lute anti spoil et scan

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)

etes vous contre le scan?

oui
9
12%
non
66
88%

Nombre total de votes : 75

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Sauf que tu te bases sur rien d'autre que du vent pour dire que les scans font une telle pub au séries, qu'elles augmentent les ventes plutôt que de les baisser...

Qui peut dire combien il y a de personnes qui n'achète pas une série disponible en france uniquement parce qu'elle peut lire cette série en scan, comparativement au nombre de personne qui achète une série parce qu'elle l'a découverte en lisant les scans ?

Fin bref ton discours là, ressemble pas mal à celui des narutards qui s'étaient fait alpaguer par kana il y a quelques années >_>
Image

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Personnellement, sans les scans je crois pas que je serais aussi fan de One Piece aujourd'hui. Vous pouvez me jeter la pierre (sauf si vous avez déjà peché :p ) j'assume complètement, il suffit de lire le message que j'avais écrit avant.

Sans les scans (et même sans les youtube, daily et autres) j'en serais restée aux quelques épisodes vus sur le câble il y a quelques années (si c'était pas sur Game One alors ça devait être AB1) : j'ai toujours été intéressée par les animés, que je regardais à la TV ou en location (puis en streaming). Par contre j'ai jamais acheté le moindre manga, j'ai lu la série des Videogirl Ai y'a longtemps (prêtés), feuilleté quelques Fruits Basket (squattés), et j'ai à la maison un volume de Saint Seiya (offert), c'est tout. C'est uniquement la qualité du scénario dans One Piece qui a fait que j'ai voulu découvrir l'histoire et me suis intéressée au manga lui même.
Et si j'envisage à présent d'acheter les volumes de One Piece, c'est d'ailleurs par pur égoïsme, pour le plaisir de posséder les objets, de les feuilleter, de les prêter (car il y a des gens qui sont rebutés par les scans), etc. et non pas en pensant à l'auteur - dont je respecte énormément le travail pourtant.

Bref comme dit + haut, il existe un juste milieu.
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

Perona
Sergent

Message par Perona »

Et en quoi ton discours serait-il moins basé sur du vent ? Si on doit s'en tenir aux chiffres de ventes sans interpoler alors ton discours ne vaut pas mieux que le mien.

Et le fait est que les ventes de One Piece, comme les mangas en général, sont aussez bonnes pour éviter de sortir le violon sur les pauvres mangakas qui ne peuvent pas vivre du fruit de leur travail.

Après mon interprétation des faits vaut ce qu'elle vaut, mais on aura du mal à me faire croire que quelqu'un qui lit les scans aurait forcément acheté les volumes si les scans n'existaient pas. C'est tout simplement ridicule. Personnellement sans les scans et les animes je n'aurais jamais acheté un seul manga, et grâce à eux j'ai acheté plusieurs séries (bien moins que ce que j'ai lu, mais c'est quand même plus intéressant pour l'auteur que rien, parce qu'il y a aucune corrélation entre le nombre de scans lus et le nombre de volumes qui auraient été achetés autrement), et je suis loin d'être un cas isolé.

Quant à ceux qui ont arrêté d'acheter des volumes parce qu'ils lisent les scans, il faudrait commencer par se demander s'ils auraient vraiment continué de dépenser leur argent sur les volumes sans les scans ?

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Heu sauf que moi j'ai jamais dit que les scans faisait monter ou baisser les ventes des mangas...je dis simplement que c'est quelque chose d'assez difficile à chiffrer.
Image

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Perona a écrit :Et le fait est que les ventes de One Piece, comme les mangas en général, sont aussez bonnes pour éviter de sortir le violon sur les pauvres mangakas qui ne peuvent pas vivre du fruit de leur travail.
Bon ok, perso, je m'en fous, je suis pas Dieu, donc je ne peux pas dire si mon point de vue est le "bon".
Mais de toute façon, il y a pas que One Piece comme manga. One Piece, Bleach, Naruto sont effectivement assez tranquilles.
Mais voilà, si tu découvres un tout jeune manga, que tu le lis qu'en scans, mais que tu l'adores. Tu risque de le saborder. Car contrairement à ce que tu avais dit précédenment, tout les manga ne marchent pas bien. Il y en a qui s'arrête au bout de 2 tomes si il se vendent pas bien.

Bon alors bien sûr, au final, ne pas acheter le manga, sabordera juste l'édition française... Tu pourras toujours lire les scans du Japon. Mais voilà, je trouve ça con de se priver de l'édition française.

Green Sogeking
Matelot

Message par Green Sogeking »

Qu'on soit clair, j'ai RIEN contre les scans. Au contraire, j'en lis pas mal (GTO Shonan 14 Days, Bakuman) car ils ne sont pas encore dispos en volumes reliés français. Dès qu'ils le seront, je les achèterais, of course.

Pour répondre au sondage du topic, non, je ne suis pas contre les scans. Je suis juste contre les gens qui consomment les scans sans pour autant payer les volumes et qui n'ont aucune excuse valable. Dans le même genre on pourrait citer les chieurs qui squattent le rayon manga à la FNAC et qui t'empêchent d'accéder aux mangas :neutral: C'est un autre débat, ça.

Perona
Sergent

Message par Perona »

Oui, mais ces mangas qui ne marchent pas auraient-ils mieux marchés sans les scans ? Je suis aussi heureux de voir des versions françaises de qualité, mais je ne ferai pas porter tout le poids de l'échec sur les seuls scans. Le prix, le papier de merde, les traductions google ou même la qualité très douteuse du manga d'origine ont aussi leurs mots à dire.

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Perona a écrit :Oui, mais ces mangas qui ne marchent pas auraient-ils mieux marchés sans les scans ?
Effectivement, bonne répartie^^

Et je te répondrai que c'est la grande question que beaucoup d'artistes (pas seuleument des mangaka, des musicien aussi) se posent.

En fait, je m'étais jamais vraiment penché sur la question... je m'étais toujours dit que c'était mieux d'acheter les tomes après les scans pour l'auteur et l'édition. Après tout, si c'est illégal, c'est que c'est pas bien... Raisonnement enfantin, mais on a tous été éduqués comme ça^^

En fait, plus je réfléchis, et plus je me dit que les scans peuvent effectivement aidé les jeunes manga. D'ailleurs, en fonction du succés en scan, les maisons d'édition peuvent deviner quel manga fera un carton.

Non vraiment, je commence sérieusement à pencher de ton côté Perona^^ Je vais continuer à réfléchir^^

Perona
Sergent

Message par Perona »

etienne46 a écrit : En fait, plus je réfléchis, et plus je me dit que les scans peuvent effectivement aidé les jeunes manga. D'ailleurs, en fonction du succés en scan, les maisons d'édition peuvent deviner quel manga fera un carton.
Tout à fait, et le rapprochement avec le secteur de la musique est assez pertinent. J'ai lu très récemment l'avis d'un chanteur canadien qui, même s'il est plutôt contre le téléchargement "illégal" par principe, reconnaissait que cela avait été un tremplin pour sa carrière. En effet il pouvait se permettre de faire des tournées aux US et ailleurs parce qu'il avait une base de fans qui s'était construite grâce au téléchargement ! Sans cela il n'aurait sans doute jamais été connu en dehors du canada, voire de sa région.
C'est pareil pour les manga, et les scans sont le meilleur moyen de promouvoir les artistes de niche ou les artistes débutants, pour lesquels les grandes maisons d'édition (qui seules ont les moyens d'organiser de grandes campagnes marketing) n'ont pas d'intérêt particulier.

Pour être plus exact, ça marche aussi dans l'autre sens : tout comme Britney Spears a du gagner moins que ce qu'elle aurait pu sans le téléchargement, les gros mangas super médiatisés doivent vraisemblablement se vendre moins que ce qu'ils auraient pu, mais les volumes de vente sont déjà tellement énormes que je ne les plaindrai pas non plus...

PS : et c'est clair que les maisons d'édition françaises doivent regarder régulièrement quels mangas ont du succès ou pas en scan, vu que ça leur permet de prendre moins de risque lors de l'achat de la licence en flairant direct les bonnes affaires.

Shadow971
Major

Message par Shadow971 »

Green Sogeking a écrit :
Shadow971 a écrit :
Green Sogeking a écrit :La répartie "Il y a aucune librairie près de chez moi donc je ne peux pas m'en procurer" ne vaut rien, il y a internet comme nombre de personnes l'ont déjà dit.

J'achète énormément de mangas (j'en ai actuellement 460) et je trouve irrespectueux envers les auteurs de consommer sans payer.

Je vais pas m'étaler là dessus car ceux qui lisent sans payer camperont sur leur position avec leurs arguments moisis et voyez-vous, ce n'est pas bien intéressant de débattre avec de telles personnes, m'enfin ...
c'est plus facile de dire ca quand papa maman donne de l'argent hein, ou biien sur quand on a une situation stable, mais tous les fans ne le sont pas hein, faudrait tet tu te foutes ca dans le crane

Dsl du foute, mais la vie c'est pas les bisounours, meme 2,3 € pour certain c'est enorme, donc pense a propos de ce que j'ai dis et reviens ecrire la meme chose ... U_u
J'ai juste envie de te dire que si t'as pas les moyens de payer, tu consommes pas, c'est tout. (Sauf si bien sûr tu comptes les acheter plus tard)

Je sais très bien qu'en achetant mes mangas je ne rémunère pas directement l'auteur, je parlais plus d'un point de vue moral.
Edit Lord Kitetsu : Hé ho, hé ho, on se calme et on discute, on n'insulte personne.
Ps: perona je pense comme toi, et etienne réfléchis bien tu verras qu'il n'a franchement pas tord ^^

Répondre