De Satoru Noda. En cours, 10 tomes parus au Japon, 5 en France.Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d’Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés…
Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée… Cependant, seul, il a peu de chances de s’en sortir. À peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashirpa, jeune indigène liée aux propriétaires légitimes du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route de l’or des Aïnous…
Au programme : chasse au trésor, chasse à l'homme et chasse. Il s'agit véritablement d'une grande aventure à laquelle viennent se greffer des éléments culturels et historiques d'une manière très naturelle et très réussie.
On retrouve aussi une superbe galerie de personnages : des monstres de charisme, des psychopathes, des comiques, etc... Au passage, les petites pointes d'humour fonctionnement diablement bien. Après, je trouve quand même que le rythme, tout en étant très fougueux, est parfois cassé par des digressions malvenues. (Et puis bon... perso, je suis toujours attristé de voir des animaux se faire tuer, mais l'approche de la culture aïnou et le contexte permettent d'atténuer la chose.)
Bref, excellent titre, je conseille.