[SPOIL] One Piece, la méforme confirmé ?

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
Celiel
Verte Lanterne

Re: One Piece, la méforme confirmé ?

Message par Celiel »

Bon, j'y vais de mon tit message - ça fait quelques jours que j'ai lu le topic, donc je ne sais plus trop qui a dit quoi, mais je vais essayer de me souvenir des différentes remarques qui ont été faites...

Je suis assez d'accord avec pas mal de remarques des "pas contents" (je vous laisse vous auto-nommer si vous êtes pas contents de ce nom), et y'a aussi des trucs qui m'agacent dans One Piece. Je sais pas, le look et le rôle des filles, l'émotion morvonez, l'ultra résistance des personnages secondaires qui plombe les enjeux, hum, là comme ça c'est pas facile de donner des exemples généraux... des fois y'a des vannes et des personnages (récemment je pense à Senior Pink) qui le font pas pour moi.... Bon c'est pas forcément nouveau. La morve au nez, j'ai l'impression que ça s'est empiré, là oui. L'anatomie des filles, pareil.

Pour ce qui est de l'équipage, en fait, c'est vrai qu'ils me manquent, mais pas autant que pendant la séparation. Je sais pas, peut être parce que je sais (je crois) qu'ils vont se retrouver rapidement (je parle pas en chapitres), du coup, ça va. Je trouve pas spécialement qu'ils sont devenus des caricatures d'eux mêmes... A la limite, ouais, la fuite d'Usopp, j'ai pas trouvé ça terrible en terme de développement... Sinon, ben, je me suis habituée au nouveau Franky (ce truc qui ressemble à rien, c'est totalement One Piece, en fait), j'aime pas les nouvelles transformations de Chopper (mais bon, les transformations de Chopper ça m'a jamais particulièrement mis les étoiles dans les yeux). J'ai pas aimé le combat avec Monet, c'était pas clair sur le message et la position de Zoro.

Pour le cas Sabo, ah, c'est pas simple, parce que j'l'aime bien Sabo, mais je ne peux que constater qu'il fait un peu lot de consolation. Ça n'enlève rien à ses qualités et ça n'en fait pas un clone de Ace, mais il est entré dans l'histoire par une mention de Ace mourant, forcément on se dit "comme par hasard". Si on avait eu le moindre indice sur l'existence de Sabo avant ça, ça ferait moins remord de l'auteur. Autrement, je trouve le personnage vraiment bien, déjà enfant, il est très marquant dans son positionnement social, sa lucidité sur son milieu tout ça. On voit bien dans le flashback que Sabo est un frère à part entière, qu'il est déjà protecteur avec Luffy, et que sans lui la relation des 2 autres n'aurait pas été celle qu'on a vue (petit Ace qui arrête pas de jeter p'tit Luffy, alors que p'tit Sabo l'adopte direct, et p'tit Ace qui prend la responsabilité de p'tit Luffy à la disparition de p'tit Sabo). Bref, j'adore. Et là, le retrouver (avec Koala en plus), ça a vraiment été un super moment (et j'ai adoré la façon dont ça a été amené, le fait qu'il reste caché, les larmes de Luffy, et tout). Pas parce qu'il ressemble à Ace (ce que je ne trouve particulièrement : en stature, il ressemble à n'importe quel beaugosse dans One Piece et niveau caractère il ressemble à pas mal de persos classes/balèzes/sympas) mais parce que j'avais vraiment envie de le revoir (je m'attendais à ce qu'il apparaisse plus tard dans l'histoire, mais ma foi, pourquoi se priver). Y'a vraiment que les circonstances, et l'enchainement avec la mort de Ace (l'équipage est séparé, Ace meurt, l'équipage se retrouve, Sabo réapparait) qui font que ça parait maladroit dans la narration.
Bon, en tout cas, je vote Sabo.

Sur l'arc actuel, Dressrosa, ben, pareil, oui ça dure des plombes, oui y'a pleins de personnages, pleins d'intrigues et pleins de péripéties, et y'a tous les clichés que Oda aime bien... Franchement, j'm'en fous ! J'ai pas accroché au personnage de Rebecca, c'est un personnage qui m’indiffère, mais je pense qu'elle a été travaillée, et qu'en plus c'est un personnage que Oda aime bien (je suis sure aussi qu'il est fier de son senior Pink) et qui sert à ce pour quoi il l'a mise là (déco et apitoiement) et au final, je m'en fous de Rebecca, elle me gâche pas mon plaisir. Kyros j'aime mieux. J'avais pas du tout fait le rapprochement avec Wiper, mais là je le vois effectivement (le coté brute, tout ça), mais ce qui est marrant c'est que j'apprécie pas particulièrement Wiper, alors que Kyros, le personnage m'a plus touchée. Riku, je suis d'accord qu'il ressemble beaucoup à Cobra, simplement parce qu'il défend les mêmes valeurs mielleuses et clichées que Oda aime bien. Là pour le coup, je vois bien les ressemblances, mais comme j'aime bien ces dégoulinades de bons sentiments, elles ne me dérangent pas. C'est vrai que l'histoire a en commun avec Alabasta les protagonistes avec leurs motivations (les membres de la gentille famille royale, le gentil roi, la gentille princesse, le gentil guerrier qui n'aspirent qu'à accompagner leur royaume paisible vers un futur heureux et le méchant capitaine corsaire, avec ses sbires, qui convoitent le royaume pour l'exploiter) et la situation (le méchant capitaine corsaire et ses sbires manipulent le bon peuple et torturent les membres de la gentille famille royale), Dressrosa, c'est un peu une variation sur ce thème, en plus poussé, plus développé (à Alabasta, Luffy empêche le plan de Crocodile alors qu'à Dressrosa, il arrive 10 ans après le plan de Doflamingo), plus redondant peut être... Je peux comprendre qu'on trouve que ça fait trop d'un coup, ça alourdi forcément la trame et ça prend plus de temps à raconter, mais perso ça ne me dérange pas que l'histoire traine. Les nains, bah, c'est un peu pareil que Rebecca, j'suis pas dingue des nains, mais ils me dérangent pas, ils ont participé à l'intrigue et au comique, alors bon, pourquoi pas, et j'ai vachement apprécié la référence à Norland.
Punk Hazard, j'ai kiffé, juste les histoires avec les gamins, et Mocha et les bonbons... un peu lourdingue, mais pas méchant. Dans le genre échanges entre l'équipage, on a été servis (l'échange des corps, c'était extra). En plus, y'a Momo et les samouraïs qui ont été introduits, et ça c'est une intrigue qui court toujours !
L'ile des Hommes poissons, ben faudrait que je le relise, pas de personnage vraiment marquant à part dans le flashback. Un beau flashback quand même, un ponéglyphe... Dans l'ensemble ça allait.
Les retrouvailles, j'ai adoré aussi, le trip avec les imposteurs, c'était trop drôle, nan franchement, rien à redire. On a eu pile ce qu'il me fallait d'échanges entre les personnages pour voir leur bonheur de se retrouver. Je ne m'attendais pas à une scène de "donc ton père il est pas bavard mais plutôt sympa, ton frère est vivant, tiens" ou "et donc, 3 mois plus tard, j'avais appris telle technique" "j'ai découvert telle plante" "j'ai commencé à voler" "ah oui, il faut que je vous explique pour Kuma aussi !"

Les raisons qui font que j'adore One Piece aujourd'hui sont les mêmes raisons qui m'ont fait adorer dès que j'ai mis le nez dedans. C'est à dire que ça bouge tout le temps, il se passe pleins de trucs, y'a des intrigues qui se projettent loin et concernent des thèmes qui me parlent, des personnages attachants et loufoques, des moments d'émotions réussis, et surtout des moments qui me font rire.
Je me souviens quand j'ai commencé OP (anime), j'arrivais pas à me coucher parce qu'à la fin de chaque épisode je pouvais pas m'empêcher de lancer le suivant, à chaque fois, en attendant qu'il se passe une chose bien précise, et en pestant sur le fait que l'épisode d'avant n'avait rien avancé sur cette attente, tant attendue (et je sais que les arguments du "scan (pseudo)hebdo / lecture en tome" et "arc en cours / arc terminé" ne convainquent pas, mais quand même quand tu sais que tu auras le dénouement quelques heures plus tard, tu le prend pas pareil que quand tu sais que ça viendra pas avant des mois). Aujourd'hui, je suis moins impatiente, je suis contente que ça prenne des plombes, parce que c'est autant de temps que j'anticipe la grosse baston et tout ce qui va avec.
Je lis les chapitres de OP quand ils sortent, et à chaque fois, c'est un petit bonheur, vous savez, ces petites choses qu'on apprécie dans la vie et qui mettent de bonne humeur. Et je ressens le manque, les semaines sans chapitres (et je dis à mes collègues "ah là là, demain y'a enfin un chapitre qui sort, youpi !" et ils me font "euh..."), bref, je suis encore complètement dedans. Et je serai bien heureuse si j'attends encore avec impatience les chapitres de OP dans qqes décennies.

PS. le participe passé utilisé comme adjectif s'accorde avec le nom, donc "confirmée"
PPS. (édit) début de page oblige, je fais qd mme remarquer qu'il y a des msg qui ont été postés juste avant mon pavé :wink
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Celiel a écrit :Sinon, ben, je me suis habituée au nouveau Franky (ce truc qui ressemble à rien, c'est totalement One Piece, en fait)
Tiens je savais pas que certains aimaient pas le nouveau look de Franky. Perso, je trouvais même déjà à l'époque qu'il faisait plus One Piece que la version 1.0 ( j'ai toujours eu du mal avec Franky avant, depuis le changement, je n'ai plus de problèmes ).

monarch
Capitaine

Message par monarch »

Les mugi passent du temps ensemble entre les iles c'est pas nouveaux. Lors de la descente vers l'ile HP et lors de la remonter.

dzeuss
Matelot

Message par dzeuss »

Je suis rentré chez moi ce week-end, j'ai relu l'arc l'Alabasta...
Quel kiff !
Maitrisé de bout en bout.
Même la traversée du désert j'ai tapé des barres de rire...

On apprend tous de ses erreurs.
Je suis persuadé qu'Oda va arrêter cet allongement artificiel des arcs pour se recentrer sur les mugis.
On perd pour moi l'essence même de ce qui fait One Piece : les interactions entre les membres de l'équipage.

Je veux Sanji qui prépare à manger, Nami qui fait des crédits à Zorro, Usopp qui raconte des conneries à Chopper...bref de l'humour et de l'action...en famille ;)
Image

Waweed
Marin

Message par Waweed »

PS. le participe passé utilisé comme adjectif s'accorde avec le nom, donc "confirmée"
Je l'ai ouvert à 3 heures du matin, mais c'est une règle qui rentrera jamais, je la connais, je sais comment ça fonctionne mais pas moyen, je la fais tout le temps. J'ai demandé à un modérateur de corriger le lendemain (c'est l'affiche), mais pas de nouvelles.
Je suis rentré chez moi ce week-end, j'ai relu l'arc l'Alabasta...
Quel kiff !
Maitrisé de bout en bout.
Même la traversée du désert j'ai tapé des barres de rire...
Un frère.
Dernière modification par Waweed le dim. juil. 26, 2015 5:09 pm, modifié 1 fois.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko »

Alabasta et Enies Lobby sont les deux meilleurs arcs du manga pour ma part. Paradoxalement alors que mon FB préféré est celui de Chopper je troube que Drum est l'arc le plus mauvais du manga avec le passage à Little Garden ( oui dc tomes 14 à 17 avec néanmoins un tome 16 excellent ^^) Quoique l'ile des homme poissons remporte la plame de l'arc le plus caca malgré encore une fois un fb très bon.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 »

gégé yokko a écrit :je troube que Drum est l'arc le plus mauvais du manga avec le passage à Little Garden ( oui dc tomes 14 à 17 avec néanmoins un tome 16 excellent ^^)
ah bon, je trouve l'arc little garden bien plus plaisant à lire que le gros bordel apocalyptique qu'est Dressrosa. C'est un petit arc sympa et à l'époque l'humour était bien plus fin et drôle qu’aujourd’hui.

monarch
Capitaine

Message par monarch »

dzeuss a écrit : Je veux Sanji qui prépare à manger, Nami qui fait des crédits à Zorro, Usopp qui raconte des conneries à Chopper...bref de l'humour et de l'action...en famille ;)

Je vois déjà des gens se plaindre que c'est du déjà vu et revu et que les personnages ne sont plus que des caricatures d'eux même.

Waweed
Marin

Message par Waweed »

gégé yokko a écrit :Alabasta et Enies Lobby sont les deux meilleurs arcs du manga pour ma part. Paradoxalement alors que mon FB préféré est celui de Chopper je troube que Drum est l'arc le plus mauvais du manga avec le passage à Little Garden ( oui dc tomes 14 à 17 avec néanmoins un tome 16 excellent ^^) Quoique l'ile des homme poissons remporte la plame de l'arc le plus caca malgré encore une fois un fb très bon.
Je pense que ton mauvais ressenti est du à la piètre qualité des méchants pour Drum, autrement je trouve que c'est un des arcs les mieux écrit de tout le manga compte tenu de la simplicité du tout. Essaie de te l'imaginer avec un méchant plus intéressant.

Et autant, je trouve que W7 est un des meilleurs trucs que je n'ai jamais lu en bande dessiné/manga, autant je trouve que la partie Enies Lobby est un gros bordel à partir du moment où Kaku mange son fruit.

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 »

wé, enfin quand même dans enies lobby tu as Zoro vs Kaku, Sanji vs Jabura, Luffy vs Lucci, des combats qui sont quand même emblématiques dans le manga. Même les autres combats sont trés bien réalisé. Et puis Sogeking qui shoot Spandman, la délivrance de Robin, Kokoro la sirène, le Buster Call..c'est bien tout ça. Y'a pas beaucoup de déchets dans cet arc.

Répondre