Dernieres lectures :Vos avis

Le reste du monde de l'animation et du manga.
Kdom
Lieutenant

Re: Dernieres lectures :Vos avis

Message par Kdom »

Peyote a écrit :Vous avez vu la dernière série de Urasawa ? Y a le premier chapitre sur mangastream. Critique de Trump à peine déguisée, c'est surprenant. Sinon ça a l'air typique de l'auteur.
Apparement ça fait partie de la collection BD du musée du Louvre

Peyote
Sergent

Message par Peyote »

Le second chapitre est sorti, c'est vraiment un drôle de truc. D'un côté, sans connaitre les enjeux c'est difficile d'avoir envie de lire la suite, et en plus y a ce petit côté recette qui s'installe chez Urasawa...

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss »

Aujourd'hui, parlons de Fire Punch. Il y a pas mal de battage commercial autour de ce titre, mais j'ai pas entendu beaucoup de retour dessus.
Je m'y suis lancé et je suis impressionné par la direction prise et les thèmes abordés.

Résumé : Dans un monde post-apocalyptique recouvert de neige, l'humanité a été amené au bord de l'extinction. Parmi les survivants, certains sont dotés de pouvoirs spéciaux. Agni et sa soeur Luna ont le pouvoir de régénération. Un soir, des hommes armés viennent piller le village et un des hommes va brûler tous les survivants avec ses flammes inextinguibles. Agni sera le seul survivant grâce à son pouvoir de régénération qui l'empèche de mourir tout en étant consumer perpétuellement par les flammes. Il se met alors en route vers sa vengeance tout en sombrant dans la folie.

Avis : Au début, cela semble assez banal. Une histoire de vengeance et de baston dans un univers sombre où l'humanité a sombré entre cannibalisme, violence, esclavage et tout ce que l'on peut imaginer de pire. Mais, on en reste pas là. Il y a beaucoup de réflexion derrière ce titre, sur l'impact de la souffrance sur l'esprit humain, la religion, la mise en scène du miracle, la survie, l'espoir, la rédemption. C'est très riche. L'auteur se perd peut-être un peu dans certains aspects philosophiques, mais c'est agréable d'avoir un manga à deux faces entre violence et réflexion sur le monde et la nature humaine. J'ai beaucoup aimé les passages sur l'émergence d'une nouvelle religion pour une humanité revenu au stade de l'antiquité du point de vue sociétale (tribus dispersées s'attaquant aux plus faibles).
En vrai, il n'y a pas tellement d'action. Quelques bons passages à ce niveau soutenus par d'excellentes utilisations des pouvoirs.
Le dessin est assez inégale (un peu comme SNK). On est dans des étendus glaciaires, donc c'est très vides. Ce qui accentue l'effet de solitude et de désespoir.

C'est pas pour tout le monde car c'est très sombre, un peu oppressant et très porté sur la réflexion au bout d'un moment.

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss »

J'aurais peut-être du créer un sujet à part, mais si je me souviens, il y avait des amateurs de Karakuri Circus sur le forum.
Il y a une adaptation en anime en cours de diffusion en au Japon et j'aurais aimé avoir vos avis n'ayant pas eu l'occasion de mettre la main sur le manga.
J'avoue que l'univers est assez intriguant, mais j'ai l'impression qu'on manque un peu de cohérence. Je me demandais si ça venait de l'adaptation qui coupait des passages ou si le manga est assez vague sur son univers.

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Alors effectivement l'adaptation va très (trop ?) vite et zappe pas mal de passage, ce qui n'aide pas forcément à avoir une impression de cohérence.

Mais sinon c'est le genre de récit ou l'auteur à bien travailler son scénario mais certains points qui peuvent paraitre incohérent auront leur explication bien plus tard.
Image

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss »

Je m'en doutais un peu. J'avais vu l'adaptation d'une autre oeuvre de l'auteur Ushio to Tora qui m'avait surpris par cet aspect assez poussé du scénario où tout se recoupe. Je m'attendais à retrouver cela. Même si pour Ushio, on était dans du shonen plus classique, la fin était bien trouvée et reliait toute l'intrigue.

Je vais peut-être me dirigeais vers le manga pour Karakuri, puis l'animation est un peu inégale même si il y a de très bons moments.

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Je te conseille en effet de te diriger vers le manga :). Même si ça risque d'être compliqué de trouver les tomes français maintenant et qu'ils ont stoppé la publication au tome 21 u_u. (qui conclut un arc majeur)
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

Les tomes ont été traduits gratuitement par une fan (il y a des fautes et c'est pas du travail de pro, mais au moins la série est terminée). Ils sont trouvables sur le net.
Parce que oui, ça va être compliqué de lire la suite légalement, maintenant.
Image

Kdom
Lieutenant

Message par Kdom »

Allez, vu que le fil a été réactivé, je donne mon dernier coup de cœur:
Blue Giant de Shinichi Ishizuka. C'est l'auteur de Vertical un titre sur les sauveteurs de montagne avec son Sanpo son héros au grand cœur.
Cette fois ci, c'est l'histoire de Dai un lycéen en dernier année passionné de Jazz et qui veut devenir le meilleur saxophoniste du monde. Il va y arriver, on le sait dès le début mais on ne sait pas comment et c'est ça qui va nous être raconté.
Les personnages sont fantastiques encore une fois. Dai et bouleversant de sincérité et d'amour pour sa musique. Les scènes musicales sont fortes avec un beau travail sur le dessin. Bref si vous voulez avoir chaud au coeur c'est un titre parfait.
Par contre c'est uniquement chez Glénat (4 tomes sur 10 de parus)
Image

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Pourquoi ce "par contre pour le c'est uniquement chez Glénat" ? Tu connais beaucoup de séries qui sont chez plusieurs éditeurs à la fois ?
Image

Répondre