Post-rock et autres branches du rock

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Sigurico
Moussaillon

Re: Post-rock

Message par Sigurico » dim. oct. 05, 2014 1:00 pm

Magnifique et entrainant ce The Mortality Of Doves de Kayo Dot, merci.

Effectivement, il ne s'agit pas tout à fait de post-rock. Mais qu'il en soit ainsi, nous allons agrandir le sujet. :p

Sigurico
Moussaillon

Re: Post-rock et autres branches du rock

Message par Sigurico » jeu. oct. 16, 2014 12:23 am

Du coup, je me suis un peu plus intéressé à leur discographie. Mais malheureusement, ce qu'ils ont fait auparavant est trop agressif et saturé à mon goût. Finalement, c'est bien ce fameux morceau The Mortality of Doves qui me plait énormément. Le reste de l'album Coffins on Io est plutôt pas mal.

Écoutes récentes niveau post-rock, avec ceci tout d'abord. Sonorités un peu folles suivies d'une très belle partie mélancolique avec du piano et du violon. Terrible.
Dans un style bien plus classique de post-rock, celle-ci.

Niveau progressif, je me relance un peu dans Oceansize. Mais là aussi, c'est souvent trop agressif. Y a quelques morceaux que j'aime tout de même beaucoup comme Music for a Nurse, Savant ou The Charm Offensive.

Niveau jazz fusion, je découvre Hiromi Uehara. Il s'agit apparemment d'une petite virtuose. En tout cas, j'apprécie assez ce qu'elle fait.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » dim. nov. 02, 2014 6:18 pm

The Raven That Refused To Sing (And Other Stories) de Steven Wilson... (P'tain, quelqu'un en avait parlé sur le forum il n'y pas si longtemps, en plus. Acillatem, il me semble.) Certains connaisseurs diront qu'il n'a rien inventé. C'est peut-être le cas, mais quoi qu'il en soit, je suis absolument sous le charme. Cet album avait tout pour me plaire : ambiance grise-noire avec des séquences bleues, du piano (et d'autres superbes instruments), des passages mélodiques, des envolées folles, une voix mélancolique, des textes intéressants (chaque morceau est en fait une sorte de conte), etc.

Dans un genre plus atmosphérique, j'écoute aussi Lunatic Soul ces derniers temps. Pareil, excellent.

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » mar. janv. 06, 2015 12:09 pm

Yes c'est moi qui en parlait, j'adore Porcupine Tree et Steven Wilson, j'ai découvert via Opeth, l'un de mes groupes préférés, d'ailleurs si tu aimes les ambiances grises noires, je te conseil d'écouter Damnation, c'est un album d'Opeth produit avec Steven Wilson. C'est l'album d'Opeth que j'aime le moins et c'est une tuerie, ça en dit long sur le groupe.

Sinon deux autres albums, de 2014, complètement fumé : Circus Pandemonium d'A.C.T et Bilbo 3.0 de David Maxim Micic. Absolument rien à jeter dedans.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » mar. janv. 06, 2015 1:25 pm

Acillatem, merci. Je connaissais seulement Opeth de nom, et ne m'y suis jamais lancé, car ils font du métal (pas mon truc, pas taper :x). Et puis tu me désignes cet album. Et puis une nouvelle baffe musicale. Tellement d'ingrédients qui me parlent. En plus quoi ? Steven Wilson y participe, et y joue même du clavier et du piano. Bon sang, magique.
(Sans vouloir trop raconter ma vie et mes états d'esprit, ça fait un moment que ça ne va plus. Je ne pense pas que j'en sortirai vraiment un jour. Mais quand je découvre, quand j'écoute de la musique comme ça, p'tain...)

Merci.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » sam. févr. 28, 2015 6:41 pm

Premières impressions sur le nouvel album de Steven Wilson.

Pas tout à fait ce que j'attendais, ni ce que j'aurais voulu. Et pourtant, il m'a plu. Le "pur" rock progressif se montre moins, mais demeure présent, pour laisser place, par moments, à des choses plus "electro" voire "pop" (bon, la pop, désolé, ce n'est pas trop mon truc). Le tout reste toujours agrémenté par quelques passages de jazz, et de metal (bon, le metal, désolé, ce n'est pas trop mon truc). L'ambiance, de son côté, propose aussi une certaine diversité, avec des séquences sombres, atmosphériques, mélodiques, aériennes, ou encore tourmentées. Quant aux paroles, il faut encore que je vois cela de manière plus détaillée, cela semble cependant assez intéressant, bien qu'inconstant. En ce qui me concerne, je trouve quand même le concept moins original que l'album du Raven avec ses fameux contes. Dans ce nouvel album, Steven Wilson s'est inspiré du cas de Joyce Carol Vincent. Bref, un sujet plus social. Enfin, la venue d'une voix féminine est un bonus très appréciable (les voix que je préfère, personnellement). Je dirais même qu'une mise en avant plus importante aurait été mieux. Ah, puis évidemment, il y a toujours du piano, je suis heureux.

Bref, c'est assez varié, éclectique, et cela donne un résultat vraiment plaisant, car élaboré finement. Rien de bien surprenant, venant de Steven Wilson, en même temps. Merci l'artiste. Merci le génie. Vivement notre "rencontre" le 21 mars. Ce concert sera assurément magique.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » sam. avr. 18, 2015 9:56 am

Certains connaissent sûrement Buckethead ici, nan ? Je suis tombé sur ce fantastique personnage l'autre fois. Un virtuose de la guitare, masqué et portant un seau sur la tête, qui en plus, sait faire le spectacle en concert : danse du robot, pratique du nunchaku et distribution de cadeaux. Bref, il est génial.

Performance lors d'un festival en 2011, partie 1.

Partie 2.

Il a une discographie follement prolifique... Perso, j'ai commencé par m'intéresser à l'un de ses groupes : Thanatopsis. Ce fut une bonne idée, car deux albums sur les trois me plaisent énormément.

Axiology.

Anatomize.

Juste excellent.

Loki
Lieutenant

Message par Loki » lun. avr. 20, 2015 4:05 pm

Aaaaaah mon topic préféré de Eastblue :p
Sigurico a écrit :Dans un genre plus atmosphérique, j'écoute aussi Lunatic Soul ces derniers temps. Pareil, excellent.
Alors, je ne sais pas si tu connais le background de Lunatic Soul, mais au cas où, en fait c'est le projet solo du bassiste de Riverside, et si tu aimes le rock prog à la Porcupine Tree, tu vas adorer Riverside. Ils sont polonais, et ils ont 5 putains d'albums à écouter.
Je te conseille aussi Jolly dans le même délire.

Sinon le dernier Wilson est quand même assez fantastique. C'est quand même très jazzy, très barré d'une certaine façon, mais le mec arrive à te faire des compositions hyper complexes à la fois structurellement qu'harmoniquement, tout en y insuflant un esprit purement pop hyper efficace. Je n'ai pas encore fait le tour de tout l'album, pour l'instant ma préférée est Routine.
Par contre, j'ai découvert l'album en live il y a 2-3 semaines, et autant lui que ses musiciens live sont des monstres. C'est vraiment à voir.
Sigurico a écrit :Certains connaissent sûrement Buckethead ici, nan ?[...]Il a une discographie follement prolifique...
On parle quand même d'un mec qui a doublé sa disco en 1 an, et qui en a pondu maintenant plus de 150 !!
C'est dur à suivre du coup, et dur aussi de donner un avis tellement il y a de choses. Je connais vraiment 2 albums : Crime Scene Slunk, et 3 Foot Clearance. C'est vraiment des albums avec des riffs hyper efficaces, et parfois des mélodies très mélancoliques et poignantes, et parfois juste de gros délires technico-bruitistes.
Après, il a beaucoup joué avec le mec de Primus, avec Viggo Mortensen (ouais, Aragorn, parfaitement), Bill Laswell. Il a meme était gratteux des Guns 'n Roses tiens !
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » mar. avr. 21, 2015 6:08 am

Lokiii. Cela faisait un petit moment, cher ami. C'est toujours un plaisir, en tout cas.

Alors, je savais pour Riverside, mais sans en écouter le moindre album jusqu'ici... Eh bien, merci pour la relance, car effectivement, c'est magnifiquement grandiose. Néanmoins, c'est parfois légèrement trop "violent" à mon goût, également. Je vais développer mes écoutes. Concernant Porcupine Tree, bizarrement, j'accroche moins aux albums dans leur globalité qu'aux quatre en solo de Steven Wilson (particulièrement The Raven ♥). T'es aussi allé le voir cette année, alors ? Héhé. Ouais, lui et ses camarades sont juste des génies.

Je vous laisse avec ceci. (Storm Corrosion, quand Steven Wilson et Mikael Åkerfeldt s'associent le temps d'un album.)

Loki
Lieutenant

Message par Loki » mar. avr. 21, 2015 9:36 am

C'est vrai que c'est bien plus rock Riverside ! Mais le dernier par exemple a une touche un peu jazzy par moment, Second Life Syndrome a plein d'ambiances très aériennes, enfin il y a plein de pépites quoi !

Pour Wilson, j'ai été le voir à l'Olympia ouais. Concert assis, mais c'était trop bon quand même !

Storm Corrosion j'avais trouvé ça un peu chiant. Faudrait que je réécoute mais ça ne m'avait pas emballé.
En parlant d'Opeth, ils font une tournée spéciale pour les 10 ans de Ghost Reveries je crois, avec 2 sets de 80min, et notamment tout l'album dont il est question.

Sinon, rien à voir, mais puisqu'on parle de musique aérienne, je vous recommande LUX le dernier EZ3kiel qui est sublime !
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Répondre