[SPOIL] Le Fluide

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
sff9
Vice Amiral

Re: Le Fluide

Message par sff9 » sam. avr. 26, 2014 2:54 pm

Saito a écrit :
kirk84 a écrit :
Lord Kitetsu a écrit : on te démontre par a+b que c'était déjà prévu
Même si le mot "Haki" est bel est bien présent, c'est loin d'être une preuve qu'il avait prévu ce pouvoir tel qu'il est aujourd'hui depuis ce moment là.
Si c'était pas déjà prévu depuis le début.. Comment Oda aurait fait pour faire combattre un type avec un fruit Logia contre quelqu'un de normal? sans connaitre le point faible ( ex: Luffy vs Ener, ou Luffy vs Croco qui a failli mourrir 2 fois avant de trouver la solution) et sans granit marin sous la main?.
Ben comme tu dis, il y avait déjà le granit marin, et les points faibles naturels (Oda aurait pu décider que tous les logias en avaient un relativement facile à utiliser, c'est-à-dire pas comme « être en caoutchouc »), et puis Oda aurait pu inventer autre chose, ou même avoir l'idée du Fluide sans avoir encore de nom. Kirk a raison, ce n'est pas une preuve. Cela dit on n'a pas non plus de preuve qu'Arbyda n'était pas le boss de fin avant qu'Oda ne change d'avis au chapitre 2.
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » lun. avr. 28, 2014 2:12 pm

onizuka-eikichi a écrit :Du coup quand zoro découpe Mr.1 c'est peut être du haki de renforcement sans le savoir !
Je l'ai toujours dit. Tout comme on est plusieurs à se rallier à la théorie du Monky comme quoi Luffy utilise du Fluide sans le savoir contre Crocodile pendant son combat final. Ce qui explique pourquoi il lui fait tant de mal et qu'il fait preuve d'une force qu'on ne lui avait jamais vue avant.

Si tu penses au fait que tout le monde possède le Fluide d'une façon ou d'une autre, mais qu'il faut l'entraîner pour le rendre vraiment efficace, il y a pas mal de trucs qui s'expliquent.

Et oui, moi je crois ça.
Image

onizuka-eikichi
Matelot

Message par onizuka-eikichi » mar. avr. 29, 2014 4:13 pm

'ai relu les dernières pages et ça fait sens.
Je ne discute pas vraiment qu'oda ait prévu le fluide depuis le début ou pas.
Chapitre 1, Shanks et le monstre marin.

Juste que pour moi , tout n'est pas haki.

Je veux croire que l'instinct et d'autres talents ne sont pas liés au haki.

Couper de l'acier , sentir qu'il y a un truc bizarre chez Teach.
Je veux croire que ces deux choses sont non liés au haki.
Ça rendrait le monde de one piece bien plus riche pour moi, pas régit pas une seul et unique loi... Genre la force dans Star wars.
L'homme qui a deviné que Kinemon parlait en pétant.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » mar. avr. 29, 2014 5:06 pm

Tu prends le problème dans le mauvais sens. Quand tu pars du principe que tout le monde possède le Fluide, même dans notre monde si tu veux. Les instincts que tu as, les pressentiments, les réflexes de dément parfois, les coups de chance, ce genre de trucs, c'est ce qu'on appelle un 6ème Sens, chez nous. Personne ne le prends au sérieux.

Et de temps en temps, tu vas voir des gens qui vont soulever des voitures. Certains avec leur propre force, d'autres avec une force complètement déraisonnée, ponctuellement. Des moines Shao-Lin qui se mangent des lances dans le corps sans broncher.

En cherchant bien, tu peux rendre ça cohérent dans NOTRE monde. Alors dans le monde de One Piece, est-ce vraiment si difficile ?
Image

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 » mar. avr. 29, 2014 5:56 pm

onizuka-eikichi a écrit : Chapitre 1, Shanks et le monstre marin.
Même ce passage n'a rien à voir avec le Haki d'aujourd'hui. C'était pour mettre en avant le coté badass de Shanks, et que je sache, le monstre n'est pas tombé dans les pommes. On est là aussi dans un contexte d'aura, de présence, quelque chose qui se rapproche du Haki du conquérant. On dirait qu'Oda a changé son truc en court de route, le Haki dont parle Teach et Shanks qui terrifie le monstre, tout ça se rapproche du Haki royal. Et pour le coup c'est cohérent avec la notion d'ambition et de la traduction Haki=ambition. Plus l'ambition est grande et réel, plus le personnage à de la présence et possède un grand "réservoir" de Haki. cf la réplique de Teach à Luffy.

Par contre, le Haki de l'armement et de l'observation, ça colle beaucoup moins et c'est à mon avis beaucoup plus récent dans la tête à Oda. Il s'est retrouvé un peu coincé avec ses logia invincible et les faiblesses naturelles de ces logias ne pouvaient pas durer sur le long terme, ni le granit marin dont l'utilisation a toujours été un peu flou et inexistante. Quand on prend par exemple la discussion entre Ace et Barbe noire lors de leur combat, c'est comme si le Haki d'aujourd'hui n'existait pas.

Et puis le CP9: pourquoi ne pas leur enseigner le Haki? :neutral Bah, ça n'existait pas à l'époque. Pourquoi des gars comme Crocodile et Moria qui sont allé au Nouveau Monde et sont de puissant personnages n'ont montré aucun signe de Haki? C'est pareil. Et aprés on a des random comme Margaret qui tout d'un coup maitrise le Haki, un pouvoir venu de nul part. C'est quoi l'ambition de Margaret? Crocodile est allé jusqu'au NM pour devenir le Seigneur des pirates et il ne maîtrise pas le Haki, pourtant son ambition est immense ,de même que Moria. Non, ça ne colle définitivement pas avec le fait que des personnages sans ambition maitrise le Haki, tout comme Aisa qui possède ce "don", et plein d'autre random à Skypiea. Par la suite le Mantra à été incorporé comme étant du Haki mais à la base je doute que c'était prévu. Va falloir m'expliquer en quoi détecter des gens à quelque chose à voir avec l'ambition et pourquoi des gens sans ambition le maîtrise et inversement.

Ensuite il y a l"apparition du durcissement, technique apparemment spécifique au Haki de l'armement et alors c'est à mon avis très récent dans la tête de Oda. C'est comme ça que je le vois en tout cas, mais sans aucune confirmation de l'auteur et sans explication dans le manga on est bien obligé d'interpréter.
Dernière modification par kirk84 le mar. avr. 29, 2014 5:59 pm, modifié 1 fois.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » mar. avr. 29, 2014 5:58 pm

Tout simplement parce que tu traduis ça mal, et que c'est pas "l'ambition". Sinon, oui, en effet, ça peut être ce sens là. Mais ça peut aussi être "chi", "6ème sens", ou autre comme c'est plutôt le cas.
Image

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 » mar. avr. 29, 2014 6:02 pm

Lord Kitetsu a écrit :Tout simplement parce que tu traduis ça mal, et que c'est pas "l'ambition".
Ambition, volonté ou autre c'est pareil, l'idée est là. Le Haki est lié avec ces notions là.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko » mar. avr. 29, 2014 6:10 pm

Ouais enfin cette histoire d'ambition et de volonté se rattache surtout au haki royal.
Nan parce que tu le dis justement via Margaret : l'armement par exemple la première kuja venue le maitrise... Il s'agit je pense de l'utilisation d'un potentiel latent en tout à chacun ( à des degrés variés bien entendu) qui met plus ou moins de temps à percer. Koby est un autre exemple, son haki d'observation émerge en pleine guerre, mue par l'empathie qu'il ressent envers les gens mourants. Il était arrivé au stade où son potentiel s'éveillait.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 » mar. avr. 29, 2014 6:20 pm

gégé yokko a écrit :Ouais enfin cette histoire d'ambition et de volonté se rattache surtout au haki royal.
Non c'est la traduction même du Haki, ce n'est pas spécifique au Haki royal. Mais justement comme tu dis, ça colle trés bien au Haki royal car il y a cette notion de présence qu'on peut facilement rattacher à la volonté/ambition. En libérant cette présence, on libère de l'énergie, façon manga. Par contre l'armement et l’observation parait beaucoup moins évident, c'est pourquoi je pense qu'Oda n'avait pas prévu ces pouvoirs là.
gégé yokko a écrit :Koby est un autre exemple, son haki d'observation émerge en pleine guerre, mue par l'empathie qu'il ressent envers les gens mourants. Il était arrivé au stade où son potentiel s'éveillait.
Coby veut devenir amiral et il s'y acharne pour le devenir, qu'il libère un potentiel énorme à Marineford, ça se tient. Mais comment expliquer qu'Aisa possède ce don à une si grande échelle? Bah à mon avis ça s'explique pas car à l'époque ce n'était pas du Haki.

Acillatem
Vice Amiral

Message par Acillatem » mar. avr. 29, 2014 7:15 pm

C'est vrai que le Mantra d'Asia était bien balèze. Et pourtant c'est censé être du Haki de l'observation et celui de Rebecca qui est tout aussi exceptionnel n'a pas la même utilité. J'aimerais bien qu'Oda soit plus explicite un jour sur le fonctionnement de son machin et pourquoi il s'éveille par la force (Koby) et parfois naturellement (Aisa).

C'est un peu triste à dire mais ça ressemble de plus en plus au Nen, (les fruits du démon aussi), mais comme je disais y a un moment, c'est pas un mauvais modèle. Après le Nen c'est un peu la perfection de cette idée "d'aura" très japonaise. Que le Haki y ressemble c'est presque inévitable. Surtout dans le même style de manga.

Répondre