Musique Métal

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Loki
Lieutenant

Re: Musique Métal

Message par Loki » jeu. sept. 02, 2010 9:45 pm

Hey, c'est plutôt cool ça! Ca ressemble à du Pelican ou du Russian Circles, mais en plus énergique je trouve, surtout le 2e morceau.
Bonne recommandation, mais en effet, ça n'a pas exactement sa place dans métal, c'est plus dans l'esprit post-rock et dérivés
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » ven. janv. 21, 2011 1:14 pm

Festival Sonisphere en France le 8/9 Juillet, premier jour en tête d'affiche Slipknot et le deuxième jours : Anthrax, Megadeth, Slayer et Metallica ! Le big four en France, ça va juste être énorme ! Ça se passera à Amneville près de Metz, voici le site

http://fr.sonispherefestivals.com/lineu ... 9-juillet/

J'y serais, si d'autre personne y vont, faite moi signe !

Razibot
Marin

Message par Razibot » mar. avr. 16, 2013 11:29 am

un super topic tristement laissé à l'abandon...

Loki
Lieutenant

Message par Loki » mar. avr. 16, 2013 11:56 am

J'ai retrouvé Hikaru sur les internets récemment, ça m'a donné envie de relancer ce topic qui a fait les grandes heures d'Eastblue!

Razibot
Marin

Message par Razibot » mar. avr. 16, 2013 12:03 pm

mon dernier achat, est bien tardif, puisqu'il s'agit du dernier gojira

hélas, il n'est pas aussi bien qu'on pourrait l'attendre, mais reste quand même pas mal

edit: sinon ouais, eheh, Hikaru...
Dire que j'ai fais le Brutal Assault 2011 avec lui... c'était fou !!

Loki
Lieutenant

Message par Loki » mar. avr. 16, 2013 2:03 pm

Razibot a écrit :mon dernier achat, est bien tardif, puisqu'il s'agit du dernier gojira

hélas, il n'est pas aussi bien qu'on pourrait l'attendre, mais reste quand même pas mal

edit: sinon ouais, eheh, Hikaru...
Dire que j'ai fais le Brutal Assault 2011 avec lui... c'était fou !!
Ca devait être fun en effet :p

Le Gojira il est..... il manque quelque chose je trouve...de l'efficacité, des riffs qui restent... Il est pas super varié quoi.
Bon, par contre je les ai vu la semaine dernière en live, et ils assurent toujours autant!

J'ai écouté le dernier Kvelertak, qui est vraiment pas mal, mais moins direct je trouve que le 1er, moins "in your face".

Et mon gros coup de coeur du moment, c'est le Earth Rocker de Clutch. T'as juste envie de te barrer de ton taff, de trouver une vieille Mustang 88 et de partir fendre la route!

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » mer. juin 12, 2013 2:55 pm

Image

Attention pavé avec surement pas mal de fautes et des trucs pas cohérent, critique de fan !

Il y a dix ans sortait St.Anger, l'album le plus controversé de Metallica (et plus controversé que Load et Reload faut le vouloir). Mais j'aimerais bien qu'on revienne sur cet album qui est pour moi (au même titre que Load, moins Reload) une vraie réussite artistique malgrè ses défauts clairement casse gueule pour l'un des plus grand groupe Metal de l'histoire.

D'abord il faut re-situer le contexte. Metallica va mal en 2003, même très mal, c'est le fond du gouffre pour les Californiens, Jason Newsted se casse en 2001, James Hetfield va en cure de désintoxication, le groupe paye un psy une fortune par mois, je renvoi au documentaire Some Kind Of Monster qui retrace ce parcours chaotique des débuts des années 2000. Les deux patrons Hetflied et Ulrich se prennent le chou comme un vieux couple pour des conneries de gamins, Hammett comme d'hab est invisible. Mais revenons à l'album.

Y a deux façon d'apprécier St.Anger. La première c'est comme moi, de façon positive, j'ai connu Metallica un an après la sortie de cet album, j'avais 13 ans, je connaissais quedalle à la musique et j'écouter leurs morceaux dans le désordre le plus total, je connaissais ni leur histoire, ni leur parcour, j'enchainais les Enter Sandman, Master Of Puppets et Frantic comme si de rien n'était, j'étais pur diront nous, ça m'a permis de n'avoir aucun préjugés.

Ensuite lorsque j'ai creusé un peu l'historique du groupe, la mort de Burton, le passage chez le coiffeur et tout ces moments délicats, j'ai compris un truc important dans l'appréciation d'un groupe de musique, c'est la compréhension de la démarche artistique : Pourquoi tu fait ça? Pour qui tu fait ça?

La deuxième façon d'apprécier St.Anger c'est de façon négative, c'est à dire (à mon sens), se limiter aux :
-Pas de solo
-Son de Casserole
-Morceaux trop long
-Ca fait néométal trololol.

Donc déjà, les solo, Kirk en avait ras-le-cul de faire des solos, il le dit lui même. Et quand j'écoute Death Magnetic leur album suivant, je comprends pourquoi. J'adore Kirk Hammett, il a fait de véritable chef d'oeuvre avec sa gratte mais j'peux comprendre qu'à un moment, tu te dit en accord avec le groupe (enfin en l'occurence Hetfield et Ulrich) qu'après tout pourquoi pas? Ils ont tout prouvé Metallica.
Si c'est pour faire du Maiden toute leur vie, des vingtaines d'albums qui se ressemblent tous, non merci. J'avais déjà apprécié Load pour la grosse claque dans la gueule des fans du genre "Oh les gars cassez pas les couilles, on est Metallica et on vous emmerde", St.Anger c'est un peu la même histoire en plus risqué encore. Ils font ce qu'ils veulent. Ils font pas ce que les fans veulent entendre (comme Death Magnetic qui est pour moi leur pire album avec Reload c'est dire.)
Pas de Solo? Et alors? Y en a-t-il vraiment besoin? Objectivement oui sur certain morceau trop long, mais du coup ça change la nature du problème

Oui y a des morceaux trop long, Some Kind Of Monster (SKOM), Invisible Kid, Shoot Me Again, elles auraient vraiment gagné à être plus courte (pas sûr que les solo y auraient changés grand chose sur leur qualité), c'est pour moi les plus mauvais morceau de l'album même si evidemment y a des riff du tonerre de dieu (tellement mieux que cette daube infame de Death Magnetic)

La batterie maintenant. Lars ne joue pas avec les casseroles de Mémé, il a juste enlevé le timbre de sa caisse claire, en deux mots : suicide musicale
Sauf que. J'ai jamais entendu un son aussi brutal. A ouai ça tue les timpans, mais merde c'est du Metal ou les quatres saisons de Vivaldi? Celui qui en a le plus profité c'est James Hetfield, son chant est magique grâce à ça, sa voix est putain de mise en valeur par ce son métallique, son chant est vraiment une grosse claque dans la gueule et ça tout le monde est d'accord.

Ensuite le dernier truc qui revient souvent c'est : ça fait néométal trololol. Soyons clair, le néométal a disparu. Metallica leur a marché sur la gueule avant même qu'ils existent. Je veux bien qu'il y ai des ressemblances par moment avec certain groupe de cette époque, mais ça s'arrête au tempo de Shoot Me Again et au pire refrain de l'histoire du metal avec Purify.

Vous allez me dire que c'est quand même de sacrés défauts pour un album de Metal de pas avoir de solo, une batterie de cuisine, des morceaux mauvais et long et une comparaison spatiotemporel à une branche du metal morte née.

Maintenant passons aux points positif.

Les gens ont changés de point de vue sur St.Anger, cet album est l'album qui vieillera le mieux de tout les albums de Metal de cette décénie, ça touche l'avant gardisme. L'appréciation des fans ont évolués, "merde pourquoi j'aime pas cet album au faite?". En faite les gens se sont rendu compte que c'était un bon album de Metal, pas un bon Metallica, parce que soyons clair, il n'y aura plus jamais de bon album de Metallica, tu peux pas faire mieux que Ride The Lightning, Master Of Puppets et And Justice For All, c'est impossible.
Et evidemment là où ce groupe est superieur à beaucoup d'autre, c'est dans le virage artistique, pour moi, seul les grands groupes changent de nature. Led Zepellin, Pink Floyd, plus récemment Opeth un groupe que j'admire tout particulièrement.

Changé de nature artistique c'est perdre des fans, de l'argent. Mais c'est aussi se remettre en question "Est-ce qu'on veut faire du Black Album toute notre vie?". Load est arrivé avec des morceaux purement incroyable comme Outlaw Torn et Bleeding Me qui existent justement parce qu'un groupe de Metal talentueux à voulu faire autre chose que ce qu'ils savaient faire.

St Anger c'est encore plus fort parce qu'il n'est pas né d'un désir artistique comme Load/Reload mais comme d'une vraie volonté de faire ce qu'il savait faire.
Vous allez me dire que c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut comme quoi les groupes ne changent pas et font ce qu'ils savent faire, mais y a une différence avec St.Anger qui lui est né de colère, de haine, de souffrance, toutes artistiques. St.Anger, c'est comme Kill 'Em All (leur premier album, sauvage), c'est une rennaissance. Une rennaissance par le feu, par la brutalité des critiques envers eux, des fans qui tournent le dos. C'est un gros doigt d'honneur au Metal en faite cet album.

Image

Frantic

https://www.youtube.com/watch?v=_I6y5-GuLPM

La première piste de l'album est toujours importante, surtout avec Metallica et ses mimiques organisationelles sur leurs album, donc il a intérêt à envoyer du paté (Hit the light, Fight fire with fire, Battery, Blackened, Enter Sandman, Ain't My Bitch, Fuel, voilà le tableau est dressé)

Ulrich hésité à donner le nom de l'album à Frantic, mais James trouvé que cela donné un côté négatif à leur colère (qu'ils sont mignons...).
C'est un morceau violent, rapide, trash. Bref pour le coup, ça c'est du Metallica dans le fond. Mais c'est peut-être pour ça que c'est pas ma préféré.

St.Anger

https://www.youtube.com/watch?v=bOaLTQMMYlQ

Morceau éponyme, très bon, assez déroutant. Très simple dans sa composition. Et c'est peut-etre le morceau qui résume le mieux les choix technique de l'album, ou mettre un solo sur ce morceau? Il est parfait comme ça merde ! La caisse clair casserole rend le chant d'Hetfield tellement puissant...

Some Kind Of Monster

https://www.youtube.com/watch?v=VdVmyORqVRo

Aie. Morceau trop long, super riff pourtant, mais avec un bon riff tu fait pas 8 minutes de son. T'emputes 3 minutes, tu rajoutes un p'tit solo dégaine et le morceau devient potable. Là c'est vraiment ce que j'aime pas chez Metallica, de la suffisance de pachyderme. Elle est écoutable après faut pas déconner, mais quand t'es Metallica tu fait gaffe. Je me dit que ce genre de morceaux sont des passages obligé dans la création artistique d'un album aussi personnel. Pas accroché. (j'écris en l'écoutant et c'est vraiment dommage, y a des riff incroyables)

Dirty Window

https://www.youtube.com/watch?v=o22qU9-Lxuw

Morceau sympas, typiquement le ventre mou de l'album. Excellent refrain cependant!

Invisible Kid

https://www.youtube.com/watch?v=42iQZXs23ng

Trooooooooop loooooooooooong, je l'ai jamais fini celle-là je crois.... il est peut-être bon comme morceau... (j'crois pas.) Et là vous vous dite "ils nous les brisent avec son album de merde, y a pas une musique qui sort du lot!". Bah ouai, elles arrivent.

My World

https://www.youtube.com/watch?v=ADhklL3NhhQ

Ouch j'ai mal au cou. Putain ce morceau c'est une boucherie de riff, de chant, de batterie, c'est la folie en musique. Du Kill 'Em All de vieux con, de la musique brutale, sauvage comme celle fait par des gamins de 20 ans qui comprennent rien au sens du mot musique. J'aime.

Shoot Me Again

https://www.youtube.com/watch?v=X-H3LS2m3b0

Morceau un peu merdique mais bon, y a des passages sympas. Bref next.

Sweet Amber

https://www.youtube.com/watch?v=58-AndGTKy0

Très bon morceau, ce riff... Ptain mais les gars ils avaient 40 balais à l'époque et ils t'apprennent avec un riff à la con comment faire une bonne musique. Dingue. Morceau vraiment très bon.

The Unnamed Feeling

https://www.youtube.com/watch?v=s7ht4MX9WL0

Seek And Destroy. Fade To Black. Master Of Puppets. One. Sad But True. Outlaw Torn. Fuel. The Unnamed Feeling.
Meilleur morceau de l'album de très loin.

Purify

https://www.youtube.com/watch?v=htsj9tIvIcg

De très bon riff plombé par le pire refrain de l'histoire du Metal. Poubeeeeeelle.

All Within My Hand

https://www.youtube.com/watch?v=ZgaHIE3soUA

Je parlais des mimiques organisationnelle de Metallica, en gros, ils foutent leur ballade en piste 4, leur morceau éponyme en 2 etc... et leur morceau violent à la fin.
C'est simple, il y avait Damage Inc. Il y avait Dyers Eve. Et après il y a eu All Within My Hand. Si vous voulez tuer quelqu'un proprement, faite lui exploser les timpans avec ce morceaux. Enorme morceau. Kill Kill Kill KILL Kill Kill Kill KILL
Kill Kill Kill KILL Kill Kill Kill KILL Kill Kill Kill KILL Kill Kill Kill KILL !!!!!

Bref j'aime cet album, très sous-côté. C'est peut-etre une preuve de qualité quand on s'apelle Metallica dans la jungle musicale d'aujourd'hui. Vu que Death Magnetic est terriblement sur-côté et qu'il est à chier.

Image

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » ven. janv. 15, 2016 10:45 pm

Je me suis toujours demandé si j'étais pas un véritable fan boy de David Maxim Micic à force de me dire que sa musique était en avance sur son temps tout en étant accessible pour des fans de rock/metal... 6 mois après la sortie d'EGO/ECO, la réponse est... OUI je suis un fan boy et OUI sa musique est en avance et dans dix ans on se dira : putain, y en a qui sont plus fort que les autres quand même. Plus je l'écoute mieux c'est. Mais même après trente écoutes.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=GY-nwY7tbIg

Define : "Entrez dans mon monde". EGO est un EP à l'ambiance très marqué, tout les morceaux ont des points en commun qui fait sortir une logique dans la composition de la galette. Define annonce la couleur : gris; avec des nuances de riff complètement fumé et des arrangements d'une justesse implacable. Des coups de marteau dans la tronche. Aie.

Develop : Place maintenant au coups de marteau renforcé au Haki de l'armement. Aie aie aie. Arrêtez ! Arrêtez s'il vous plait !

Disorder : EGO est un EP instrumental, sauf le passage de cette musique dont les paroles sont bobubbububboobbubh. Bref ne divaguons pas. C'est le titre le plus original et le plus ouf des quatre. Une pépite. C'est un condensé d'originalité, JAMAIS ennuyant, toujours mélodieux. Et toujours avec des coups de marteau dans la gueule (mais avec des solos et de l'accordéon).

Devise : Meilleur introduction musicale de tout les temps ever been of the end of the time. C'est simple. Quand l'intro est fini, je la remet coupablement. Je n'ai jamais dépassé l'intro tellement elle me troue le cul. Je crois que ce qui est suit est aussi bien. Je ne sais pas. Surprise Motherfucker.
Nan en vrai l'outro est un marteau piqueur comparé aux riffs précédents.

Image

Sinon y ECO aussi. Plus frais, clair et accessible, différent d'EGO et lui rassemblant parfois. Deux chefs d'oeuvre. Les albums Djent 2015 assurément. (avec Leprous)

https://www.youtube.com/watch?v=y904xPTvCXU

Universe in a crayon : Euh... chef d'oeuvre ? D'entrée comme ça ? Au piano ? Sans prévenir. Ok pourquoi pas. Hommage aux nombreux haters qui disait que le morceau Smile de Bilo 3 ressemblait à un morceau de Devin Townsend de son album aux crayons de couleurs (très bon) alors qu'y avait quoi... trois secondes d'inspirations sur 9 minutes de best musique ever.

Satellite : Voici la musique qui me rend encore aujourd'hui extrêmement perplexe. Autant qu'un opéra de Schoenberg (pour vous situer le niveau). Dans mon barème de qualité, je ne sais pas si je dois placer ce titre dans "passable" ou dans "musique de Metal la plus avant gardiste de tout les temps". Plus je l'écoute, plus je tends pour le deuxième choix. Pour être honnête, je crois que cette musique est un genre de Metal à elle toute seule. Mais impossible de mettre les mots dessus. Art.

500 seconds before the sunset : Je me souviens avoir écouté cet album pour la première fois aussi religieusement que possible et lorsque j'ai entendu ce morceau j'ai souri comme un imbécile. De l'electro ? What the fuck ? Je sais que le Djent est un genre frontalier de la Dubstep mais je m'y attendais absolument pas. Grosse surprise et excellent morceau. Une vrai leçon.

The Flock : Voici le morceau qui m'a le plus rapidement convaincu dans l'histoire de la musique. Instant kill. C'est d'une beauté, d'une simplicité à un degré très très élevé. Et en plus la musique se paie le luxe de répondre musicalement à EGO. Bref...

Voda : "Faiblesse" de l'album, un intermède peu convaincant mais très écoutable (c'est sûr que comparé au reste...)

Stardust : Peu mieux faire. C'est tout juste excellent.

Loki
Lieutenant

Message par Loki » jeu. avr. 07, 2016 10:28 am

J'ai un peu redécouvert Between The Buried And Me, en écoutant leur petit dernier, Coma Ecliptic sorti en juillet dernier.

Et je dois dire que c'est vraiment cool ! Je retrouve le côté varié, mais efficace, mais technique, mais simple, mais direct, mais tordu que j'aimais dans les Opeth période Blackwater Park à Ghost Reveries, sans ce qui me génait justement chez Opeth, c'est-à-dire le côté "trop prog", à enchaîner les parties différentes presque juste pour le principe.
La ça s'enchaîne bien, c'est créatif sans être prise de tête, c'est vraiment un bon moment !
https://btbam.bandcamp.com/album/coma-ecliptic

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » jeu. nov. 17, 2016 2:34 pm

Image

Ce nouvel album de Metallica est un album de synthèse qui m'a fait prendre conscience que le virage pris avec Death Magnetic était donc définitif, à la différence de ce dernier, Hardwired... To Self Destruct pioche beaucoup plus dans la seconde ère de Metallica, ce qui nuance beaucoup plus ses qualités. Là où Death Magnetic voulait trop se la jouer Thrash années 80 sans vraiment approfondir le propos, Hardwired arrive à beaucoup plus nous surprendre mais il faut honnêtement plusieurs écoutes pour bien digérer la galette qui n'est pas divisé en deux albums pour rien. La quasi totalité des musiques est en mid tempo et rend le tout très linéaire.

Je pense néanmoins que l'album est meilleur que Death Magnetic malgré quelques défauts qu'énoncerais à la fin. Il faut vraiment comprendre que Metallica est rentré dans une troisième ère avec Death Magnetic et Hardwired... To Self Destruct. Une ère où à mon avis, ils vont continuer à piocher dans tout ce qu'ils ont fait pour en synthétiser le meilleur. C'est à mon avis une mauvaise idée mais le groupe à déjà trop pris dans la gueule après avoir trop voulu sortir des sentiers battus avec Load & Reload ainsi que St.Anger.

Puis ils vieillissent, ils vont finir leur carrière en faisant du bon Thrash des familles. Ils connaissent la recette. Voyons ce que ça donne titre par titre (je note entre parenthèse les influences de leurs albums précédents et j'en ferais une conclusion définitive à la fin)

Hardwired (Kill / Black / DM) https://www.youtube.com/watch?v=uhBHL3v4d3I

L'album commence comme d'habitude avec un titre au tempo très rapide au bon souvenir du premier album ainsi que de Throught The Never et That Was Just Your Life . C'est également le morceau le plus court de l'album. Efficace entrée en matière, mais ça on a l'habitude avec Metallica.

Atlas, Rise ! (MoP / DM) https://www.youtube.com/watch?v=JFAcOnhcpGA

La première fois que j'ai entendu ce morceau, je l'ai trouvé très faible. Mais quelques écoutes supplémentaire me la font de plus en plus apprécié. Cependant, je lui prédestine le même avenir que The End Of The Line de l'album précédent : aux oubliettes.

Now That We're Dead (Black / L&R) https://www.youtube.com/watch?v=QlF4rhAbwyc

Un morceau bien Heavy comme il faut. Plutôt pas mal et le premier titre qui sort vraiment de l'empreinte Death Magnetic et nous ramène au Metallica des années 90 aux refrains groovy et aux riffs proche du Hard Rock.

Moth Into The Flame (Ajfa / DM) https://www.youtube.com/watch?v=4tdKl-gTpZg

Le premier bon titre de l'album et plutôt original pour du Metallica avec du lead sur les refrains à la Iron Maiden. Je pense que le morceau me plait car il me fait penser à l'époque d'And Justice For All, qui est pour moi le meilleur album du groupe.

Dream No More (Black / L&R) https://www.youtube.com/watch?v=yqIQvE5R1tU

Le morceau au tempo le plus lent de l'album, très proche d'un Sad But True du Black Album et d'un Devil's Dance de Reload, deux morceaux que j'apprécie énormément. Une ambiance bien lourde et sombre avec un James en forme olympique comme sur tout l'album d'ailleurs. Je pense néanmoins que le morceau n'est pas au niveaux des deux cités précédemment.

Halo On Fire (Ride / L&R / DM) https://www.youtube.com/watch?v=WbxH5S9_A3M

Le titre qui demande très certainement le plus d'attention et qui conclu le premier CD. C'est un titre long, progressif où Kirk sort enfin les doigts de son fion pour faire quelque chose avec le manche de sa guitare. Pour l'instant je ne suis pas trop fan de ce titre mais c'est clairement celui en qui je place le plus d'espoir pour me surprendre à l'avenir.

Confusion (Garage / DM) https://www.youtube.com/watch?v=ZChXK2rdr9M

Du pur Diamond Head et leur célèbre Am I Evil popularisé par Metallica d'ailleurs. Le titre est un peu faiblard à mon avis mais n'est pas non dénué d'intérêt avec quelques riffs qui décolle bien les tympans. Le genre de morceau qui aurait pu très lesté du gras qui le rend trop lourd à la longue.

Manunkind (L&R / St.Anger) https://www.youtube.com/watch?v=tUVr2xnGIEo&t=120s

Le morceau le plus étrange de l'album. Le plus décalé à mon sens. Je lui laisse encore le bénéfice du doute auditif comme avec Halo On Fire. On notera que le morceau a été co-écrit avec le bassiste, ce qui expliquerait peut-être pourquoi il semble aussi unique, ce qui est un bon point. Le morceau me fait étrangement penser à un titre de St.Anger. Un titre moyen cela dit. Cependant... Kirk nous sort peut-être son meilleur solo depuis presque 20 ans.

Here Comes Revenge (Mop / Black / L&R) https://www.youtube.com/watch?v=FpF8Wa2yQH0

Mon morceau coup de cœur clairement. J'aime ce côté Thrash de Master Of Puppets, ce côté heavy du Black Album et ce côté déchiré de Reload, une vrai alchimie et un vrai bon morceau. Tout les membres du groupe sont au tops.

Am I Savage (Black / Garage) https://www.youtube.com/watch?v=IkVG-qXRgfo

Morceau qui rend hommage à Motorhead mais que je trouve pas super non plus comme Confusion. Comme si ces morceaux voulait trop faire à l'ancienne et faire comme si on était pas en 2016. Les riffs sont bons OK. Mais c'est moyen dans l'ensemble, passable.

Murder One (MoP / L&R / St.Anger) https://www.youtube.com/watch?v=2Mkq6GFLIsk

Intro très Sanitarium pour une musique très inspiré de cette époque là. C'est pas transcendantal non plus. Le genre de morceau qui aurait très bien pu passer à la trappe dans l'album sans que cela ne choque personne.

Spit Out The Bone (Ride / MoP / Ajfa) https://www.youtube.com/watch?v=m46Z0-HXySo

Ok.
Maintenant on se calme.
On respire.
On a là le meilleur titre de Metallica depuis l'album And justice for All. Finis de rigoler. C'est juste une avalanche de riff, un chant à la Dyers Eve (morceau le plus violent de Metallica), des break en veux-tu en voilà, une basse ENFIN mise en avant, un Lars qui se remet à poil pour jouer de la batterie et Kirk qui arrête de s'entraîner avec son ukulélé.
Ce morceau me fait quand même dire : Metallica en a encore sous le coude mais putain, faites un album entier avec ce genre de musique, même si y a que 6 titres !!

Conclusion : L'album est pour moi celui qui synthétise le mieux tout ce qu'à fait Metallica jusque ici et je pense qu'après autant de décennie de carrière, il n'y a plus de honte à se poser et faire du bon Heavy/Thrash des familles. Je suis content que Load & Reload influence autant l'album car c'est la période où Metallica à été le plus créatif (pas les meilleurs, mais les plus créatifs). On notera aussi que la seconde partie de l'album est un peu plus faible à mes oreilles (hormis le dernier titre qui aurait eu sa place sur les premiers albums).

Point faible de l'album :
-Un Lars trop neutre
-Des morceaux qui aurait pu être plus court, certains riffs, bien qu'excellents, tourne parfois trop longtemps
-On décolle un peu plus qu'avec Death Magnetic, mais je pense qu'il faut accepter que Metallica ne nous surprendra plus et continuera maintenant à jouer dans le même genre que cet album.

Point fort de l'album :
-James, Robert et Kirk au taquet, et c'était pas gagné que je dise du bien de Kirk un jour.
-Potentiellement meilleur que Death Magnetic avec un morceau enfin digne de la première ère du groupe.
-Du Metallica... ça fait quand même du bien.

Allez; si je devais classer les musiques par priorité qualitative :

12- Am I Savage ?
11- Confusion
10- Murder One
9- Dream No More
8- Manunkind
7- Altas! Rise
6- Now That We're Dead
5- Halo On Fire
4- Hardwired
3- Moth Into The Flame
2- Here Comes Revenge