Post-rock et autres branches du rock

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Sigurico
Moussaillon

Post-rock et autres branches du rock

Message par Sigurico » ven. juin 21, 2013 6:50 pm

Bah ouais, le post-rock valait bien un sujet !

Alors, allez-y, amateurs, connaisseurs, déployez la musique.

Personnellement, c'est ce que j'écoute le plus, rien de mieux pour planer. Quelques groupes de mon choix : Mogwai (ouais ouais, pas très original de les citer, mais ce sont mes chouchous), Sigur Rós, Tortoise, God is an Astronaut, Do Make Say Think, Bark Psychosis, A Silver Mt. Zion, Talk Talk, Yndi Halda, etc.

Dernière découverte : Sleepmakeswaves. Pas spécialement fan, mais y en a particulièrement une qui m'a scotché : One day you will teach me to let go of my fears. Edit, donc : totalement fan, et toutes leurs musiques sont magiques.
Dernière modification par Sigurico le dim. oct. 05, 2014 1:01 pm, modifié 2 fois.

Kirawea
Empereur

Re: Post-rock

Message par Kirawea » dim. juin 23, 2013 11:06 pm

J'ai un peu de mal avec tous ces courants et sous-courants musicaux, et même après avoir lu la définition Wikipedia je reste perplexe sur ma capacité à me représenter le truc "post-rock" (au-delà des exemples donnés : je connais deux chansons de Talk Talk, Mogwai et Sigur Ros que de noms, et en plus Sigur Ros je croyais qu'ils faisaient de l'électro-pop genre Röyksopp).
J'ai envie de comparer ça à du prog (instrumentations expérimentales, morceaux longs et trippants) mais pour moi la référence prog c'est Pink Floyd, et par exemple il me semble que ça n'a vraiment rien à voir avec Talk Talk (en tout cas Such a shame et It's my life).
Conclusion : fais péter d'autres morceaux représentatifs ! (stp)

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » lun. juin 24, 2013 2:00 am

Ouais, c'est toujours un peu le bazar ces histoires de genres. Par définitions, le post-rock et le rock progressif (Pink Floyd, quel groupe mythique) sont proches, en effet (y a aussi le rock alternatif :x). Je t'avouerais que moi aussi, il m'arrive de m'emmêler les pinceaux avec tout ça, alors le point de vue que je donne ici est peut-être un peu faussé, si ce n'est assez personnel.
Je dirais que le post-rock tend plus vers l'instrumentation exclusive, même s'il existe quelques contre-exemples, comme Sigur Ros, qui pour le coup, est un groupe assez unique, et absolument magnifique.

Le truc, vu que c'est expérimental, c'est qu'on se retrouve avec des groupes bien diversifiés.
Mogwai, je les qualifierais de pur post-rock. Après tu me demandes des morceaux... hmmm personnellement, mes albums favoris sont Mr. Beast, Rock Action et Happy Songs for Happy People.
Tortoise, c'est du post-rock à sonorités jazzys, leur album TNT est souvent cité par les plus connaisseurs. TNT, la première piste, puis Everglade, la dernière sont terribles. Do Make Say Think intègre aussi ce genre de sonorités, dans une musique souvent plus sombre. La musique Goodbye Enemy Airship me fait particulièrement rêver.
God is an Astronaut, c'est du post-rock à sonorités électroniques, le morceau Fall From The Stars leur est assez représentatif.
A Silver Mt. Zion, Godspeed You! Black Emperor et Yndi Halda partent vers des trucs plus symphoniques. Dash and Blast de ces derniers.
Enfin bref, ce n'est qu'une maigre poignée d'exemples, mais on peut y apercevoir toute la diversité que le post-rock peut avoir.
Concernant Talk Talk, ils ont assez varié durant leur carrière, c'est leur album Laughing Stock qui est considéré comme du post-rock.

Loki
Lieutenant

Message par Loki » lun. juin 24, 2013 11:18 am

Il me semble que le post-rock se caractérise par une volonté de travailler la musique d'un point de vue contemplatif, en créant des textures, des ambiances sonores, ou des mélodies porteuses d'émotions.
Le progressif va s'inscrire, lui, plutôt dans une démarche théatrale, de narration. Il peut y avoir des morceaux de post-rock très répétitifs, où seuls les arrangements changent.

Mais c'est vrai que ça reste un fourre-tout, qui ne correspond pas vraiment à des caractéristiques musicales définies, mais plutôt, comme son nom l'indique, à une volonté d'aller plus loin dans l'exploration de la musique et du rock.
Je note deux courants principaux :
- les groupes à tendances instrumentales : Mono, Explosions In The Sky, Red Sparrowes, Russian Circles, Pelican
- les groupes à tendances expérimentales : la scène de Montréal (Silver Mt Zion, Godspeed You! Black Emperor ou The Besnard Lakes), Sigur Ros, ou les trucs plus violents à la Kayo Dot ou My Own Private Alaska.

En tout cas, c'est une scène ultra riche, qui recoupe plein d'influences, et qui produit des trucs vraiment novateurs et intéressants.
Outre ce que j'ai déjà cité, je recommande Oceansize, Maybeshewill, Aereogramme, les français de Lost In Kiev, God Is An Astronaut...
La scène post-hardcore est passionnante aussi, les Isis, Neurosis, Cult Of Luna tout ça
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Peyote
Sergent

Message par Peyote » lun. juin 24, 2013 11:59 am

Je connais un autre groupe du gars de Kayo Dot (peut être que c'est toi Loki qui me l'a fait découvrir d'ailleurs?), maudlin of the Well. J'avais beaucoup aimé l'album Part the second qui a l'air de rentrer dans les critères du genre que vous donnez au dessus. Ca fait planer et y a des passages un peu intenses quand même. Je crois qu'y avait une histoire comme quoi les chansons étaient conçues en faisant des rêves lucides ou un truc dans le genre.
Une tite pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=0pfOZ8FXWd8

Loki
Lieutenant

Message par Loki » lun. juin 24, 2013 1:20 pm

Maudlin of The Well, c'est effectivement le groupe prédécesseur de Kayo Dot (perso c'est Hikaru qui me l'a fait découvrir). C'est très expérimental pour le coup.
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » jeu. juin 27, 2013 8:53 pm

Merci pour toutes ces références, j'ai de quoi me faire la main !

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » lun. oct. 28, 2013 8:43 pm

Ah, les définitions de notre expert musical Loki sur le post-rock et le rock progressif sont impeccables, vraiment.

Allez, sinon, après écoute plus sérieuse, je reviens sur ce que je disais concernant Sleepmakeswaves, ils sont juste magiques, des mélodies somptueuses mêlées à de grandes envolées... Je vous conseille d'écouter leur EP In today already walks tomorrow et leur album ...and so we destroyed everything (quasiment toute leur discographie, pour le moment... vivement la suite ♥).

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » jeu. mai 22, 2014 10:27 pm

Nouvelle découverte. Nouvelle claque intergalactique. Une autre.

Mon esprit a été transcendé, bon sang...

Peyote
Sergent

Message par Peyote » sam. oct. 04, 2014 1:34 pm

Je profite du sujet et du fait qu'on ait déjà abordé Kayo Dot au dessus pour partager une de leur nouvelle chanson, bien planante et assez prenante en même temps je trouve : http://www.npr.org/blogs/allsongs/2014/ ... y-of-doves

Sinon, pas sûr que ça rentre dans le genre là comme je suis un peu paumé niveau définition, mais vous connaissez Dot Hacker ? c'est le groupe de Josh Klinghoffer, le remplaçant de John Frusciante au sein des RHCP, chanteur et guitariste formidable. Je suis aussi un grand fan du bassiste, Jonathan Hischke (il a joué avec Omar Rodriguez Lopez de mars volta). Bref Dot Hacker ont sorti deux albums cette année, How's your process ? (Work) et (Play). Les gars parviennent à créer des textures sonores super intéressantes, les structures des chansons sont assez surprenantes, ça groove, ça tripe et ça plane, et puis parfois ça emporte bien loin.

Ici en stream soundcloud le premier album et ici le second.

Répondre