Akiba Manga

Le reste du monde de l'animation et du manga.
Caerby
Marin

Akiba Manga

Message par Caerby » mar. févr. 15, 2011 2:14 pm

Image

Surpris de ne rien avoir trouvé ici...

Akiba Manga est un magazine mensuel de pré-publication de manga, édité par Ankama Presse (mais si, Ankama ! Dofus, IG Magazine, éditeur de nombreuses très bonnes bandes dessinées comme Freaks' Squeele !)
Je vous pas vous faire l'affront de vous expliquer le système d'un magazine de pré-publication :p

Tous les mois, 7 histoires à suivre, dessinées par des artistes japonais, scénarisées par des français.
Les lecteurs votent tous les mois pour leur histoire préférée.
L'histoire préférée sera en couverture et ouvrira le magazine.
4 fois en tête, et c'est un album relié.
4 fois dernière, et c'est "tchao, merci d'avoir participé".

On trouve essentiellement du shonen, avec quand meme du shojo.

Je vais y aller de ma petite critique sur l'ensemble :)

D'abord, le prix.
Moins de 5Eur, je trouve ca bien.
Je redoutais un prix franchement supérieur...
Le format est agréable, le papier correct...

Par contre, pour moi, le contenu est pas vraiment à la hauteur...
Deja, gros point noir : les scenaristes sont quasiment passés sous silence !
Je comprend qu'ils aient envie de mettre l'accent sur les dessinateurs japonais, mais les scénaristes sont mentionnés en tout petit dans l'Ours au début, et dans les mentions de copyright au début de chaque histoire...
Franchement, par respect pour les scénaristes, faut mettre leurs noms au même niveau que celui des dessinateurs !

Au niveau du dessin, c'est assez sympa, quoique peut etre un peu classique...
A part Kenta Hashiura pour "La valse des corps" (qui a disposé de moins de temps que les autres, donc on va mettre ca sur le compte du manque de temps...), c'est du bon.

Au niveau du scénar...
C'est la que le bas blesse, pour moi...
A quelques exceptions près ("La mort en grève", "Absynthe") j'ai pas trouvé ca vraiment extraordinaire...
Peut etre que ca va s'étoffer dans les numéros suivants, je sais pas...

Je regrette aussi qu'il n'y ait que si peu de scénaristes (4 scénaristes en tout pour les 7 histoires)... Du coup, avoir plusieurs histoires à gérer en même temps, c'est p'tet pas la meilleure idée...

J'ai un petit coup de coeur pour "Absynthe" et pour "La mort en grève" :)

Sinon, le magazine est completé par une histoire quasi-autobiographique de Shingo Araki, essentiellement connu pour son travail de chara-designer pour Saint Seya, et par des critiques de mangas, et des articles sur le Japon.

Honnetement, c'est assez intéressant. Ne serait-ce que pour avoir eu le cran de proposer le système de pré-publication en France (et visiblement, c'est pas la première fois que c'est tenté, mais ca n'a jamais pris...).
Je conseille franchement la lecture du premier numéro, au moins histoire de voir ce que ca donne.
D'après les retours que j'en ai, se le procurer peut être un peu délicat...
J'ai pas cherché la difficulté, je l'ai trouvé sur un joli présentoir à la Fnac, le jour de sa sortie...

Mais à découvrir.
[quote]Bon Clay : Cosmetics ! Cosmetics ! I need cosmetics ! And two shoes, clothes, a weapon, drink, tears and the Okama Way ![/quote]
Soutien de la signature de San999.
Le tout-puissant et joyeux phoenix violet vaincra !

Kirawea
Empereur

Re: Akiba Manga

Message par Kirawea » sam. févr. 19, 2011 9:24 pm

Le lien qui va bien : http://www.manga-akiba.com/

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli » sam. févr. 19, 2011 10:58 pm

Il me semble que la dernière prépublication de manga en France fut un flop total... ce fut dans les environs 2006-2007 que ça s'est arrêté il me semble...
Il veulent relancer le mouvement ? Pourquoi pas...
Si jamais ça flop encore on risque de ne plus jamais en revoir.
ou au contraire si ça réussit, en voir fleurir...
Image

Caerby
Marin

Message par Caerby » jeu. mars 10, 2011 4:27 pm

Bon, le tome 2 est sorti, et entre mes mains :)

Deja, nette amélioration sur un point : les scénaristes sont notés en clair, au meme niveau que les dessinateurs, avant chaque histoire.

Au niveau des histoires...
Assez content, dans l'ensemble.
Des beaux twists, notamment dans le shojo "Terminus", et "Les 10 de Sanada" (qui remonte un peu dans mon estime).
"Terminus" est vraiment chouette. Le dessin est beau, leché, le scénar est sympa. Moi qui suis pas un fan de shojo, je vais suivre cette histoire avec intéret.

Petite déception pour le dessin de "La mort en grève", avec par moments des personnages qui manquent clairement d'expression... Mais le dessin en lui-même est intéressant.

Les deux séries de SAVAN ("Absynthe" et "Pandemonium") s'en sortent bien. J'apprécie le chapitre de présentation des personnages dans "Pandemonium". Ils sont peut être un peu cliché, mais sont bien mis en scène. Par contre, les textes de présentation sous forme de notes rapides, j'accroche pas du tout. C'est du style "Ancien soldat d'élite. Prêtre catholique. Machine à tuer qui prêche la bonne parole"... J'ai l'impression de lire les indications du scénariste... Ou alors c'est sensé être des notes prises par un personnage de la série, mais à ce moment, des guillemets pour indiquer qu'ils s'agit d'une citation auraient été un plus...

Le dessin de "La valse de corps" ne me plait toujours pas... J'avais mis ca sur le compte du manque de temps pour le premier chapitre, mais meme la, meme si il y a une évolution, j'accroche toujours pas... Je trouve les personnages trop figés... Et ca manque un peu de détail... Alors bien sur, je me doute que le dessinateur n'a pas une armée d'assistants derrière, mais quand meme...

En tout cas, bien content de ce second tome !
(Et mention spéciale pour ce manga édité par Ankama : "La paire et le sabre", et pour cette accroche : "A grosse poitrine, grosses responsabilités !". Au moins, le titre est clair, et on sait à quel public on s'adresse :D)
[quote]Bon Clay : Cosmetics ! Cosmetics ! I need cosmetics ! And two shoes, clothes, a weapon, drink, tears and the Okama Way ![/quote]
Soutien de la signature de San999.
Le tout-puissant et joyeux phoenix violet vaincra !

Répondre