[DS] One Piece Gigant Battle

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Kwev
Commandant

Re: [DS] One Piece Gigant Battle

Message par Kwev »

Les nouvelles équipes que l'ont voyait sur le scans :
http://www.bandaigames.channel.or.jp/li ... con-3.html
Les vieux, les D, et... les roxors (?).

Dernier personnage dévoilé sur le site : Teach qui met sa race à Ace.
http://www.bandaigames.channel.or.jp/li ... ohige.html
Mes prédictions :
o One Piece) Karoo est un canard géant car il était le cobaye de Caesar.
o Naruto) Naruto vaincra Sasuke grâce à son troisième oeil.
o EastBlue) En fait, sff9 n'est autre qu'un personnage troll monté de toute pièce par monkey d aqua.

Mandrill
Capitaine

Message par Mandrill »

Kwev a écrit :Les nouvelles équipes que l'ont voyait sur le scans :
http://www.bandaigames.channel.or.jp/li ... con-3.html
Les vieux, les D, et... les roxors (?).
Ahah, avec Foxy dans le tas je ne pense pas :p

Je tenais aussi à te remercier de nous tenir si bien informé sur ce jeu, même si je pense pas que je l'aurais un jour(pas de DS), c'est toujours sympa de voir qu'un bon jeu One Piece se développe. Ca donne l'espoir d'en voir un un jour sur une grosse console^^ (je n'ai pas été convaincu par ceux sur wii, je préfère largement grand aventure sur PS2 qui est pourtant inférieur, je ne trouve pas que la wii soit faites pour ce genre de jeu)
Image

Kwev
Commandant

Message par Kwev »

Bon, il faut que je lutte pour ne pas lire les spoiles. Alors autant écrire ailleurs. Tiens, ici, ça sera pas mal.

Voila deux bonnes semaines que le jeu est sorti et à peine moins de temps que je l'ai. Je risque de beaucoup le comparer à Jump Ultimate Star car il lui ressemble beaucoup, mais si vous n'avez pas fait JUS bah sachez que c'est un jeu de baston plutôt nerveux jusqu'à 4 joueurs à base de KO ou de Ring Out.

Bon déjà, le gros point fort du jeu, c'est que c'est One Piece. Pas un One Piece pour branquignole comme l'affreux Gear Spirit : un vrai One Piece très riche qui reprend à peu près tous les éléments de l'univers du manga, du départ de Luffy jusqu'à la bataille de Marine Ford, avec quelques bonus par ci, par là. Lorsque l'on démarre le mode solo, on a droit à un petit texte informatif dont le sens m'échappe complètement. Le seul truc que j'ai compris, c'est le gros "If..." écrit en blanc sur fond noir sur l'écran qui nous préviens d'avance que ce jeu est juste un gros délire, comme le sont certains des films.

L'intro passée, on se retrouve à Shabaondy et c'est à partir de ce point de départ que les combats et les missions s'enchainent. A l'instar de JUS, on se déplace sur une sorte de carte pour sélectionner la mission que l'on veut tenter d'accomplir. Toutes les missions sont plus ou moins inspirés d'une situation du manga et on pige toujours quoi faire assez vite, malgré le fait que les objectifs soient tout en japonais. D'ailleurs, pour ce qui est des objectifs, on retrouve sensiblement les mêmes que JUS avec des "Mettre KO 2 personnes", "Vaincre un ennemis avec une Attaque Secrète", etc... Mais il y a aussi des missions plutôt délirante avec des objectifs originaux. Par exemple, sur Amazon Lily, faire manger à Luffy le plus de champignon possible, sachant que les champignons peuvent aléatoirement tuer, empoisonner, paralyser, inverser les commandes du jeu. Dans un autre style, il y a une mission où il faut empêcher Baggy de toucher un coffre à trésor, dans une zone de jeu très réduite. Ou pour revenir à Amazon Lily, jouer Hancock et faire manger à Luffy de la viande. Pour chaque objectif rempli, on gagne une récompense prédéfinie qui permet d'obtenir du fric, des nouveaux personnages, des bonus ou l'accès à une nouvelle zone.

Certaines missions nous forces à utiliser un personnage prédéfini, mais pour la plus part d'entre elle, on peut choisir de jouer absolument n'importe lequel des personnages que l'on a débloqué, accompagné de 3 personnages de soutiens. Du coup, on peut très bien se retrouver à battre Crocodile à Alabasta, en jouant Kizaru. M'enfin au départ, on a que Luffy ! Les autres Mugi se débloquent assez vite mais la grosse déception du jeu c'est qu'il n'y a pas autant de personnage qu'on aurait pus le penser ! La faute à des publicités bien trompeuses (pour ne pas dire mensongère). Je prend par exemple cette double page presque entièrement dédiée à Shiki et ce screenshot qui semble montrer un combat entre Luffy et Shiki. Hé bien en fait, non, Shiki n'est dans le jeu que sous forme d'un personnage de soutien absolument anecdotique.

Grosse déception du jeu : le nombre de personnage jouable n'est pas à la hauteur de ce qu'on aurait pus attendre, surtout après JUS. Les personnages jouables sont donc : Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Hancock, Jinbei, Baggy, Ivankov, Ace, Crocodile, MiHawk, Kuma, Magellan, Kizaru, Akainu, Aokiji, Barbe Noire, Barbe Blanche. Même pas Robin, pourtant présente dans JUS ! Même pas Franky dont le nombre hallucinant d'attaque possible en faisait un personnage de choix à intégrer ! Ils ne sont relégués qu'au rang de personnage de soutiens et le pire c'est que l'on arrive à deviner que certains auraient dû être jouable à la base vu comme il y en a qui sont parfaitement animés et réagissent presque comme des personnages jouables. Le soutiens de Shanks, par exemple, marche ou court sur le terrain de jeu comme s'il était un personnage jouable et donne des coups aux ennemis... mais si toutes les animations sont prête, pourquoi ne pas l'avoir rendu jouable ?! Même quand on le frappe, on le voit avoir mal ! Incompréhensible.

Ou plutôt si, j'ai peur de comprendre. Je pense que la faute revient au système de combat qui se veut bien plus accessibles que celui de JUS mais qui devient, du coup, beaucoup moins subtil et intelligent. Si dans JUS, on utilisait deux boutons d'attaques (Faible et Fort) + une direction variable sur la croix, donnant accès à des dizaines de combos différents, dans OP:GB il n'y a qu'un seul bouton d'attaque + une direction qui doit rester la même pendant tout le combo. Concrètement, dans JUS, il était possible de commencer un combo d'attaque devant soit, et de le finir en attaquant en l'air au cas où l'ennemi que l'on voulait tuer partait en sucette ou si un autre ennemis nous tombait dessus. Là, ça n'est plus le cas, lorsque l'on commence à frapper en avant, on est condamné à frapper en avant tant que le combo n'est pas fini. Entre une attaque de face et une attaque en l'air, il y a donc une bonne seconde de latence, ce qui est détestable dans un jeu de combat. Et en quoi ce maniement expliquerait le peu de personnage ? Deux fois moins de boutons = Deux fois moins d'enchainements possibles = Difficile de faire des movesets qui ne se répètent pas.

Donc le maniement du jeu, je ne suis pas fan. C'est sympathique mais beaucoup trop binaire à mon gout et je m'amuse beaucoup moins que dans JUS. Le bouton qui servait à faire une attaque secondaire dans JUS est devenu le bouton de protection. On en avait jamais eu besoin jusque là, mais faut croire qu'il fallait occuper un bouton de la manette. Et pour les attaques spéciales (au nombre de trois par personnage), il faut appuyer sur les boutons L ou R et saisir une combinaison de touche. Pas toujours évident, surtout qu'il faut être complètement immobile sur le sol pour la lancer et ne pas se faire toucher pendant la combinaison. Autrement dit, impossible de caser une méga attaque après un combo d'attaques simples. Faut lancer l'attaque et espérer qu'elle touchera. Le bouton qui servait aux attaques spéciales de JUS est devenu un bouton de "chope" et est la seule innovation positive du système de combat. On peut maintenant attraper un adversaire à notre porté pour briser sa garde ou porter des objets pour les jeter à l'ennemi. Si l'ennemi appuis sur le bouton de chope au bon moment, il est capable de rattraper un objet qu'on lui envois pour le remettre dans la tronche de l'expéditeur. Sympa ! D'ailleurs, même si les attaques sont plus ou moins limités, elles sont toutes super bien animées et retranscrives parfaitement les attaques du manga et de l'anime. Toute l'animation des personnages est tip top de toute manière et y a une vraie inventivité au niveau du panel de mouvement disponible.

Au niveau des arènes de combat, il y en a 10 différentes qui peuvent se décliner en plusieurs petites arènes. Par exemple, le stage d'Impel Down couvre les étages 4, 5, 5.5 et 6, mais il se peut très bien qu'un combat ne se déroule qu'au 4ème niveau. Les niveaux sont types top ! Tout en 3D, blindés de détails et de clin d'oeil sur l'univers de One Piece, interactives, destructibles, etc.. Bref, le pied total ! Si PAR HASARD (bon ok, je le fais exprès) on frappe un bébé lapin des neiges sur Drum, les lapins des neiges adultes apparaissent en arrière plan et déclenche une avalanche qui balaye tous les joueurs sur son passage et les précipites dans l'océan. Avec un peu de chance, ils seront rattrapés par Merry qui sillonne le rivage, sinon c'est le ring-out. D'ailleurs le ring-out n'est plus fatal dans ce jeu. Dans JUS, si on sortait de l'écran sur les côtés ou par en bas, on perdait à la manière d'un Super Smash Bros. Ce n'est plus le cas. On ne peut sortir du terrain que par le bas (en tombant dans la mer la plus part du temps) et on ne perd qu'une partie de nos vies.

Que dire d'autres, si ce n'est que le nombre de mission est gigantesque (haha Gigant Battle) ! On dépasse facilement les 100 missions et après 25 heures de jeu, je ne les avais pas encore toutes débloquées. Les missions ont toute un "niveau minimum recommandé" qui permet de savoir si l'on a raison de tenter le défis ou non. Car les personnages du jeu ont tous des niveaux d'expérience et des statistiques, façon RPG. Les missions donnent de l'expérience et à chaque niveau, on peut rajouter 2 à 6 points dans les statistiques de notre choix (vie, force, spéciales, soutiens, objets). Et vu que certaines missions imposent un personnage à utiliser, on est obligé de faire monter un peu tout le monde en niveau. Moi qui ait complètement délaissé Usopp de tout le jeu, je me retrouve comme un idiot quand la mission finale du jeu est de vaincre Ace et Newgate avec Usopp dans le niveau de difficulté maximum. M'enfin même sans ces objectifs bizarres, il est vraiment difficile le jeu. Les ennemis ont la détestable manie de se protéger constamment.

Bref voila, j'ai un peu tout dit. Le jeu est sympathique, mais n'arrive pas à la cheville de JUS pour autant. L'absence du mode Online est inexcusable ce qui fait passer sa durée de vie initiale de 500 heures à 30 heures. Mais 30 bonnes heures de combat bien fun tout de même, dans un univers de One Piece qui fait vraiment plaisir à voir. Prions pour une suite avec plus de personnages...
Mes prédictions :
o EastBlue) En fait, sff9 n'est autre qu'un personnage troll monté de toute pièce par monkey d aqua.

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

Hum tu m'as refroidis avec ton test...
Remarque ça m'a donné envie d'acheter Jump Ultimate Stars...
merci de l'avoir écris (la vache t'as passé 1 heure au moins)
Image

Mandrill
Capitaine

Message par Mandrill »

Merci pour ce test Kwev, c'est toujours sympa à lire. Je suis aussi bien déçu qu'il n'y ai que 20 personnages, même si c'est déjà pas mal. Le pire étant qu'il manque Robin, Franky et Brook! Pour moi c'est incompréhensible tout simplement...
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Ah ptin, je suis trop content que tu aies fait un gros pavé finalement ! J'adore tes comptes-rendus.
Effectivement, vu comme t'avais l'air de penser qu'il y aurait vingt mille persos jouables, la déception doit être grande...
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Kwev
Commandant

Message par Kwev »

Il y en a beaucoup qui étaient presque présentés comme jouable, dans le genre de l'image avec Shiki. Foutu commerciaux.

M'enfin le jeu est très bien quand même. Il lui manque juste du online et un poil de diversité dans ses attaques. Un jeu de combat avec un seul bouton d'attaque, on avait pas vu ça depuis des années je crois... C'est la pire idée qu'ils pouvaient avoir ! Et c'est surtout de là que vient la déception (et le fait qu'il y ait pas de WiFi).
Mes prédictions :

Kwev
Commandant

Message par Kwev »

Namco Bandai a confirmé, il y a une semaine, la sortie du jeu One Piece Gigant Battle en Europe. Le jeu arrivera donc directement chez nous, tout en français, sans jamais voir le jour aux États-Unis où les ventes d'Unlimited Adventure n'avaient déjà pas suffit à Namco pour tenter un portage US des deux épisodes d'Unlimited Cruise. On a pas de date précise mais la traduction ne devrait pas prendre très longtemps, je pense. Ce qui pourrait retarder la sortie, ça serait plutôt l'avancement du scénario dans la parution française, comme c'était le cas d'Unlimited Cruise.

On a déjà un boxart :
Image

Alors histoire d'en reparler un peu à froid (ça fait tellement longtemps que j'ai l'ai torché à 100%) ça reste un excellent jeu à qui il ne manque vraiment qu'un mode online. Mais pour les Celiel en puissance, y a pas de raison d'hésiter à l'acheter ! D'autant plus qu'il faut vraiment prendre la sortie de ce jeu chez nous comme un cadeau (un cadeau payant, certes). On a la chance de voir débarquer les jeux One Piece, chez nous, et traduit, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et je connais quelques amerloques qui bisquent.
Mes prédictions :

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Ouais rien que pour l'effort et parce qu'il parait donc que c'est un bon jeu, je me le prendrai surement ^^.
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

J'attendrai le test de Gamekult réputé pour sa sévérité
Si la note ne fait pas au moins 7/10 j'achèterai pas.
(je dis ça parceque c'est bien beau qu'il y ait dans le jeu du fan service mais si la durée de vie ou le système de jeu n'est pas convainquant, ce sera naze quand même : et ça rien de mieux que des testeurs neutres pour avoir un point de vue objectif).
Image

Répondre