Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Deus
Moussaillon

Message par Deus »

bon bah le mystere des dieux est sorti je le commence ce soir apres 2 ans d'impatience, j'en reparlerai pour vosu dire ce que j'en pense vu ke celui ci doit etre la conclusion ultime a la saga qui commencai par les thanathonautes....

kAtAnAs°
Moussaillon

Message par kAtAnAs° »

Pour mes coups de coeurs il y a la trilogie du clan des Otoris ainsi que les chroniques de Krondor Pour mes coups de gueules tous les livres de DanBrown je m'attendais à mieux ( toujours laa même thèmatique pour les personnages ) S'EST DU VOL !!!!!

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge »

De la très très bonne fantasy. De Matthieu Gaborit :
- Abyme
- Les Chroniques des Royaumes Crépusculaires

Pour ceux qui font du jeu de rôle c'est l'inspirateur d'Agone (qui au passage est le héros du deuxième roman que je cite).
Pour moi le meilleur écrivain en fantasy français du moment, et même au niveau international il se défend bien. Une vraie vision, une imagination et une création magnifique, de très belles descriptions. La cosmologie de son monde est très belle et la vision de la magie assez novatrice (elle se fait via des danseurs et leur chorégraphie, plus un lien empathique avec le Mage).

Bref, moi je préfère ça à Harry Potter, plus onirique, et surtout beaucoup plus original, et même meilleur dans le style. Mais ce n'est que mon avis.

Au fait y-a-t-il des gens parmi vous qui ont lu le Chant de la Belgariade et le Chant de la Mallorée de David Eddings ? Pareil c'est de la fantasy, et pour une fois sans elfe, troll, orc, et sans anneau qui pourrait détruire le monde. Bien que ça reste encore très manichéen.

addams
Major

Message par addams »

Histoire de la Rome antique, Lucien Jerphagnon.

Ben gros coup de cœur là, si vous cherchez un bon bouquin retraçant l'histoire Romaines du temps des rois à la fin de l'Empire (plus ou moins 1000 ans), c'est ce qu'il vous faut. (comme initiation ou pour vous rafraichir la mémoire)

L'auteur traite bien son sujet, ainsi que la mentalité des époques évoquées et les philosophies dominantes.

Et gros bonus, ce type écrit fort bien, il sait rendre son sujet intéressant et à aucun moment le livre ne devient "indigeste".

D'ailleurs, si par la suite vous désirez approfondir vos connaissances sur une époque ou un événement en particulier, guerres puniques, pompée, guerres civiles ou que sais-je encore, vous pourrez trouver à la fin de l'ouvrage une liste de livres bien pratique.

A lire !!

spike69
Lieutenant

Message par spike69 »

Sushi a écrit :Daniel Pennac, j'en suis au troisieme tome (je crois) de la série Malaussène.
Je me suis enfilé la fée carabine et au bonheur des ogres (dans ce sens, oui, je sais, c'est pas le bon) et là, la petite marchande de prose. Bientot monsieur Malaussène.
La Saga Malaussène. c'est l'histoire d'un mec dont la fonction dans la vie est d'être le bouc émissaire quand il se passe quelque chose. A lire absolument , pour mieux comlprendre ce que ca veut dire.

Jolly Roger
Moussaillon

Message par Jolly Roger »

spike69 a écrit :
Sushi a écrit :Daniel Pennac, j'en suis au troisieme tome (je crois) de la série Malaussène.
Je me suis enfilé la fée carabine et au bonheur des ogres (dans ce sens, oui, je sais, c'est pas le bon) et là, la petite marchande de prose. Bientot monsieur Malaussène.
La Saga Malaussène. c'est l'histoire d'un mec dont la fonction dans la vie est d'être le bouc émissaire quand il se passe quelque chose. A lire absolument , pour mieux comlprendre ce que ca veut dire.
je plussoie au carré (voir au cube). D'ailleurs Mes Italiennes n'est pas mal du tout, c'est un one man show qu'il a écrit et dont il est devennu l'acteur sans s'en rendre compte. De Pennac, il y'a aussi ses coopérations BD avec Tardi (le génial dessinateur et auteur de BD, ami de Pennac, et qui a fait les couvertures des malaussènes ) comme par exemple La Débauche, un thriller parisien tordu du style de la Fée Carabine :)

Sinon, lectures des vacances:

Les Frères Karamazov de Dostoïevski. J'adore. Je le conseil à tous ceux qui admirent la méchanceté, mais attention, il faut aimer les récits encadrés, sinon c'est à s'arracher les cheveux.

Ratafia
Image

Je relis pour la einième fois les quatres tomes de Ratafia (il y'en a peut être cinq, d'ailleurs...) et je redécouvre toujours des jeux de mots cachés! Dans le style de De cape et de Croc, en plus léger (que ce soit le dessin ou le texte, ou le scénario) je le conseil à tous sur ce forum, puisque vous êtes fan de one piece... et donc fan d'aventure, pirates et jeux de mots.

Alice's adventure in Wonderland.
à lire et à relire quand on aime le psychédélique et le merveilleux. (Facile à lire en VO, et très bon pour travailler son vocabulaire)

Ile Bourbon 1730
Image

De Lewis Trondheim et Appollo. Des histoires de pirates, colonisateurs, colonisés, oiseaux et secrets. :love:

[PS Flood: Un coucou en passant à tous! J'aimerais avoir l'occasion de discutter avec vous un de ces quatres, mais depuis le bac, j'ai la bougeotte... RDV fin aout! Bonnes vacances à tous!]

PS2:(hihi ... ) Je n'ai pas le temps de me relire, désolée, ça doit être plein de fautes!
"While some folks pray, Their path to Jesus, We're gonna sing The pirate's gospel. We're gonna sow Our feet for dancing, We're gonna keep Our eyes wide open. Yo ho yo ho, yo ho ho ho!"
Alela Diane, The Pirate's Gospel

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Message par Portgas D Bob »

En pleine période SF/anticipation avec la lecture (ou relecture) de certains classiques :
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Surprenant *_* Ce type n'est clairement pas un écrivain de SF à proprement parler (pas de jargon technique/scientifique) mais bel et bien un poète dans sa manière de narrer l'histoire. Il vous suffit de jeter un coup d'oeil à la 1ère page du livre pour y trouver à chaque paragraphe une écrire riche (et un certain nombre de métaphores). Un livre sur les livres, rappelant toute l'importance qu'ils apportent au monde, son histoire, son souvenir. On peut -à première vue- difficilement imaginer une telle chose arriver à notre époque, et pourtant, la vision du bonheur de ceux qui brûlent les livres est tout à fait pertinente.
Enfin voilà, c'était vraiment un excellent ouvrage que je ne tarderai sûrement pas à relire. Mais avant ça, je me penche un peu sur les Chroniques Martiennes du même auteur, que j'ai commencé à lire il y a peu.
Parallèlement je lis aussi Substance Mort de Philip K Dick, ainsi que Le Meilleur des Mondes d'Huxley.
Et puis, après tout ça, j'attaquerai Le Monde des non-A (le cycle du non-A) de Van Vogt.
[url=http://rateyourmusic.com/~bzhbob][img]http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/bzhbob.png[/img][/url]

megamiaouh
Schtroumpf à Lunettes

Message par megamiaouh »

J'ai commencé La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan, si vous avais envie de vous distraire sans trop vous prendre la tête, je vous le conseille.
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde !
(Aujourd'hui le bac a sable, demain le monde!)
Image

Del Mar Aria
Sergent

Message par Del Mar Aria »

Ah oui, c'est pas mal comme histoire. Pas révolutionnaire non plus, mais très sympa (j'ai pas trop aimé la fin, mais bon... les goûts et les couleurs...)
Et puis, j'aime bien Danil, que je pourrais d'ailleurs citer dans un certain sujet du général...

Sinon, si tu as aimé et que tu maîtrise l'anglais, je te conseille Age of the Five, de la même T. Canavan, trilogie également, mais beaucoup plus originale, dans son histoire, son déroulement, son univers (quoique certains peuples m'ont un peu rappelé le jeu The Longest Journey)... bref, du très bon.
Je crois que sa traduction est en cours, de toute façon.

megamiaouh
Schtroumpf à Lunettes

Message par megamiaouh »

Del Mar Aria a écrit :Ah oui, c'est pas mal comme histoire. Pas révolutionnaire non plus, mais très sympa (j'ai pas trop aimé la fin, mais bon... les goûts et les couleurs...)
Et puis, j'aime bien Danil, que je pourrais d'ailleurs citer dans un certain sujet du général...
J'y avais pensé moi aussi ^^

Del Mar Aria a écrit : Sinon, si tu as aimé et que tu maîtrise l'anglais, je te conseille Age of the Five, de la même T. Canavan, trilogie également, mais beaucoup plus originale, dans son histoire, son déroulement, son univers (quoique certains peuples m'ont un peu rappelé le jeu The Longest Journey)... bref, du très bon.
Je crois que sa traduction est en cours, de toute façon.
Si c'est toujours chez le même éditeur je préfère attendre la trad', j'ai pas encore assez confiance en mon anglais.

Sinon un ami m'a conseillé de commencer les annales du disque monde....?
(le point d'interrogation veut dire: svp donnez moi vos avis !)
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde !
(Aujourd'hui le bac a sable, demain le monde!)
Image

Répondre