Topic de l'école et de l'éducation

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Waweed
Marin

Re: Topic de l'école et de l'éducation

Message par Waweed »

C'est très bien de balancer de grosses généralités, mais tout le monde n'est pas Chuck Waweed Norris.
Rien à voir avec mon niveau personnel. J'ai raté le concours de l'ENA dès l'écrit (et bien comme il faut), le concours de commissaire de police aussi. Par contre, j'ai réussi le concours d'inspecteur des finances publiques, réputé comme étant l'un des concours les plus difficile. En France, la réussite aux concours est aléatoire, ça n'existe pas les fameuses "bêtes" de concours, je pourrai très bien rater le concours d'instit' si je devais repasser un concours un jour. Je suppose juste que si t'as une licence correcte (pas un truc tourisme ou marketing), t'as largement de quoi passer le concours d'instituteur avec un peu de préparation. Le niveau du concours est égal au niveau Bac S ou ES, sauf en culture G. Puis surtout, je doute que la concurrence soit énorme : niveau licence pour 1600€ net par mois et un métier pas si tranquille que ça... Je ne pense pas que les meilleurs candidats de France se bouscule pour le passer.
Par ailleurs, ta place au concours détermine l'endroit où tu seras envoyé, donc se pose aussi la question de bien réussir le concours, surtout si ta copine le passe aussi.
Ça, c'est un vrai problème par contre.

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

J'ai eu plusieurs fois le concours d'infirmier en terminale :biggrin Pour finalement changer d'orientation... LOL

Waweed
Marin

Message par Waweed »

Sir Etienne a écrit :J'ai eu plusieurs fois le concours d'infirmier en terminale :biggrin Pour finalement changer d'orientation... LOL
C'est plus intéressant de savoir ce que t'as raté.

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Je suis nul en anglais. Si c'est ça qui t'intéresse :p

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

En France, la réussite aux concours est aléatoire, ça n'existe pas les fameuses "bêtes" de concours
Ah je te garantis que si ^^
Des gens qui font premier à l'ENS, premier à l'agreg", ça existe. Ça ne veut pas dire qu'ils sont suprêmement intelligent. Mais ce sont des brutes qui comprennent les exigences du concours (et par contre ça c'est vraiment important, tu me diras Peyote quand tu voudras passer les concours, il y a vraiment des trucs qu'il faut piger quand tu passes un concours, et il est important de les identifier) et qui en outre ont une capacité de travail démentielle.
Puis surtout, je doute que la concurrence soit énorme : niveau licence pour 1600€ net par mois et un métier pas si tranquille que ça... Je ne pense pas que les meilleurs candidats de France se bouscule pour le passer.
Peut-être mais a priori tout le monde a le même niveau d'étude que toi, et il y en a qui le loupent quand même. Surtout, ça dépend énormément des académies. Donc bon...
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Peyote
Sergent

Message par Peyote »

Puis surtout, je doute que la concurrence soit énorme : niveau licence pour 1600€ net par mois et un métier pas si tranquille que ça... Je ne pense pas que les meilleurs candidats de France se bouscule pour le passer.
A ce propos, je mentionnais l'Allemagne dans mon premier message. Je crois que chez eux le salaire d'un instit' tourne autour des 3000, 4000€ par mois. Mon pote allemand me disait que c'était la branche où souhaitait s'orienter une bonne partie de ses camarades après le lycée. Je suppose qu'un salaire plus élevé attire plus de monde, ce qui permet de vraiment sélectionner les meilleurs candidats (en principe), et à mon avis c'est important. Je précise direct que je suis pas en train de quémander un hypothétique et futur meilleur salaire, c'est juste pour en parler.
Un autre pote, français celui la, qui est aujourd'hui instit, déplorait le niveau de réflexion des élèves à l'ESPE, des gamines de 21 ans qui sortent de psycho sans trop savoir quoi faire, ou qui ont toujours rêvé d'être maitresses sans s'interroger d'avantage. Là où je veux en venir : Zhatan écrivait que c'est là un des plus beaux métiers du monde, j'ajouterai que c'est aussi un des métiers avec les plus fortes responsabilités (même si on risque pas de faire exploser le monde en appuyant sur le mauvais bouton). Je veux bien que le prof ne soit pas là pour faire le boulot des parents en terme d'éducation, mais y a quand même des valeurs humaines qui me semblent importantes à transmettre - sans parler des savoirs. Et pour ça je suppose que n'importe qui n'est pas apte à exercer la profession. On a tous eu de mauvais profs et on sait l'effet que ça peut avoir sur les élèves.
Ne te vexe pas, j'avais mis un smiley, j'étais à moitié sérieux. Si t'es pas capable de prendre une petite boutade sans te braquer, reste enfermé chez toi et coupe internet.
Oula, tu pars au quart de tour et tu me prêtes des émotions qui ne sont pas les miennes. Je n'ai pas pris ta phrase aussi viscéralement que tu le laisses entendre, loin s'en faut, ça m'a juste laissé perplexe pour le coup. Pardon pour la méprise.

Kdom
Lieutenant

Message par Kdom »

Ma soeur instit en maternelle adore. J’avoue que le jeu de mot est très bon.

http://www.youtube.com/watch?v=rBolIW1pxdE&sns=em

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Ahah.
C'est super drôle. :lol

(par contre je sais pas qui a rangé son bordel après ^^)
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

alicec36
Moussaillon

Message par alicec36 »

Zhatan a écrit :Je me permets de faire un double post pour la deuxième partie de la question : pour l'Allemagne. Pour ce que j'en connais je trouve qu'ils sélectionnent très très très tôt. Mais dans l'esprit je crois que c'est ce qu'il faut faire : on a le droit de ne pas trouver son compte dans l'école, et donc il faut pouvoir en sortir, mais pas en sortir sans rien comme en France Mutuelles senior. On doit pouvoir proposer des filières courtes et exigeantes aussi : l'électricien qui monte sa boîte (et qui peut reprendre des études, d'ailleurs) bah il a raison. Tiens d'ailleurs, une critique d'un propos de Mélenchon :
http://blog.lefigaro.fr/education/2012/ ... nchon.html

PS : et pour revenir sur le master MEEF (je ne l'ai pas (j'ai refusé) mais je l'ai passé) il n'a effectivement pas grand contenu, malheureusement. Je me demande s'il est possible de l'esquiver pour les PE. Je ne crois pas, malheureusement. Mais apparemment il y a une très grande disparité entre les ESPE.

PS : rigolons un peu :
http://jeanjacqueslemag.fr/je-fonctionn ... -de-recre/

Je me rends compte que je te peins un portrait assez noir de l'ESPE. Je suis désolé si je t'affole. Mais en même temps j'espère que ça dédramatise... :s
Moi je pense qu'une sélection assez tôt pourrait changer la façon d'apprendre car plus l'étudiant entre en salle tôt, plus il assimile rapidement les cours donnés.

cathpeti54
Moussaillon

Message par cathpeti54 »

Zhatan a écrit :
mer. mai 25, 2016 8:32 pm
Je me permets de faire un double post pour la deuxième partie de la question : pour l'Allemagne. Pour ce que j'en connais je trouve qu'ils sélectionnent très très très tôt. Mais dans l'esprit je crois que c'est ce qu'il faut faire : on a le droit de ne pas trouver son compte dans l'école, et donc il faut pouvoir en sortir, mais pas en sortir sans rien comme en France. On doit pouvoir proposer des filières courtes et exigeantes aussi : l'électricien qui monte sa boîte (et qui peut reprendre des études, d'ailleurs) bah il a raison. Tiens d'ailleurs, une critique d'un propos de Mélenchon :
http://blog.lefigaro.fr/education/2012/ ... nchon.html

PS : et pour revenir sur le master MEEF (je ne l'ai pas (j'ai refusé) mais je l'ai passé) il n'a effectivement pas grand contenu, malheureusement. Je me demande s'il est possible de l'esquiver pour les PE. Je ne crois pas, malheureusement. Mais apparemment il y a une très grande disparité entre les ESPE.

PS : rigolons un peu :
http://jeanjacqueslemag.fr/je-fonctionn ... -de-recre/

Je me rends compte que je te peins un portrait assez noir de l'ESPE. Je suis désolé si je t'affole. Mais en même temps j'espère que ça dédramatise... :s
Tu as tout à fait raison. Peut être parce qu'ils veulent que leurs enfants se lancent rapidement dans le monde du travail.

Répondre