Films Cultes

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Jinbei
Major

Re: Films Cultes

Messagepar Jinbei » ven. avr. 13, 2012 11:15 pm

pacclerouge a écrit :- Gonzo : "Braindead", "Toxic Avenger"

Tu voulais dire Gore plutôt non? Parce que moi, quand j'entends Gonzo, je pense à tout autre chose:

Image
Feel so moon...

Hamozus
Capitaine

Messagepar Hamozus » ven. avr. 13, 2012 11:26 pm

Ouaip, comme Celiel il y a vraiment la question de la génération qui compte. Je sais pas par exemple, tous mes amis connaissent des pans de Fight Club, Pulp Fiction (un peu moins Reservoir Dogs mais à peine). OSS 117 aussi c'est devenu culte en France, les dialogues sont connus et réutilisés dans la vie courante.
Un film culte c'est à mon sens soit un film qui marque toute une génération (connu et apprécié par tous comme Pulp Fiction) ou un film qui bouleverse son genre comme Blade Runner ou Star Wars pour la SF.
J'ai pas vu Rocky Horror Picture Show par exemple mais je sais qu'il est considéré comme culte par toute une génération, qu'il y avait des salles pleines à craquer de gens déguisés en train de réciter les répliques du film (et Tarantino disait qu'il avait vu la même chose en Californie pour Reservoir Dogs ou Pulp Fiction).
Disons qu'il y a :
- le succès critique
- le succès commercial
- l'incarnation d'une génération
- révolutionner son genre ou même le cinéma

J'ai du en oublier et un seul critère atteint ne suffit probablement pas, non ? Est ce que Citizen Kane par exemple est un film culte ou un grand film ? Certains définissent même le film culte comme un film rare dans le pays, réservé à des initiés, des aficionados. Peu connus au départ, formation d'une communauté de grands fans par la suite. Le succès commercial s'opposerait un peu à cette vision.

Sinon un film que je ne me lasse jamais de voir et de revoir, et que (au même titre que Pulp Fiction ou Fight Club) je force mes amis à voir, c'est Old Boy. Un coup de poing ce film.
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » ven. avr. 13, 2012 11:31 pm

Lol Pacc xD Gonzo mdr. Petit cochon...
Burn in Hell Disney, just burn :evil

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » sam. avr. 14, 2012 1:38 am

gégé yokko a écrit :Lol Pacc xD Gonzo mdr. Petit cochon...

Jinbei a écrit :Tu voulais dire Gore plutôt non? Parce que moi, quand j'entends Gonzo, je pense à tout autre chose:

Je me demande qui a l'esprit mal tourné sur ce forum !! Le gonzo c'est vaste, et c'est d'abord un style littéraire if you know what I mean. Après concernant le cinoche, c'est pas à celui que vous pensez non plus. Je visais plutôt "la pantalonnade gonzo" (c'est quand même en usage, non ?) .
Je ne nie pas d'éventuels recoupements qui ont pu avoir lieu ici ou là (qui a vu "Pervert" ? dans le genre Z et culte, ça se posait).
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Peyote
Sergent

Messagepar Peyote » mar. avr. 17, 2012 9:24 am

Tant qu'on parle de Gonzo, j'ai envie de citer Fear and loathing in Las Vegas ! (style d'abord journalistique démocratisé par l'auteur du bouquin d'après wiki) pas forcément culte, mais qui a trop tôt marqué mon enfance, puis surtout bien égayé les années suivantes. Je suis content de rencontrer de plus en plus de monde l'ayant vu.

Par contre, dur de trouver des gens avec qui parler de 'mes' filmes cultes, enfin surtout mes réalisateurs préférés. Ceux qui ont forgés mes goûts, intérêts et parfois un peu de ma personnalité. Trois films de Jim Jarmusch (qui sont les trois seuls que j'ai vu à dire vrai) : Ghost Dog, Dead Man et Broken Flowers, avec un peu moins d'affection pour ce dernier bien qu'il m'ait fait connaître le jazz éthiopien. Quelques David Lynch, Lost Highway est celui qui m'a le plus marqué. Pas mal de films des frères Cohen, vus et revus, the big lebowsky, a serious man... David Cronenberg et son Festin Nu (dur de le considérer comme culte peut être? ce sont surtout les souvenirs de sensations/sentiments forts et fiévreux que j'ai eu en le voyant qui me restent aujourd'hui). Et les ghiblis, Porco Rosso et Chihiro en tête.
Ah, j'allais oublier Chat noir chat blanc de Kusturica, que j'ai pas vu depuis un long moment.

Après, Celiel a bien résumé je crois ! monty pythons, bernie, c'est arrivé près de chez vous, princess bride (que j'ai regardé une fois par semaine pendant deux ans!), wayne's world et tout ça. Plus récent, j'ajouterais Dikkenek à la liste des films que les djeuns peuvent réciter par coeur.

J'ai pu voir dernièrement Human Traffic, je sais pas si c'est un film vraiment connu, mais j'ai été surpris parce que c'était plutôt sympa, et en plus j'ai eu droit à un vrai testament/témoignage (je sais pas quel mot choisir) de l'angleterre des fêtards des années 90. Je l'inscrit ici parce que son côté sociologique bien inscrit dans le temps pourrait correspondre au critère du film qui caractérise une génération complète.

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » mar. avr. 17, 2012 9:44 am

Je crois que Las Vegas Parano c'est assez culte pour une certaine génération. Peut-être même celle qui a eu le coup de foudre pour Fight Club. En tout cas mes relations qui se la jouaient un peu cool, détaché, alternatif aimaient beaucoup ces deux films.
Juste pour me la péter Las Vegas Parano n'est pas à proprement parler un livre gonzo, ce dernier genre étant avant tout une forme de reportage dont le narrateur se trouve être aussi le personnage principal (donc à voir pour Hunter S Thompson "Gonzo Highway", "Hells Angels", les deux tomes, bientôt trois, volumes des gonzo papers publiés chez Tristam si je ne m'abuse).
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Messagepar Lord Kitetsu » mar. avr. 17, 2012 1:12 pm

Las Vegas Parano, c'est surtout culte pour ceux qui se sont déjà drogué. J'ai pas pu apprécier ce film parce que j'ai jamais fumé, je me suis jamais drogué, donc je comprends pas comment on peut trouver intéressantes les diverses élucubrations de ces deux hommes.
Image

Peyote
Sergent

Messagepar Peyote » mar. avr. 17, 2012 3:00 pm

Drôle de réponse Lord ! Tu peux aussi apprécier le film pour l'humour, la mise en scène, les effets spéciaux délirants, la crue...cruau...crudeur..? l'aspect très cru du film, Johnny Depp sans cheveux sur le caillou, etc. Pas besoin d'avoir bouffé des psychotropes pour réagir à tout ça, non? ça peut créer une connivence entre le spectateur et les personnages, certes, mais je doute qu'il y ait besoin de s'identifier aux personnages pour profiter du film. Et je doute qu'y ait beaucoup de monde qui ait vu le film tout en ayant déjà connu ne serait ce qu'un quart des machins qu'ils s'injectent. Parce que t'as raison, ce qu'ils font l'un comme l'autre n'a rien d'intéressant, ne mène nulle part. C'est pas là l'intérêt.

Et Trainspotting ? c'est pas du tout mon genre de film mais on m'en a autant parlé que Fight Club avant que je vois l'un comme l'autre.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » mar. avr. 17, 2012 8:03 pm

Oh oui Trainspotting est clairement culte. Je ne me drogue pas, je bois comme un pollack ( origine oblige) qu'en soirée et ma seule drogue est un truc qui commence par s et se termine par e, en quatre lettres xD Bref cela m'a pas empêché d'etre scotché par ce film déjanté. Meilleur Danny Boyle, meilleur Mac gregor.

Autre film culte qui m'est revenu à l'esprit : Il était une fois dans l'ouest. Bon ce film est de 1968, c'est un western mais bon dieu il envoie du bois. Sergio Leone au sommet de son art.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » mar. avr. 17, 2012 9:01 pm

Ah je voulais rajouter une comédie, pour moi la meilleure de Ben Stiller : Tropic Thunder. Tout est monstrueux dans ce film : Robert Downey Jr, les fausses bandes-annonces, Tom Cruise. Un vrai regard critique et hilarant sur le système hollywoodien.
Image

Revenir vers « Divertissements »