Après je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de faire le lien entre personnage charismatique ET Haki royal, mais à moins de tomber sur un ermitte le maitrisant (probabilité...), ça m'étonnerais qu'on n'en croise un le possédant et n'ayant aucun allié.
Non par contre va falloir s'attendre à ce que la volonté du D soit un truc encore plus cheaté que le haki royal, on s'attend tous plus ou moins au moment ou découvrira que Luffy était un "élu", un gars avec une probabilité proche de 100% de réussir tout ce qu'il entreprend (et on arrive au cas de Ace qui est mort comme un caca pour certain (pas pour moi!) et c'est ce qui sauve un peu le côté "too much" de cette volonté du D. good job Oda!)
J'ai pas vraiment compris ça comme ça, Oda pour moi a mis en avant le fait que le haki royal, même s'il n'est pas maitrisé, est bien présent, donc du coup on pourra toujours dire que si Luffy s'est fait rapidement de bon alliés, c'est aussi parce qu'il a ce potentiel lié au haki royal.C'est d'ailleurs ça qu'Oda met en avant. Luffy se fait des tonnes d'alliés alors qu'il ne maitrise meme pas encore le fluide royal...