Vos séries coup de coeur

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Acillatem
Vice Amiral

Re: Vos séries coup de coeur

Message par Acillatem » lun. juin 05, 2017 9:44 am

Y a deux épisodes qui sortent à la fois je crois, le 4eme est en rupture complète avec le 3eme épisode !

Le début de l'épisode 3 c'est quelque chose quand même (que c'est flippant...) Kyle MacLachlan tient le rôle de sa vie, il est exceptionnel.

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » jeu. juin 29, 2017 11:35 am

Y a une continuité avec la fin de la saison 2 ?

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » jeu. juin 29, 2017 1:36 pm

C'est plus que ça. Je crois que j'ai jamais vu une série, voir un truc à la télé ou au cinéma aussi honnête avec le spectateur. Oui il y a une continuité, mais si tu t'attends à être pris par la main pour comprendre ce que tu regardes ou si tu penses que tu vas rapidement avoir affaire aux anciens personnages pour faire plaisir au fan, c'est tout le contraire, Lynch est en train de faire un truc de dingue avec cette saison 3, c'est plus effrayant, plus surréaliste, plus profond, plus noir, plus gore, plus musical, plus mystérieux, plus mythologique, plus engagé, plus lent, plus abstrait que les deux premières saisons, tu vois la fin de la saison 2, ultra épique et folle, et bien là, quasiment un épisode sur deux est dans ce registre puissance 10 000 et le reste est fidèle au Twin Peaks des années 90. C'est presque une autre série mais c'est pourtant clairement une suite, c'est assez phénoménal comme le réalisateur ne nous prend pas pour des cons, il fait 100% ce qu'il a envie de faire, il ne sent pas contraint de faussé sa narration pour rentrer dans les codes ou pour faire plaisir aux fans.

Je viens de voir l'épisode 8 et pour te faire une idée, j'ai ressenti la même chose qu'en regardant 2001 l'Odyssée de l'Espace. C'est vraiment le même ressenti. Lynch est en roue libre.

Et putain mais Kyle MacLachlan j'insiste mais c'est le rôle de sa vie.

Sans spoiler, une critique de cet épisode 8 :

Nous qui pensions en avoir déjà pris plein les mirettes avec ce début saison, voilà que cet épisode nous plonge dans les abysses de l'univers lynchien avec les 55 minutes les plus expérimentales et radicales qui soient. Alors que l'épisode précédent semblait nous éclairer clairement sur certains points de l'intrigue, voici que Lynch nous emmène dans un voyage ténébreux et tumultueux aux origines de son univers, totalement à contre courant d'une narration classique.

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea » jeu. juin 29, 2017 1:55 pm

Bref, c'est lui qui aurait du faire la dernière saison de X-Files !

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » jeu. juin 29, 2017 9:01 pm

Cette scène... cette scène restera dans les mémoires. (et c'est qu'un quinzième de l'épisode (8) où je le rappelle, y a un clip entier de Nin Inch Nails !)
Je m'en remet pas xD

https://www.youtube.com/watch?v=4IKUeIEdRMY&t=50s

Peyote
Sergent

Message par Peyote » ven. juin 30, 2017 9:48 am

Ouais, sacré épisode... j'étais pas forcément à mon aise en le regardant.
Ceci étant, on est quand même très loin d'une série télé et très loin aussi de la première série de twin peaks. Je trouve la lenteur des épisodes assez frustrante - on a que le 7 où ça avance vraiment j'ai eu l'impression. Dans certains épisodes, y a genre trois scènes qui se succèdent où il ne se passe que peu de choses, et quand en plus on sait d'avance qu'il faudra attendre deux ou trois épisodes pour revoir les protagonistes de ces scènes, ça renforce la frustration. Alors ouais, c'est pas pour faire plaisir aux fan, c'est du Lynch pour David Lynch lui-même et tant mieux. Mais ça rend pas le truc toujours follement passionnant et pour moi ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec les deux premières saisons - ou alors seulement certains côtés de la série de base mais exacerbés à outrance.
Bon j'écris tout ça mais je reste scotché à mon écran quand un épisode sort et je suis toujours excité de le regarder. Mais y a juste cette lenteur extrême - qui se justifie d'une certaine manière - que je trouve dérangeante. Et pourtant j'ai l'habitude des Lynch et Jarmusch ! mais là pour chaque scène le réalisateur se sent obligé de la rallonger d'une ou deux minutes de plan fixe minimum où il ne se passera rien, comme s'il jouait avec notre seuil de tolérance. Mais au bout d'un moment t'as compris le truc quoi c'est bon - oui le cinéma actuel va trop vite, oui il faut prendre la peine de contempler les images, de les interpréter, de se plonger dans l'atmosphère. Mais ça pour chaque scène, à terme, c'est quand même un peu chiant.
Après je m'étais fait une réflexion quand y a cette scène avec Hawk, Andy et Lucy qui vont éplucher les dossier : le dialogue avance au ralenti, les personnages semblent complètement bugger, ça n'a presque pas de sens, y a des grands blancs... Ca m'a fait penser au théâtre de Beckett, dérèglement du langage, espèce de boucles temporelle, etc. Et je m'étais dit, on dirait que les personnages sont complètement rouillés, qu'on vient de les réveiller d'un profond sommeil, qu'il ne s'est rien passé pendant 25 ans et qu'il leur faut maintenant le temps de se remettre en marche ; qu'au fur et à mesure, la série allait s'accélérer quoi, le temps que tout le monde se réveille. J'aimais bien cette idée.

Peyote
Sergent

Message par Peyote » mer. sept. 06, 2017 7:42 pm

Des réactions sur la fin de la saison trois de Twin Peaks par ici ? Vous avez survécu à ces dix huit épisodes ? Pas trop frustrés, angoissés, attristés ?

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » sam. sept. 30, 2017 2:35 pm

J'ai survécu.

Frustré non, Lynch n'est pas le genre à donner des réponses et les trois derniers épisodes sont tellement surprenant que je suis plus épaté que frustré, ce jusqu'au-boutisme est tellement rare de nos jours, cette ambition de laisser le spectateur reconstruire le puzzle et non de tout lui donner clef en main, cette manie de narrer l'histoire de manière si peu structuré (j'ai jamais vu un épisode final aussi lent et avec si peu de personnage).

Angoissé et attristé oui, même effrayé, cette fin est d'une noirceur sans nom, c'est du Lovecraft. Et pas une goûte de sang, pas de scène qui font peur ou d'effets spéciaux. C'est un cauchemar. Un vrai cauchemar.

D'ailleurs, qui rêve ?

Répondre