Batman : The Dark Knight

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
pacclerouge
Major
Messages : 1477
Inscription : mar. oct. 31, 2006 9:19 am
Localisation : Bosphore Blue

Batman : The Dark Knight

Message par pacclerouge »

Suite à l'intervention de Shanks, voici le topic dédié au nouveau film de la franchise Batman réalisé par Christopher Nolan (Batman Begins, Memento, Insomnia, Le Prestige), et interprété entre autres par Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Michael Caine (Alfred), Aaron Eckhart (Harvey Dent/Double Face), Gary Oldman (Jim Gordon), Heath Ledger (Le Joker).
Deuxième opus après Batman Begins qui entendait relancer la franchise en grosse perte de vitesse suite aux massacres de papy Schumacher (l'épisode 5 avec Schwarzy d'une nullité sans nom), The Dark Knight s'inspire toujours des travaux de Frank Miller décrivant une Gotham soumise à la corruption et un Batman en héros psychologiquement trouble. Si Batman Begins présentait la genèse de Batman en se focalisant sur le drame initial de Bruce Wayne et ses peurs d'enfant, The Dark Knight se concentre sur la thématique de la folie autour du tryptique Batman/Joker/Double-Face, brouillant les cartes entre le bien le mal, la justice/l'injustice, et la lente pente vers l'autodestruction. C'est donc un film plus sombre que le premier qui semble avoir conquis la critique américaine.
à noter aussi que Nolan était affublé d'un budget cosmique (180 millions de dollars) lui permettant de donner libre cours à ses ambitions de destruction massive autour du personnage du Joker dont il ne cherche pas à expliquer les origines (contrairement à Tim Burton). Comme il l'explique lui-même "Nous n'avons jamais cherché à justifier la présence du Joker de façon narrative, ni à raconter ses origines dans le film. Il s'agit avant tout d'un électron libre, qui traverse l'histoire comme une force de la nature détruisant tout sur son passage" (Mad Movies n°210, juillet 2008).

Donc voilà personnellement j'ai énormément d'attente avec ce film, qui semble être une réflexion intéressante sur le super héros, et surtout (merci, et malgré le PG 13) sombre tel que le supposait son titre.
Sortie le 13 août 2008 en France

pacclerouge
Major
Messages : 1477
Inscription : mar. oct. 31, 2006 9:19 am
Localisation : Bosphore Blue

Message par pacclerouge »

Juste un apparté (et pardon d'avance pour le hs) : je vous conseille de regarder le court métrage "Batman Dead End", réalisé par Sandy Collora, autour d'un crossover Batman/Joker/Prédator/Alien. Deux points forts de ce court amateur :
- un joker très intéressant.
- un plan du plus bel effet sur sa cape.
http://www.youtube.com/watch?v=Hjp0I_okX0w

Naporag
Moussaillon
Messages : 115
Inscription : dim. nov. 05, 2006 11:49 am

Message par Naporag »

http://www.imdb.com/chart/top?tt0468569

ça se passe presque de commentaires *__*

Vivement la sortie en France !

HooH
Marin
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 18, 2006 3:03 pm

Message par HooH »

Naporag a écrit :http://www.imdb.com/chart/top?tt0468569

ça se passe presque de commentaires *__*

Vivement la sortie en France !
:love: :love: :love:

ahhhhhhhhhhh vivement le 13 Aout !!!!

BLOODROSE
Major
Messages : 1461
Inscription : mar. déc. 18, 2007 1:26 pm
Localisation : dans la nouvelle Enoch

Message par BLOODROSE »

le 13 Août sortira donc The Dark Knight avec toujours Chistopher Nolan aux manettes et encore Christian Bale dans le rôle titre, Michael Caine, il est à noté que le Joker sera joué par le regretté Heath Ledger (disparu le mois dernier) d'ailleurs, il se posera un problème pour la Warner qui a commandé un troisième opus (peut être déja en productions?) où ils souhaitaient un retour du Joker dans un rôle secondaire, Morgan Freeman, Aaron Eckhart (dans l'excellent "En compagnie des hommes" de Neil La Bute), Gary Oldman (le génial "Dracula" pour ne citer que celui là), Maggie Gyllenhaal (soeur de Jack tous deux dans Donnie Darko mais surtout révélé dans "La Secrétaire" où elle campe une jeune fille douce et naïve qui va être initié au SM par son patron^^ film décalé et humouristique, avec "l'homme-en-costume-en-latex", je me suis dit qu'on etait en plein dedans^^) et Eric Roberts (oui oui le frère de Julia qui est, lui, révélé dans "La Mouche2")... voilà ça sent bon!!!
ça m'avait échappé donc je déplace également, d'autant plus que je me suis aperçu qu'il y avait une erreur dans mon post: Eric Roberts ne joue as dans "la mouche 2" mais c'est Eric Stoltz le dealeur Roux dans "Pulp Fiction"... Sinon je renouvèle mon impatience à voir le prochain Opus de "L'homme-chauve-souris"... dans deux semaines


:yatta:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=12632763][img]http://i73.servimg.com/u/f73/12/63/27/63/bloodr11.png[/img][/url]
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y'ait l'ivresse"

Deu$
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : mar. juin 03, 2008 11:02 am
Localisation : La Réunion

Message par Deu$ »

Le film est pas encore sorti en France et je ne l'ai pas encore vu (malheuresement et j'en peux plus...T__T) mais je l'attends depuis tellement et fais sa promotion sur d'autres forums depuis tellement longtemps que j'ai fait un petit message à propos du film:

Image

Welcome To A World Without Rules.

Date de sortie Américaine: 18 juillet 2008
Date de Sortie Française: 13 Août 2008

Synopsis:

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...
(Allociné)

Casting:
-Christian Bale
-Heath Ledger
-Morgan Freeman
-Michael Caine
-Gary Oldman
-Aaron Eckhart
-Maggie Gyllenhaal
-Eric Roberts
-William "Agent Mahone" Fichtner

Sites:

Site Officiel 1
Site Officiel 2
(Ce dernier contenant un listing de tous les sites de la campagne virale du film, les jeux...)

Vidéos:

Teaser
Trailer 1
Trailer 2
Trailer 3
Trailer exclusif Domino's Pizza
(Je vous épargne tous les spots TV et les extraits du film)

Affiches:

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage
(Tous aussi disponibles en version Jokerisés)

Répliques (déjà) cultes:
(Liste non exhaustive bien évidemment)

Why so serious?
Let's put a smile on that face!
Batman has no limits.
This city deserves a better classe of criminal...and I'm gonna give it to her!
See to them, you're just a freak...like ME!!
Come on, HIT ME!!
The night is darkest just before the dawn...I promise you, the dawn is coming!
And here...we...go!!


Critiques presse/sites spécialisés:
(Extraits choisis)

Empire Online: "Ledger’s performance is monumental, but The Dark Knight lives up to it." (★★★★★ - Classic)
Cinema-France: "Un diamant noir." (9/10)
Bédémoniaque: "Je suis encore tout retourné, j'ai pris claque sur claque et à la fin du film j'étais KO assis dans mon fauteuil, impossible de me relever. J'ai tendu ma super ouïe et là pour la première fois, toutes les critiques autour de moi étaient unanimes: chef d'oeuvre!"
Rolling Stone: "Feverish action? Check. Dazzling spectacle? Check. Devilish fun? Check." (3.5/4)
Film1: "The Dark Knight doesn't just live up to your to your expectations, it breaks through the glass ceiling of your wildest dreams!" (5/5)
Dark Horizons: "It really isn't a comic book movie, this feels more like a great Michael Mann movie"
Aintitcool: "these are both films that represent the very best of what can happen when the right filmmaker gets hold of the right source material and then makes all the right choices."
Bloody-Disgusting: "THE DARK KNIGHT is not only the best film I have seen this year, but quite possibly the best superhero movie ever made."

Critique spectateurs:

Sanjipink (Allociné): "J'ai pris une claque énorme."
basbi (Allociné): "Et je l'ai trouvé tout simplement gigantesque, c'est une bombe, de la haut de gamme."
gtlefevre78 (Allociné): "c'est le meilleur film sur batman et de loin!!!"
angel_milano (Allociné): "Pour moi le film est gigantesque, magnifique , incroyable ..."
Hadora (Ritual Scan Forge): "Ce film est une telle claque, que je ne suis pas encore près à mendier la suite tellement je vais avoir du mal à digérer tout cela."
lebatosaï (Ritual Scan Forge): "il y a mieux c'est certains mais il faut avouer quand un film est bon en l'occurrence The dark Knight est très bon"
Ritual guy (Ritual Scan Forge): "j'espere sincerement que ce film aura au moins un oscar car il le merite amplement....."
Metal D. Luigi (Inutile je pense ^^): "A-un-chouilla-de-la-magistrale-pérfection"

Records/Récompenses:

Prix de la meilleure bande-annonce du Golden Trailer Award.

Premier au classement des 250 meilleurs films de tous les temps sur IMDb.

Le nouvel épisode des aventures de Batman a enregistré trois fois plus de billets pré-vendus que Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, et plus du double de Spider-Man 3 et de Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours.

Widest Release Record : The Dark Knight bénéficie de la plus large sortie de tous les temps avec plus de 4 300 cinémas diffusant le film.

Même engouement au Canada, où la firme Cineplex Entertainment a annoncé le jour avant sa sortie des ventes frolant 1 million de dollars, un record.

Midnight Box-office Record : aux Etats-Unis, aux premières séances de minuit, sur un total de 3040 salles de cinéma, The Dark Knight a rapporté 18,489 millions de dollars, et dépasse le record de 16,5 millions de dollars détenu par Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith en 2005.

Opening Day Box-office Record : le premier jour de sortie en Amérique du Nord, The Dark Knight récolte 67,17 millions de dollars, un record détenu jusqu'à présent par Spider-Man 3.

Single Day Box-office Record : jamais un film n'aura remporté autant en une journée en Amérique du Nord, avec 67,17 millions de dollars.

Opening Weekend Box-office Record : le film a établi un nouveau record au box-office nord-américain, en enregistrant 158,41 millions de dollars de bénéfice en un seul week-end et battant ainsi Spider-Man 3, le dernier film qui détenait ce record avec 151,11 millions de dollars.

Le dernier Batman a également battu Spider-Man 3 dans ses débuts au cinéma Imax en Amérique du Nord, avec 6,2 millions de dollars au box-office contre 4,7 millions de dollars pour l'homme araignée.

Friday Box Office Record : le film a rapporté 67,17 millions de dollars son premier vendredi d'exploitation en Amérique du Nord, ce qui en fait le meilleur vendredi de tous les temps.

Sunday Box Office Record : le film a rapporté 43,6 millions de dollars son premier dimanche d'exploitation en Amérique du Nord, ce qui en fait le meilleur dimanche de tous les temps.

Fastest to $100 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 100 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 2 jours).

Fastest to $200 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 200 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 5 jours).

Fastest to $300 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 300 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 10 jours).

Fastest to $350 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 350 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 14 jours) [37].

Fastest to $400 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 400 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 18 jours)[38].

Opening Week Box Office Record : Avec 238 615 211 dollars de recettes sa première semaine de sortie aux USA, The Dark Knight fait les meilleurs 7 premiers jours d'exploitation de tous les temps.

Second Weekend Box Office Record : Avec 75,63 millions de dollars récoltés le second week-end d'exploitation en Amérique du Nord, The Dark Knight bat le record de 72,17 millions de dollars obtenus par le film d'animation Shrek 2 établi en 2004.
(Wikipédia)

Il en est actuellement à 355,545 millons de dollars de recette mondiale, ce qui le classe à la 132ème place du classement des films ayant le plus rapporté dans le monde et 23ème du classement des film sayant le plus rapporté aux Etats-Unis, seulement 10 jours après sa sortie!
Certains commencent même à penser qu'il pourrait dépasser Titanic et ses 600 millions!

Avis personnel:
(Coming soon)

Why so serious?

:love:
Dernière modification par Deu$ le sam. août 09, 2008 7:58 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sanoban
Commandant
Messages : 2256
Inscription : mar. mars 22, 2005 10:35 pm
Localisation : à Jaya avec une bouteille de rhum

Message par sanoban »

J'attends aussi le film avec impatience, mais certainement pas comme vous^^.
Je dois avouer que le premier Burton est sûrement mon préféré, surtout que Nicholson en Joker est absolument génial. Je pense que Ledger est au niveau mais j'espère ne pas être déçu, ce qui n'empêche que le Joker mal maquillé me géne un tout petit peu, mais bon pas grave. Il a bien cerné le côté dingue du Joker visiblement.

Double Face se sera pour le prochain film, non?
En gros c'est un désaveu des précedents films (je pense que le 3, si on vire Kilmer et Kidman, est plutôt bon).
http://sanoban.labrute.fr

Avatar de l’utilisateur
Shanks
Empereur
Messages : 3592
Inscription : lun. oct. 14, 2002 9:03 am
Localisation : Sous la pluie
Contact :

Message par Shanks »

Et ça la version de Miller qu'il reprend il ne faut pas l'oublier.
Y'a des jours où faut pas me faire chier ! Et y'a des jours tous les jours !!!

pacclerouge
Major
Messages : 1477
Inscription : mar. oct. 31, 2006 9:19 am
Localisation : Bosphore Blue

Message par pacclerouge »

Pour avoir revu Batman premier du nom de Burton, il est pas si bon que ça. Et Nicholson cabotine à fond.
Il faut pas oublier que Nolan reprend tout du début, et en effet reprend les travaux de Frank Miller, alors que Burton faisait du Burton (surtout dans Batman 2, le défi) et que Schumacher faisait de la merde.

En théorie Double-Face devrait faire son apparition dans ce Batman. ça permettra de faire table rase de la prestation ridicule de Tommy Lee Jones.

Avatar de l’utilisateur
sanoban
Commandant
Messages : 2256
Inscription : mar. mars 22, 2005 10:35 pm
Localisation : à Jaya avec une bouteille de rhum

Message par sanoban »

Nicholson qui cabotine c'est ça qui est génial selon moi, mais bon c'est un abis personnel.

C'est vrai que c'est l'oeuvre de Miller reprise au début, et je dois avouer que j'ai vraiment bien aimé le premier, et comme ce film a l'air assez énorme je vais aimer, je regrette peut être juste qu'il n'y ait pas la comparse du Joker (même si elle n'est pas toujours présente), ça aurait pu aussi être pas mal.

Bref, j'attends de voir!
http://sanoban.labrute.fr

Répondre