[SPOIL] Classement de vos Arcs préférés

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)

Vos Arcs préférés

Eastblue
2
4%
Baroque Works (Whiskey Peaks +Little Garden + Drum Kingdom + Alabasta)
12
23%
Skypea
8
15%
Water Seven/Ennies Lobby
12
23%
Thriller Bark
4
8%
Shabaondy
6
12%
Impel Down (+Marine Ford)
5
10%
Ile des Hommes Poissons
0
Aucun vote
Doflamingo (Punk Hazard + Dressrosa)
0
Aucun vote
Big Mum (Ile Tougato)
3
6%

Nombre total de votes : 52

katakana
Moussaillon

Re: Classement de vos Arcs préférés

Message par katakana »

Hmmm... Tu as raison Monkey D. Mes questions ne sont certainement pas les bonnes... En fait, je me demande surtout ce qu'ils font avec Ener. Ce dernier m'apparait totalement egocentrique et solitaire. Je ne comprend pas pourquoi ils se battent pour sa cause. Et ca, ca me gene.

Je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ce sentiment là chez les autres side-kick ennemis.
Baroque Works, ils sont engagés par Crocodile, certainement payés pour et attendent une bonne place une fois que Crocodile gouverne Alabasta (voire defi le gouvernement mondial en trouvant Pluton).
Drum, ils font partis de la garde royale.
Water Seven, ce sont des agents du gouvernement.
Thriller Bark, ils sont attachés à Moria, le doc mene ses experiences, Perona aime son petit confort...

Ener n'en a clairement rien a carrer des prelats. Et ces derniers ne montrent pas de volonté d'aller sur Faery Verth. Ca aurait pu etre une bonne raison pour eux de l'accompagner, mais je n'ai pas le souvenir que cela soit evoqué...
It's begin...Don't cry

SteveCortez007
Moussaillon

Message par SteveCortez007 »

Je confirme, il manque le davy back fight!!!!

Je le place directement en premier, car il est totalement différent des autres, drôle, décalé, avec un bad guy qui assure le show du début à la fin.

Ensuite, j'ai un peu de mal à choisir car différents arcs m'ont plu pour des raisons différentes:

1) Skypea: Et pourtant à l'origine je n'aimais pas plus que ça, mais à force de le relire, je crois que c'est un de mes préférés; trame de fond très travaillée, dimension épique, des fous rires (merci Ussop), Ener charismatique, très belle histoire, que ce soit sur la mer bleue comme sur la mer blanche (croisement de l'univers des caraïbes et des mayas) et finish énorme avec l'ombre de luffy qui apparaît dans les nuages
2) Impel down: ça part dans tous les sens, retour de mister 2, J’adore Magellan et Ivankov, mais pitié, virez Baggy
3) Barok works: scénario efficace, bien construit, montée en puissance de l'intrigue, sentiment de croiser James Bond et Lawrence d'Arabie :D
4) Water seven: j'adore cette arc, l'intrigue, le dénouement, construit comme un roman d'espionnage dans Venise, par contre c'est gaché par Enies lobby qui est pour moi l'arc le plus défaillant de one piece, trop de chapitres relatants des combats contre de la bleusaille, malgré des passages géniaux: le flashback de Robin, le combat contre Kaku ou Kalifa

je suis moins fan de:

thriller bark
Marineford (franchement, grosse déception, l'équipage de Barbe blanche est décevant, surtout si on le compare à celui de Big Mom, des chapitres me donnant un sentiment de vide et de ne pas avancer)
l'île des hommes poissons: scénario un peu paresseux comparé aux autres, rien de nouveau, rien d'épique, et ça reste long
Dressrosa: l'idée est bonne mais ça traîne en longueur et ça court tout le temps, ça me rappelle les défauts d'Enies Lobbie en moins prononcés
Punk hazard: ça court aussi tout le temps et ça finit par me gonfler sévère. Je préfère quand c'est posé avec une intrigue bien construite (skypea, water seven)

Et finalement il reste East blue, que j'adore. Tout va vite, c'est drôle et c'est bien fait.Fan du Baratie, de Nami qui s'effondre, seule et unique fois. Mais je n'arrive pas à le mettre sur le même plan que le reste, voyant plus cela comme une introduction à l'histoire.

sangoku2000
Matelot

Message par sangoku2000 »

Je mettrai l'arc baroque Works, Water seven puis Skypea dans mon top 3. J'ai choisis ces 3 là en grande partie par nostalgie car j'étais qu'un p'tit collégien à l'époque^^ aujourd'hui j'accroche beaucoup moins à l'univers et je n'ai même pas pu finir l'arc dress rosa.

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

SteveCortez007 a écrit : l'île des hommes poissons: scénario un peu paresseux comparé aux autres, rien de nouveau, rien d'épique, et ça reste long
.
Je suis entrain de me relire toute la série et concernant l'île des hommes poissons, je ne suis pas vraiment d'accord et après ma relecture de cet arc je trouve qu'il est un peu injustement désavoué

Concernant le fait que le scénario soit paresseux et sans nouveauté, je trouve qu'au contraire le traitement du racisme et de la xenophobie, son origine et ses raisons profondes, etc, assez bien fait, sans manichéisme ni de "bouuuh les vilains racistes"
Pour le côté épique, certes mais je ne crois pas que c'était le but de cet arc. D'ailleurs si je me souviens bien, certains se sont plaint que les combats était "trop facile" mais en même temps s'ils devaient lutter dès le début du retour de l'ellipse on serait pas rendu. Et enfin l'arc fait à peine 4 tomes à l'échelle des arcs one piece, ce n'est pas spécialement long...Et je pense que justement si ça avait été plus long, aurait pu avoir plus "d'épique" et donc cet arc aurait sans doute eu meilleure presse auprès de la majorité.
Image

katakana
Moussaillon

Message par katakana »

Ce qui fait surtout défaut à l'arc des hommes poissons, c'est l'absence de charisme de tous les protagonistes excepté Jibei et Mme Shirley. Les ennemis font pitié, la famille royale pareil (Cobra a cent fois plus de classe que le Neptune, par exemple). Caribou ne sert à rien. Les combats sont chiants. C'est le début de la destruction du perso de Sanji : Hémoragie du nez pendant tout l'arc, combat partagé avec Jibei contre un ennemi pas impressionnant pour un sou. La finalité avec Big Mum, vu ce qu'on en fait après... Bah j'dois dire que je suis déçu.

C'est pas tant l'épique que l'on recherche, mais des adversaires qui ont un peu de gueule. Genre Crow, le combat n'a pas duré trois tomes, mais il avait du style !

Je retiens de cet arc :
- un bon flashback sur Fisher Tiger
- L'Arme antique Poséidon est un être vivant (Shirahoshi) ! Grosse surprise pour moi.
- Une belle scène avec Jibei qui donne son sang à Luffy.
It's begin...Don't cry

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Pour les combats, je les trouve trop court pour être chiant. Côté charisme, les frères boshi ne sont pas trop dégueux quand ils sont sérieux surtout l'ainé fukaboshi. Sur Sanji justement, on avait peut être tendance à oublié que one piece c'est aussi du grand n'importe quoi, et ce passage est là pour nous le rappeler...Quant à dire que c'est durant tout l'arc...il est soigné dans les 1er chapitres de leur arrivée sur poiscaille island...et définitivement guérit au début du tome 63.

Et comment ça vu ce qu'on en fait après pour Big Mom ?
Image

SteveCortez007
Moussaillon

Message par SteveCortez007 »

Monkey D a écrit :

Concernant le fait que le scénario soit paresseux et sans nouveauté, je trouve qu'au contraire le traitement du racisme et de la xenophobie, son origine et ses raisons profondes, etc, assez bien fait, sans manichéisme ni de "bouuuh les vilains racistes"

Le plus gros défaut de l'arc, c'est peut être d'arriver à cet endroit du manga, dans une situation ou l'on n'attend pas spécialement une dimension épique. Il est un peu coincé entre deux eaux et semble n'avoir ni sa place dans le "avant nouveau monde", ni dans le après. Quant au traitement de la xénophobie, je l'ai aussi trouvée très bien faite, simple et sans fioriture.

C'est juste que si je compare à skypea, il y a une progression de l'histoire d'une richesse énorme, qui recoupe l'histoire ancienne de cricket et de la cloche d'or à une situation actuelle toute aussi riche avec cette guerre tripartie, et sur une autre dimension, l'univers "caraïbes" de la mer bleue et l'univers des îles Célestes. Oda a recoupé sur quatre plans une masse d'informations qui rendent l'ensemble colossal et a réussi à les articuler progressivement, en prenant tout son temps, pour que l'ensemble soit cohérent et étoffé, et que l'immersion soit telle que le finish en est d'autant plus grandiose. Et en plus, ça ne court jamais, les événements arrivent quand ils doivent arriver.
Si on regarde tout était pensé et à trouver explication bien après: les bateaux qui tombent du ciel et le weaver intégré, l'histoire de Nordland, la maison coupée en deux, les ombres dans le ciel, le rôle du knockstream, ... On ne comprend rien de tout ça quand on le lit pour la première fois, et ça nous donne une furieuse envie de comprendre.

C'est un peu pareil si l'on lit l'arc baroque works. Oda a pris son temps, il a construit l'arc partie par partie en introduisant les membres de baroque works un par un, croisé l'univers de plusieurs îles, pris le temps de construire les personnages secondaires pour les introduire dans l'histoire et former sur la fin un ensemble cohérent qui termine en apothéose.

Je ne crache pas sur l'île des hommes poissons, j'adore ses flashbacks, mais dans son intégralité, je le considère juste moins riche et plus "vite, faut qu'on avance". Peut être avions nous aussi déjà trop d'infos sur cette île pour en prendre plein les mirettes :D
Dernière modification par SteveCortez007 le jeu. sept. 21, 2017 10:17 pm, modifié 2 fois.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

W7/ Enies Lobby. 10 tomes majestueux, sans doute mon arc préféré tous shonen confondus.
Baroque Works surtout des tomes 18 à 23, autrement dit tout Alabasta
Punk Hazard. Arc assez court qui introduit Dress Rosa ( qui du coup est l'arc le plus long des tomes 66 à 79) je le préfère à sa suite direct pour son rythme soutenu et l'introduction d'un mugi temporaire qui de fait en est toujours un en ce moment : Law.
Enfance de Luffy : arc court mais prenant qui introduit Sabo.
Marin Ford : Grand arc de baston ellipsée ( je me comprend) il a un finish de ouf.
East blue. Lent démarrage mais le baratie et l'arc Arlong sont de grands moments
Impel down : retour en masse de persos inattendus. Croco powaa
Shabody islands et l'arc Amazon lily : sympa mais pas transcendant hormis les enchères et la rencontre de rayleigh
Interlude pré ellipse, Romance dawn bis et l'arc des hommes poissons : une reformation du crew qui se fait à l'arrache et un arc trop attendu qui fait bâclé
Dress Rosa : si bas car à mon sens un Alabasta bis trop flagrant, arc trop long en plus.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

conanEdogawa
Moussaillon

Re: [SPOIL] Classement de vos Arcs préférés

Message par conanEdogawa »

Franchement incapable de me décider entre Alabasta et Ennies Lobby, les 2 sont excellents.
Il y en a qui sont moins bien que ceux-là comme skypiea mais il y en a un qui était vraiment indigeste c'est Thriller Bark, comment j'en pouvais déjà plus pendant les premiers épisodes le seul moment bien c'est la fin avec Zoro qui était prêt à se sacrifier pour Luffy. Heureusement j'ai fait un Bing watching et je l'ai pas regardé chaque semaine sinon j'aurais décrocher de One piece.

Répondre