Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Isius
Capitaine

Re: Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Message par Isius » lun. juil. 26, 2010 4:39 pm

En ce moment pour moi c'est "Hiver Arctique" de Indridason.

4eme volet d'une saga qui se déroule en Islande. Les personnages sont très attachants et très fouillés et ils évoluent dans une islande qu'on connait très peu finalement. (pour ma part en tout cas)
A la base, je ne supporte par le genre roman policier et c'est le seul que je trouve recommandable.

Donc voilà, je le recommande !
Image Tu t'es vu quand t'as bu ?

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko » lun. juil. 26, 2010 5:59 pm

Enfin fini la saga Darkwood ( Hawk et Fisher). Et ben comment dire... Ca se dégrade au fil du temps.

Le 1er : La nuit de la Lune bleue. Un pur chef d'oeuvre selon moi. Passionnant et prenant de bout en bout. Bien écris, personnages attachants.
Le second : Les Epées de Haven. Recueil des trois premières aventures de Hawk et Fisher. Intéressant pour le côté policier du truc mais les ficelles sont un peu grosses et on devine les assassins rapidement, surtout que souvent ils sont démasqués de manière presque incohérente.
Le troisième : Les gardes de Haven. Redondant pour qui a lu Les Epées... Green se répète et a perdu sa fraicheur. Cela dit le côté sombre de la ville et des deux héros s'y affirment davantage mais les fins sont souvent ridicules et niaises.

Le dernier : Par delà la Lune Bleue.

Ce lui-là je l'ai attendu et au final j'en suis très déçu. La première partie gagne en fun ce qu'elle n'a pas en crédibilité.
La seconde est de loin la meilleure du roman. Le retour au royaume de La Fôret.
Hélas on voit venir le dénouement 250 pages avant.
la dernière partie c'est du foutage de gueule éhonté.
La bizarrerie du lieu perd de son impact à mesure que l'action se profile.
Le meurtre qui est la base du retour des héros passe rapidement au second plan pour trouver son dénouement de manière risible. Dénouement que le dernier des nigauds est en mesure de deviner genre à la moitié du roman.

Au final ne lisez que le 1er roman.

2800 pages pour ça j'appelle meubler du vide !!
Burn in Hell Disney, just burn :evil

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » jeu. janv. 27, 2011 9:00 am

Il y a deux jours j'ai lu un ouvrage, bref mais indispensable, "Tribulations d'un précaire" de Iain Levisone. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'auteur, ayant lui-même enchaîné 56 boulots, y parle donc de son expérience emplois merdiques que les Américains sont obligés de supporter. Poissonnerie, Déménagement, Restauration, Pêche en Alaska, autant d'emplois difficiles, physiquement éprouvants et où à la fin "tu te fais baiser" pour citer les mots de l'auteur.
Le livre en lui-même est comme je le disais plus haut indispensable, car non seulement le sujet est intéressant, mais le traitement l'est aussi :
- C'est souvent très drôle, parce que les situations sont cocasses et que la plume de Levisone est suffisamment efficace pour en refaire surgir l'absurdité.
- ça fait aussi froid dans le dos lorsque l'on pense que des millions de personnes vivent comme ça, et que peut-être nous nous y dirigeons pas à pas.
- C'est aussi parfois très fin dans l'analyse, avec une véritable microsociologie (quoique ce n'est pas l'intention première de l'auteur) des rapports de travail avec une belle démystification du langage marketing et du jargon managérial.

Voilà, laissez vous tenter, au mieux vous aurez passé un super moment de lecture, au pire vous aurez paumé 8 euros, soit le tarif d'un menu Big Mac à la con.
Dernière modification par pacclerouge le jeu. janv. 27, 2011 2:18 pm, modifié 1 fois.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Isius
Capitaine

Message par Isius » jeu. janv. 27, 2011 2:06 pm

Perso, je me fais Barjavel en ce moment. La référence de SF franco-française.

C'est plus tout jeune mais c'est complètement intemporel. Ca n'a pas pris une ride et c'est extrêment bien écrit pour de la SF. :wink:
Dernière modification par Isius le jeu. janv. 27, 2011 11:08 pm, modifié 1 fois.
Image Tu t'es vu quand t'as bu ?

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel » jeu. janv. 27, 2011 6:51 pm

Ça fait envie tout ça ! Je n'ai pas lu beaucoup de Barjavel, mais suffisamment pour savoir que c'est un incontournable.
Quant à Iain Levisone, je ne le connais pas, je tâcherai de retenir son nom.

Bref (pour partager mon malheur), ben moi j'ai commencé "Arthur et les minimoys" :urg:
Je l'ai eu en "cadeau" (je mets des guillemets, parce que du coup la notion de cadeau est bien relative) dans un concert de nouvel an auquel j'ai assisté (ils donnaient aussi le "INDIGNEZ VOUS !" de S. HESSEL, bizarrement j'ai commencé par celui là, que j'ai dévoré en 30mn), alors je me suis dit, maintenant que je l'ai, ça serait dommage de rester sur un à priori négatif alors que je ne connais même pas l'histoire....
Pffffff........ Oh là là....
C'est extrêmement rare que je ne termine pas un bouquin, une fois que je l'ai commencé (je crois que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois), même si je n'accroche pas, un bouquin pas terminé ça me chagrine (il a fallu que le "Vol de Nuit" de St Ex me fasse vraiment, mais alors vraiment ch... j'étais peut être trop jeune qd je l'ai tenté...), mais là.... 10 pages en 3 jours (c'est bien simple, depuis que j'ai entamé ce bouquin, je n'aime plus lire. Au moins, du coup je travaille bien mon japonais sur la DS !), j'insiste encore un peu, mais je crois que Besson va m'avoir.
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » ven. janv. 28, 2011 9:24 am

Celiel, faut pas se torturer (surtout pour Arthur de Besson). Quand ça fait chier, ça fait chier. Éric Naulleau a créé un groupe sur facebook "la vie est trop courte pour lire de mauvais livres". Adage applicable et appliqué récemment avec le dernier Dellerm (dont j'ai oublié le nom du titre, pas bon signe) : 50 premières pages de niaiseries, de vide abyssal, et de fausses belles impressions, une sorte de "Carnets des Grands Chemins" du pauvre (limite clodo). Boum, pas terminé, et reposé dans le rayon de la librairie.
Dernière modification par pacclerouge le ven. janv. 28, 2011 1:16 pm, modifié 1 fois.
Image

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu » ven. janv. 28, 2011 10:53 am

J'ai lu "la carte et le territoire" de houelbecq, c'est vraiment drôle(on y voit les travers d'un certain milieu de l'art contemporain), très bien écrit et une fois plus ça pause quelques questions sur notre mode de vie.
J'ai relu aussi "d'un chateau l'autre" de Céline, et je dois admettre une fois de plus(je suis de confession juive)que je me suis laissé avoir par le style, le brio et les conclusions de ce formidable salaud. Et j'en profite pour vous dire ma petite théorie sur la ferdine: il n'est pas plus antisémite que rasciste(enfin si il l'est)notre homme est juste misanthrope vraiment.
Bonne journée.
cdf
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » ven. janv. 28, 2011 1:16 pm

Je suis d'accord avec toi Canard, Céline fait partie de cette génération d'écrivains de droite (Rebatet, Drieu la Rochelle, et comme précurseur Léon Bloy), qui était finalement plus misanthropes qu'autre chose. Aucun salut pour l'humanité... À mon avis, ça reste un pan très précieux de notre littérature (et pas de notre histoire politique, je tiens à le préciser).

En parlant de classique réédité, si vous êtes fan de ces solitaires qui font des fuck au monde entier, il faut se jeter sur les Gonzo Paper de Hunter S Thompson (auteur de Las Vegas Parano, qui est loin d'être son meilleur bouquin) édités chez Tristram. Ce sont généralement des reportages assez courts, parfois très journalistiques, mais surtout écrits au vitriol. Quelque peu subversif, ultra grossier, à fond seventies, somme toute très jouissifs. Sont aussi disponibles en poche, Gonzo Highway (recueil de ses lettres qu'il envoyait parfois aux journaux, ou des correspondances privées où il ne manquait pas d'insulter la terre entière), mais aussi Rhum Express (que je n'ai pas lu), et Hell's Angels (son vécu d'un an auprès des Hell's Angels après la mort d'un spectateur lors du concert des Stones en 1969, expérience qui s'est achevée par un démontage de gueule en bonne et due forme).

Pour les connaisseurs, Hunter S Thompson est celui qui a influencé la création du personnage de Spider Jerusalem (le journaliste/héros du comics Transmetropolitan, chef d'oeuvre de Waren Ellis). La page wiki en fait état de cette filiation, mais pour avoir eu en main les Gonzo Paper après Transmetropolitan, j'avais quand même trouvé des similitudes.
Image

shikamaruadoratrice
Moussaillon

Message par shikamaruadoratrice » dim. janv. 30, 2011 8:27 pm

personnellement,je trouve que c'est une perte de temps de lire du Hunter S Thompson.
je me demande comment es tu arrive a en lire autant ?
après avoir lu Las Vegas Parano et Hells Angel's,je me suis convaincu que n'a pire lecture que ces deux la.
je ne recommande vraiment a personne a lire un seul de ces livres.

n'ayant jamais lu du Céline mais ayant voulu toujours a lire,je m'attendais pas vraiment a cette critique.
Jack kerouac étant un écrivain que j’apprécie énormément lire les bouquins,dit avoir toujours aime Céline comme écrivain,et l'ayant utilise comme modèle.
ne me semble pas pourtant quelqu'un de misanthrope par rapport a ses écrits.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » dim. janv. 30, 2011 9:09 pm

Avant de lire, faudrait éventuellement apprendre à écrire. Tes phrases sont incompréhensibles.
Image

Répondre