Débat sur la peine de mort

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Shadow971
Major

Message par Shadow971 »

Je dirais juste qu'il y a bien une race, la race humaine tout simplement, je pense qu'avant d'etre noir ou blanc etc on reste humain, je vois pas pk il faudrait nous partager, en nous distinguant par tel ou tel couleur
[img]http://i252.photobucket.com/albums/hh26/renace21/15-luffy_gear2.gif[/img][img]http://i41.photobucket.com/albums/e286/sontoriginyu/One%20Piece/ace3.gif[/img][img]http://i41.photobucket.com/albums/e286/sontoriginyu/One%20Piece/zoro.gif[/img]

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Disons qu'il y a une différence objective, rien que pour les descriptions c'est important, et une différence subjective, qui compte dans les rapports sociaux (aussi dommage fusse), donc il n'est pas superflu de créer une distinction de verbe, puisqu'elle existe en fait (faire disparaître la distinction de verbe ne fera pas disparaître la distinction de faits). Après on peut peut-être choisir ses mots bien à propos, et il est vrai que "race" n'est peut-être pas le terme qui montre le plus l'habileté de celui qui fait la différence.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Perona
Sergent

Message par Perona »

Disons qu'en français le mot race est bien plus connoté qu'en anglais par exemple, et on va donc tourner autour du pot en parlant d'ethnies, de peuples... Mais ça revient au même au final.

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Zhatan a écrit : Pour le reste je suis assez d'accord, sauf pour ça :
Enfin si quelqu'un commet un crime, pour moi l'important c'est pas tant de punir l'individu même si c'est essentiel, ne serais ce que pour le principe d'avertissement (que les gens sache à quoi s'attendre si jamais ils faisaient la même chose), que de l'empêcher de nuire à nouveau...Et dans ce cas il est sur que la peine de mort est un moyen infaillible, mais d'un autre côté ou situé la limite ? Quid du risque de condamner un innocent ? Et puis ça voudrait dire aussi ne laisser aucune chance au repentir et donc vivre dans une société ou le moindre écart est interdit, au moindre coup de folie tu es foutu...
Le truc c'est que si on dit que la prison est là pour empêcher de nuire alors la conclusion logique est, pas forcément exécuter parce que c'est irréversible et qu'on ne peut pas revenir en arrière, mais appliquer systématiquement la prison à perpétuité, fusse pour un vol de pomme. Je pense que la prison est en quelque sorte une façon de payer la dette envers la société.

Oui bien sur, enfin j'ai pas trop développé, mais c'est pour ça que je parlais de repentir et de la possibilité de réinsertion...alors après à partir de quand peut on dire qu'un criminel peut être réinséré dans la société ? ça c'est aux autorités compétentes de le dire...
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Le premier sexe, je l'ai cité plus haut sans mettre le titre en italique.
Le schéma est le suivant : énoncé de faits (parfois exacts, ne soyons pas bornés), argumentaire souvent discutable pour aboutir à des conclusions délirantes, typiquement : quand les femmes arrivent en politique, le pouvoir quitte l'exécutif (ce qui est complètement faux soit dit en passant), la dictature des tantes... etc.
Petite info qui sert à rien: L'homme a 98% de patrimoine génétique en commun avec le chimpanzé. 2éme petite info qui sert à rien: Tous les hommes ont 99.9% de patrimoine génétique en commun. Comme quoi on est pas si différent que ça
Ah ? Je pensais que c'était plus, avec le chimpanzé, même que les chercheurs ont du mal à trouver un gène différent.

édit pour en-dessous : on ne dévie pas tant que ça, je crois. On parle toujours de la délinquance. Egalement de notre estimé président, il est vrai. Et du non moins estimé Zemmour.
Dernière modification par Zhatan le dim. sept. 13, 2009 1:26 pm, modifié 1 fois.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Et ben... C'est marrant comment un sujet peux dévier de son cadre tout en restant intéressant ^^.
Rentrer dans un cadre politico-médiatique n'était pas dans le but mais faites vous plaisir.
Pour ma part je n'ai rien à rajouter.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Perona
Sergent

Message par Perona »

The Dark Strawhat a écrit :Tu confonds race et espèce, il y a l'espèce humaine, et les races noires, blanches...
Petite info qui sert à rien: L'homme a 98% de patrimoine génétique en commun avec le chimpanzé. 2éme petite info qui sert à rien: Tous les hommes ont 99.9% de patrimoine génétique en commun. Comme quoi on est pas si différent que ça

Sinon, zhatan, tu pourrais me donner le nom du livre dont tu parles, parcequ'eric zemmour dit souvent des choses qui paraissent énorme jusqu'à ce qu'il argumente, ça a tout l'air de ce que tu me dis.
Bah non, en français on ne va pas parler de race noire ou blanche, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire grand chose vu toutes gradations qu'il peut y avoir et le fait que la couleur de la peau n'est pas un critère déterminant. Sinon tu as intérêt à prendre des pincettes en public...

Autre petite info qui sert à rien : si je me rappelle bien l'homme à 30% de patrimoine génétique en commun avec la jonquille, histoire de relativiser (deux pour cents c'est pas négligeable).

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu »

c'est bien simple le terme race n'existe pas en sciences pour différencier les hommes ,on parle d'espèce, de sous espèce, de genre, d'ordre de sous ordre, d'embranchement etc mais la race n'existe pas; ensuite il y a interfécondité entre tous les hommes donc une seul espèce et même pas de sous espèce; pour les différencier des critère comme le taux de mélanine ne sont pas suffisants ni pertinents pour séparer les humains, entres eux les termes comme ethnie, peuple sont des termes culturels et pas génétiques. C'est un contre sens de parler de génétique pour faire des classifications entre les hommes(à part peut-être celles malade/valide et homme/femme). Voilà.
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Merci Jammy ^^
Burn in Hell Disney, just burn :evil

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu »

et pour ce qui est du débat je le mettrai à deux niveaux:
Personnel et émotif: moi le type j'irai jusqu'à payer pour qu'on le bute en prison s'il a touché mes enfants.
Socio-politico-philosophique: Je refuse la peine de mort ne serait-ce qu'à cause de l'erreur toujours possible, et pour pleins d'autres raisons qui seraient plus et trop longues longues à expliquer. Je suis pour la médicalisation des peines pour les individus dont on pourrait penser que c'est le fruit d'une maladie(leur comportements je veux dire)et des peines avec des dispositifs de réinsertions pour ceux dont le comportement ne peut s'expliquer que par un "pètage de plomb" soudain et sans doute unique(genre le type qui donne une gifle à sa gamine qui se fracasse contre un coin de table).
de rien Fred!
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

Répondre