[SPOIL] Rythme de parution et taille des chapitres

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
kunnykun
Capitaine

Re: Rythme de parution et taille des chapitres

Message par kunnykun »

Je ne dis pas que c'est facile de faire 20 pages. C'est déjà pas mal et c'est génial d'avoir ça chaque semaine. Et personne ne dis que Oda ne doit pas se reposer et qu'il devrait faire des chapitres de 50 pages par semainzes. Mais, au fond, on en rêve tous. 50 pages chaque semaine sans pauses... :love:
Mais Oda n'est pas une machine, ça lui est impossible, ou presque.

Lord, je te trouves un peu dur avec les dessinateurs de BD franco-belge. Il font toutes leurs pages en couleurs quand même. La mise en couleur prend 3 fois plus de temps que la mise en page et le dessin + encrage. C'est bien parce qu'ils font rarement des pages couleur que les mangaka peuvent être aussi efficace.

Kirk, je ne vois pas en quoi mon language, qui est bien plus respectueux que le tien au passage, t'est un indicateur fiable de ma fréquence d'achat de OP. Saches, pour ta gouverne impérialissime et hautaine, que j'ai tou les tomes, les datas et les artbook. Je pense qu'il n'y a rien a redire. Ce serait bien de ta part des arguments... Comment dis tu déjà ? Ah, oui, valables. Parce que là on frisait le ridicule.
...Dans ce monde il y a deux types de gens : ceux qui rêvent trop et ceux qui ont oublié comment on fait...

Rang de Prince de la Pantoufle Ecarlate(avec les majuscules, je vous prie)et accessoirement grand prètre et unique membre de la secte du bourghianisme qui va étendre son règne diabolique sur le royaumme de la pantoufle écarlate. Mwahahaha!!!

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Je reviendrai juste sur 2 choses :

Les gens qui se plaignent de pas avoir assez de pages, ou qui trouvent qu'il y a trop de pauses etc : oui, c'est nul. C'est humain d'exprimer sa frustration, mais je trouve ça carrément déplacé de faire des suppositions sur la quantité de travail que fournit l'auteur. Notre dose hebdomadaire de One Piece n'est pas un du, mais un don ! Cela dit, je ne trouve pas ce genre de remarques particulièrement récurrentes sur ce forum, au contraire j'ai l'impression que la plupart des gens ici sont plutôt respectueux à ce niveau.
Le métier de mangaka : je n'ai sincèrement aucune idée de ce que ça représente concrètement (si on considère qu'il y a tout un travail de fond, au delà du dessin lui même), et je ne doute pas que ce soit particulièrement éprouvant (encore plus pour un auteur à succès). Maintenant, c'est quand même un boulot de passionné (d'après ce que j'ai lu - rapidement - des extraits d'interview, Oda dit qu'il vivrait mal de faire moins de pages), et... ah ! qu'est ce que j'aimerais me ruiner la santé en exerçant le métier dont j'ai toujours rêvé !

Bref, tout ça pour dire que selon moi, on est pas en position d'"exiger" quoi que ce soit de la part du mec qui écrit notre série préférée (c'est plutôt nous qui lui devons une infinie gratitude de nous faire partager son univers), mais faut pas non plus en faire un portrait caricatural dans l'autre sens. Un artiste qui est fatigué parce que sa création fonctionne tellement qu'on lui en redemande et qu'il a plein de boulot, moi ça va pas me faire pleurer.
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

spike69
Lieutenant

Re: Chapitre #607 : Discussions

Message par spike69 »

kirk84 a écrit :
SamKage a écrit :Ah merci de cette précision.

Par contre un nouveau projet alors qu'il a déjà le OnePiece, je ne le comprends pas le Oda. A moins que ça soit personnel, genre un gosse. Bref, vivement qu'il revienne en forme. Surtout pour cet arc qui ne doit qu'être monumental. Il a plus le droit à une baisse de forme après tant de patience pour que l'équipage se reforme.

Vivement qu'il revienne en forme? Il a pas le droit à une baisse de forme? Non mais t'es qui pour dire ça? Il a dit lui même dans son interview du CW5, et il le dit souvent, dessiner chaque semaine 20 pages c'est épuisant, c'est très éprouvant aussi bien physiquement que mentalement. Qu'est ce que ça peut bien te foutre à toi qui reste assis tranquillement derrière ton ordinateur et qui lit gratuitement le chapitre chaque semaine, que Oda prenne plus de pauses? J'ai envi de dire, mais vas y Oda, prends des pauses fait toi plaisir, souffle et repose toi! T'as vu la qualité graphique récemment? Et tu oses parler d'une baisse de forme? On aura tout vu.
Eh beh quand je vois d'ou est parti toute cette polémique... D'une petite phrase de Samkage qui a été surinterpretée par Kirk84...

Pour moi, Samkage exprimait juste son désir de voir Oda nous gratifier d'excellents chapitres comme à son habitude, d'autant plus que l'ile des hommes poissons est attendue depuis longtemps... La tournure "il a pas le droit" n'est pas à prendre au premier degré...

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 »

Oui mais non.
Lorsque je dis qu'il a pas le droit à une baisse de forme, c'est mon envie et mon souhait que cet arc soit extraordinaire. En tant que lecteur, c'est ce que je veux.
Ce que j'ai pointé du doigt c'est que sa remarque était contradictoire, je lui ai répondu:
Tu te plains du nombre de pauses qui est plus important, et tu met ça sur le compte de sa forme. Tu veux cet arc extraordinaire donc pour ça il faut un Oda au top de sa forme. Les pauses sont justement là pour le mettre en forme donc si tu veut moins de pauses, l'arc en sera moins extraordinaire.

Oda a de plus en plus de mal avec le rythme du Jump. Mais il arrivera à finir son manga car il est trés motivé, mais pour ça il fait plus de pauses et quelquefois, des chapitres de 17 pages pour tenir le rythme, et il le fait trés bien, je met encore une fois en avant la qualité graphique depuis qu'on a commencé cet arc.

Après qu'est ce que tu préfère, moins de pauses au risque d'avoir une histoire moins bien graphiquement et un Oda épuisé ce qui pourrait se ressentir sur son scénario? ou un Oda requinqué par ses pauses et résultat des course un arc maitrisé de main de maitre autant sur le plan graphique que scénaristique?

Après s'en suit comme toujours dans un topic des membres qui n'ont pas compris la discussion et post des messages qui font dériver le sujet et au final les posteurs qui postent aprés le font dériver encore plus car ils ne lisent que les derniers messages. Je vais prendre un exemple, Celiel en conclusion de son post a dit:
Un artiste qui est fatigué parce que sa création fonctionne tellement qu'on lui en redemande et qu'il a plein de boulot, moi ça va pas me faire pleurer.
Or personne ne pleure Oda. La discussion n'avait pas pour but de plaindre Oda mais de justifier le nombre de pauses par rapport a ce qu'il dit dans ses interview, par rapport a son état physique.

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

kirk84 a écrit :Après s'en suit comme toujours dans un topic des membres qui n'ont pas compris la discussion et post des messages qui font dériver le sujet et au final les posteurs qui postent aprés le font dériver encore plus car ils ne lisent que les derniers messages. Je vais prendre un exemple, Celiel en conclusion de son post a dit:
Un artiste qui est fatigué parce que sa création fonctionne tellement qu'on lui en redemande et qu'il a plein de boulot, moi ça va pas me faire pleurer.
Or personne ne pleure Oda. La discussion n'avait pas pour but de plaindre Oda mais de justifier le nombre de pauses par rapport a ce qu'il dit dans ses interview, par rapport a son état physique.
Si tu veux partir sur ce genre de remarques limite désobligeantes ("des membres qui n'ont pas compris la discussion" non parce que j'ai bien tout lu, merci) tu serais bien avisé toi même de lire entièrement les messages que tu cites, parce que j'ai aussi commencé par "Les gens qui se plaignent de pas avoir assez de pages, ou qui trouvent qu'il y a trop de pauses etc : oui, c'est nul." je crois que sur ça, tu es d'accord ? après il y a peut être un cadre à la discussion que je n'ai pas compris (peut être qu'il ne faut répondre qu'à kirk84, sans résumer ou élargir le débat), mais si c'est le cas, ça m'a échappé, pardon.
Du coup pour répondre à l'unique phrase de mon message qui a retenu ton attention, oui j'espère que tu n'en pleures pas, mais si tes propos ont été mal interprétés, tu n'as à t'en prendre qu'à ton ton alarmiste (avec les photos avant-après, excuses moi, mais quel est le point que tu voulais prouver ? tout le monde grossis avec l'age - et oui là dessus je suis avec kunnykun et son tonton) surtout pour justifier une pause qui n'est même pas sa propre décision. Tout ce que je voulais laisser entendre, c'est que si Oda travaille autant, c'est peut être aussi parce qu'il aime son métier et qu'il est motivé pour aller au bout de son histoire (tu vois, j'ai lu les interviews !), tout simplement ! Vu comme il doit être une poule aux œufs d'or pour ses patrons, ça m'étonnerait qu'il ne puisse pas se ménager plus de pauses, si il le voulait ou en ressentait le besoin (et comme je l'ai dis dans le passage que tu n'as visiblement pas lu, il serait mal venu de notre part de critiquer ça) donc il y a bien 2 choses que j'ai voulu souligner : d'une les lecteurs n'ont rien à "exiger", de 2 Oda est surement un auteur épanoui.
De toutes façons, depuis que je lis One Piece j'ai pas l'impression qu'il y en a eu beaucoup, des pauses, donc pour moi c'est un faux débat (c'est pour ça que je n'ai relevé que 2 points), déjà au départ. J'espère que tu m'autorises à penser ça...
:search:
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

tikoala
Major

Message par tikoala »

Franchement je vois pas pourquoi Oda a fait une pause il y a deux chapitres alors que là il va les enchaîner.

Sinon ouai, pourquoi que 17 pages pour les chapitres actuels ?

HooH
Marin

Message par HooH »

Avant de parler de don, de chap gratuit etc... Faudrait pas oublier qu'à la base, le scantrad, c'est du piratage...

Et moi aussi je trouve que c'est la fête des pauses en ce moment, mais pas que pour OP, donc ya peut être un truc derrière tout ça.

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

tikoala a écrit :Franchement je vois pas pourquoi Oda a fait une pause il y a deux chapitres alors que là il va les enchaîner.

Sinon ouai, pourquoi que 17 pages pour les chapitres actuels ?
Pour te faire chier ? :neutral:
Image

kunnykun
Capitaine

Message par kunnykun »

Il a peut-être pris cette pause, il y a deux semaines, pour que ses pauses de noël collent parfaitement avec un moment clé. J'explique mon hypothèse: On sait que Oda a toujours trois chapitres d'avance. Donc quand il prend une pause, c'est soit qu'il est bloqué dans sa trame soit que ça a un but (ex: l'ellypse). Donc, si ça se trouve, il veut que avant les pauses de Noël, le chap se termine sur un truc énormissime. Si c'est le cas, cette pause permet de ne pas en faire trois de suite pendant les vacances (alors qu'on vient d'en avoir 4 y a pas longtemps) et ne nous faire saliver pendant toutes les vacances en finissant l'année en beauté.
...Dans ce monde il y a deux types de gens : ceux qui rêvent trop et ceux qui ont oublié comment on fait...

Rang de Prince de la Pantoufle Ecarlate(avec les majuscules, je vous prie)et accessoirement grand prètre et unique membre de la secte du bourghianisme qui va étendre son règne diabolique sur le royaumme de la pantoufle écarlate. Mwahahaha!!!

ADT
Moussaillon

Message par ADT »

kirk84 a écrit :C'est d'autant plus irrespectueux que ce chapitre il est disponible gratuitement sur Internet, j'ose espérer que ceux qui se plaignent font au moins le geste d'acheter les tomes de OP, ce qui, bizarrement, me parait peu probable vu leur façon de penser.
Pour info, Internet a permis plus ou moins au succès de One Piece (ainsi que d'autres mangas dont toutefois je ne porte guère d'intérêt) en dehors du Japon, grâce aux scans. Alors oui, ca n'empêche pas d'acheter les tomes (y'aura toujours des petits malins sur Terre pour faire le contraire) mais ce serait bête de considérer Internet comme un mal. Personnellement, ca ne met pas en mal le travail d'Oda, bien au contraire.

Ps: Au passage, s'il te plaît, garde ce ton désagréable pour toi (dont j'ai déjà eu les frais dans le débat du topic de Shabondy) si tu veux éviter d'être pris au ridicule. On peut mettre davantage en avant nos avis sans définitivement affirmer qu'on a forcément raison, comme tu le fais. Espérons que tu rendras compte du ridicule du culte de la personnalité que tu portes à l'auteur.
Lord Kitetsu a écrit :J'aimerais bien vous voir tenter de faire 20 pages par semaines, tenez. A vous écouter on dirait que c'est super facile, genre, limite il pourrait en faire 50 pour que ça commence à être épuisant. 20 pages par semaine, c'est énorme. Certains auteurs français n'en font même pas le dixième. Gueuler parce qu'on a pas sa dose chaque semaine, je sais pas si vous vous rendez bien compte à quel point c'est irrespectueux du travail des gens.
Je ne pourrais dire difficilement mieux à ce propos. Moi-même voulant travailler dans la BD, je peux vous jurer que faire 20 pages complètes en une semaine relève du gros boulot. En tout cas sûrement pas si on fait du freelance comme ça, càd sans idée fixe des cases des planches qu'on veut faire, comment raconter son histoire.

Pour faire facilement une idée, je fais à peine 5 pages maximum en une semaine, en m'y mettant vraiment avec mon niveau actuel.
[img]http://www.pixenli.com/images/1241815298026123100.png[/img]

Répondre