Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Caerby
Marin

Re: Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Message par Caerby » mar. déc. 15, 2009 5:54 pm

Je vais pas faire un sujet par bouquins, ca va aller ici :p

"La lignée", de Guillermo del Toro et Chuck Hogan.
Superbe. Un vrai bouquin de vampires. Et là, au moins, pas d'histoire d'amour à la mord moi le noeud, pas de vampire qui scintille au soleil...
Les vampires sont des espèces de parasites symbiotiques, avec un dard de un mètre de long planqué sous leur langue.
Très très bon, très noir.
On retrouve les petits trucs de del Toro.
On sent que ca va vite se faire adapter en film...

"Les Salauds Gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora", de Scott Lynch
Très bon aussi. Un bouquin de voleur, mélange entre Arsène Lupin et Robin des Bois.
Ca se passe dans un univers imaginaire, dans la ville de Camorr (mélange entre une Venise Renaissance et un New York 19°). Locke Lamora est le chef d'une petite bande de voleurs sans prétention, les Salauds Gentilhommes. Du moins en facade seulement. Car en vérité, il est responsable de la plupart des légendes sur la Ronce de Camorr, voleur mystérieux.
Et le pauvre Locke va se retrouver mêlé malgré lui dans une lutte de pouvoir entre le Capa en poste, et un mystérieux homme, le Roi Gris...
[quote]Bon Clay : Cosmetics ! Cosmetics ! I need cosmetics ! And two shoes, clothes, a weapon, drink, tears and the Okama Way ![/quote]
Soutien de la signature de San999.
Le tout-puissant et joyeux phoenix violet vaincra !

shikamaruadoratrice
Moussaillon

Message par shikamaruadoratrice » lun. févr. 22, 2010 1:09 am

pour le moment je lis deux bouquins que je trouve vraiment bien...
le docteur pascal de Emile Zola
les roses, les choux et autres choses de France garrood
je les aie trouve vraiment bien mais un lents pour qu'on accroche tout suite

mes grands coup de coeur restent (je lis beaucoup j'espere ne pas mettre des trop)

jeunesse

l' affaire caius et caius et le gladiator
une poignée d'etoiles (s'il consistait a faire une liste des 10 de mes livres prefere il serait parmi les 10)
15 millions pour un fantome
la vengeance de monsieur poutflard
le pigeon de patrick suskind

roman

-Ou es tu ? de Marc levi
(j'ai lu tout ses bouquins pour moi c le seul que sort vraiment du contexte des autres et que a un semblant de realite)
-La dame aux camelias Dumas-fils
-Le maitre et Margherita
-Sur la route de Jack kerouac
-Zahir de Paulo coelho
-Les trois mousquetaires de Dumas-pere (la collection je suis vraiment fan)
-on est vraiment pas serieux quand on a 17 ans
(histoire tres emouvante)

erol
Marin

Message par erol » lun. févr. 22, 2010 7:12 am

shikamaruadoratrice a écrit : jeunesse

l' affaire caius et caius et le gladiator
Mazette je me lève et je vois le titre d'un livre que j'ai lu et j'avais oublié depuis des années!

Hum bah sinon pour rester ds le sujet.
J'ai lu le premier tome de la trilogie du sang de Maxime Chattam.
Et bien pour une fois qu'on a un auteur francais qui écrit de bons policiers, il ne faut pas s'en priver.
Il s'essaye aussi à d'autres genres (fantastique par ex) par le biais d'autres trilogies, mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Et actuellement j'essaye de terminer le dernier Dan Brown que j'avais commencé y a une petite quinzaine, sympathique (j'ai découvert un peu la franc-maçonnerie), mais sans être extra non plus.
http://erolito14.labrute.fr

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » lun. févr. 22, 2010 7:18 pm

Dan Brown ? Le rythme est pas trop mauvais, mais à part ça je ne trouve pas ça extraordinaire, voire même médiocre. Et puis il aime les scénarios abracadabrants (l'antimatière volée... mais ouiiii).

Dans le genre policier, que je ne pratique pas souvent, j'ai lu Lune Sanglante de James Ellroy (Il en a sorti un récemment, mais 25€ faut pas déconner). C'est très gore, je ne dirais pas noir parce que le monde décrit ne l'est pas tant que ça même si on rencontre pas mal de salaud, c'est peut-être ma formation sociologique qui me fait relativiser aussi, peu importe. Toujours est-il que c'est plein de sang (et autres excrétions humaines si vous voyez ce que je veux dire) mais c'est vraiment pas mal, une écriture qui n'aime pas beaucoup les courbes, qui apprécie le chaos et laisse un petit goût de cendre dans la bouche. Pas le livre de l'année d'autant que la fin est très (trop ?) prévisible mais ça reste assez sympa.

Elévation de Brin aussi, j'ai été agréablement surpris par le premier livre, peut-être parce que j'imaginais les oiseaux procéduriers comme des shadocks. Toujours est-il que c'est assez agréable ^^. D'un autre côté ça fait longtemps que je l'ai lu donc je ne me souviens pas de tout mais il y a une histoire relativement originale.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » lun. févr. 22, 2010 9:33 pm

Concernant Ellroy (pour moi le plus grand auteur de polar de tous les temps), il faut savoir que si tu es étonné d'une telle noirceur, c'est que le "Mad Dog" a perdu sa mère sauvagement assassinée quand il avait 11/12 ans et qu'il a passé quelques années dans la rue. Du coup oui la pourriture humaine l'intéresse. En fait elle l'intéresse d'autant plus que le verni d'apparat est brillant .

Alors pour "Lune Sanglante" cela fait partie de la trilogie de Lloyd Hopkins, qui sont ses premiers essais en littérature. Cela reste assez classique. Par contre il faut taper dans le Quatuor de Los Angeles qui est sublime (Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, LA Los Angeles, White Jazz).
Pour ce qui est du dernier livre sorti (enfin, et merci de l'info car ça fait bien 5 que je l'attends celui-là) à savoir "Underworld USA", il conclut sa dernière trilogie du même nom. Et cela n'a donc aucun sens de l'acheter seul. Il faut lire avant "American Tabloïd" et "American Death Trip". Les thèmes du polar sont un peu élargis puisqu'Ellroy sonde les pages sombres de l'histoire américaine et deux romans couvrent la période qui va de l'élection de JFK à l'assassinat de Bobby Kennedy, autour de personnsages imaginaires mais aussi bien réels (John Edgar Hoover, le clan Kennedy, Sam Giancana, Santos Trafficante, Howard Hugues).

Enfin de toute façon chez le maître tout est génial, et il est aussi intéressant de voir combien son style littéraire a évolué vers une forme de plus en plus épurée (White Jazz marque le tournant véritable) avec des phrases de trois mots (verbe sujet complément, rarement plus).
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » lun. févr. 22, 2010 10:04 pm

fonce! c'est drôle mais à pisser partout et en plus intelligent, les lire dans l'ordre c'est pas mal.
Terry Pratchett ? Mouais je sais pas si les lire dans l'ordre c'est obligé, il y a des références il est vrai mais malgré tout c'est relativement indépendant et il y a des rappels sans arrêt, non ? Par conte pour m'en être tapé pas mal depuis Noël je trouve que ça revient souvent à l'identique l'humour, donc... à petite dose (dans un court laps de temps je veux dire), non ? Deux-trois tomes pas plus.
Concernant Ellroy (pour moi le plus grand auteur de polar de tous les temps), il faut savoir que si tu es étonné d'une telle noirceur, c'est que le "Mad Dog" a perdu sa mère sauvagement assassinée quand il avait 11/12 ans et qu'il a passé quelques années dans la rue. Du coup oui la pourriture humaine l'intéresse. En fait elle l'intéresse d'autant plus que le verni d'apparat est brillant .
Ah non, non, je ne suis pas étonné. C'est très... sanglant il est vrai mais ma foi, je ne considère pas que les enfants deviennent des ogres en lisant des trucs violents, donc pas de problème. Et puis j'avais cru comprendre pour la pourriture humaine :p . Lloyd a le mérite d'être assez intéressant, et bien que talentueux, intelligent... etc. Il n'est pas comme ces héros qui réussissent tout le temps ou qu'on fait exprès d'échouer pour qu'ils paraissent plus héroïques. Bref il m'a bien plus, il est fort certes, mais ce n'est pas un dieu non plus.
Alors pour "Lune Sanglante" cela fait partie de la trilogie de Lloyd Hopkins, qui sont ses premiers essais en littérature. Cela reste assez classique. Par contre il faut taper dans le Quatuor de Los Angeles qui est sublime (Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, LA Los Angeles, White Jazz).
Oui, le Dalhia Noir évidemment, je le lirai un jour, ça m'avait surpris quand j'ai su que c'est lui qui l'avait écrit.
Pour ce qui est du dernier livre sorti (enfin, et merci de l'info car ça fait bien 5 que je l'attends celui-là) à savoir "Underworld USA", il conclut sa dernière trilogie du même nom. Et cela n'a donc aucun sens de l'acheter seul. Il faut lire avant "American Tabloïd" et "American Death Trip". Les thèmes du polar sont un peu élargis puisqu'Ellroy sonde les pages sombres de l'histoire américaine et deux romans couvrent la période qui va de l'élection de JFK à l'assassinat de Bobby Kennedy, autour de personnsages imaginaires mais aussi bien réels (John Edgar Hoover, le clan Kennedy, Sam Giancana, Santos Trafficante, Howard Hugues).
Oui pour la trilogie on me l'a dit, c'était juste pour dire que je n'aime pas mettre 25€ dans un livre.

En ce moment j'ai envie d'un truc sur les vampires (je suis en période Baudelaire et Wasteland (qu'est-ce que c'est bien ! ma traduction est merdique mais ça permet d'avoir quelques mots et c'est divin Eliot !), j'aime bien les trucs un peu sombre (pas de trucs ronflants, bisounours de sucre) donc je pense que je vais me procurer la lignée (merci à celui qui a suggéré l'œuvre).
Enfin de toute façon chez le maître tout est génial, et il est aussi intéressant de voir combien son style littéraire a évolué vers une forme de plus en plus épurée (White Jazz marque le tournant véritable) avec des phrases de trois mots (verbe sujet complément, rarement plus).
J'ai généralement un peu de mal avec ce genre d'écriture, pour moi la phrase doit prendre son envol, mais bon, à voir, j'essaierai à l'occasion, et si tu dis que l'histoire était classique parce que c'était dans les premiers écrits...
Encore que Céline j'avais bien aimé (au moins les trois premières parties de Voyage au Bout de la Nuit), même s'il fait des phrases plus longues. Je ne sais pas vous mais je ne raffole pas des pages descriptives comme dans le roman balzacien, j'aime particulièrement les descriptions que j'appelle "flash" : en quatre mots réussir à transmettre, l'ambiance, l'impression (un truc comme c'était "des poulpes dans une baignoire d'eau fadasse", ça claque je trouve).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » lun. févr. 22, 2010 10:44 pm

Pour Le Dahlia Noir, je pense que l'aura du livre est en partie due à la mythologie de l'affaire aux USA. Paradoxalement je trouve que c'est le moins bon des quatre, LA Confidential étant pour moi le plus achevé à tous les niveaux (et que l'on ne me parle pas du film qui sacrifie des pans entiers et essentiels aux thèmes du bouquin, même si toute adaptation nécessite quelques réajustements).

Pour ce qui est du style, oui ça peut énervé, mais ce qui compte c'est le rythme de lecture et la manière de lire qui accompagne un parti-pris stylistique. Du coup les phrases courtes ne me gênent pas dans White Jazz et American Death Trip, pas plus que les descriptions à rallonge d'un Julien Gracq par exemple. Mais là encore tout est affaire de goûts de lecture et de ressenti face à tel ou tel choix. Nous avons tous des genres/auteurs dans lesquels nous n'arrivons pas rentrer.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » lun. févr. 22, 2010 10:46 pm

Zhatan a écrit : Terry Pratchett ? Mouais je sais pas si les lire dans l'ordre c'est obligé, il y a des références il est vrai mais malgré tout c'est relativement indépendant et il y a des rappels sans arrêt, non ? Par conte pour m'en être tapé pas mal depuis Noël je trouve que ça revient souvent à l'identique l'humour, donc... à petite dose (dans un court laps de temps je veux dire), non ? Deux-trois tomes pas plus.
Je confirme. A haute dose, ça devient vite énervant. J'ai récemment fini les Petits Dieux, et le début m'avait saoulé, j'ai fait une pause ( une pause d'Assassin Royal, entre temps ), et au retour, j'ai lu la fin d'une traite.

Et je lis dans l'ordre aussi, généralement. J'ai en lu un avant les autres, mais c'était un prêt, donc il fallait que je le rende rapidement.
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » lun. févr. 22, 2010 11:32 pm

Pour Le Dahlia Noir, je pense que l'aura du livre est en partie due à la mythologie de l'affaire aux USA. Paradoxalement je trouve que c'est le moins bon des quatre, LA Confidential étant pour moi le plus achevé à tous les niveaux (et que l'on ne me parle pas du film qui sacrifie des pans entiers et essentiels aux thèmes du bouquin, même si toute adaptation nécessite quelques réajustements).

Pour ce qui est du style, oui ça peut énervé, mais ce qui compte c'est le rythme de lecture et la manière de lire qui accompagne un parti-pris stylistique. Du coup les phrases courtes ne me gênent pas dans White Jazz et American Death Trip, pas plus que les descriptions à rallonge d'un Julien Gracq par exemple. Mais là encore tout est affaire de goûts de lecture et de ressenti face à tel ou tel choix. Nous avons tous des genres/auteurs dans lesquels nous n'arrivons pas rentrer.
LA Confidential, je note ! Dans Lune Sanglante c'est vraiment la fin qui m'a déçu, mais si après ça devient parfait je vais me laisser tenter.
Pour le style, je dis ça mais après tant que ça me plaît...
Si tu veux pour te donner une idée (ou pas ?) je suis fan de Beckett (bon enfin j'ai lu que En Attendant Godot et j'ai trouvé ça... wahou !), Kafka aussi c'est pas mal, en fait il y en a pas mal mais c'est quand on les cherche qu'on ne les trouve plus évidemment... raaaah, j'aime assez Zola, Lovecraft, très bien également.
A l'inverse je n'ai pas beaucoup aimé Sarraute (quand j'ai lu Ouvrez !) et j'ai beaucoup de mal avec Gide et Claudel...

Je confirme. A haute dose, ça devient vite énervant. J'ai récemment fini les Petits Dieux, et le début m'avait saoulé, j'ai fait une pause ( une pause d'Assassin Royal, entre temps ), et au retour, j'ai lu la fin d'une traite.
Marrant, je me suis arrêté aux Petits Dieux et au début également, le temps de faire autre chose.

Grey
Marin

Message par Grey » mer. avr. 28, 2010 11:32 pm

Alors moi, je lis les chevaliers d'émeraude mais malheureusement lord kitetsu a verrouillé le sujet.

Se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l'histoire de Kira, l'enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan de Shola par Amecareth, l'Empereur Noir. Les Chevaliers d'Emeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth. Apprenant que l'Empereur Noir s'apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d'Emeraude, soucieux de protéger tous les peuples d'Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d'Emeraude sont au nombre de sept : six hommes et une femme. Au moment où les compagnons d'armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Emeraude 1er et lui confie Kira, alors âgée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu'elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l'Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés. Le coeur brisé, Wellan devra organiser la défense d'Enkidiev et repousser les forces du Mal...

Voila un résumé, c'est un roman fantastique qui est en cours avec 1 tomes et j'en suis au 9ème.

Je le conseille à tout le monde, il est extra !!!!!
Image

" Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaître la mort ? "

"Si tu peint tous les cons du monde en rouge la terre deviendrait un champ de coquelicot"

Répondre