Batman : The Dark Knight

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Zhatan
Chef d'Etat Major

Re: Batman : The Dark Knight

Message par Zhatan »

Bah dans ce cas il fallait écourter le reste, si le traitement narratif du héro était l'essentiel, à mon avis. Si c'était ça l'intérêt je veux dire : dans ce cas tu assumes et tu fais moins longuet sur d'autres choses. Il y a vraiment des trucs pas raccord qui m'ont gêné et qui en plus étaient facilement évitables.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

gégé yokko a écrit :Pour le pourquoi Batman est plutôt réglo dans les combats je pense que Bruce Wayne a plus l'âme d'un samurai que celle d'un ninja.
C'est sûr que pour parader en pleine nuit et surprendre les gens par derrière, je pense bien que ça ressemble à un samuraï plus qu'à un ninja.
Après oui il y'a beaucoup de comme par hasard... Mais le traitement narratif du héros ( je répéte le héros de la trilogie c'est Bruce Wayne et non pas son pendant masqué) efface largement ces déconvenues.
Largement ? Mouais. Que ça soit Batman comme Bruce Wayne, ils se font tout les deux mettre assez profond un peu tout le temps... Aucune impression de puissance. Même intellectuelle. Il se fait malmener en se faisant racheter trop facilement. Il se fait battre beaucoup trop facilement sous prétexte que quoi ? Bane a peur de la mort et donc est plus fort ? Mouais mouais mouais.
D'une façon générale j'ai trouvé Bane mauvais et "le vrai méchant" trop lol, d'autant qu'on le savait depuis le début que
Cotillard
aurait ce rôle précis.
Bane est bizarre. Il a du charisme, mais je trouve tellement Batman pas au niveau que c'en est pas sa faute. Il a un beau manteau. Et Cotillard, please, la trahison la plus molle que j'ai vue récemment.
Les scénes d'actions sont trois poils de cul en dessous de Avengers
Ha ! Bah, faut aimer voir les héros s'en prendre dans la gueule. Et les scènes d'actions ? Elles sont où ? On parle de celle où Batman se fait défoncer par Bane dans les égouts ? De celle où... Où les policiers chargent AU CORPS A CORPS des gens qui ont des armes automatiques en face, pour que ça finisse en pugilat ? Mais stop la connerie. Même pas un plan, même pas un tas de morts, non. Des combats de free fight alors que les méchants auraient pu tous les aligner à base de "quelle bande de débiles !". Non, au moins dans Avengers, j'sais pas, ça envoit. Là, on se fait un peu chier. On esquisse un sifflement quand Bane brise le dos de Batman, mais mis à part ça, c'est plutôt mou. Je sais pas de quel calibre sont tes poils de cul, mais tous les miens ne servent pas à combler le gouffre qui existe entre l'action d'Avengers et celle de Batman.
Reste une trilogie dans une son ensemble qui magnifie, transcende une figure majeure du Comics, et mon héros depuis l'age de 11 ans ( depuis Batman TAS donc). J'ai rarement vu un tel traitement, en fait à part SDA je ne vois aucun autres exemples ( même si Le retour du Roi est infiniment meilleur que ses deux préquelles, alors que Rises est quand même en dessous de TDK)
Mouais, encore. Je suis pas un fan hardcore de Batman, mais de quasiment tous ceux que j'ai lu, Batman est au moins un poil badass. Pas là. Et c'est principalement ce qui me gène. Batman est nul. Bruce Wayne a du charisme seulement au début, quand il utilise des gadgets. Parce que pour moi, c'est ça Batman. Un mec qui se sert de son équipement pour rivaliser avec la pègre et des gens avec des pouvoirs supérieurs aux siens. Le Batman de Nolan ressemble bien trop souvent à une victime quand même.

Marrant de voir comment on a pas du tout le même avis. La plupart de mes amis ont aimé aussi, mais je comprends pas trop pourquoi. Ce sont des adeptes de sensations de puissances et de badasseries. Et là, j'ai peine à la voir.
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Pour info hein dans Knightfall désolé de te l'apprendre mais Batounet s'en prend plein la trocnhe et fait aussi presque pitié. Ensuite il était nécessaire pour le traitement narratif de Wayne qu'il soit mis à mal et fasse peine à voir sinon ça collait pas. Qui plus est on a tendance à l'oublier mais Batman n'est qu'un homme et non pas un mutant, un alien ou un overmégacheaté de base. Les coups qu'il prend ( physiquement et psychologiquement) il les prend vraiment...
Le Batman de Rises est un Batman sur le déclin, qui a déjà tout donné et n'est même plus motivé par sa quête de justice. Il revient malgré lui pour un baroud d'honneur et passer le flambeau car comme le dit Wayne, Batman est un symbole, peu importe qui est sous le masque du moment que le symbole perdure.
Begins fut la naissance, TDK l'apogée et Rises comme je l'ai dit le déclin. Il est normal qu'un film qui traite d'un déclin soit en déça de celui qui traite de l'apogée
Nénamoins moi j'ai quand même préféré en terme de storyline ce troisième opus.
Certaines scénes sont maladroites et longuettes je le concède et Nolan a un peu chier son casting, en fait Tate n'aurait pas dû être là. Kyle a peu de chose prés c'est pareil pour moi xD
Ceci étant malgré les hasards trop évidents et l'action gauche j'ai trouvé le reste au poil et pris mon pied comme rarement.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Lord Kitetsu
Empereur

gégé yokko a écrit : Qui plus est on a tendance à l'oublier mais Batman n'est qu'un homme et non pas un mutant
Ah ben non, on le sent bien. On enchaine les phases où il se fait mettre minable par des coups de poings, et celle où il descend en rappel d'un hôpital deux secondes après qu'on lui ait dit que non, faire du sport serait pas vraiment possible. Il marche avec un exosquelette, et encore, il est tout gauche, et il réussit à sortir du puit sans fond à la con, après s'être fait remettre le dos à la main par un vieux médecin.

COME ON ! La volonté c'est bien, l'incohérence, c'est mieux.
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Un jour faudra être honnête les gens. On peut pas reprocher ces raccourcis à Rises quand on cautionne ceux de Avengers tout ça parce que 125 millions de dollars de FX noient le reste... Le plan lolesque de Loki dans le genre j'ai pris un raccourci entre deux cuites on fera jamais mieux. Même John Woo aurait pondu mieux.
Nan parce que Avengers c'est la fête du string de ce côté la... Et question traitement psychologique des persos la décence m'oblige à zapper le sujet.

Nolan avait un quota action à respecter, chose avec laquelle il n'a jamais été à l'aise et je suis le premier à reconnaitre le brouillon qu'il remet à chaque fois.
Ceci étant il ne voît pas Batman comme un super masqué qui se la péte et sauve le monde comme d'autres lachent des pets ( oui je vise Iron Merde que je peux pas saquer du tout)... D'ailleurs Batman n'a jamais eu pour but de sauver le monde mais de protéger sa ville de la corruption et la malveillance qui la gangrène. C'est déjà plus crédible que de sauver la planéte 77 fois par mois...
Nolan est peut etre pas raccord entre action et dires ( encore que c'est que ce que toi t'as bien envie de voir quand moi je vois que Wayne outre passe ses limite en toute connaissance de cause) mais je trouve la quête de Batman au travers de sa trilogie pertinente et cohérente.

Edit : et t'as un souci de chronologie hein. Car sa descente en rappel c'est bien avant le combat contre Bane, il serait bien d'arrêter la mauvaise foi en guise d'argument en papier maché, merci.

Lord Kitetsu
Empereur

Il y avait d'autres moyens de faire surpasser ses limites à Wayne. Faire en sorte que sa blessure soit psychologique face à sa dépression, par exemple.

Et ensuite, Avengers, c'est pas un film qu'on plébiscite pour sa cohérence. Avengers c'est un défouloir. Et ça défoule.

Batman, par contre, c'est un film qu'on plébiscite pour sa cohérence et son réalisme. Et c'est pas réaliste.

Je veux voir au moins quelques barbes dans les mecs qui sortent de leurs trous depuis au mois 4 mois. Je veux voir des citoyens quitter Gotham parce que c'est la merde. Je veux une explication sur pourquoi Blake, il fonce comme un dératé chercher Gordon dans les égouts, alors que rien de logique n'indique qu'il sortira par là. Bref, non.

C'est un bon film, attention. Mais pas une tuerie, et certainement pas un chef d’œuvre.
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

En gros Whedon avait le droit de faire de la merde du moment que Iron Mdr faisait le kéké suivi de 5 zonards en costumes de branques ? Et qui a décrété ça ?
Nan parce que meme le défouloir de Avengers ça m'a laissé de marbre, désolé l'action grand spectacle granguinololesque ça me fait plus bander, l'âge sans doute j'économise les érections.

Mornip
Colonel

Message par Mornip »

Batman Rises, quel gâchis quand même.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Il est normal qu'un film qui traite d'un déclin soit en déça de celui qui traite de l'apogée
Non, il est normal que Batman ait l'air moins pimpant, il n'est pas spécialement normal que le film soit de moins bonne qualité.
Edit : et t'as un souci de chronologie hein. Car sa descente en rappel c'est bien avant le combat contre Bane, il serait bien d'arrêter la mauvaise foi en guise d'argument en papier maché, merci.
Sauf que le médecin vient de lui dire qu'il n'a plus de cartilage, Wayne marche avec une canne et péniblement et ainsi de suite, ça ne l'empêche pas de faire des abdos et des pompes et de monter un truc impossible, malgré les blessures supplémentaires et mal soignées infligées par Bane, de ce côté Kitetsu a raison.
Après ouais d'accord Wayne force son corps, c'est assez net, n'empêche que ça fait bizarre de passer du "je boite" à "je déboite".
Sur Avengers, je crois qu'on n'est pas d'accord, de toute façon.

Quant au réalisme : je suis pas sûr que ce soit spécialement plus réaliste que Superman qu'un mec tout seul face mieux que 3000 flics. Après il faut accepter les bases et le cadre de l'univers de Batman, mais par rapport à notre univers c'est pas spécialement plus réaliste que Superman. Superman il est méga fort après tout. Dans toutes ces fictions on est obligé d'accepter le cadre de base, sinon c'est même pas la peine de regarder.
Ceci étant malgré les hasards trop évidents et l'action gauche j'ai trouvé le reste au poil et pris mon pied comme rarement.
Et Marion Cotillard quand même :p
Moi ça a pas mal gâché le plaisir de visionnage, en tout cas la partie avec Cotillard.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Du fait de sa vraie identité Tate fait partie des hasards trop évidents... et du gâchis. En fait Nolan bousille la classe de Bane en 1mn, c'est un exploit qui mérite d'être souligné.

Répondre