[Tous] Derniers jeux joués

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Sigurico
Moussaillon

Re: [Tous] Derniers jeux joués

Message par Sigurico » mer. déc. 14, 2016 3:16 pm

The Last Guardian, œuvre vidéoludique la plus sublime, transportante, onirique, magique, organique, touchante, grandiose, impressionnante, ... depuis Ico et Shadow of the Colossus.

Trico, la bête, est une totale réussite, prouesse, tant le naturel et le réalisme qu'elle émane sont saisissants. Et que dire des décors dans lesquels la bête et le jeune garçon s'entraident ? Ils sont d'une immensité vertigineuse ainsi que d'une superbe ingéniosité. Évidemment, le tout jouit d'une direction artistique authentiquement magnifique. En plus, les compositions musicales comprennent du piano pour mon plus gand plaisir, car il me semble que cet instrument n'était pas présent dans les deux jeux précédents.

Personnellement, je m'attendais tout de même à des énigmes plus prononcées, car au final, l'observation et l'escalade prennent aisément le pas sur la réflexion. Mais qu'importe.

Encore une fois, Ueda et son équipe m'auront happé dans leur univers unique à l'aura tellement puissante. Pour le joueur que je suis, pouvoir jouer à de tels titres est un privilège rare et précieux. Merci pour ce nouveau voyage. T_T (J'aimerais en dire bien plus, mais je suis décidément mauvais pour cela.)

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » lun. janv. 02, 2017 12:22 pm

Ainsi, je me suis lancé dans Bloodborne. D'emblée, on découvre un univers (encore) plus viscéral, horrifiant, crade qu'un Dark Souls. Je dirais que le jeu a troqué une partie du côté épique de ces derniers pour un aspect plus cauchemardesque, il s'agit certainement du titre avec l'ambiance la plus folle et abominable auquel j'ai pu jouer.

Quant au gameplay, il s'avère effectivement plus rapide, vif, offensif, agressif, frénétique. Au revoir le bouclier et la roulade, bonjour le flingue et le fougueux pas de côté/en arrière/en avant. Sans oublier la récupération de quelques points de vie après avoir reçu un coup, possible durant un court laps de temps en frappant l'ennemi en retour.

Je regrette tout de même le changement de système pour les attaques dans le dos. Ici, elles ne sont pas instantanées, mais requièrent un coup chargé (autre nouveauté) en premier lieu. Vu la rapidité du titre, le changement était sans doute nécessaire pour éviter de faciliter la tâche, haha, ce qui crée en quelque sorte un petit paradoxe. Bien sûr, en échange, on a la contre-attaque grâce au pistolet, permettant d'interrompre l'ennemi, le mettre à genou puis lui planter sa main dans les entrailles, si si...

Autre point pénible : on ne réinitialise pas le niveau lorsque l'on se rend à une lampe (feu de camp de Bloodborne), il faut impérativement retourner au niveau central puis se téléporter à nouveau. Ce qui rend la récolte d'expérience en boucle un peu laborieuse, par exemple, huhuhu.
Bref, excellent titre tout de même, très grand jeu.

Autrement, j'ai enfin débuté la licence du fameux professeur Layton, avec le premier épisode : l'Étrange Village. C'est stimulant et reposant à la fois, l'ambiance est délicieusement rétro, et l'animation, comme la musique, sont d'une charmante qualité. Bref, j'adore et je m'apprête à dévorer tous les épisodes suivants, tranquillement.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » dim. janv. 08, 2017 8:47 pm

Cela fait un p'tit moment que nous en avons parlé, désolé, mais j'ai (enfin) Don't Starve Together, offert par une gentille personne. Alors si t'es toujours intéressé Peyote, fais signe. Et les autres aussi d'ailleurs.

Tiens sinon, je prévois prochainement l'acquisition d'Invisible, Inc., un titre mêlant tactical-RPG et infiltration, ainsi que de The Flame in the Flood, un jeu de survie avec un aspect visuel, une musique et une ambiance vraiment chouettes.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » lun. janv. 09, 2017 10:39 am

J'ai commencé Don't Starve, mais j'ai pas encore tenté le Together. Je verrais bien comment ça évolue, mais mon temps est déjà pas mal pris par The Witcher 3, jeu sublime sous bien des aspects dont le rappel serait plus que redondant au vu des multiples éloges dont il fait déjà l'objet.

En revanche, j'ai aussi commencé Pokémon Soleil. C'est de la merde. C'est ahurissant de voir que certaines choses sont toujours les mêmes, que d'autres changent, mais pas forcément pour le mieux, et que ce soit toujours aussi abrutissant et enfantin. Mais BEAUCOUP trop enfantin. C'est usant. Tout le monde sourit, les méchants sont pas vraiment méchants, il faut protéger la nature, les pokémon sont tous gentils et nous aident à collaborer dans un monde parfait.

Au niveau des plus, j'ai pas encore tout fait, mais je pense que le Battle Royale est une bonne idée. 4 Dresseurs en même temps, c'est plutôt une bonne idée. Les Poké-montures, c'est le truc bien de cet épisode. Clairement. Pouvoir faire par un objet ce qu'il était auparavant obligatoire d'apprendre à ses pokémon est une très bonne chose. Parce que la pute à CS qui te prends une place dans ton équipe, merci.

Je comprends toujours pas comment il n'est pas possible de choisir quel pokémon on envoie en premier dans les combats aléatoires. Je veux dire, on est en 2017, est-ce qu'il ne serait pas possible de faire en sorte que sur l'écran tactile, on puisse choisir, pendant une ou deux secondes, quel pokémon envoyer contre le pokémon sauvage qui apparaît ? On voit le nom du pokémon, on choisit quel pokémon on envoie, et si ça dépasse un certain délai, on envoie le premier de la liste ? Ça doit pas être si compliqué à incorporer et ça changerait la vie. Déjà qu'on a le Multi Exp qui fait monter de l'expérience à tout le monde sans exception, ce qui fait qu'on peut utiliser un ou deux pokémon pendant toute l'aventure et quand même avoir des trucs bourrins à la fin.

Bref, pour l'instant, je suis déçu. Mais bon, je ne désespère pas d'être surpris.
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli » mer. janv. 18, 2017 11:33 pm

Vu que la Nintendo switch est à chier, je me suis acheté une wii U et vu que j'avais acheté les jeux déjà en prévision je me retrouve avec 10 jeux d'un coup à finir...

Là je commence avec mario kart Wii U : très bon. Nombreuses courses mais abusé pour le finir à 100% il faut y jouer minimum 3 mois (accumuler des pièces)
Image

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » lun. févr. 06, 2017 8:00 am

Tiens au fait, ceci intéressera peut-être d'autres amateurs : le Kickstarter de The Banner Saga 3. Perso, l'artbook me fait méchamment de l'œil... 175 balles pour atteindre le palier avec tout le reste des récompenses qui m'attirent moins, hum... Mais des alternatives pour l'obtenir seront disponibles à l'issue de la campagne, paraît-il...

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » sam. mars 04, 2017 12:18 pm

Je me suis lancé dans No Man's Sky. Quoi que l'on en dise, le jeu reste une expérience assez unique, un concept assez dingue. C'est grisant de voyager d'astre en astre, de découvrir nouveaux paysages et nouvelles formes de vie, le tout accompagné d'excellentes musiques qui participent à une ambiance bien particulière. Le voyage n'est pas seulement virtuel ou spatial.

Après, le titre peut effectivement souffrir d'un certain manque de ludisme nous obligeant à la sempiternelle collecte de ressources en mode survie (le mode de base). Et le gameplay est au final très pauvre. Mais comme dit, la force du jeu est ailleurs.

Sinon, j'ai récemment découvert deux jeux très prometteurs, très charmants : Little Nightmares et Shiness. (Ma liste s'accroît de jour en jour... -_-)

Et maintenant...

THE LEGEND OF ZELDA : BREATH OF THE WILD

Après une pincée d'heures, l'émerveillement est véritable.

La plus belle qualité, la force la plus importante du titre résident à mes yeux dans le lien qui est crée entre le joueur/personnage et l'environnement. Que ce soit avec la faune et la flore ou les aléas météorologiques, on ressent réellement une influence mutuelle et je trouve cela merveilleusement grand. Pour moi, nous sommes tous d'infimes choses faisant partie d'un tout, et Breath of the Wild sait le montrer d'une superbe manière. (D'ailleurs, je crois qu'aucun autre jeu en monde ouvert (voire tout court) n'ait réussi à faire cela.) Et un autre propos vient rapidement s'intégrer au premier : la technologie, ses intérêts, ses limites, ses dangers.

Comme dans tout Zelda, c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve un monde vivant regorgeant de secrets, de surprises, d'interactions, de quêtes, etc. Mais cette fois-ci, la recette a beaucoup changé (saut, infiltration, escalade, mécanique des objets, inventaire, chiffrage, voix, système de sauvegardes, journal de quêtes, tunique verte absente (?), enfin bref, et ainsi de suite) pour offrir un vrai renouveau de la série. Les possibilités sont décuplées, le gameplay est plus riche, ingénieux et prenant que jamais, atteignant même la fameuse "émergence".

Quant à l'univers, il est toujours aussi magnifique et fascinant, comportant son propre folklore, son lot de légendes et de petites histoires. Le scénario semble toujours classique. Cependant, j'en ai vu très peu évidemment, je m'attends à de grandioses moments tout de même.

Les musiques sont très jolies, sobres et discrètes pour mieux pouvoir s'imprégner de l'environnement. On retrouve les compositions habituelles dans les moments-clés. Visuellement, le titre est un enchantement artistique.

Au niveau des soucis, ils sont pour l'instant très personnels : la destruction des armes et la jauge d'endurance collée à Link. Il y a également un léger problème de cohérence inhérent aux mondes ouverts : on prend tout notre temps à explorer la carte alors qu'il y a urgence.

Voilà, j'ai certainement oublié d'évoquer de nombreux points mais hum, j'y retourne. :')

(Et j'ai rencontré mon premier korogu. **)

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » sam. mars 04, 2017 12:37 pm

Je joue à Shadow Tactics : Blades of the Shogun en ce moment.

C'est un Commando-like dans le monde médiéval japonais (samouraï, ninja, tout ça). Très complet, très abouti et pas facile, ça fait plaisir d'avoir des jeux bien terminées de temps en temps. Y a même un scénario ! Y a la démo dispo avec deux niveaux bien complet pour vous faire une idée. Le principe du jeu réside dans sa rejouabilité et tenter de finir les missions avec des handicapes (pas de sauvegarde rapide, pas de meurtre, bref du puzzle-game-action)

Par contre No Man Sky, je peux pas vraiment. Je trouve que c'est vraiment une grosse arnaque comme on en fait tant depuis quelques années. C'est un jeu pas terminé qui vaut le prix d'un jeu terminé. Et au delà du prix, je n'arrive plus à jouer à des jeux répétitifs au bout de quelques heures, quelque soit le design et/ou l'ambition.

Zelda à l'air cool pour une fois. J'y toucherais jamais mais il semblerait que Nintendo tente de rattraper son retard avec ingéniosité (comme toujours). Sinon le monde ouvert qui m'a le plus claqué de tout les temps, c'est Red Dead Redemption (2010), niveau immersion, c'était vraiment un truc de ouf, le gameplay par principe répétitif le devenait beaucoup moins grâce à l'immersion et la sensation de vraiment être un putain de cowboy. J'ai vraiment de très très bon souvenir de ce jeux qu'avec le recul je classerais comme l'un de mes jeux préférés de la décennie avec le premier Dark Souls et Binding of Isaac (FF12 et Minecraft mis à part).

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » dim. mars 19, 2017 9:38 pm

Bon alors, mes premiers jeux PS4.

D'abord Guilty Gear Xrd Revelator. Je m'y mets tout doucement vu que j'ai jamais cassé des briques en jeux de baston, j'en ai toujours eu une culture plus théorique que pratique. Mais je suis tout à fait séduit. Esthétiquement c'est superbe, bien que très - trop ? - chargé par moments, et techniquement il a l'air d'y avoir matière à longuement s'entrainer pour bien maîtriser les subtilités des persos.
Je passe sur le mode histoire, une succession de cinématiques un peu chiantes auxquelles on ne pine rien (au début en tout cas) si on n'a pas absorbé le scénario des épisodes précédents, d'autant que le scénario d'un jeu de baston, c'est quand même assez accessoire. Mais les combats envoient du lourd avec des techniques variées et spectaculaires, et les persos ont tous un côté un peu décalé "manga et / ou cartoonesque" - certains plus que d'autres, merci Faust - qui contrebalance le côté pompeux de l'histoire.
Bref, très bon pour le moment, mais ma console m'indique que je ne suis qu'à 4% du jeu.

Eh puis Broforce, en promo jusqu'à mardi prochain sur le PSStore, une espèce de Metal Slug en pixel art où l'on contrôle des parodies de héros de films d'action pour zigouiller et détruire dans la joie et l'allégresse. Jouissif.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico » ven. avr. 07, 2017 9:37 pm

Je joue à ça. Du haut niveau.

Répondre