[SPOIL] Défauts et fan service de OP

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
tacos95
Moussaillon
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:16 pm

Défauts et fan service de OP

Message par tacos95 »

Je vois souvent sur le net des armées de kikous n'ayant jamais ouverts un OP de leur vie critiquer le manga:" OP c'est des boobs des boobs et encore des boobs, nami c'est une ****.....OP c'est super connu donc forcément c'est de la daube, c'est que des poses classes et des arcs répétitifs, on s'emmerde grave!! "

Bref, j'ouvre le débat, le fan service et les défaut de One piece.
Je vais inaugurer ce post avec le fan service: pas trop présent, très peu de scènes salass par arc comparé à d'autres mangas, les tenues des filles peuvent paraître ( et paraissent ) vulgaire dans l'anime mais ces débordement de l'anime sont moins flagrants dans le manga ( la scene du bain de nami qui prend une page dans le manga et qui prend quasi tout un épisode dans l'anime)... Le seul petits défaut que je reprocherais à Oda c'est les nouvelles poitrine de Robin et Nami après les 2ans, on aurait dis des melons siliconés...
Au niveau des arcs je ne les trouvent pas répétitifs et il y a des cohérences scénaristiques ou des liens entre chaque arcs au niveau de la trame principale, de plus certains arc sont très riches en diversité ( Ennies loby, Marineford et Impel Down, qui changent pas mal du classique on se ramène, on se fait des potes et on poutre le vilainpasbeau!!) par rapport a d'autres mangas au scénar plats....
L'histoire je n'ai rien à y redire je lui mettrais un 20/20.....

Certes OP à des défauts ( il en faut bien ) mais ils sont largement compensés par les prouesses des combats et du scnéra, ainsi que la profondeur psycologique des perso ( Robin, Nami, Zorro et les autres...enfance de merde toussa toussa).
Image

Avatar de l’utilisateur
gégé yokko
Chef d'Etat Major
Messages : 6539
Inscription : ven. févr. 24, 2006 3:28 am

Re: Défauts et fan service de OP

Message par gégé yokko »

Ca fait un peu doublon avec le post " les filles dans one piéce" ou un truc du genre.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Avatar de l’utilisateur
Zuko
Marin
Messages : 304
Inscription : mer. mars 28, 2012 8:10 pm

Re: Défauts et fan service de OP

Message par Zuko »

Je remets ce que j'ai mis là bas
Mise à part la première moitié de Death note, ou Eyeshield 21, j'attends encore de lire un manga digne d’ un réel intérêt. Et c'est pas faute d'avoir parcouru le genre.

Je reconnais à One Piece des tas de qualités. Oda a un des meilleurs sens du rythme scénaristique que j'ai jamais lu ( et c'est pas faute de lire de tout ), ses personnages sont ( étaient ? ) extrêmement touchants pour la plupart : Le flashback de Nami, les moments où Zoro sort le gros jeu font hérisser les poils, Chopper était au top durant Drum, la cohésion du groupe est bien traitée quand elle est traitée, certains méchants sont vraiment réussis... Je l'ai toujours dis, Oda c'est le meilleur raconteur d'histoire pour enfant du monde entier. JK rowling à coté elle peut vraiment aller se faire foutre.

Arlong park, Mock town, Alabasta, Drum, Shabondy et W7 sont parmi mes meilleurs lectures tous médias confondus.

One Piece quand ça fait mal, ça fait VRAIMENT mal. Ça je ne lui enlève pas. La patate de Luffy à Mocktown, le sacrifice de Zoro sur Thriller Bark, l'intensité de W7, le combat Luffy Ussop, l’espèce de Rush de folie en deux tomes que fut Shabondy...

Même la trame de fond est correcte. Une course au trésor par de là les limites du monde, ça parle à n'importe quel gosse réel ou à l'enfant qui sommeil en nous.

Mais c'est ce qui rend encore plus rageant les défauts à la con qui viennent parsemer le manga de ci et de là. Quand c'est pas des trucs énormes qui donnent envie de jeter le tome par la fenêtre et de gifler Oda.

Et c'est en ça que je comprends la réaction sur les seins. Encore une fois, c'est un détail qui vient tout casser et ça ne rendrait le truc que plus intéressant si on l'enlevait tout simplement de l'oeuvre.

Mais franchement, c'est loin d'être le truc le plus rageant de l'oeuvre.
D'ailleurs Tucos, tu parles des rageux qui n'aiment pas One Piece, mais tu peux aussi parler des fanboy 100% à donf qui suce le travail d'Oda même quand c'est clairement discutable. Je pense que des deux, c'est eux les pires.

Pour aller un peu plus loin :

Le problème que j'ai avec One Piece c'est que moi je peux le lire et l'apprécier. Apprécier les personnages, le ton de l'oeuvre, son propos sous-jacent, la narration quasi parfaite et le rythme très bien maîtrisé de l'oeuvre.
Je trouve beaucoup de qualités à l'oeuvre. Je l'ai déjà dit plus haut.

Mais impossible de faire lire ça à autre chose qu'à un fan de manga ou à quelqu'un de peu regardant sur la singularité du format. Et ça que je trouve dommage, One Piece pourrait devenir tellement plus, et toucher tellement plus de gens si seulement l'oeuvre n'était pas bridé par le format.

Déjà, je trouve le début pré Arlong park assez faible en intensité et assez long. En plus d'être techniquement "moyen", selon moi. C'est clairement pas représentatif en quoique ce soit de la qualité globale de l'oeuvre. Et s'engager dans une lecture de 75 volumes lorsque le début n'est pas très attrayant, quoiqu'on en dise, c'est chaud. Parce que One Piece, c'est long.

Reno a redessiné ses premiers tomes de Dreamland et Murata ( artiste de Eyeshield et One Punch man, surement le meilleur artiste du jump actuellement ) a clairement dit que les mangaka devrait reprendre leurs débuts pour uniformiser et parfaire leurs oeuvre. Donc bon, je pense que c'est possible à rattraper une fois le manga terminé.

Ensuite, si d'un point de vue de la narration Oda gère très bien son histoire et le rythme avec laquelle il la traite, il y a quand même des choix très discutables :

- Ace qui n'est pas le réel frère de Ace et le twist bidon qui va avec. Je trouvais que ça passait tellement naturellement la relation Ace/Luffy frère de sang à l'époque d'Alabasta. Un court échange en quelques pages qui avait beaucoup de sens pour moi.
- Ussop qui, à mon sens, aurait du quitter l'équipage après W7. Ainsi dire, au sommet du personnage plutôt que de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Pour moi, ça aurait parfaitement conclu un arc aussi intense et dramatique que W7. En plus de donner du poids au rôle de Luffy et aux conséquences en général.
- Brook qui fait clairement tâche dans l'équipage. Même aujourd'hui, alors qu'il ouvre déjà beaucoup moins sa bouche.
- Les personnages sensés être mort qui survivent parce que "Oda", Pell en tête.
- Le chapeau de Luffy qui appartenait à Roger.

One Piece souffre aussi de son coté Mainstream. Ca va du détail gênant, comme les poitrines vulgaires des personnages au gachi pur et simple comme Chopper qui devient une peluche kawai alors qu'il était bien plus intéressant à l'origine.

Puis après, il y a les faiblesses de ci et là. Un arc Marine Ford très prometteur, mais finalement mal desservi par un support manga qui rend difficile de décrire une guerre intense avec des cases qui s'enchaînent. Un arc Enies Lobby un peu mal foutu selon moi. L'arc est à sa place, mais il aurait pu être mieux géré. Encore une fois, c'est difficile de décrire une situation de crise brouillonne et d'urgence au travers d'un manga. Un arc de l'île des hommes poissons qui n'a clairement pas fait l'unanimité.

Mais le plus gros problème pour moi c'est Luffy.

Un Luffy qui en a trop fait et qui a ce coté "mary-sue" qui me gonfle. C'est le fils de Dragon, l'homme le plus dangereux de la planète. Le petite fils de Garp, le héro de la marine. Le "frère" de Ace, soit un des personnages présenté comme étant un des plus forts de One Piece. Il a battu 2 capitaines corsaires. La plus belle femme du monde est amoureuse de lui. C'est la première personne à avoir frappé un Dragon celeste. Le gars s'est évadé d'Impel Down, la plus grande prison du monde. Il a battu l'assassin numéro 1 du gouvernement. Il est très ami avec Shanks. Son Chapeau appartenait à Roger. Il se fait entraîner par Rayleigh. Il est devenu pote avec Ivankov...

En faire le frère de Ace, le pote de Shanks, le faire battre deux corsaires auraient largement suffit pour moi. Le reste c'est beaucoup trop pour pré ellipse.

Sa personnalité propre me pose aussi un problème. Ok, c'est un Shonen, mais d'après moi c'est clairement le moins japonais de tous les Shonen. Il aurait pu s'émanciper du délire du personnage principal idiot et à la personnalité moindre.
J'aurai aimé un Luffy avec plus de retenu et un coté cabalistique plus prononcé. Exactement comme celui de Romance down 1. Plus sérieux que le Luffy actuel, mais nettement plus captivant.

Et il y a pas moyen, même après l'ellipse, c'est toujours le même personnage. Dommage.

Certains noms des personnages de l'équipage sont bien à chier aussi. Ca va en faire crisé certains, mais je m'en fou. Nami, je l'aurai appelé Chloé perso. Ca lui va bien je trouve et elle est sensée être Suisse d'origine, donc ça va c'est pas trop hors de propos. Zoro => Roronoa Ryo, je trouve que ça envoi plus naturellement que "Zoro". Ussop = Ayoub. Et Robin, je l'aurai appelé Klaudia, pour une fille supposé être russe je trouve que ça passe mieux à l'oreille.

( Attention, je sais bien qu'ils n'ont pas de nationalité, ni d'origine dans le manga, d'où les "supposés", "sensés"... )
De nouveau Zuko.

"Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s'étonnent qu'on les encule" - Lana Turner

Avatar de l’utilisateur
Zhatan
Chef d'Etat Major
Messages : 5250
Inscription : dim. août 30, 2009 7:56 pm

Re: Défauts et fan service de OP

Message par Zhatan »

Mais impossible de faire lire ça à autre chose qu'à un fan de manga ou à quelqu'un de peu regardant sur la singularité du format. Et ça que je trouve dommage, One Piece pourrait devenir tellement plus, et toucher tellement plus de gens si seulement l'oeuvre n'était pas bridé par le format.
C'est davantage dû aux préjugés sur les mangas qu'à la qualité intrinsèque du format, qui ne veut selon moi pas dire grand chose. Je fais lire des mangas à des gens qui sont regardant. (Mais ça existe des gens regardant sur la singularité du format ? o_O Je veux dire à part les gens qui ont des problèmes de vue ou d'audition ?)

Certains noms des personnages de l'équipage sont bien à chier aussi. Ca va en faire crisé certains, mais je m'en fou. Nami, je l'aurai appelé Chloé perso. Ca lui va bien je trouve et elle est sensée être Suisse d'origine, donc ça va c'est pas trop hors de propos. Zoro => Roronoa Ryo, je trouve que ça envoi plus naturellement que "Zoro". Ussop = Ayoub. Et Robin, je l'aurai appelé Klaudia, pour une fille supposé être russe je trouve que ça passe mieux à l'oreille.
Euh... Ouais enfin bon, dans ce cas j'aurais préféré une Nami qui s'appelle Vivianne, une Robin qui s'appelle Chantale... Là c'est quand même essentiellement une question de goût. D'ailleurs j'aurais préféré que notre Président s'appelle Eric, pas de chance. Sans compter qu'Oda est japonais et que l'euphonie chez lui n'est sans doute pas la même que chez toi. (Sans compter qu'il me semble que Oda avait seulement associé un pays aux membres de l'équipage, pas davantage).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

tacos95
Moussaillon
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:16 pm

Re: Défauts et fan service de OP

Message par tacos95 »

J'aurais pu parler des fanboys de Oda qui le vénèrent mais eux mériteraient un sujet rien que pour eux, et aussi les ultra fanboys de Luffy ( le plus bow, le plus fort, le plus sexy, le plus intelligent [ troll ] )...
Au niveau des noms et des perso de l'équipage à l'heure actuelle je l'imagine pas sans Ussop... Je partage quand même ta déception sur le fait que Oda ne fait JAMAIS mourir ses personnages ( ace étant l'exception à la règle) et ça c'est super frustant surtout pour des personnages useless comme Pell ou Bellamy...
Luffy et ses relations avec les autres membres du manga baaaahhhh perso ça me dérange pas, c'est un D et de plus le coup du gamin sortit de nul part ayant un rêve plus gros que son bateau j'y crois pas trop.
Image

Avatar de l’utilisateur
gégé yokko
Chef d'Etat Major
Messages : 6539
Inscription : ven. févr. 24, 2006 3:28 am

Re: Défauts et fan service de OP

Message par gégé yokko »

Vous êtes balaises vous deux ( Tacos et waweed ). A vous lire je me sens petit question exigeances et détails ruminés. Je vous salue bien bas, mes maitres en la matière. Désolé de n'apporter aucune eau à vôtre vain moulin. One pièce ne sera jamais parfait, Oda a ses tares rhédibitoires MAIS son univers est riche, cohérent, parsemé de personnages EPIQUES et de moments MAGIQUES. Le reste c'est du pinaillage et dans pinaillage y'a pine en phonétique xD
One piece tu le compares aux autres de sa catégorie c'est comme comparer Barcelone et les poussins de Cergy Pontoise.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Avatar de l’utilisateur
San999
Okama
Messages : 7075
Inscription : ven. sept. 08, 2006 11:26 am
Localisation : À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Défauts et fan service de OP

Message par San999 »

tacos95 a écrit :et aussi les ultra fanboys de Luffy ( le plus bow, le plus fort, le plus sexy, le plus intelligent [ troll ] )...
Euh... J'aurais plutôt dit que ce sont parmi (je dis bien parmi) les fans de Sanji ou Zoro qu'on trouve le plus ce genre de spécimen... (PS: Moi être fanokama de Robin, donc non, ça pas être intervention de fanboy de Luffy.)
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Avatar de l’utilisateur
Zuko
Marin
Messages : 304
Inscription : mer. mars 28, 2012 8:10 pm

Re: Défauts et fan service de OP

Message par Zuko »

C'est davantage dû aux préjugés sur les mangas qu'à la qualité intrinsèque du format, qui ne veut selon moi pas dire grand chose. Je fais lire des mangas à des gens qui sont regardant. (Mais ça existe des gens regardant sur la singularité du format ? o_O Je veux dire à part les gens qui ont des problèmes de vue ou d'audition ?)
Je ne trouve pas que ça soit dû aux préjugés. Les manga c'est un style particulier : Le style minimaliste des dessins, être obligé de suivre des combats cases par cases, l'humour omniprésent façon japon, les personnages qui crient le nom des attaques, les personnages qui parlent pendant les combats, les personnages en fond qui braillent, le format noir et blanc...

Pour moi, comme je l'ai dit, One Piece c'est surement le plus occidental de tous les manga que j'ai pu lire. Donc il reste surement plus accessible que le reste mais globalement c'est quand même une oeuvre qui adopte les codes générales du genre.
Si t'es pas fan de manga, comme 80% des gens sur terre ( chiffre tout droit sortie de ma poche, en effet ), tu vas tiquer sur pas mal de détails.

Sinon ouais, à mon sens ça existe des gens regardant sur le format. Et là en effet, c'est une question de préjugés ( pas forcement infondés ) sur le genre en lui même. Pour les gens, j'imagine que les manga ça se résume à de l'humour pipi caca, des combats complètement surréaliste et sans grand sens pour la plupart, des personnages stéréotypés et pré pubère, des filles avec des grands yeux et des jupes, des univers complètement décalés pas souvent pour le meilleur, de la niaiserie, un manque cruel de profondeur et du japon, du japon, du japon. Et dans le gros des cas, c'est vrai. Même dans One Piece on retrouve quelques tares du genre.
En plus du fait que même sans parler des préjugés, les gens n'ont pas forcement tord de considéré que "lire un combat", c'est pénible ou que le noir et blanc bride l'immersion.
Euh... Ouais enfin bon, dans ce cas j'aurais préféré une Nami qui s'appelle Vivianne, une Robin qui s'appelle Chantale... Là c'est quand même essentiellement une question de goût. D'ailleurs j'aurais préféré que notre Président s'appelle Eric, pas de chance. Sans compter qu'Oda est japonais et que l'euphonie chez lui n'est sans doute pas la même que chez toi. (Sans compter qu'il me semble que Oda avait seulement associé un pays aux membres de l'équipage, pas davantage).
Oui oui, c'est ce que j'ai dis. Moi je les aurai rebaptisé comme ça. Ca n'engage que moi le choix des prénoms que j'ai proposé. J'allais pas juste dire que les prénoms étaient à chier sans rien proposer derrière. Après même si c'est une question de goût : J'ai pas proposé les prénoms comme ça.

Euphonie différente ou pas, ça ne change rien au fait que One Piece n'a intrinsèquement presque rien de japonais, mise à part le format en lui même et quelques trucs ; Zoro, Wano, les sabres... Le japon n'a qu'une toute petite place dans l'oeuvre d'Oda.
Nami, Robin ( pour une femme ), Ussop, Zoro, c'est pas des prénom qui vont parler à beaucoup de gens. Encore pour les autres personnages, je m'en fiche, mais là je trouve que pour les membres de l'équipage c'est important. Ça uniformiserait le tout à mon sens.

Après c'est chaud de discuter des histoires de prénom avec des fans de manga ou des fans de l'oeuvre tout court. Ca me rappel une discussion sur Steel Ball Run ( la partie 7 de Jojo Bizarre ) que j'ai eu avec des gens qui me soutenaient que c'était une honte d'avoir rebaptisé esidisi => ACDC, Whammu => Wham et Kaarz => Cars. Alors que c'est sensé être leurs vrais prénoms, juste qu'Araki n'a jamais eu l'occasion d'officialisé la romanisation correcte ( dixit lui même ).
Ou encore, je ne sais plus qui ici qui avait fait tout une histoire parce que Kuririn = Krilin et Buruma = Bulma.

Ils sont plutôt cons les fans de manga avec ça. Puis c'est un détail, je l'ai balancé puisque je parlais de ce qui me plaisait pas, mais c'est clairement pas ce qui me gène le plus.

Petite note à part : En parlant des couleurs dans One Piece et du noir et blanc. Murata travail sur un manga qui s'appel OnePunch man et que je conseil à tous. C'est une web serie et on peut voir des stream de Murata qui dessine les planches en temps réel.

Ca m'a fait découvrir l'artiste, qui est surement le meilleur de sa generation actuellement et c'est clairement le moins conservateur des dessinateurs de manga que j'ai pu voir. Il propose des chapitres entiers de 45 pages en couleurs ( et le travail est juste BLEEEEEEEUFFANT ) réalisé en un mois, sans assistant.

On avait eu une discussion comme quoi c'était impossible pour One Piece parce que bla bla et moi je soutenais que c'était juste pour une question d'impression. Et effectivement Murata le confirme dans un interview. Il dit dedans que si il se permet de faire des chapitres entiers en couleur, c'est parce qu'il fait une webserie et qu'il n'y a pas d'impression derrière. Sinon ça lui serait impossible à cause du papier.

On le sait tous, mais pour ceux qui en doutait...

http://tonarinoyj.jp/manga/onepanman/26/ <= Un petit échantillon du travail.
Dernière modification par Zuko le ven. avr. 05, 2013 2:29 pm, modifié 2 fois.
De nouveau Zuko.

"Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s'étonnent qu'on les encule" - Lana Turner

Coco
Matelot
Messages : 172
Inscription : dim. nov. 28, 2010 12:12 pm

Re: Défauts et fan service de OP

Message par Coco »

(Mon post est valable sur l'autre topic aussi)

Sérieusement les mecs ... vous êtes homos ?
Vous voyez des gros seins vous faites des topics à 10 pages et des pavés à rallonge pour dire que c'est pas bien ... O__O

One Piece c'est un univers IRREALISTE, le dessin a aucune vocation a ressembler à la réalité, à partir de ce point là il peut faire des nichons énormes on s'en fout ça gâche rien, le background derrière est tellement riche Oda peut se le permettre c'est pas comme si l'oeuvre reposait que sur ça
En plus elles ont une vraie personnalité et charisme derrière pas comme dans genre 99% des shonens

On dirait vous préfereriez que Nami et Robin soient plates "pour que ça fasse plus crédible" mais WTF quoi, ON SEN FOUT prenez ça comme ça vient, les jolies filles avec des gros nibards non refaits ça existe aussi dans la réalité sortez de chez vous au lieu de pinailler pour rien
Certains noms des personnages de l'équipage sont bien à chier aussi. Ca va en faire crisé certains, mais je m'en fou. Nami, je l'aurai appelé Chloé perso. Ca lui va bien je trouve et elle est sensée être Suisse d'origine, donc ça va c'est pas trop hors de propos. Zoro => Roronoa Ryo, je trouve que ça envoi plus naturellement que "Zoro". Ussop = Ayoub. Et Robin, je l'aurai appelé Klaudia, pour une fille supposé être russe je trouve que ça passe mieux à l'oreille.
?????????????????????????
WHAT ????????????????
T'es sérieux quand tu dis ça ?

Avatar de l’utilisateur
sangoku2000
Matelot
Messages : 199
Inscription : dim. févr. 26, 2006 11:30 am
Localisation : Pigalles

Re: Défauts et fan service de OP

Message par sangoku2000 »

Bof niveau fan service y'a largement pire. Y'a qu'a voir Kenichi ou Tenjo Tenje a coté d'eux One piece c'est les bisounours. c'est pour ca que les poitrines me choquent pas plus que ça du moment qu'il part pas plus loin dans son délire.

Sinon ouais j'vous rejoins sur le fait que Oda fait pratiquement jamaiis mourir ses perso. J'sais pas il aurais pu au moins faire crever les membres du G-5 qui s’étaient fait avoir par le gaz. Ils servaient a rien t'facon. Mais non il a fallu qu'ils survivent par je sais plus quels moyen. J'pense que leurs sacrifice aurais eu beaucoup plus de poids si il etaient vraiment mort idem pour Pell et le père de Conis...

Allez tiens ça m’étonnerais même pas si Monet survit.

Ps : moi j'les trouve très bien les nom des perso^^ Mince Ayoub pour Usopp, Chloé pour Nami, pourquoi pas Maurice pour Sanji^^

Edit : @ Waweed : bah pour Zoro vu que c'est un escrimeur j'pense que tout l'monde pensera au justicier masqué

Répondre