Batman : The Dark Knight

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Mandrill
Capitaine

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Mandrill » mer. sept. 12, 2012 7:34 pm

Psykoli a écrit :...
Pour moi le Joker de cette triologie c'est pas LE joker : c'est un simple terroriste maquillé.
Dans ce film le but du Joker est de montrer que tlm peut devenir cynglé comme lui ?
Quel sacrilège...

Tu dis ça mais le Batman de Burton c'est pratiquement la même. Sauf que lui il veut tuer tout le monde y compris Batman et se taper Vicki Vale (en gros il veut se créer un empire car malgré sa folie il reste Napier, un wannabe narcissiste), c'est un personnage extrêmement plat. À choisir je préfère la deuxième interprétation (qui n'est pas celle que tu dis d'après moi, il veut juste s'amuser, c'est ça son but) qui est bien plus intéressante (et plus divertissante, par la même).

Et aussi, sur les Burton, la performance de Keaton mériterait un double facepalm couplé à un double facesole (avec les pieds donc...), qu'il est mauvais! C'en est presque pathétique.
Image

Tomi
Matelot

Messagepar Tomi » mer. sept. 12, 2012 8:47 pm

Psykoli a écrit :Eh beh... Si pour toi le batman 2 voyage en profondeur dans la psychologie du Joker, tu n'as jamais lu une BD dédiée à ce dernier...

Je n'ai pas parlé explicitement et particulièrement de la "profondeur dans la psychologie du Joker" mais dans le style de Nolan pour aborder ses personnages de ses films, donc rien à voir. Je soulignais surtout, plus la prestation énorme de Heath Ledger dans Joker, je n'ai pas souvenir à part lui, qu'un acteur ait eu un oscar pour une prestation de héros de comics.

Psykoli a écrit :Même cette BD qui reprend le design du joker du film est mieux pour refléter le style habituel du joker
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /226_2.jpg

Euh... bon si pour toi faire un gros plan sur des dents jaunes, ça reflète plus le "style habituel du joker", pas pleinement convaincu.

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » mer. sept. 12, 2012 9:56 pm

tomi< ne sois pas bête, je te donne le livre, à toi d'avoir la curiosité de le lire dans ta fnac la plus proche.

Mandrill< ah oui parceque l'autre et sa grosse voix c'est mieux peut être ?
Image

Mandrill
Capitaine

Messagepar Mandrill » jeu. sept. 13, 2012 12:43 am

Psykoli a écrit :Mandrill< ah oui parceque l'autre et sa grosse voix c'est mieux peut être ?

Bah oui, c'est mieux. L'acteur est plus crédible et plus doué en tout cas. Même si c'est loin d'être le must Bale est bien meilleur dans son rôle que Keaton. Il est regardable. Keaton était une grosse erreur de casting, loin d'être taillé (je ne parle pas de son physique) pour ce rôle. Je ne l'ai vu dans rien d'autre récemment donc difficile de juger vraiment l'acteur (pour les plus connus Jackie Brown ça fait trop longtemps et Beetlejuice encore plus, du genre 10 et 15 ans... Ah si, presque 20 ans plus tard dans sa carrière je l'ai vu dans la mini-série qui ne m'a pas emballé The Company et ça allait) mais en tout cas dans Batman et Batman Returns il est mauvais, très mauvais. Bon allez, j'avoue dans le 2 il s'améliore légèrement.

La grosse voix c'est une décision artistique qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu d'un acteur (il la gère en tout cas, que ce soit ridicule ou non :p), que ce soit la décision de Bale ou de Nolan d'ailleurs.

Enfin chacun ses perceptions je suppose, peut-être que tu trouves le jeu de Keaton formidable ( :lol ) et donc ça va être dur de discuter puisque nos perceptions seront opposées.
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » jeu. sept. 13, 2012 10:10 am

Jamais dit que Keaton était un dieu non plus ^^

Juste que pour un film aussi vieux (1989, la plupart ici moi compris étaient soit des bambins soit même pas nés) je trouve qu'il reflète plus "l'univers batman" que la trilogie actuelle.
Quand je parle d'univers je parle pas de batman seul mais aussi des méchants et Gotham.

Est ce parceque je trouve que Batman c'est de la noirceur et que Tim Burton en donnait à revendre à l'époque ? Va savoir...

En tout cas y a pas photo, jeu d'actrice ou pas je préfère CETTE catwoman que celle du 3.
http://www.youtube.com/watch?v=G0j-Zrbo7rA

Sérieusement quoi, la nouvelle catwoman on dirait une ado qui va à une fête déguisée étudiante...
Image

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » jeu. sept. 13, 2012 5:35 pm

Je comprends ton point de vue Psykoli, mais je ne pense pas qu'il faille prendre le comics comme référence pour faire la comparaison Barton/Nolan. Je mets de côté le premier Burton, qui est une oeuvre de commande et où le réal' n'avait pas les mains libres.

J'aime beaucoup Batman le défi, mais il est plus Burtonien que Gothamien, mais fort heureusement il y a des passerelles entre les deux univers, ce qui fait que le film fonctionne. Concrètement, Batman le Défi met en scène des freaks, et des marginaux déstructurés professionnellement ou familialement qui les amènent à embrasser la voie du mal. Si tu prends le comics, le Pingouin n'est pas un freaks, et tient plus de la figure du mafieux/malin. Catwoman n'a jamais été une sorte de demi-folle fan du SM. Si on prends la production de DC du début des années 90, et a fortiori, plus tard, quand Brubaker repense le personnage, force est de constater que Nolan est plus fidèle à la Catwoman du comics que Burton. Que ce soit dans le costume, dans le comportement, dans le rapport avec Batman, et ce encore plus depuis les New 52. Et pourtant c'est pas la fidélité au matériau originel qui fait la force de la trilogie de Nolan, loin de là.

A mon avis ta préférence c'est juste un choix graphique. L'image est souvent plus sombre chez Burton (il y a beaucoup de scène de nuit aussi), alors que la noirceur chez Nolan s'exprime dans la figure du super vilain particulièrement travaillé (plus que Batman par exemple) comme excroissance ultime des déséquilibres modernes. Noirceur visuelle vs noirceur psychologique et thématique, c'est selon les goûts.

Une parenthèse sur le Joker vu par Azzarello (bonne chance pour le trouver, vu que l'édition est de Panini, faut chercher chez les bouquinistes). Là encore on est pas tout à fait dans le registre adopté par Nolan. C'est dur à expliquer, mais Azzarello maintient quand même un côté social puisque le Joker a besoin d'une équipe, d'acolytes pour se mettre en scène. Il y a presque un travail d'empathie tout en jouant sur le fil rouge car ça reste un putain de psychopathe prêt à exploser. Chez Nolan, c'est Batman le vrai public du Joker, et il est traité en solitaire même s'il a une équipe à disposition. C'est du pinaillage de fan probablement, mais il faut rendre grâce au travail d'adaptation de Nolan et Goyer sur le Joker et qui sort largement du sentier battu du comics.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » jeu. sept. 13, 2012 6:03 pm

Après disons que ce qui m'a remis dans l'esprit batman c'est la série de BD : SILENCE.
J'ai trouvé les design de chaque perso énorme...

tiens puisque tu parles de Catwoman
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2010/10 ... lence.html (parmi les images)

Prenons aussi les jeux Arkham Asylum : pourquoi le style est si ressemblant ?

ben là encore je le redis : la catwoman du film 3 comparé à ça, c'est une gourdasse de première.
Image

Tomi
Matelot

Messagepar Tomi » jeu. sept. 13, 2012 6:29 pm

Pour l'interprétation de Batman, on parle de Bale et Keaton mais n'oublions pas Clooney, j'ai toujours eu du mal à l'assimiler à ce genre de rôle, c'est un comme si on me disait Brad Pitt en Captain America.

Avec Arnold Schwarzenegger et Uma Thurman, question folklore.

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » jeu. sept. 13, 2012 6:48 pm

Psykoli a écrit :Après disons que ce qui m'a remis dans l'esprit batman c'est la série de BD : SILENCE.
J'ai trouvé les design de chaque perso énorme...

tiens puisque tu parles de Catwoman
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2010/10 ... lence.html (parmi les images)

Prenons aussi les jeux Arkham Asylum : pourquoi le style est si ressemblant ?

ben là encore je le redis : la catwoman du film 3 comparé à ça, c'est une gourdasse de première.

Ok tu as une dent contre cette pauvre Anne. Mais que tu le veuilles ou non la Catwoman de Nolan est plus proche de l'essence du personnage que celle de Burton. Catwoman n'est pas une dérangée qui a décidé de faire la peau à une entreprise, mais une voleuse professionnelle. Pour le costume, Nolan n'est pas trop adepte du collant, mais les vêtements de sa Catwoman sont également plus fidèles au custom latex de Pfeiffer.

Je mets de côté la version jeu vidéo, parce que généralement les Arkham, ça c'est du vrai Batman comme tout fan l'entend. Donc tout dépend de ton étalon de comparaison. Mais il ne faut pas chier sur Nolan sur des faux prétextes. Son propos est ailleurs, moins fun et plus "mature", mais c'est l'adaptation qui s'en tire le mieux au cinéma. S'il ne veut pas travailler l'aspect libidineux de la chatte, so be it. Ce n'est pas pour rien que DC a tenté de le convaincre de se charger des prochains films pour préparer un éventuel projet Justice League.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Mornip
Colonel

Messagepar Mornip » jeu. sept. 13, 2012 9:03 pm

;o le retour de Pacc' ! :mrgreen

Revenir vers « Divertissements »