One piece: un manga engagé?!?

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
lklu
Moussaillon

One piece: un manga engagé?!?

Message par lklu »

Bon avant toute chose ce topic n'est pas la pour discutailler politique(chacun son bord on est pas la pour ca...)

Mais plus je vois one piece avancer plus je me dis que notre Oda sensei met une pincé(même inconsiament) de politique dans son chef d'oeuvre:

Pour moi l'arc sky pie est une methaphore (trés trés vague) du conflit israelo-palestinien (les shandia se font chssez d'une terre sacré et se lancent dans une guerre inutile) mais oda ne prend pas parit en envoyant un tier mettre tous le monde d'accord (ener)

bon avant de me lancer des pierre pour avoir exposé cette theorie je vais vous donner un autre exemple:

Oda nous montre au fur et a mesur de ses page des systheme politique differents en se plaçant toujours du coté du peuple, des faible oprimé par les fort et l'etat (comme camus).
Pour moi (cela n'engage que moi) oda nous livre une euvre double: un exelent shonen et un pamphlet anarchiste et antigouvernementale(quand il n'oppriment pas le peuple ils se revelent incapable de le proteger) toujours trés proche du peuple

bref voila un petit debat fort interessant (je vais me faire demonter moi...)

ps:message poster a 02:58 dsl
Mais ou se trouve l'ile des snipers?
elle se trouve... dans votre coeur
waaaaa..

dragonslash
Capitaine

Message par dragonslash »

alors ça c'est un post extraterrestre ou alors j'ai encore les globules rouges pleins de bulles de bière !
C'est intéressant ta théorie, mais le combat pour les terres sacrées ça peut être vraiment beaucoup de choses et je pencherai plus pour les indiens d'amérique moi (il faut avouer que les shandia ont un look un peu indien à mon humble avis). Mais au niveau de la politique Oda sort de belles choses via Vivi et Nefertari Cobra, cela veut il dire qu'il pense que la manière de gouverner est d'être humain, même lorsque l'on a le statut aussi important que roi ? De même pour Gann forr, il est Dieu, mais reste quelqu'un de simple et humain...
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

fourmix
Moussaillon

Message par fourmix »

euh... tu cherches peut-être un peu loin non?
"Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même..."
Je m'y mets demain!

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

Je trouve pas ça si bête, j'avais aussi fait un parallèle entre la guerre de Skypiea et le conflit israëlo-palestinien, qui ont débuté pour des raisons similaires et qui sont interminables et sans issue.
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver aussi un cas qui se rapproche de l'histoire d'Alabasta.
Par contre, de là à faire de One Piece un manga engagé ... Je pense plutôt qu'Oda s'inspire simplement de faits réels pour donner à son histoire plus de consistance. Ça permet de traiter de sujets graves et profonds avec légèreté, et d'en donner une première approche au public le plus jeune.
Restons jeunes dans nos tête ! :trescontent:

lklu
Moussaillon

Message par lklu »

en fait je pense un peu comme toi
oda ne cherche pas à denoncer quoi que ce soit, a la zola, il cherche plutot a ouvrir les yeux de ses jeunes lecteur sur le fait que les'autoritéq n'e sont pas INCONDITIONNELLEMENT les plus juste, de meme les contestataire et revolutionnaire n'ont pas toujours raison : il n'y a pas un coté bon et un coté juste (c'est d'ailleur un des seul shonen non manichéen (ya des salaud de partout).

[spoil]Sinon je suis sur la grippe aviaire ca l'a inspiré pour le poulet de pipo.
Mais ou se trouve l'ile des snipers?
elle se trouve... dans votre coeur
waaaaa..

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

lklu a écrit :(c'est d'ailleur un des seul shonen non manichéen (ya des salaud de partout).
Là j'émets une réserve, je ne trouve pas globalement que les shonen soient manichéens. Ils sont nombreux où des méchants rejoignent le camp des gentils (même si c'est souvent une feinte scénaristique résultant de la popularité du perso, cf Piccolo et Végéta dans Dragon Ball ... en fait la plupart des amis de Sangoku étaient ses ennemis avant ^^), ou alors ils touchent du doigt la rédemption au moment de mourir (euh ... le seul exemple que j'ai en tête à l'instant c'est le chevalier du Dragon Noir dans Saint Seiya, si mes lointains souvenirs ne me trahissent pas), ou encore ils ont un background tout triste qui leur fait trouver grâce auprès des lecteurs (spécialité de Naruto !).
On a même le cas contraire du gentil qui passe chez les méchants avec Sasuke dans Naruto. Bon, dans ce cas-là il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas définitif, mais en attendant ...
Dans l'ensemble, les camps des gentils et des méchants sont de moins en moins distincts. Mais tu as raison dans le sens où Oda présente le sujet avec une habileté particulière.

Third_Eye
Capitaine Corsaire

Message par Third_Eye »

bien sur que les shonen ne sont pas obligatoirement manichéens....
un autre exemple très actuel: bleach, avec des traitres chez les gentils, des perso aux personnalités ambigues et encore plus...ichigo, le héros, qui a un double dark en lui. donc il faut arrêter de parler de bien et de mal dès qu'on a des gentils et des méchants c'est souvent plus complexe que ça.
[url=http://www.cryptoseries.fr][img]http://www.cryptoseries.fr/images/banniere_crypto.gif[/img][/url]

Loki
Lieutenant

Message par Loki »

bah oui mais il y a quand meme un contraste gentils/mechants, dans beaucoup de shonens, ceux que vous avez cités les premiers. Meme si il y a des échanges entre les camps, il n'empêche qu'on voit bien deux groupes bien opposés.
Dans One piece, on sait pas trop. Les "gentils" que sont sensés etre la Marine et le Gouvernement, agissent bassement, les héros sont "méchants" comme le dit luffy sur longring island, pourtant ils n'agissent pas "mal" Et les pirates se rajoutent à ça, les capitaines corsaires, d'autres qui agissent pour leur compte, les neutres. C'est tres dur de faire une separation la dedans, et c'est pas plus mal.
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

doflamingo
Capitaine Corsaire
Localisation : Si la fonction "Rechercher" ne fonctionne pas alors: Aide toi et Google t'aidera ^^

Message par doflamingo »

One Piece un manga engagé??????????????????

Ouais je le crois aussi^^

Mais il ne nous dit pas que telle ou telle est vrai, il nous "ouvre" ( parceque pour certain c'est déjà fait ^^) les yeux sur le fait que trés souvent les vérités historiques, les versions officielles de nos dirigeants ( exemple pris dans OP qui spoilent un peu donc en tout petit : Norland, et Robin) sont souvent tronquées voire erronées... Et il ( ODA) se garde bien de juger les événements qu'il décrit, il nous offre juste l'effroyable vérité et nous laire laisse à notre libre jugement...
Mais c'est vrai que pour la plupart d'entre nous, le côté injuste nous révolte ( donc on penche vers un côté de la balance)...

[mode=flou]Je pourrais faire un parallèle avecc notre monde mais ça m'emmenrais trés loin, car ce serait la "porte ouverte à toutes les fenêtres" selon un célèbre comédien français...
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut jamais croire à 100% les versions officielles de tels ou tels événements, bien qu'il y ait sûrement une part de vérité dedans, car ( pour moi) il n'est pas impossible qu'il existe des mensonges d'Etat qui nous arrangent tous au final...[mode=flou/]

ps: mode flou car j'ai pas de preuve et je veux pas créer de polémique :content:

dragonslash
Capitaine

Message par dragonslash »

doflamingo a écrit :One Piece un manga engagé??????????????????

Ouais je le crois aussi^^

Mais il ne nous dit pas que telle ou telle est vrai, il nous "ouvre" ( parceque pour certain c'est déjà fait ^^) les yeux sur le fait que trés souvent les vérités historiques, les versions officielles de nos dirigeants ( exemple pris dans OP qui spoilent un peu donc en tout petit : Norland, et Robin) sont souvent tronquées voire erronées... Et il ( ODA) se garde bien de juger les événements qu'il décrit, il nous offre juste l'effroyable vérité et nous laire laisse à notre libre jugement...
Mais c'est vrai que pour la plupart d'entre nous, le côté injuste nous révolte ( donc on penche vers un côté de la balance)...

[mode=flou]Je pourrais faire un parallèle avecc notre monde mais ça m'emmenrais trés loin, car ce serait la "porte ouverte à toutes les fenêtres" selon un célèbre comédien français...
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut jamais croire à 100% les versions officielles de tels ou tels événements, bien qu'il y ait sûrement une part de vérité dedans, car ( pour moi) il n'est pas impossible qu'il existe des mensonges d'Etat qui nous arrangent tous au final...[mode=flou/]

ps: mode flou car j'ai pas de preuve et je veux pas créer de polémique :content:
Tu peux néanmoins toujours avancer tes idées en y soulignant le côté personnel et hypothétique. Les polémiques font avancer les débats.
Je suis d'accord avec toi sur l'histoire, notre perception est toujours partielle, subjective. J'avais lu certains propos d'historiens qui disaient que l'époque des deux blocs opposés était presque idéale car avec les versions très orientées de l'histoire que l'on pouvait trouver on arrivait à plusieurs point de vue et peut être à mieux cerner les choses.
Je crois aussi que l'on a toujours tendance à croire que les méchants sont méchants et qu'on est très différent de ces "monstres". A ce propos je vous conseil un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt "la part de l'autre" traitant du méchant historique par excellence : Hitler.
Dans l'oeuvre d'Oda, ce qui dans le fond peut être vraiment intéressant c'est que les personnages ont une vraie profondeur, ils ne sont pas lisses, ils n'ont pas qu'une seule face. En témoigne les premières pages avec Shanks le gentil qui fait abattre sans sourciller un montagnard précisant "que c'est un pirate"...
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

Répondre