Assassination Classroom

Le reste du monde de l'animation et du manga.
JFL
Commandant

Assassination Classroom

Message par JFL » jeu. janv. 02, 2014 12:00 pm

Hop un topic pour ce nouveau shonen bien sympathique.

Assassination Classroom/Ansatsu Kyoshitsu en VO est le nouveau manga de l'auteur de Neuro. Pour le décrire succinctement, c'est une espèce de mélange entre Great Teacher Onizuka, Golgo 13 et un film de science fiction de série Z ou la terre est menacée par un alien chelou. Et oui c'est aussi barré que ca en a l'air.

L'histoire en résumé: la lune a été détruite à 70%, transformée en un croissant perpétuel. L'auteur de ce méfait, une espèce de monstre tentaculaire ridicule annonce qu'il détruira la terre dans un an. Mais avant cela, il demande à devenir le professeur principal d'une classe de terminale. Le gouvernement propose aux élèves une récompense de 10 milliards de yen s'ils parviennent à assassiner la créature durant l'année scolaire. Seul problème: le monstre, nommé Koro-sensei (un jeu de mot avec "korosenai" qui veut dire "impossible à tuer") par ses élêves, se déplace à Mach 20 et est quasiment immortel. C'est aussi le meilleur prof que ces adolescents, considérés comme les parias du lycée prestigieux auquel ils appartiennent, aient jamais eu.

AssClass (pour faire plus court) est le carton surprise de l'année dernière au Japon. Les volumes se vendent aux alentours du million d'exemplaire sans adaptation anime, ce qui est vraiment impressionnant. Mérité aussi, puisque le manga est assez unique et vraiment bien foutu. L'intérêt principal réside dans le show de Koro-sensei qui est un des persos les plus drôles qui m'ait été donné de voir dans un manga du Jump, mais le manga se démarque aussi par son ambiance unique, hybride entre tranche de vie lycéenne, film d'espionnage et portnawak DBZien. Pas mal de questions sont posées dès le départ sur l'origine et les motivations de Koro-sensei ce qui incite à poursuivre la lecture jusqu'au bout et les personnages humains bien que moins marquants que le poulpe enseignant restent attachants. Mention spéciale au "héros" Nagisa qui dénote assez dans le paysage actuel des personnages principaux de shonen, étant un petit gars androgyne et sans particularité apparente autre que sa capacité d'observation... Jusqu'à ce qu'on découvre son talent bien spécifique et assez inquiétant.

Bref AssClass c'est bon, mangez en. Chaps en anglais:

http://www.mangareader.net/assassination-classroom/1

Psykoli
Baobab prismatique

Re: Assassination Classroom

Message par Psykoli » jeu. janv. 02, 2014 6:47 pm

J'ai lu le volume 1 et 2 par curiosité à La fnac (faut dire qu'avec une couverture aussi euh... basique, il est impossible à rater)

J'aime l'idée d'un manga où on examine les différentes façons de tuer mais un truc me fait tiquer...

J'arrive pas à me faire au monstre personnage principal : trop clownesque... trop abusé... trop basique au niveau de la présentation... aucune complexité... (l'auteur a eu la flemme ?)

C'est comme si vous gardiez l'histoire de ce manga et au lieu de mettre ce monstre tentaculaire vous mettiez Bugs Bunny : ça reviendrait quasi au même puisqu'un perso de cartoon ne peut être tué...
De ce que j'ai lu, à chaque fois qu'on trouve une façon de le tuer, à chaque fois il trouve une nouvelle parade sans avoir à faire grand chose. Comme un perso de cartoon... Et ça je trouve ça bof...

On peut créer des monstres abusés... invincibles... mais il faut une balance, ils ne doivent pas prendre autant de place dans l'histoire :
- Alucard de Hellsing : il n'est que serviteur, le véritable ennemi c'est les nazis
- Neuro de Neurotantei : il reste dans l'ombre de la jeune fille
- Le Maid Guy : euh... il rend folle sa maitresse ?
Vous éliminez ces gars invincibles, le manga continue à tourner, si vous éliminez le monstre de classroom : le manga se termine.

Bref en ce qui me concerne c'est un manga de classe B (au même titre que nisekoi, lui aussi en pleine ascension dans le jump) : marrant mais pas indispensable dans une bibliothèque.
Si anime il y a il dépassera pas les 26 épisodes.

Bref à voir...
Image

dadark
Marin

Message par dadark » jeu. janv. 02, 2014 7:13 pm

Je crois, sans vouloir trop m'avancer, que tu n'as pas saisi que c'est justement là que le manga puise son originalité.
Ce serai comme se plaindre que Saitama dans One punch man one shot ses adversaires, c'est la marque du manga, ça sert en même temps à l'histoire et à l'humour.
On peut créer des monstres abusés... invincibles... mais il faut une balance, ils ne doivent pas prendre autant de place dans l'histoire :
Pourquoi ?
Vous éliminez ces gars invincibles, le manga continue à tourner, si vous éliminez le monstre de classroom : le manga se termine.
D'un autre coté le monstre c'est un peu le personnage principal.

Bref, personnellement j'avais commencé ce manga il y a quelque temps parce qu'il avait été présenté comme un nouveau pilier du jump, j'avait bien aimé le concept mais j'ai fini par décrocher, non pas parce que je trouvais ça spécialement mauvais, mais parce que je trouvais que ça tournerai en rond et j'oubliai de plus en plus chaque semaine d'aller lire le nouveau chapitre. Du coup je sais plus où j'en suis.
Le problème je suppose était que les enjeux ne changeaient presque pas, on revenait toujours au point de départ sans réelle évolution, je ne sais pas si j'ai été trop peu patient ou si c'est le format humoristique qui veut ce schéma de narration, si tel est le cas AssClass (marrant le raccourci) ne devait pas être un manga pour moi.
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.

Le Chat.

JFL
Commandant

Message par JFL » ven. janv. 03, 2014 11:20 am

Le côté répétitif ne m'a jamais dérangé, je trouve justement que l'auteur s'en sort pas trop mal en faisant évoluer certains personnages ce qui évite la sensation de tourner en rond. En ce qui concerne l'histoire principale il est normal de ne pas avoir encore de réponse vu que le manga a relativement peu de chapitres et que l'enjeu ne peut être résolu qu'à la toute fin. En fait le seul passage qui m'a saoulé est le match de baseball mais c'est parce que je déteste ce sport.

dadark
Marin

Message par dadark » ven. janv. 03, 2014 1:23 pm

Je suppose que c'est le fait de lire chaque semaine seulement un chapitre qui m'a fait décrocher
Mais bon, je comprend, c'est un peu le format du gagmanga, il excelle dans son genre certainement.

Je sais plus où j'en étais, je vais peut-être acheter les volumes reliés du coup (y avait une histoire avec un robot élève qui avait été modifié je crois, juste avant que je m’arrête...).

Le Chat.

JFL
Commandant

Message par JFL » ven. janv. 03, 2014 4:05 pm

Ah oui t'as laché l'affaire assez tôt alors. Justement après ce passage on en apprend un peu plus sur l'histoire et les origines de Koro-sensei.

Je viens de voir que le manga était publié en France, j'hésite à acheter les volumes parce que j'ai un peu peur que ca fasse un bide et que la traduction s'arrète prématurément. Pas vraiment le genre d'histoire adapté aux gouts occidentaux à mon avis.

dadark
Marin

Message par dadark » ven. janv. 03, 2014 4:51 pm

Ouais, c'était y a un p'tit bout de temps déjà, mais si j'ai abandonné c'est plus que j'oubliais d'aller lire les chapitres chaque semaine plutôt que le manga ne me plaisait pas (d'un autre coté si le manga avait été plus mieux je l'aurais pas oublié) .
Je m'en souviens que très vaguement donc je sais pas si je dois recommencer du début (pour une trentaine de chapitre à la limite c'est pas bien grave), ou continuer là où je m'étais arrêté.
Mais vu que les volumes sortent en France, je vais les prendre (ou au moins les lire à la Fnac comme Psykoli), ça sera plus agréable.
Pas vraiment le genre d'histoire adapté aux gouts occidentaux à mon avis.
C'est vrai qu'y avait quelques trucs qui me gênaient et que je trouvais un peu bizarre. Faudra que je relise tout ça pour avoir les idées plus claires quand même.

Le Chat.

desa
Sergent

Message par desa » mer. janv. 08, 2014 8:44 pm

Ce qui m'avait fait décroché a l'epoque de ce manga etait le fait que les personnages me semblait ne pas prendre la menace assez au sérieux. On dirait qu'a un moment il se dise que s'il ne tue pas Koro il n'y a pas de problème.
Image

Kitetsu
Matelot

Message par Kitetsu » jeu. oct. 23, 2014 11:59 am

Allez, je déterre ce topic après ma lecture du dernier chapitre.

Je voulais si certain d'entre vous lis encore ce manga ?

J'ai pris l'habitude de le compter parmi mes chapitres hebdomadaires, ce c'est pas le meilleur d'entre eux, mais j'y trouve toujours une petite dose de légèreté que j'apprécie.
Même au niveau où il est en, c'est à dire qu'un grosse menace (la plus grosse jusqu'ici) est présente et clairement très dangereuse mais on garde malgré tout un certain comique qui je trouve ne tue pas l'ambiance installé par la menace.
Bref, pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça reste super agréable à lire, et très souvent la fin d'un chapitre me donne très envie de lire le suivant.

Keiichi
Matelot

Message par Keiichi » jeu. oct. 23, 2014 12:07 pm

Oui, je lis encore ce manga quand je vois les chapitres sur reader, mais j'ai l'impression que le rythme est irrégulier. En tout cas, j'ai hâte de voir la confrontation à venir entre Koro et son adversaire. Ce serait tout de même sympathique d'avoir un humain capable de mettre sérieusement le poulpe à rude épreuve, et tout seul.
Mince, 10 ans sérieux O_O

Répondre