Présidentielles et Législatives 2017

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Pour qui au premier tour ?

Marine Le Pen
2
10%
Emmanuel Macron
1
5%
François Fillon
2
10%
Jean Luc Melenchon
10
50%
Benoît Hamon
1
5%
Autre
4
20%

Nombre total de votes : 20

Sir Etienne
Amiral

Re: Présidentielles et Législatives 2017

Message par Sir Etienne »

Dans les sondages officiels, il est à 8 le chérie. Respecte-le.

Waweed
Marin

Message par Waweed »

J'ai plus le temps de passer comme avant, ni l'envie de participer d'avantage au chat qui a définitivement flingué le niveau des débats que l'on pouvait avoir ici (on se croirait au fast-food de la réflexion, avec Etienne qui tient le comptoir, tout fier), mais je dirais quand même deux-trois mots. Ça va être un peu long.

Je suis d'accord avec TDS, c'est une présidentielle passionnante. D'abord parce qu'elle est complètement imprévisible. N'importe quel mec un tant soit peu malin aurait pu anticiper la victoire de Sarkozy en 2006 ou celle de Hollande en 2012. Ici, impossible de prévoir quoique ce soit. C'est une présidentielle de fou et je pense qu'on se régale tous à la suivre. La primaire de la droite à elle-seule est digne d'une série politique américaine.

Malgré toutes les incertitudes qui planent, je maintiens quand-même mon pronostique initial, ce que j'ai dit depuis les tout premiers mois de la campagne. A mon avis, Mélenchon l'emportera. J'ai toujours dit le mal que je pensais de lui, mais à mon sens ce n'est même plus un boulevard qu'il a devant lui, c'est un couloir d'atterrissage.

Les raisons :

- Je n'ai jamais gobé les éléments de langage des républicains sur une élection qui serait soit-disant pliée d'avance, en faveur de la droite. Depuis le départ, cette élection est un coupe-tête pour les deux grands partis historiques. A mon avis, les français ne veulent plus ni de la droite, ni de la gauche. Ce qui profite évidemment à Marine Lepen et à Mélenchon, qui ont respectivement fini troisième et quatrième à la dernière élection présidentielle. Théoriquement, si t'enlèves la droite et la gauche, ce sont ces deux là qui montent, surtout qu'ils sont plus populaires que jamais.

- Dans cette campagne, se sont définitivement les débats qui font les candidats. Ce sont les débats qui ont fait gagner Fillon, ce sont les débats qui ont fait gagner Hamon, ce sont les débats qui esquintent la popularité de Macron. D'ailleurs, même Montebourg s'est fait niquer comme ça. Il devait gagner facilement la primaire, il aurait eu beaucoup moins de problème à rassembler que Hamon, mais il était complètement éteint dans les débats à cause de l'absence de son principal adversaire (Hollande). Les débats font tout et c'est très bien, même si ça me fait un peu chier pour Montebourg que j'apprécie autant que De Villepin, ce sont deux bon gars qui méritent le respect.

Pour l'instant, celui qui sort gagnant des grands débats, c'est clairement Mélenchon, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. D'ailleurs, ce n'est même pas grâce à son programme, il n'a pas réellement changé depuis la dernière fois. Il sort gagnant des débats puisqu'il y gagne la seule chose qui lui manquait pour épaissir sa crédibilité et son cuir de président : l'esprit de sagesse. Il incarne parfaitement la sagesse face aux autres, je crois même que depuis Mitterrand, c'est le seul candidat qui ait réussi à le faire correctement.

- Une réserve colossale de voix d'abstentionnistes qui, interpellés par les affaires de Fillon et le risque front national, pourraient décider de se mêler de la campagne pour faire un grand nettoyage. Généralement, il s'agit de précaires, de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et de jeunes. Bref, pas la clientèle de Macron, d'avantage celle de Mélenchon.

- J'observe aussi que tous les instituts de sondages commencent à nous sortir l'argument de la "dynamique" Mélenchon depuis quelques jours, histoire de retomber sur leurs pâtes s'il fait un score bien plus élevé que leurs prédictions. Comme ils avaient pu le faire avec Fillon.

- Petite note : j'étais à la marche pour la sixième république (puisque je suis pour), c'était impressionnant, Mélenchon a sorti le discours de sa vie. Avec ce petit vent qui venait siffler à chacune de ses phrases, c'était quelque chose. Il y avait un souffle, on sentait vraiment un mec face à un peuple. Il y avait un reporter du monde à côté de moi, je l'ai entendu plusieurs fois dire "ah ouais quand même". J'ai assisté à je ne sais plus trop combien de meeting/débats politiques, c'est la première fois que je sens ça (à part chez MLP). Par contre, faut vraiment dire à ses militants de fermer leurs gueules.

A mon avis, ça va se jouer comme ça :

Marine Lepen à 36% (voir même peut-être plus)
Melenchon à 17%
Fillon 16%
Hamon 9%
Dupont-Aignan 6% (le mec est plus populaire que les médias ne le laisseraient croire, il est intègre, étrangement à l'aise à l'oral et il a commencé sa campagne il y a longtemps)

J'omets volontairement Macron parce que c'est la seule ombre à mon tableau. Je pense que sa popularité est entièrement artificielle. Il a démontré plus d'une fois qu'il avait tout d'un gamin capricieux, qu'il avait du mal à se contrôler et qu'il était même un peu taré (quand il a la bave aux lèvres, ça fait quand-même bizarre). Il n'a aucune assise électorale. Son programme est merdique, aussi bien pour les gens de droite que pour les gens de gauche. On le connait surtout parce qu'il a été le conseiller de Hollande... Ça fait beaucoup, je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué. J'ai envie de faire confiance aux français et me dire qu'ils ne sont pas cons à ce point là. La carotte du candidat fantôme de Hollande est beaucoup trop grosse. A mon avis, il fera un peu plus que Hamon. Malheureusement, tout repose sur la confiance que j'accorde aux français. Je pourrais très bien surestimer l'intelligence collective (ce que je fais souvent), il pourrait très bien sortir à 25% et se qualifier pour le deuxième tour. Pour moi, tout va se jouer sur l'incertitude de ce que vaut réellement Macron, c'est la clé des futurs résultats.

Voilà.

Un petit mot pour Fillon quand même, qui est la preuve vivante qu'on a la droite la plus stupide de l'univers. :lol

On parle de la légalité, de la moralité du fait le concernant, mais à la limite le problème n'est même pas là. Qu'il se fasse offrir des costumes, des montres, je l’accepte aussi sans aucun problème, même s'il a donné des médailles Mickey ou Picsou en échange, je m'en fous. Le problème c'est qu'on ne peut pas décemment proposer une purge libérale lorsqu'on s'est soi-même gavé d'argent public depuis que l'on a 27 ans et qu'on l'a fait dans une certaine forme de démesure. On ne peut pas non plus la ramener constamment sur la dette lorsqu'on est soi-même coresponsable de la moitié de la dette publique française et qu'on tente de rebondir sur le fait que c'est à cause de la crise (mon dieu...), le tout sans trembler du menton. Il faut vraiment ne pas avoir de mère. Mais visiblement, l'honneur et la décence ne semble pas être ce qui l'étouffe. Pas étonnant qu'il ait un électorat de rentiers retraités (+ Etienne). Je reconnais qu'il a un culot exceptionnel par contre.

Il a de la chance que Dupont-Aignan soit resté correct lorsqu'il lui a dit qu'il n’accéderait jamais au pouvoir. Je lui aurais répondu que je repartirai au moins avec mon honneur sauf, celui de ma femme compris. Pauvre merde.

Sir Etienne
Amiral

Waweed a écrit : Malgré toutes les incertitudes qui planent, je maintiens quand-même mon pronostique initial, ce que j'ai dit depuis les tout premiers mois de la campagne. A mon avis, Mélenchon l'emportera. J'ai toujours dit le mal que je pensais de lui, mais à mon sens ce n'est même plus un boulevard qu'il a devant lui, c'est un couloir d'atterrissage.
Je persiste à penser que tu as changé de pronostics en faveur de Montebourg. Mais vu que c'est sur le Discord, c'est perdu à jamais.
Waweed a écrit : Je n'ai jamais gobé les éléments de langage des républicains sur une élection qui serait soit-disant pliée d'avance, en faveur de la droite. Depuis le départ, cette élection est un coupe-tête pour les deux grands partis historiques. A mon avis, les français ne veulent plus ni de la droite, ni de la gauche. Ce qui profite évidemment à Marine Lepen et à Mélenchon, qui ont respectivement fini troisième et quatrième à la dernière élection présidentielle. Théoriquement, si t'enlèves la droite et la gauche, ce sont ces deux là qui montent, surtout qu'ils sont plus populaires que jamais.
Les français ne veulent plus du PS et de l'ex-UMP. Ca veut pas dire qu'il ne veulent pas d'un programme de gauche classique ou de droite classique. Macron joue là-dessus.
"Le changement - je ne suis pas responsable de la merde actuelle - sans changement - je ne suis pas dangereux."
Waweed a écrit : - Dans cette campagne, se sont définitivement les débats qui font les candidats. Ce sont les débats qui ont fait gagner Fillon, ce sont les débats qui ont fait gagner Hamon, ce sont les débats qui esquintent la popularité de Macron.
Les débats font les gagnants pour les primaires. Car l'électorat est homogène sur les idées, donc tout se joue sur le personnage. Ca ne marche pas ainsi d'une présidentielle. Mélenchon aura beau être le meilleur, un électeur filloniste ne votera pas pour lui.
Waweed a écrit : Il sort gagnant des débats puisqu'il y gagne la seule chose qui lui manquait pour épaissir sa crédibilité et son cuir de président : l'esprit de sagesse.
Lol c'est parce que c'est un tribun c'est tout. Comme Trump.
Waweed a écrit : Une réserve colossale de voix d'abstentionnistes qui, interpellés par les affaires de Fillon et le risque front national, pourraient décider de se mêler de la campagne pour faire un grand nettoyage. Généralement, il s'agit de précaires, de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et de jeunes. Bref, pas la clientèle de Macron, d'avantage celle de Mélenchon.
L'abstention est à droite. La gauche à ses candidats. Macron pour les mous, Hamon pour ceux qui veulent bien faire sans aller trop loin, et Mélenchon pour les radicaux. + Poutou pour les tocards.
Je ne vois pas ce qui pourrait inciter un électeur de gauche à ne pas aller voter. Ils ont leurs candidats.
Par contre à droite, deux candidats pourris, ça donne pas envie.
Waweed a écrit : Marine Lepen à 36% (voir même peut-être plus)
Melenchon à 17%
Fillon 16%
Hamon 9%
Dupont-Aignan 6% (le mec est plus populaire que les médias ne le laisseraient croire, il est intègre, étrangement à l'aise à l'oral et il a commencé sa campagne il y a longtemps)

il pourrait très bien sortir à 25% et se qualifier pour le deuxième tour. Pour moi, tout va se jouer sur l'incertitude de ce que vaut réellement Macron, c'est la clé des futurs résultats.
Marine à 36% carrément... Et tu supposes qu'avec un tel score elle pourrait perdre face à merluche ? Fillon et DPA vont se déporter sur Merluche ?
Waweed a écrit : Le problème c'est qu'on ne peut pas décemment proposer une purge libérale lorsqu'on s'est soi-même gavé d'argent public depuis que l'on a 27 ans et qu'on l'a fait dans une certaine forme de démesure. On ne peut pas non plus la ramener constamment sur la dette lorsqu'on est soi-même coresponsable de la moitié de la dette publique française et qu'on tente de rebondir sur le fait que c'est à cause de la crise (mon dieu...), le tout sans trembler du menton. Il faut vraiment ne pas avoir de mère. Mais visiblement, l'honneur et la décence ne semble pas être ce qui l'étouffe. Pas étonnant qu'il ait un électorat de rentiers retraités (+ Etienne). Je reconnais qu'il a un culot exceptionnel par contre.
Thatcher était aussi une politicien de métier. C'est pas ça le problème.

Waweed
Marin

Message par Waweed »

Je persiste à penser que tu as changé de pronostics en faveur de Montebourg. Mais vu que c'est sur le Discord, c'est perdu à jamais.
Pour raconter le fin mot de l'histoire, on s'est parlé sur Discord, moi et Etienne ce soir. Etienne a trouvé la fonction "recherche" de discord. Grâce à la fonction recherche, on peut remonter tous les messages d'un utilisateur avec des mots clés précis. Il n'a évidemment rien trouvé (je lui ai laissé 1h30 pour trouver quelque chose) de ce qu'il dit, a admis qu'il avait exagéré et a refusé de s'excuser ou d'au moins reconnaître que j'avais été honnête. On raconte qu'il recherche encore à ce jour.

Le fin mot de l'histoire, c'est que je n'ai bien évidemment jamais changé de pronostique depuis que j'ai parié sur une victoire de Mélenchon, il y a un an de ça. Jamais. Tous les éléments que nous avons trouvé sur discord attestent du contraire.

J'ai pris un gros risque il y a un an, j'ai même proposé un pari à Etienne (qu'il a évidemment refusé). Même si les vents semblent favorables à Mélenchon aujourd'hui, ça reste un gros risque, mais je l'assume et j'ai étayé mes raisons plus haut.

Les français ne veulent plus du PS et de l'ex-UMP. Ca veut pas dire qu'il ne veulent pas d'un programme de gauche classique ou de droite classique.

C'est pour ça que je parle des partis historiques (PS et UMP donc). Quand je dis qu'on aura Mélenchon - MLP au deuxième tour, je ne vois pas comment on peut voir autre chose qu'une confrontation gauche/droite.
Les débats font les gagnants pour les primaires. Car l'électorat est homogène sur les idées, donc tout se joue sur le personnage. Ca ne marche pas ainsi d'une présidentielle. Mélenchon aura beau être le meilleur, un électeur filloniste ne votera pas pour lui.
Peut-être pas, mais un abstentionniste ou un mec pas sur de son choix, si. Les abstentionnistes et les indécis sont beaucoup plus importants que les retraités de la primaires de droite ou les vieux militants du PS. Celui qui arrivent à capter l'attention des abstentionnistes s'assurent un avantage colossal.

On débat aussi avec des idées, à ce qu'il paraît.
Lol c'est parce que c'est un tribun c'est tout. Comme Trump.
Oui, c'est un tribun. C'est aussi la principale qualité de Marine Lepen. D'ailleurs, dans un débat mieux vaut être tribun que danseur de ballet oui, et donc ?
L'abstention est à droite. La gauche à ses candidats. Macron pour les mous, Hamon pour ceux qui veulent bien faire sans aller trop loin, et Mélenchon pour les radicaux. + Poutou pour les tocards.
Je ne vois pas ce qui pourrait inciter un électeur de gauche à ne pas aller voter. Ils ont leurs candidats.
Par contre à droite, deux candidats pourris, ça donne pas envie.
Attention parce que les "tocards" de poutou, comme tu les appelles sont souvent des mecs qui bossent à l'usine, comme toi. D'autant que Poutou a démontré qu'il était tout sauf un candidat de merde. On lui a laissé une chance de s'exprimer, il a fait taire (littéralement) Marine Lepen comme personne n'a réussi le faire depuis près d'une dizaine d'année. Beaucoup aurait rêvé de le faire.

La droite aussi a ses candidats : Fillon, Marine Lepen, Dupont Aignan (ancien de l'ump), Asselineau (droite, mais je dirai même plus proche de MLP que de Fillon).
Marine à 36% carrément... Et tu supposes qu'avec un tel score elle pourrait perdre face à merluche ? Fillon et DPA vont se déporter sur Merluche ?
Elle fera un score de plus de 30%, je le pense ouais. Peut-être un peu moins que 36%, je vois grand.

Une partie de l’électorat de Fillon (ceux qui votent UMP) et une partie de l’électorat populaire de DPA, se déportera vers MLCHN. Mais à la limite, ça ne vaut presque rien comparé à la masse d'abstentionniste qui viendront faire barrage à MLP.
Thatcher était aussi une politicien de métier. C'est pas ça le problème.
Pour toi, non. Pour moi, oui.

Je n'ai pas plus d’estime pour Thatcher, je te rassure.

Sir Etienne
Amiral

Waweed a écrit :Le fin mot de l'histoire, c'est que je n'ai bien évidemment jamais changé de pronostique depuis que j'ai parié sur une victoire de Mélenchon, il y a un an de ça. Jamais. Tous les éléments que nous avons trouvé sur discord attestent du contraire.
Tu as bien parlé de désistement basé sur la "sagesse" de Merluche. Et je continue de penser que tu aurais maintenu cette idée si tu n'avais pas disparu.
Mais bon, je t'accorde que ce n'était pas un pronostic. J'ai effectivement exagéré.
M'enfin, tu t'es tout de même trompé sur la victoire de Montebourg. :p
Waweed a écrit :C'est pour ça que je parle des partis historiques (PS et UMP donc). Quand je dis qu'on aura Mélenchon - MLP au deuxième tour, je ne vois pas comment on peut voir autre chose qu'une confrontation gauche/droite.
Faut s'entendre sur ce qu'est la droite et la gauche.
Waweed a écrit :Peut-être pas, mais un abstentionniste ou un mec pas sur de son choix, si. Les abstentionnistes et les indécis sont beaucoup plus importants que les retraités de la primaires de droite ou les vieux militants du PS. Celui qui arrivent à capter l'attention des abstentionnistes s'assurent un avantage colossal.
L'abstention est à droite, je le pense sincèrement. Et des enquêtes le disent, mais faudrait que je retrouve là encore.
Et 1/2 électeur a plus de 55 ans.
Waweed a écrit :On débat aussi avec des idées, à ce qu'il paraît.
On change pas de pro-Fillon à pro-Merluche en 2 soirées.
Waweed a écrit :Attention parce que les "tocards" de poutou, comme tu les appelles sont souvent des mecs qui bossent à l'usine, comme toi. D'autant que Poutou a démontré qu'il était tout sauf un candidat de merde. On lui a laissé une chance de s'exprimer, il a fait taire (littéralement) Marine Lepen comme personne n'a réussi le faire depuis près d'une dizaine d'année. Beaucoup aurait rêvé de le faire.
Malpoli, cosmopolite et communiste. Il était ridicule, paniqué et bête.
Waweed a écrit :La droite aussi a ses candidats : Fillon, Marine Lepen, Dupont Aignan (ancien de l'ump), Asselineau (droite, mais je dirai même plus proche de MLP que de Fillon).
Oui mais la droite n'aiment pas ses candidats. Là est la grande différence avec la gauche.
Waweed a écrit :Une partie de l’électorat de Fillon (ceux qui votent UMP) et une partie de l’électorat populaire de DPA, se déportera vers MLCHN. Mais à la limite, ça ne vaut presque rien comparé à la masse d'abstentionniste qui viendront faire barrage à MLP.
Un petit tacle sur l'immigration, et Marine éclatera Mélenchon. La France est bien trop conservatrice sur ces questions pour voter Merluche.

Waweed
Marin

Message par Waweed »

Malpoli, cosmopolite et communiste. Il était ridicule, paniqué et bête.
C'est un défaut d'être communiste et cosmopolite ?

Du reste, il était parfaitement dans son rôle. Un mec normal, du quotidien face à un tas d'apparatchik. Il a été maladroit parce que c'était une première pour lui, il s'en est très bien sorti. Ce que t'appelles de l'impolitesse, c'est de l’impertinence et c'est généralement tout ce qu'il reste aux "petits" gens quand ils n'ont plus aucun pouvoir économique, politique, médiatique et presque aucun recours contre des élus défaillants (merci la Vème république). Je préfère 100 fois un mec maladroit, impertinent et intègre qu'un politicard corrompu, mais poli.

Pour suivre un nombre incalculable de débat, peu d'hommes politiques aurait eu la présence d'esprit (et le sang froid qui va avec) qu'il a eu lorsqu'il a répondu à MLP sur l'immunité. D'ailleurs, tu ferais mieux de faire attention avant de la qualifier d'imbécile ridicule, t'aurais été incapable de répondre à Marine Lepen de cette façon là. Poutou a prouvé qu'il était tout sauf bête. C'était très bien joué de sa part, surtout que ça n'était pas préparé. Marine Lepen impressionne même les plus durs des hommes politiques, ils ont toujours l'air fragiles lorsqu'ils lui répondent. Il faut ré-écouter la saillie de Macron contre elle, on dirait un ado qui répond à sa mère. Même Mélenchon perd souvent ses nerfs lorsqu'il lui répond. Elle en impose comme aucune autre femme politique dans le monde (c'est comme ça que les médias étrangers parlent d'elle). Je ne sais pas si Poutou dépassera les 1%, mais il s'est surement attiré la sympathie de beaucoup de monde.
Faut s'entendre sur ce qu'est la droite et la gauche.
Gauche = Mélenchon : généreux, ouvert sur le monde (sans forcement être un européiste), pour un pouvoir citoyen, concentré sur le social, universaliste. Droite = Marine Lepen : sécuritaire, fermeture des frontières, dirigiste (énième promesse de referendum, on verra bien), pro-bourgeoisie, chauviniste. L'une était plus favorable au capitale et à la rente que l'autre. Ca me paraît plutôt clair.
Et 1/2 électeur a plus de 55 ans.
Ce qui est totalement contradictoire avec la pyramide des ages en France. La grande majorité des français ont entre 18 et 45 ans. Ce qui laisse - comme je le disais - une manne colossale d'abstentionnistes au premier tour. Quelque chose me dit que les quinquennats de Sarko/Hollande, les affaires Fillon, la montée de Lepen ont réveillé beaucoup de français, à voir si ça traduit dans les urnes et si un homme ou une femme politique arrive à les pousser vers les isoloirs.
On change pas de pro-Fillon à pro-Merluche en 2 soirées.
Non, par contre le pro-Fillon peut passer chez MLP ou DPA, et un électeur de MLP ou de DPA peut passer chez Mélenchon facilement.
Un petit tacle sur l'immigration, et Marine éclatera Mélenchon. La France est bien trop conservatrice sur ces questions pour voter Merluche.
Parce que les électeurs de gauche se soucient majoritairement de l'immigration ? Parce que les enfants d'immigrés (on est pas mal dans ce pays à ce qu'il paraît) se soucient de l'immigration ? Parce que les communistes se soucient de l'immigration ? Parce que les européistes se soucient de l'immigration ? Parce que les patrons et les capitalistes se soucient de l'immigration ? Parce que les universalistes se soucient de l'immigration ?

Si Marine Lepen parle de moins en moins d'immigration, ce n'est pas un hasard.

Sir Etienne
Amiral

Waweed a écrit :C'est un défaut d'être communiste et cosmopolite ?
Oui

Image
Waweed a écrit : Ce que t'appelles de l'impolitesse, c'est de l’impertinence et c'est généralement tout ce qu'il reste aux "petits" gens quand ils n'ont plus aucun pouvoir économique, politique, médiatique et presque aucun recours contre des élus défaillants (merci la Vème république).
J'en ai plus que marre de cette excuse à la merluche. "On est pauvre, donc on est bruyant".
Je suis désolé, être pauvre n'empêche pas d'être bien éduqué. Je suis trop conservateur pour estimer que la pauvreté excuse ou légitime tout. Un type impoli, c'est un type impoli. Tout comme un délinquant, c'est un délinquant. On se contrefout des origines sociales.
Waweed a écrit :Pour suivre un nombre incalculable de débat, peu d'hommes politiques aurait eu la présence d'esprit (et le sang froid qui va avec) qu'il a eu lorsqu'il a répondu à MLP sur l'immunité. D'ailleurs, tu ferais mieux de faire attention avant de la qualifier d'imbécile ridicule, t'aurais été incapable de répondre à Marine Lepen de cette façon là. Poutou a prouvé qu'il était tout sauf bête.
Quel sang-froid ? Il lisait ses fiches comme un gamin, tout en parlant le plus vite possible comme si il passait un oral au collège.

En en plus, c'est la grosse qui avait raison. Les syndicalistes sont protégés dans ce pays comme c'est pas permis. Et Marine protéger par le système ? Non mais quelle blague. Il supporterait pas de vivre un mois la vie de la Marine au quotidien le pauvre Poutou.
Waweed a écrit :Gauche = Mélenchon : généreux, ouvert sur le monde (sans forcement être un européiste), pour un pouvoir citoyen, concentré sur le social, universaliste. Droite = Marine Lepen : sécuritaire, fermeture des frontières, dirigiste (énième promesse de referendum, on verra bien), pro-bourgeoisie, chauviniste. L'une était plus favorable au capitale et à la rente que l'autre. Ca me paraît plutôt clair.
Généreux avec l'argent des autres et tout aussi dirigiste et chauviniste que Marine.
Après oui, il est pour le grand brassage ethnique des peuples oui. C'est la grande différence.
Waweed a écrit :Non, par contre le pro-Fillon peut passer chez MLP ou DPA, et un électeur de MLP ou de DPA peut passer chez Mélenchon facilement.

Non.
Waweed a écrit :Si Marine Lepen parle de moins en moins d'immigration, ce n'est pas un hasard.

Et si Mélenchon tortille du cul sur les plateaux télés concernant ce sujet, ce n'est pas non plus un hasard.

Waweed
Marin

Message par Waweed »

Dictatures et tyrannies collectivistes =/= communisme. C'est comme résumer le nationalisme à Hitler, c'est de la merde. Ça passe très certainement chez tes amis libéraux, ça fait partie du catéchisme de base j'imagine, mais ne tombons pas dans la caricature, on est pas sur facebook ou twitter ici.
Généreux avec l'argent des autres et tout aussi dirigiste et chauviniste que Marine.
Après oui, il est pour le grand brassage ethnique des peuples oui. C'est la grande différence.
- Un chauvin qui veut changer profondément le pays dans lequel il vit ? Un chauvin est forcement quelqu'un de conservateur, comme Marine Lepen.
- Un dirigiste qui veut convoquer une constituante et donner le pouvoir aux citoyens par son biais ?

Ce n'est pas parce qu'il veut frapper sur les grosses fortunes et les plus gros capitalistes du pays qu'il est dirigiste de manière générale. Il est dirigiste en ce qui concerne ces deux sujets, ce qui est normal puisqu'il postule à la fonction suprême. Pour le reste, il est beaucoup moins tyrannique et dirigiste que MLP. Il n'est pas pour une politique sécuritaire outrancière, une fermeture brutale des frontières, un lourd protectionnisme, un contrôle massif de l'immigration, un endoctrinement scolaire à grand coup de "récit national" ... Du reste, la différence entre la gauche et la droite, c'est que la droite frappe souvent sur les plus faibles pour satisfaire les puissants, la - vrai - gauche frappe souvent les plus forts pour satisfaire les plus faibles. C'est exactement ce qui différencie le Front National de Mélenchon. Tu voulais une clarification gauche/droite, le clivage me paraît très clair.

Sinon, bien évidemment qu'on parle de l'argent des "autres". On est pas dans une secte de libéraux ici, il n'y a que chez ces autistes qu'on considère une juste redistribution des richesses comme du vol. Pour le reste des 90% (en enlevant ceux qui n'y ont pas interêt) d'habitants de cette planète, c'est quelque chose de normal et de plutôt logique.
J'en ai plus que marre de cette excuse à la merluche. "On est pauvre, donc on est bruyant".
Je suis désolé, être pauvre n'empêche pas d'être bien éduqué. Je suis trop conservateur pour estimer que la pauvreté excuse ou légitime tout. Un type impoli, c'est un type impoli. Tout comme un délinquant, c'est un délinquant. On se contrefout des origines sociales.
C'est parce que t'as mal compris l'essence du monde dans lequel tu vis et que tu résumes mal le problème. L'argument selon lequel on aurait le droit d'être bruyant parce qu'on est pauvre, c'est toi qui le sers. Moi ce que j'entends chez ces gens là c'est d'avantage : "on en a marre de vous, on est en colère, on est à bout, on a le droit de vous marcher dessus de la manière qui nous plait, surtout lorsque vous - les politiques - êtes censés servir nos intérêts et que vous nous trahissez constamment". Ce qui est vrai et tout à fait légitime de leur part. Dans d'autres pays bien plus en avance que le notre, Fillon n'aurait même pas pu se présenter et aurait probablement été frappé d'indignité nationale, que l'affaire soit légale ou pas.
En en plus, c'est la grosse qui avait raison. Les syndicalistes sont protégés dans ce pays comme c'est pas permis. Et Marine protéger par le système ? Non mais quelle blague. Il supporterait pas de vivre un mois la vie de la Marine au quotidien le pauvre Poutou.
Non, c'est lui qui avait raison, ça te fait chier, mais c'est comme ça. Tu mélanges tout volontairement pour obscurcir le sens de la remarque de Poutou, mais il avait bien raison.

MLP se cache derrière son immunité parlementaire que le système lui offre lorsqu'elle est convoquée par la justice. Aucun syndicaliste ne peut déroger à une convocation judiciaire. Si tu crois que Poutou est plus apprécié par les médias, les puissants et les biens pensants (gnagna il est malpoli, impertinent et il a même pas de cravate, quel affront...), tu te trompes. Il n'est presque jamais invité dans les médias, il n'a pas hérité du parti de son père, il n'a pas d'énarques à ses côtés, il n'a pas la fortune de MLP, il n'a pas de parachute électoral... Le "système", elle l'incarne bien plus que lui.
Et si Mélenchon tortille du cul sur les plateaux télés concernant ce sujet, ce n'est pas non plus un hasard.
Sauf que ça n'a jamais été son fond de commerce. Qu'il en parle ou pas, ça ne change quasiment rien à sa ligne, MLP si. Tu mélanges tout.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Les syndicalistes sont protégés dans ce pays comme c'est pas permis.
Allez, preuve ?
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Peyote
Sergent

Message par Peyote »

Si vous saviez comme je suis content de vous retrouver :biggrin
J'aurai bien mis un smiley avec un coeur mais y en avait pas.

Bon allez une petite phrase pour rester dans le sujet : je suis plutôt content de la tournure des évènements. Y a quelques mois quand je disais autour de moi - autant pour provoquer que pour me rassurer moi-même - que Mélenchon serait président, les gens se foutait allègrement de moi, ou en tous cas personne n'y croyait. Et puis ces dernières semaines, c'est fou comme l'opinion 'générale' (entre demi-guillemet parce que ça ne concerne que le milieu dans lequel j'évolue) a pu tourner en faveur de Mélenchon. Même des gens qui ne l'aimaient pas se retrouvent à me dire "oui mais en fait à part lui y a personne".
Comme quoi les médias putain... enfin c'est pas comme s'ils avaient complètement cessé de tenter de décrédibiliser Mélenchon (cf. le coup de la percée irrationnelle), mais j'observe quand même que la version en ligne de Le Monde par exemple a fait de gros efforts sur le sujet.

Répondre