Page 1 sur 17

Présidentielles et Législatives 2017

Publié : mer. oct. 19, 2016 8:54 am
par TDS
Il y a deux ans, imaginer le FN au pouvoir était inimaginable même pour le FN après la dynamique des européennes. Marine Le Pen ne le pensait pas non plus à mon avis parce qu'elle affirmait que si le référendum sur l'union européenne ne fonctionnait pas, elle quitterait la présidence, elle est passée à "quitterait peut être la présidence", signe à mon avis qu'elle pense avoir réellement ses chances contrairement à hier.
Vous en pensez quoi vous? Pour ma part, j'en sais rien.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : mer. oct. 19, 2016 2:52 pm
par Sir Etienne
Ca se tente. Face à Hollande ou Sarkozy en tout cas. On sera dans du 40-45% pour marine au deuxième tour. Peut-être plus.

Mais la présidentielle ne fait pas tout, elle lui manquera l'assemblée.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : mer. oct. 19, 2016 6:02 pm
par Zhatan
Le FN a déjà toutes les régions, donc franchement, vu les exploits électoraux, ça se tent... oh wait.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : mer. oct. 19, 2016 6:22 pm
par Sir Etienne
Si on se base pour estimer sur les élections intermédiaires pour déterminer le résultat à la présidentielle, Mélenchon fait 5%.

Or je ne pense pas qu'il fasse si peu. Ca veut donc qu'il y a des différences dans la mobilisation entre ces élections.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : mer. oct. 19, 2016 6:26 pm
par Zhatan
Pas pareil.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : ven. oct. 21, 2016 9:44 am
par TDS
Aux dernières régionales, les jeunes et les classes populaires, qui sont les soutiens principaux du FN ont très peu voté alors que les vieux qui sont l'épine dans le pied du FN se sont mobilisés en masse pour ne pas qu'ils passent. Ca a créé un gros déséquilibre et on a vu ce que ça a donné. Je pense que les présidentielles seront une autre affaire.
Pour Mélenchon, l'explication est très différente à mon avis; les votants de ce qu'on appelle l'extrême gauche ont, depuis le parti communiste l'habitude de la magouille politique et ne votent pour leurs convictions qu'à l'élection présidentielle; le reste du temps, ils votent selon la tambouille électorale du moment.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : sam. oct. 22, 2016 8:30 am
par Zhatan
Mélenchon c'est pas l'extrême gauche...

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : sam. oct. 22, 2016 11:56 am
par TDS
Zhatan a écrit :Mélenchon c'est pas l'extrême gauche...
C'est pour ça que j'ai dit"ce qu'on appelle".

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : lun. oct. 24, 2016 2:23 pm
par Zhatan
Coucou les p'tits choux.

Petit avis sur un livre que je viens de lire : La force de l'ordre. Un vraiment chouette bouquin de Didier Fassin dont le sous-titre est "Une anthropologie de la police des quartiers". Je précise immédiatement que l'auteur se place du point de vue des policiers et donc essaye de comprendre de l'intérieur (2 ans d'immersion) mais dans une position d'extériorité (il n'intervient pas et n'est pas policier) les logiques qui sous-tendent l'action policière. Du coup, pas trop le point de vue des quartiers eux-mêmes, qu'on pourra cependant retrouver chez David Lepoutre, Coeur de banlieue (et sans doute d'autres, mais je suis pas spécialiste).
Il est donc conduit à analyser le rôle véritable de l'action policière dans la mesure où l'action est rare, même dans des ZUS, et souvent inefficace (les policiers arrivant trop tard sur les lieux la plupart du temps) voire contre-productive lorsqu'elle se retourne contre les victimes et non les suspects ou les coupables soit que ces derniers soient introuvables soit qu'ils soient hors de portée (pas de preuve)... etc. Cela implique des défiances de la part des habitants "honnêtes" qui sont également mis dans le même sac que les "bâtards", en gros la population jeune immigrée ou descendant d'immigré.

Une fois le constat de l'inefficacité et de la vacuité des emplois du temps des brigades, il s'interroge sur ce qui fait que l'on passe d'une logique "réactive" à une logique proactive, ce qui signifie en gros que l'on provoque l'évènement qui n'arrive pas. Donc il s'interroge sur les interactions souvent violentes ou humiliantes avec les habitants et il se demande pourquoi et comment ces interactions peuvent avoir lieu (étant donné que les interactions police/habitants ne sont pas toutes de cette nature, par exemple quand il s'agit de la classe moyenne) et il l'explique notamment par l'étrangeté des policiers qui viennent pour 75% d'entre eux de villes moyennes, de Province ou de la ruralité (donc pas des ZUS). C'est pourquoi, dans un dernier temps, il explicite l'économie morale des policiers faite de défiance vis-à-vis des magistrats, d'hostilité vis-à-vis du public et de pressions politiques qui encouragent et invitent aux pratiques discriminantes et au racisme.

Conclusion : c'est génial, c'est une sociologie critique qui permet de s'interroger sur le rôle qu'on fait jouer aux policiers et sur la mission des forces de l'ordre et c'est vraiment très très bien mené. Bravo, bravo.

Re: Présidentielles et Législatives!

Publié : lun. oct. 31, 2016 9:39 am
par gégé yokko
Votez bien... Votez pas Aryen juste rien !!
Il claque mon slogan non ? xD