[SPOIL] Boa Hancock

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
San999
Okama

Boa Hancock

Message par San999 »

Bon! Depuis le chapitre 522, les topics des nouveaux chapitres dérivent souvent sur le personnage de Hancock (et en grande partie par ma faute, en plus ^^'). Vu qu'en plus tous les autres Shichibukais ont droit à leur propre topic, je crée donc celui de Boa Hancock. On parlera donc de tout ce qui concerne cette Shichibukai pour le moins controversée, que ce soit pour dire ce que l'on aime ou déteste en elle, pour débattre sur sa puissance, le montant de sa prime, son éventuelle mugiwarisation, sa relation avec les Kujas, sa relation complexe avec son serpent, la marque des ses vêtements ou son plat préféré.

Bien, je vais donc essayer de résumer (autant que faire ce peux, vous me connaissez) mon avis sur elle.

J'avais commencé par beaucoup apprécier ce personnage. J'étais même son fan numéro un. (CONSCIENCE: Auto-proclamé... -_-') Tout d'abord parce que cela faisait très longtemps que j'attendais une femme Shichibukai (en fait, une femme des hautes strates, de façon générale). Lors de sa première apparition, malgré ses propos vaniteux, j'avais surtout retenu la grande grâce qu'Oda avait réussi à faire transparaître chez elle, sans oublier sa majesté. Et bien sûr, j'avais adoré l'aplomb avec lequel elle s'était adressée à Momonga. On sentait vraiment une combattante d'expérience qu'il n'est pas facile d'impressionner et qui peut être crainte. Ensuite, ses minauderies et sa façon de prendre de haut les gens (au point de se cambrer en arrière et de regarder le ciel) lors de son arrivée sur Amazon Lily avait montré un côté plus délirant chez elle qui la rendait assez amusante et renforçait mon attachement à elle. (À noter que je continue de la trouver drôle quand elle ne minaude pas avec Luffy.) Et finalement, le début de son humanisation, avec pour commencer sa première larme versée sur l'arène. Image que j'avais vraiment trouvé très belle. On découvre alors son passé atrocement douloureux et le personnage prend alors de la profondeur.

Cela aurait pu s'arrêter là, avec une simple forte amitié avec Luffy, cela aurait été parfait. Mais hélas, dix mille fois hélas, Oda a voulu en faire la fangirl de Luffy. Je ne citerais ici que les deux point principaux qui m'ont fait haïr ce développement, qui a fait déchoir Hancock dans mon estime.

Tout d'abord, son statut de Shichibukai. Je me quote, ce sera plus simple que de reformuler ce que j'avais déjà dit.
San999 a écrit :Hancock est donc une Shichibukai, l'un des personnages des hautes strates du monde de One Piece. Je veux dire, ce genre de personnage est sensé soit représenter une terreur pour les héros, soit un modèle. En étant amoureuse de Luffy, le personnage ne peut plus être ressenti de la même manière. On ne peut plus avoir cette impression de grandeur qui caractérise les Shichibukais, les Amiraux et les Yonkous. On a plutôt l'impression qu'elle est ramenée au niveau de Luffy et de ses amis. C'est bof, quoi. Elle ne se dégage plus vraiment des pirates lambdas.

Je veux dire, comparez avec les autres Shichibukais. Chacun d'eux dégagent une aura de leader, l'aura de ceux qui font partie des hautes strates, de ceux qui sont "invincibles", ceux qui sont soit un obstacle très dangereux pour les Mugiwaras, soit un modèle. Même Crocodile et Moria n'ont pas totalement perdu cette aura, il n'y a qu'à voir à Thriller Bark quand les autres disent qu'après tout, Luffy a déjà vaincu un Shichibukai, Chopper rappelle non sans crainte que Crocodile avait failli le tuer. Et là, on a Hancock qui se pâme devant Luffy. On a Moria et Teach qui veulent devenir roi des pirates. Crocodile qui voulait réveiller Pluton pour créer son royaume. Doflamingo qui veut lancer sa nouvelle ère. On a les mystères autour de Kuma et Mihawk. Et Hancock? Elle est amoureuse de Luffy... -_-' Super, quoi...
Deuxième point, le côté cliché lié à son statut de femme:
San999 a écrit :Sans oublier que c'est d'un cliché! "Oh! Je tombe amoureuse du premier gars qui se montre gentil avec moi." Elle devient le cliché stupide de la femme dure et froide qui hait les hommes, mais qui tombe amoureuse du héros, qui malgré ses airs abrutis possède l'âme pure qui fait fondre le coeur de la belle au passé tragique
San999 a écrit :Surtout que bon, cela m'agace cette tendance à trop souvent donner l'amour comme leitmotiv aux femmes dans les oeuvres de fiction. (Ce n'était pas trop le cas dans One Piece jusqu'à présent, mais Oda aurait pu éviter de le faire avec un personnage aussi important que Hancock, surtout que des femmes haut placées, il n'en a pas créé des masses.)
San999 a écrit :C'est aussi pour ça que j'ai été si déçu par le personnage de Hancock, car Oda a cédé à ces clichés en reléguant Hancock au rôle de nanamoureuse. En plus, alors qu'elle refuse de sacrifier sa fierté pour son peuple (chose qui aurait été très noble), elle accepte en revanche de tout sacrifier par amûûûûûûr! Le coup classique de la femme dont la seule chose qui la fait avancer, c'est l'amour. C'est aussi pour ça que je souhaite vraiment qu'Oda nous montre que Hancock a une ambition, une motivation autre que l'amour. Quelque chose pour laquelle elle est capable de tout sacrifier. Et je veux quelque chose de vraiment marquant! Pas un autre truc cliché sur les femmes (comme être la pluuuuuus beeeeelle ou protéger un enfant caché). Sans ça, Hancock aura beau être la plus puissante de One Piece, je ressentirais tout de même de la déception à son égard.
Je remets aussi la comparaison que j'avais faite avec Mihawk sur le trash-topic, parce que c'est éloquent (et assez marrant aussi XD). Essayez de vous imaginer la rencontre entre Zoro et Mihawk lors de l'arc Baratie. Imaginez que Zoro ait été une fille (Roronoa Zara), pour ne pas faire du biais yaoi. Après avoir vu la combattivité de Zara, Mihawk se met soudainement à rougir et se rend compte qu'il est tombé amoureux d'elle. Après, il n'ose plus la regarder dans les yeux et rougit chaque fois qu'il la voit. Comme il l'a blessée, il fantasme sur le fait d'aller vers elle et de la prendre dans ses bras comme un prince prend sa princesse. Patati patata etc.. Vous voyez où je veux en venir? Pour moi, que Hancock soit une femme ne change rien (cela empire même les choses, pour les raisons déjà évoquées), c'est tout aussi dégoûtant et ridicule qu'elle minaude comme ça avec Luffy que si Mihawk avait minaudé avec une hypothétique Zara. Cela enlève toute crédibilité à ce type de personnage. Que ce soit de la comédie ou non n'y change rien.

Bref! Malgré tout, j'aimerais quand même qu'elle remonte dans mon estime pour toutes les raisons qui me l'ont fait apprécier au début. Mais il faudrait vraiment du gros pour ça. (Encore des citations.)
San999 a écrit :Je ne pense plus qu'il faille nécessairement une mort héroïque dans un beau combat, mais il faudrait au moins qu'Oda nous montre que Hancock a une vraie ambition intéressante. Quelque chose de vraiment neuf et de gros. Parce que bon, si les motivations de Hancock se limitent à l'amour, c'est carrément à vomir. Cela dit, quoi qu'il arrive, même si Hancock parvient à remonter dans mon estime, cette histoire d'amour me restera en travers de la gorge.
San999 a écrit :Si Hancock décide par exemple d'affronter un ennemi qui est bien plus fort que Luffy dans l'intention de le vaincre (donc, un vrai combat) et qu'elle perd la vie en même temps que son adversaire dans ce combat (victorieux pour elle, malgré le double-k.o.), je dis pas non. Ce serait même une très belle fin.
Concernant sa puissance, je pense qu'elle doit être parmi les plus puissants des Shichibukais, ceci à cause de ce qu'a dit Sengoku à son propos: « Cette femme est vraiment forte, vous savez? » Si elle n'était pas dans le top des Shichibukais, je ne vois pas trop quel intérêt aurait les propos de Sengokû. ^^' Parce que bon, à quoi bon préciser qu'un personnage est fort quand celui-ci fait déjà partie d'un groupe qui suggère sa grande puissance? À moins que justement celui-ci ne soit particulièrement fort même parmi le groupe dont il fait partie. Je pense quand même que Teach et Mihawk sont plus forts qu'elle, mais pour moi, Hancock est parmi le top des Shichibukais.

Et je ne pense pas non plus que le seul pouvoir de Hancock suffise à expliquer l'estime que lui porte Sengoku. Il ne faut pas oublier que Hancock a supposé que Luffy n'a pas été transformé en pierre parce qu'il avait peur de mourir. De même, il a suffit à Momonga de se blesser pour contrer ce pouvoir. Et rappelez-vous comment Hancock a transformé les Marines en pierre, elle a fait tout un numéro de charme (pas dans le sens strip-tease, bande de pervers). Avec Margareth et ses deux potes, elle a aussi commencé par attirer leur attention avec un visage enjôleur, et après seulement elle les a transformées. Du coup, j'ai bien l'impression que le pouvoir de Hancock est très limité et que pour que ça marche, il faut vraiment que ses cibles soient entièrement concentrées sur son charme. Après, elle peut bien sûr parvenir à attirer l'attention d'un certain nombre de soldats de Barbe Blanche, mais dans un champ de bataille où l'on craint pour sa mort et où l'on reçoit des coups, je ne pense pas qu'elle arrivera à utiliser son pouvoir de manière très efficace.

Par ailleurs, à moins d'une erreur de trad', Sengoku dit bel et bien qu'elle est "forte". Or je pense que s'il faisait référence à son pouvoir, il en aurait parlé de manière plus directe avec un truc du genre "son pouvoir nous sera précieux" ou je ne sais quoi.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

JFL
Commandant

Message par JFL »

C'est sans doute le personnage de One Piece que j'aime le moins. Très simplement, elle m'insupporte.

Je n'aime pas son apparence. Elle n'a aucun charisme, aucune particularité physique qui la démarque particulièrement des autres jeunes femmes attirantes dessinées par Oda, rendant sa réputation de "plus belle femme du monde" assez ridicule.

Elle dénote également assez largement avec le reste du groupe auquel elle appartient; même Mihawk dont je trouve l'apparence assez fade possède certains des attributs baroques et extravagants qui font des Corsaires ces personnages si marquant.

Au niveau de son fruit du démon, la non plus on ne peut pas faire pire à mon sens. Le coup des attaques avec des petits coeurs, le tout basé sur l'attraction physique qu'elle exerce est tout bonnement pathétique. C'est en gros l'idée que les femmes ne peuvent avoir du pouvoir que grâce à leur cul. J'admets cependant que cela peut changer avec la démonstration de sa maîtrise probable du Haki du Roi.

Enfin en ce qui concerne sa personnalité... La aussi difficile de faire pire. Déja sans son amourette grotesque avec Luffy il n'y avait rien de particulièrement drôle ou remarquable dans son comportement (qui peut admirer une petite fille arrogante et égoïste?) mais depuis son coup de foudre on atteint des sommets dans l'insupportable.

Certains pensent que le contraste entre son attitude normale et son comportement de midinette avec Luffy est amusant; pas moi. Je trouve ca incroyablement irritant. Pour tout dire cela me rappelle Sakura lors de le première partie de Naruto, odieuse avec tout le monde sauf son cher Sasuke. C'est dire le niveau.

En conclusion, Boa Hancock c'est vraiment pas terrible et le plus gros faux pas d'Oda en ce qui concerne les personnages. C'est d'autant plus étonnant qu'il sortait d'un arc exceptionnel ou les figures marquantes ne manquaient pas (les Supernova, Rayleigh, Kizaru). Enchainer avec ce pauvre ersatz d'Alvida prouve que malgré tous ces fanboys qui pensent qu'Oda est un dieu il n'en reste pas moins humain.

Ô-Smoker
Sergent

Message par Ô-Smoker »

Mouai je trouve que tu pousse le bouchon un peu loin sur certaines choses JFL.

Je suis d'accord avec toi pour l'aspect physique. J'avoue qu'elle n'a rien de vraiment spécial comparé aux autres femmes du manga. Je trouve même que Nami a bien plus de charme qu'elle.

Je suis aussi d'accord pour ce qui est du pathétique de ses attaques. M'enfin ca fait aussi parti de l'esprit de one piece je trouve, c'est sympathiquement grotesque ^^.

J'avoue que l'arc précedent était sensass' (même si le début avec le sosie de sanji m'a foutu les glandes....) et de mon point de vue, il nous a fait redescendre sur terre et nous a fait réaliser que l'équipage de luffy n'était pas invincible et que l'arrivée dans le nouveau monde n'allait pas être une partie de plaisir. Et justement cette transition sur l'île des amazones est un p'tit bol d'air qui était à mons avis nécessaire.

J'aurais vraiment beaucoup de mal à dénigrer Oda sur ce coup là. C'est sur, il y aura toujours des moments meilleurs que d'autres, des idées plus originales que les autres mais vis à vis d'autres shonens du même style (comme Fairy Tail pour ne pas le citer qui apparement va faire un carton, même si j'ai du mal a comprendre comment.....), il est 10000 crans au dessus. Plus je lis de manga plus je me rend compte a quel point OP est fantastique... Apres tout ca est tres subjectif je suis d'accord mais bon quand même ^^.

Et pour finir, Oda n'est peut être pas un dieu mais dans l'univers du manga c'est un surhomme :banzai:

JFL
Commandant

Message par JFL »

Je dénigre pas du tout Oda. Ca reste de très très loin le meilleur auteur de shonen actuel pour moi, simplement il s'est planté avec Hancock.

Ce n'est qu'un avis personnel bien évidemment.

addams
Major

Message par addams »

Non mais les gars faut un peu se relaxer, ce n'est parce que on émet une critique sur un élément de ce manga que l'on pense que Oda est un étron.

Alors oui moi aussi je pense que Oda s'est planté avec Hancok, voila c'est tout, comme je pense qu'il s'est planté avec d'autres trucs.

Après ça n'empêche pas que je suis toujours fan de OP et que je pense bien entendu que c'est le meilleur des shonens et de très loin.

Je vous jure, des fois quand je lis certains messages j'ai l'impression que la fanbase de Oda est une secte sérieux. ^^

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Concernant Hancock, mon avis rejoint à peu près celui de JFL, bien que sur sa page de présentation, je lui avais trouvé un charme certain.
Enfin à partir du moment où elle raconte son passé d'esclave, l'estime remonter...pour finalement mieux redescendre...

Mais maintenant ça va mieux, tout simplement, et c'est bien là le problème, parce que je ne la considère plus (si t'en est que je l'ai jamais considéré ainsi), comme une capitaine corsaire...donc quand je la vois avec luffy, je vois juste une midinette en pleine adolescence...

Edit : ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuups
Dernière modification par Monkey D le ven. nov. 28, 2008 8:41 pm, modifié 1 fois.
Image

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

Monkey D a écrit :m'ont avis
Hu hu hu ! Pas mal ça !

- ne fait que passer -

zorro est blond
Eastblue Careta Crew

Message par zorro est blond »

Vas-y pour Hanmock^^

Allez, j'vais me prononcer sur Hancock, on commence un peu à la connaitre maintenant.
C'est marrant, mais je ne crois pas etre passé par plusieurs avis la concernant, contrairement à d'autres sur le fofo (si j'ai bien lu).

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé son arrivée, elle dégagait pas mal de charisme avec sa tenue d'imperatrice et ses serpents. Une CC dans toute sa splendeur, froide et belle. Sympa quoi^^
Puis le coup ou elle defonce le petit chaton et le bébé phoque m'a bien fait marrer aussi. C'est un aspect de sa personalité que j'aprecie, un peu moins quand elle passe en mode "supra-hautaine" avec la tete en arriere, la, j'trouve ça un peu too much mais passons...

Concernant ses pouvoirs, bah voila quoi, pas tres originaux, ni tres impressionant visuellement (enfin, pour le moment), c'est vrai que pour une CC, j'aurais peut-etre vue un truc un peu plus "massif" comme fruit, mais bon, elle nous reserve sans doutes des surprises. Par contre ça a l'air assez pratique quand meme, voir "over-power" à premiere vue, j'imagine tout de meme qu'il doit y avoir des limites et/ou des contraintes a son fruit.
Je fais impasse sur son soit-disant Haki du roi de mes couilles, le Haki moins j'en entend parler, mieux je me porte...

Pour le coup de foudre avec Luffy, meme si le processus est à mon avis, un peu rapide, j'suis pas plus etonné que ça. C'est du Oda quoi, du n'importe quoi, mais "bien fait"^^ C'est cool de voir une CC qui change un peu des autres, la diversité, c'est ça qui fait le charme de OP aussi.

'Fin dans l'ensemble, sans etre le perso culte du manga, je la trouve plutot reussi cette Hanmock... heuu Hancock, donc quand je lis "c'est le perso le moins reussi de OP à mes yeux", je repond "c'est pas possible, tu lis pas toutes les pages ou quoi ?!?" ^^
[url=http://www.eastblue.net/careta][img]http://img38.imageshack.us/img38/5545/banncareta.jpg[/img][/url]

San999
Okama

Message par San999 »

À part ça, je ne sais pas si je suis inconsciemment de mauvaise foi (après tout, au départ, j'aimais bien Hancock et je souhaite toujours qu'elle remonte dans mon estime, même si j'ai peu d'espoir), mais j'ai pas l'impression qu'elle soit si identique que ça aux traits féminins classiques d'Oda. C'est clair que son visage n'est pas révolutionnaire, mais malgré tout, je crois que si on rendait toutes les femmes de One Piece chauves (j'en vois qui pleurent dans le fond), j'arriverais quand même à reconnaître Hancock. Comment dirais-je cela? J'ai comme l'impression qu'Oda a certes utilisé son modèle de visage "normal" de belle femme, mais en en perfectionnant chaque aspect. Je ne sais pas si je suis très clair. ^^' Quant à son look, en soi, il ne casse pas des briques en originalité, cependant je ne vois pas de personnage féminin qui lui ressemble dans One Piece sur ce point.

Et puis, si l'on y réfléchit, la beauté, c'est quand même LE truc correspondant à fond à des normes. Donc, pour que quelqu'un soit considéré par quasi tout le monde comme une beauté extrême, limite la personne la plus belle du monde, il faut donc qu'elle corresponde aux canons de beauté en vigueur. Donc, qu'elle ait un physique extrêmement normalisé. Suis-je clair? ^^' En tout cas, il me semble que c'était difficile de faire un personnage au design ultra original avec pour thème "la beauté parfaite". La beauté étant quelque chose d'extrêmement normalisé et donc laissant peu de place à l'originalité. Après, un personnage ultra original comme Perona est aussi une très belle femme, mais je ne la verrais pas comme correspondant à "la plus belle femme du monde".

Donc, je sais pas si sur ce coup, on peut vraiment reprocher à Oda de ne pas avoir fait dans la grande originalité. Après, je dis pas qu'il est forcément impossible de faire de la "beauté personnifiée" un personnage au design original, mais qu'en tout cas, c'est pas si évident que ça de combiner les deux. Et puis, au niveau design, Hancock, sans être très originale, n'est pas non plus un type de personnage auquel on peut trouver un équivalent (en tout cas, dans un One Piece). Et si elle n'a rien de loufoque au niveau design, il est en revanche à remarquer qu'elle est la seule Shichibukai à être loufoque dans sa personnalité (Teach étant un cas particulier).

Bref! Vraiment, sans cette amourette d'adolescente envers Luffy, elle serait toujours dans le top de mes personnages préférés. Encore qu'effectivement, on peut aussi lui reprocher son pouvoir assez bof (d'ailleurs, même lors du premier chapitre où elle apparaît, je crois bien que j'avais souligné le manque d'intérêt de ce pouvoir), mais outre le fait qu'on ne connaît pas encore tout de ce pouvoir, elle a encore pour elle le haki, son statut d'impératrice Kuja (peuple guerrier par excellence, le seul avec les géants d'Erbaf) et son serpent-arc qui est le plus grand vu chez les Kujas.

...

Je suis un peu schizo. ^^' D'un côté, je mets Hancock au pilori et d'un autre, je la défends...
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Nodamin
Moussaillon

Message par Nodamin »

San999 a écrit :Bref! Vraiment, sans cette amourette d'adolescente envers Luffy, elle serait toujours dans le top de mes personnages préférés.
Exactement pareil pour moi ^^ (je dirai même que je reconnais mon opinion dans quasiment l'intégralité de tes propos sur elle).
Mon énervement envers elle est d'autant plus grand qu'il provient d'une cruelle déception, en fait. Désillusion de voir celle que j'attendais comme la farouche représentante féminine des capitaines corsaires minauder niaisement, le rouge au joues, devant Luffy. Elle avait un début si prometteur... Qu'est-ce qui est passé par la tête d'Oda pour faire ça ? XD Ok, on devrait être habitués au fait qu'il aime innover, surprendre, et souvent par le burlesque, m'enfin :P...
Cela-dit, j'apprécie toujours autant la miss Hankock pour ses réactions de grandeurs démesurées, ou démonstration d'acariâtreté, pouvant passer par les mémorables shoots dans les bébés bestiaux qui trainent... Mais que reste-il de son charisme de corsaire dans tout ça ? J'ai l'impression que les quelques mots des marins effrayés devant elle sont un moyen un peu forcé de montrer qu'elle en "impose". Mouais.
Après, les paroles de Sengoku à son égard auraient tendance à me rassurer et faire patienter, mais pour le moment groumpf, ç'tout :P.

Répondre