Parlons BD, voulez vous?

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Répondre
Subtil
Lieutenant

Parlons BD, voulez vous?

Message par Subtil » sam. févr. 06, 2010 9:55 pm

Bonjour à tous, peu nombreux que vous êtes, lettrés de eastblue qui "traînent" sur la section littérature. (Je dit peu nombreux, mais je suis étonné qu'il y en ai(t?) tant!)

Bref, tout est dans le titre. La BD est (pour moi) un summum de la littérature, qui mérite bien un topic sur ce forum(C'est surtout que j'ai pas trop le temps de lire des romans, alors je me rabat sur la BD, qui reste en outre une tradition familiale et un excellent divertissement.)

Donc voilà, j'aime beaucoup la bande dessiné, et on à réunis une collection assez conséquente, en faire une liste exhaustive me prendrait donc un temps fou, veuillez m'en excuser.

Je suis persuader (et j'espère très fortement) que des gens de ce forum lisent de la BD (ou en sont intéressés), et pourraient ainsi conseiller à d'autres, partager leurs avis, présenter une série, bref, parler BD.

C'est un univers très large, donc j'aimerais en savoir plus sur les séries que vous lisez, qui vous plaisent, que vous ne supportez pas, que vous gardez dans vos toilettes, etc...

(Si la BD n'intéresse personne, arrêtez moi tout de suite, ein!)
Note: Ne pas oublier le pari avec Linky. J'y joue ma signature.

Kirawea
Empereur

Re: Parlons BD, voulez vous?

Message par Kirawea » dim. févr. 07, 2010 12:17 pm

Le sujet est vaste ; non seulement il existe une multitude de bd différentes, mais aussi une multitude de raisons pour lesquelles il est possible de s'intéresser à une bd.

Je peux lancer le truc en donnant un exemple de bd que j'apprécie : Pascal Brutal (dont le 3ème tome vient d'avoir le Fauve d'Or au festival d'Angoulême) : un dessin non réaliste mais agréable et précis, un univers décalé (limite absurde) mais construit, un personnage principal crétin et hyper-caricatural mais attachant. Pour moi l'une des meilleures bd qui paraissent dans Fluide Glacial en ce moment (à part peut-être les Bidochons ^^).

Ça t'irait comme point de départ ?

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » dim. févr. 07, 2010 1:16 pm

Ce qui me fait chier avec les BD, c'est que c'est quand même vachement cher. Pour 42 pages environ, ça donne pas envie. Et pourtant, j'adore lire des trucs du genre de Kid Paddle, Cedric, Le Petit Spirou, Mélusine.

Quand j'étais gamin, et je crois que c'est comme ça que j'me suis vraiment ouvert à la Bande Dessinée dans toutes ses formes, j'étais abonné au Journal de Spirou. Pour ceux qui connaissent pas, tout les trimestre, on avait un colis qui arrivait par la poste, avec une BD Dupuis ( donc le genre de titre ci-dessus ), et un fascicule. C'était génial.

Sinon, je suis tenté par Donjon depuis que j'ai vu un extrait sur le blog de Boulet, j'pensais pas que c'était dans ce genre là, faudrait que j'essaie, mais je sais absolument pas par où commencer.
Image

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » dim. févr. 07, 2010 2:49 pm

Lord > Tu connais le principe des différentes séries ? Donjon Potron-Minet qui raconte la création du Donjon, Donjon Zénith qui raconte son âge d'or et Donjon Crépuscule qui raconte sa chute, avec en suppléments Donjon Parade et Donjon Monsters qui sont des histoires sur un seul tome chacune.
Il me semble l'époque Zénith est l'histoire originelle, les deux autres fonctionnant en préquel et en suite "longtemps après" (avec des personnages centraux différents). -> http://www.bibou.org/donjon/index.html

Nemesis
Commandant

Message par Nemesis » dim. févr. 07, 2010 7:08 pm

Donjon c'est de la balle, je les ai tous. Je te conseille de lire les deux premiers chapitres de Zénith puis lire le premier tome de Potron et de Crépuscule. Tu sauras vite si tu accroches. L'univers est formidable, l'humour à crever de rire, les personnages uniques. Non vraiment, cette série ça reste de loin l'un des trucs les mieux fait en bandes dessinés longues.

Je suis un grand fan des aventures de Lapinot aussi, mais c'est pas un hasard étant donné l'auteur. ^^
j'adore lire des trucs du genre de Kid Paddle, Cedric, Le Petit Spirou, Mélusine.
C'est que du Dupuis ça. J'ai été abonné au magasine de Spirou pendant dix ans. Si aujourd'hui la qualité générale du magasine a tristement flanchée, le lire sera resté un plaisir de jeunesse assez inoubliable. Belle époque que celle où j'enchainais une page du boss avec un Soda puis un petit Spirou.
Image

Sushi
Capitaine

Message par Sushi » dim. févr. 07, 2010 8:24 pm

Hmm, j'ai lu quelques BD y a plusieurs années maintenant (Lanfeust entre autre, puis j'ai décroché avec la partie des étoiles) mais celle qui m'a marqué et que j'adore vraiment, c'est la nef des fous. Vraiment extra, tout à fait le type d'univers que je recherche: glauque, absurde, drôle.
Dans le royaume d'Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquinthes est mis au jour par deux représentants des forces de l'ordre. Mais à qui le Coordinateur fait-il son rapport quotidien, pourquoi les oiseaux ne volent pas à Eauxfolles et où part le fou Arthur quand il disparaît ? Cet univers bigarré cache bien des secrets, car le royaume d'Eauxfolles est peut-être autre chose que ce qu'il semble être...
Série très personnelle à l'univers loufoque, La Nef des fous peut évoquer le Roi et l'oiseau de Paul Grimault ou encore Horologiom de Fabrice Lebeault. On y croise des princes putatifs, des schloumpfs (comme des schtroumpfs, mais maléfiques), des droïdes tireurs d'élite, des monstres des égouts et autres bizarreries réjouissantes, sur un ton souvent humoristique.
Sinon on m'en a offert beaucoup des BD mais j'ai jamais autant accroché qu'aux mangas, déjà à cause du format qui ne me convient pas et aussi à cause du délai de parution de certaines. Ca se comprend très bien hein, je sais que c'est beaucoup de boulot la couleur et tout, mais être obligé de tout relire à chaque fois, c'est pas mon truc.

Edition pour Nemesis: oui, je te le conseille vraiment. La série est terminée l'année dernière avec le septième album d'après Wikipedia (j'en ai que 5 moi, j'ai loupé les dates de sorties des deux autres). Simplement, je te préviens qu'il ne faut pas être rebuté par les gros partages en couilles, parce que dans mes souvenirs c'est ce sur quoi tout repose. Enfin c'est très bien construit, mais y a des moments où j'ai eu du mal à suivre. Bon j'avais 12 ans maximum aussi quand j'ai lu le tome 5.
Dernière modification par Sushi le dim. févr. 07, 2010 8:38 pm, modifié 1 fois.

Nemesis
Commandant

Message par Nemesis » dim. févr. 07, 2010 8:30 pm

Ca m'a l'air très sympa ça (La Nef des fous, pas Lanfeust, j'exècre ce que fait Soleil d'une manière générale). J'irai acheter la premier tome à la fnac demain ou mardi, voir ce que ça donne. :)
Image

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » dim. févr. 07, 2010 8:53 pm

Nemesis a écrit :j'exècre ce que fait Soleil d'une manière générale
Ça c'est un snobisme des amateurs de Trondheim et consorts. ;o)

Nemesis
Commandant

Message par Nemesis » dim. févr. 07, 2010 9:05 pm

J'assume très bien ce coté frantico ^^

Dans les choses qu'il faut avoir lu pour se permettre de se dire un tant soit peu bédéphile, je citerais les Corto Maltese de Prat qui m'ont toujours vendu du rêve.
Sinon dans une moindre mesure, j'ai fait l'achat d'un recueil de trois tomes de Canardo. J'accroche mais qu'est-ce que j'accroche ! C'est dépressif et sombre au possible, les dialogues sont terribles, le personnage principal cynique au possible.
Dans le style aventures qui pètent il y a les Chroniques de la Lune Noire qui se laissent lire, même si plus on va vers la fin, plus c'est décevant.

Voilà, c'était pour pas répondre à vide :p
Image

Subtil
Lieutenant

Message par Subtil » lun. févr. 08, 2010 11:23 am

Nemesis a écrit :J'assume très bien ce coté frantico ^^

Dans les choses qu'il faut avoir lu pour se permettre de se dire un tant soit peu bédéphile, je citerais les Corto Maltese de Prat qui m'ont toujours vendu du rêve.
J'ai lu 2,3 corto maltesse chez mon oncle, c'est vrai que j'ai trouvé ça très sympa! Il à sorti récemment Sandokan aussi, qui est pas mal! Bon après c'est vrai que Prat c'est un style un peu particulier, mais j'aime bien.

Après j'avoue que je ne lis pas trop les fluide glacial, donc je ne peux pas trop donner mon avis là dessus.
J'ai quand même lu quelques donjon, j'avais beaucoup aimé!
Et pour Soleil, j'ai bien accroché à la geste des chevaliers dragons et aux Légendes, entre autres, mais bon après, les gouts et les couleurs...

Pascal Brutal j'en avais jamais entendu parler, je regarderais à mon prochain passage à la librairie!
Note: Ne pas oublier le pari avec Linky. J'y joue ma signature.

Répondre