Topic de la Politique

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Zhatan
Chef d'Etat Major

Re: Topic de la Politique

Messagepar Zhatan » lun. mai 14, 2018 2:26 pm

Complètement d'accord avec San pour le coup.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Sir Etienne
Amiral

Messagepar Sir Etienne » lun. mai 14, 2018 4:37 pm

San999 a écrit :Je ne dis pas que c'est uniquement grâce à la colonisation, mais cela a eu un énorme impact.
Et bien il faut le démontrer. Sources, études, etc.

San999 a écrit :Quant aux Romains, ils n'ont jamais pu vaincre les Perses qui sont resté leurs rivaux et avaient un terroroire plus étendu à leur apogée. L'Empire Han en Chine, à la même époque, était plus grand que l'Empire Romain. L'Empire Maurya en Inde, un peu plus tôt aussi. Plus tard, on a les Mongols en Asie et Europe, les Qing en Chine, les Tong encore en Chine,Gupta en Inde, les Incas en Amérique, les Songhais en Afrique... Bien plus tôt, on avait la civilisation Lapita en Océanie dont l'étendue du territoire maritime était plus grand que l'Australie (du coup, en terres, c'était pas grand chose j'imagine, mais vu les distances entre les îles sur une telle étendue, c'est impressionnant, il y a quatre millénaires au moins).

Tous ces empires sont incomparables à la qualité et à la production intellectuelle de l'Empire Romain.

La qualité d'un Empire ne se juge pas à son étendue ou à sa démographie, sinon oui effectivement, il y a mieux que Rome. Mais des tas de raisons extérieurs peuvent faciliter ou compliquer l'extension d'un territoire par rapport à un autre. Ce n'est donc pas une mesure probante. D'ailleurs ça vaut aussi pour "notre" colonisation. C'est plus dur d'être champion du monde d'échecs, que de curling - même si c'est dur aussi.

Que les romains n'aient pas pu conquérir les perses, ne veut pas dire que l'Empire perse vaut l'Empire romain. La guerre à l'époque était aussi question de territoires accessibles ou non pour la bataille, et de soldats possibles.
Que les Huns aient renversé l'Empire Romain, ne trouve pas leur supériorité.

Que des empires plus gros, et donc plus fort aient existé, je n'en doute pas. Mais la production intellectuelle de ces empires est bien faible comparé aux romains. D'ailleurs, je suis très content que les romains aient colonisé les gaulois.
Certes l'Empire du Milieu a lui aussi été productif. Mais ça tombe bien, la Chine est une superpuissance.

En fait, il ne faut pas non pas juger empire contre empire. Mais 100 romains représentatifs face à 100 perses, 100 indiens, 100 mongols, etc.

Ce n'est pas parce que Trump aurait mis KO dans un match de boxe Einstein, que Trump "vaut" mieux qu'Einstein.

San999
Okama

Messagepar San999 » mar. mai 15, 2018 5:38 am

Euh... J'suis en vacances à Pékin, là. Chercher des articles serait un peu long. Je l'ai pas lu, mais il y a un article dessus sur Wikipédia, et vu que Wikipédia donne toujours des sources. Tu peux voir si certaines te conviennent.

Cela dit, de mémoire :
- La plupart des ressources minières d'importance en Afrique sont exploitées par des entreprises occidentales pour le monde occidental, la main-d'oeuvre africaine est utilisée, mais les hautes fonctions sont surtout occupées par des Occidentaux. (Je rappelle tout de même la proportion très célèbre des 20% d'individus qui exploitent 80% des ressources mondiales. Et dans les 20%, t'as pas les Mozambicains et les Bostawanais.)
- Beaucoup d'agriculture est produite là-bas à notre avantage.
- Nos déchets toxiques sont parfois envoyés en Afrique.
- Les états n'ont que peu de rapport avec les nations préexistantes, ceci étant dérivé de la façon dont NOUS avons fait les frontières. Je crois que certains pays ont voulu en changer, mais nous sommes intervenus. Cela produit des conflits éthniques.
- Le conflit entre les Hutus et les Tutsis a été exacerbé voire créé par les colons.
- Nous avons soutenu des dictateurs qui nous arrangeaient.

Sinon, tu es vachement subjectif sur l'Empire Romain. Lol Ou alors tu confonds qualité et impact. Mais même en impact, celui-ci a été limité géographiquement.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » lun. mai 21, 2018 1:14 pm

Tous ces empires sont incomparables à la qualité et à la production intellectuelle de l'Empire Romain.

:eek
Tu peux la refaire sans trembler des genoux celle-là ?

Tu connais la production intellectuelle de la Perse, pour dire ça ?
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Revenir vers « Général »