Présidentielles et Législatives 2017

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Pour qui au premier tour ?

Marine Le Pen
2
10%
Emmanuel Macron
1
5%
François Fillon
2
10%
Jean Luc Melenchon
10
50%
Benoît Hamon
1
5%
Autre
4
20%

Nombre total de votes : 20

Celiel
Verte Lanterne

Re: Présidentielles et Législatives 2017

Message par Celiel »

Cette élection aura été insupportable pour moi.
Ça fait depuis l'été 2015 que j'y pense. C'est là, je me souviens, qu'on m'avait montré le petit reportage J'ai pas voté et que j'ai commencé à réfléchir sérieusement à ce qu'exprimait l'abstention (je m'étais toujours dit que s'abstenir c'était pas bien, et qu'au pire quitte à ne pas s'exprimer autant voter blanc (j'ai participé à des dépouillements avant et après la loi sur la comptabilisation des votes blancs, alors je savais que ça ne servait pas complètement à rien)). Et puis un jour, je ne sais plus quand, on m'a tendu un tract de Lutte Ouvrière à la sortie du métro. Je l'ai pris poliment, et j'ai commencé à lire, avec cet à priori, qu'on a tous - mais si, vous savez, cet à priori qui nous cale un sourire méprisant et attendri en regardant le tract. Sauf que ce jour là, je n'ai pas ri. J'ai ressenti violemment le sens des phrases et leur réalité concrète.
Nous vivons dans un monde qui fait du profit un but ultime. Je ne veux pas de ça. Je me souviens de cet appel des résistants (texte + vidéo) que j'ai certainement déjà partagé ici, mais qui est toujours bon à se remémorer. C'est exactement ça que je veux critiquer. C'est vraiment la dictature du capital... ça me débecte. Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, vos arguments je les connais, j'y adhérais jusqu'à il y a pas si longtemps. Aujourd'hui je pense que LO, le NPA et tous ces hurluberlus ont raison. C'est vrai que tout est soumis au profit. Le fric existe, nous participons tous à la production de ces richesses, et non seulement on en voit pas la couleur, mais il en faut toujours plus, on en fait jamais assez, hein. Mais il va où ce fric à la fin?
Ça m'est devenu épouvantable de supporter ça, de le voir au quotidien dans ce qu'on mange, ce qu'on porte sur le dos, ce à quoi on occupe nous journées, le paysage dans lequel on évolue. Je regarde autour de moi et je vois pratiquement que du superflu. Je me sens prisonnière de la consommation, et s'il y a une chose à changer, c'est ça. Je suis très triste, et je suis aussi très énervée.
C'est ce que j'ai exprimé au 1er tour et je n'ai aucun regret. Ça fait des mois que je me prépare à voter blanc au 2è tour (j'avais très peu d'espoir d'y voir un candidat convenable). J'aurais voté avec grand plaisir pour Mélenchon s'il y avait été, même si je n'ai pas été emportée par sa belle envolée. C'était lui le vote utile cette année. Et j'en ai soupé du vote utile, on ne m'y reprendra plus. Car j'ai voté Chirac en 2002, la mort dans l'âme, pensant faire mon devoir. Et nous voilà 15 ans plus tard, avec un résultat auquel j'ai participé, en faisant "mon devoir". On aurait pas du voter Chirac en 2002, et je ne reproduirai pas mon erreur d'il y a 15 ans.
Il y a 15 ans, tout le monde était dans la rue, ça je ne le regrette pas.
Macron est le produit et l'étendard de tout ce que je rejette, et qui est directement responsable de la montée de cet épouvantail de l’extrême droite nationaliste. Alors lui, quand il est arrivé au gouvernement, déjà je me suis dit "c'est quoi cette blague" et quand il s'est barré pour lancer son parti, pareil, je me marrais, je me disais, les gens sont quand même pas si naïfs. Je pense à Macron, j'imagine un emballage, avec un produit périmé à l'intérieur (j'emprunte cette comparaison sur laquelle j'élabore à P. Pascot). On a juste remis une étiquette par dessus pour cacher la dlc, et ça marche ! Les gens achètent. C'est comme Fillon, le fait qu'il ait pu aller aussi loin, mais sérieux (lui tu ouvres l'emballage, il y a des vers dedans). Je ne veux plus de ce système électoral ! C'est une mascarade et on y va comme des moutons à l'abattoir.
Je suis allée voter à reculons, je sentais que tous ces gens allaient être déçus... Tous ces insoumis, qui portaient un bel espoir... Dans mon bureau de vote, je voyais tous ces gens et je me disais "les pauvres, ils y croient" (ouais j'habite à Gennevilliers, big up). J'ai passé la soirée avec une bande d'insoumis qui ont été accablés quand le résultat est tombé. Ça m'a fait de la peine, et encore plus quand ils ont presque tous décidé direct de se replier sur Macron.

Voilà. Je souscris entièrement au paragraphe de Zhatan de la page précédant la page précédente ( :confused ).
Et je vous invite à regarder la répartition des voix : http://elections.interieur.gouv.fr/pres ... 17/FE.html parce que c'est ça que j'aspire à changer.

Monde de merde
Dernière modification par Celiel le ven. avr. 28, 2017 11:17 pm, modifié 1 fois.
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Pour ma part, je me dis que 600 000 voix pour être au second tour, c'est rien. Ça me donne beaucoup d'allant pour la suite. Alors on verra bien sûr, mais on a fait quelque chose d'important je crois. Je ne dis pas bien sûr que les électeurs de Poutou ou Hamon auraient dû venir vers nous. Ils font bien ce qu'ils veulent.
Disons que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Celiel : Mélenchon au pouvoir, c'est pas pareil que Macron. Ça changerait malgré tout quelque chose. Même si les politiques ont peu de pouvoir (admettons), et bien en ce qui concerne la police ou la possibilité d'aboutissement d'une lutte sociale, je crois que c'est pas pareil du tout. Tiens par exemple, j'étais avec des anarchistes hier, et je pouvais pas m'empêcher de penser qu'ils se privent d'un levier puissant (j'ai pas dit que c'était le cas de LO ou du NPA).

Mais bravo d'avoir voté comme tu l'as fait :)

Je suis sidéré par Macron au deuxième tour, c'est vraiment une quiche et il serait bien foutu de perdre en plus. En fonction, je voterais peut-être pour lui par pitié. Enfin on verra, si ça peut leur servir de leçon pour qu'ils ne prennent plus jamais ça comme un jeu...
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Zhatan a écrit :Mélenchon au pouvoir, c'est pas pareil que Macron. Ça changerait malgré tout quelque chose. Même si les politiques ont peu de pouvoir (admettons), et bien en ce qui concerne la police ou la possibilité d'aboutissement d'une lutte sociale, je crois que c'est pas pareil du tout.
Absolument. C'est pour ça que j'aurais volontiers voté pour Mélenchon au 2nd tour (voir plus haut :wink )
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
(David Bowie)

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Oui je disais ça pour cette partie de ton post :
Je ne veux plus de ce système électoral ! C'est une mascarade et on y va comme des moutons à l'abattoir.
Je suis allée voter à reculons, je sentais que tous ces gens allaient être déçus... Tous ces insoumis, qui portaient un bel espoir... Dans mon bureau de vote, je voyais tous ces gens et je me disais "les pauvres, ils y croient"
:)
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Ah, ok. Ben c'est surtout que je ne crois pas en ce scrutin, du coup j''y croyais pas pour le club des φ, et que je suis à peu près sure que les 3/4 des gens avec qui j'ai fait la queue au bureau de vote en étaient, ça m'a rendue maussade ce jour là.
(David Bowie)

Pilaf
Commandant

Message par Pilaf »

Au delà même du mode de scrutin, la "machine" à créer des hommes politique doit être avant tout enrayée. Ceux qui accèdent à ces sphères sont formatés pour être des pourris recherchant avant tout le pouvoir et l'intérêt personnel et sans la moindre once de sincérité.
Qu'on juge enfin sur des programmes qui seront respectés, des convictions sincères.
"I've set myself to become the King of the pirates and if I die trying... then at least I tried"
Luffy

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Celiel tu dis : on aurai pas du voter Chirac en 2002 (et non pas je n'aurai pas du), alors quoi tu aurai préféré que lepen soit président en 2002 ? Ou alors tu parles juste des gens de l'extrême gauche ?

Sinon pour Macron et ce qu'il représenterait, responsable de la monté de l'extrême droite...c'est un peu facile non ? Là j'ai l'impression de relire les articles, tweet et autre de la gauche de la gauche (voir même extrême) qui font tout pour faire passer le bohnomme pour un vilain, le fils de satan ancien banquier, incompétent, idiot, à la botte de la finance, etc...Et vu que sur twitter j'ai des contact de gauche gauche actifs, j'ai pu voir pas mal de tweet/article et autre de ce style et forcément ça m'a influencé aussi et je me disais pareil : "Ouais c'est vraiment une raclure ce macron". Mais bon même si sur certains points je suis en désaccord avec sa politique, je commence à me dire que finalement ce n'est p'tet pas l'horrible personnage qu'on a voulu me faire voir.

Et j'espère que s'il est élu il fera un bon quinquennat et qui améliorera la vie des français toute classes confondues parce qu'au fond c'est comme même ça l'important et non pas de me dire : j'espère qu'il fera bien de la merde comme ça la prochaine fois mon candidat gagnera.
Image

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Monkey D a écrit :Celiel tu dis : on aurai pas du voter Chirac en 2002 (et non pas je n'aurai pas du), alors quoi tu aurai préféré que lepen soit président en 2002 ? Ou alors tu parles juste des gens de l'extrême gauche ?
Pardon, je n'étais pas claire, tu as raison, je regrette d'avoir voté Chirac en 2002. On aurait peut être pas du voter aussi massivement, et se passer d'offrir ce "filet" aux gros candidats.
Monkey D a écrit :Sinon pour Macron et ce qu'il représenterait, responsable de la monté de l'extrême droite...c'est un peu facile non ?
Je n'accuse pas Mr Macron d'être responsable de la montée de l’extrême droite (il existe depuis 2 ans, c'est facile en effet). Je pense qu'il représente un système qui s'en accommode très bien. Je n'ai rien contre lui personnellement, il possède des qualités qui sont valorisées par notre société, grand bien lui en fasse ma foi, mais il me fait malgré tout l'impression de quelqu'un qui brigue la présidence pour faire bien sur son CV (ce qui n'en fait pas le fils de Satan, soyons raisonnables).
Monkey D a écrit :Et j'espère que s'il est élu il fera un bon quinquennat et qui améliorera la vie des français toute classes confondues parce qu'au fond c'est comme même ça l'important et non pas de me dire : j'espère qu'il fera bien de la merde comme ça la prochaine fois mon candidat gagnera.
Ben pour le coup, je vois pas comment je pourrais espérer différemment. C'est beau l'espoir. Macron candidat de l'espoir : "oui mais non, les dividendes, on peut pas y toucher, parce que sinon les riches ils vont partir". Espoir, espoir.
(David Bowie)

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Celiel a écrit :Aujourd'hui je pense que LO, le NPA et tous ces hurluberlus ont raison. C'est vrai que tout est soumis au profit. Le fric existe, nous participons tous à la production de ces richesses, et non seulement on en voit pas la couleur, mais il en faut toujours plus, on en fait jamais assez, hein. Mais il va où ce fric à la fin?
Ça m'est devenu épouvantable de supporter ça, de le voir au quotidien dans ce qu'on mange, ce qu'on porte sur le dos, ce à quoi on occupe nous journées, le paysage dans lequel on évolue. Je regarde autour de moi et je vois pratiquement que du superflu. Je me sens prisonnière de la consommation, et s'il y a une chose à changer, c'est ça. Je suis très triste, et je suis aussi très énervée.
Quelle horreur tous ces vêtements divers et variés accessibles pour peu, cette bouffe, cette technologie, ces livres, etc, etc. Quel affreux monde.

Waweed a écrit :Alors, finalement la démocratie c'est pas si mal, hein Etienne ?
Le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.

Mais on l'a inventé précisément pour garantir la paix sociale.

Pour le reste, t'es dans le fantasme mais d'une force...

Waweed
Marin

Message par Waweed »

Pour le reste, t'es dans le fantasme mais d'une force...
Rien à voir avec un fantasme, c'est techniquement possible. Puis ce n'est pas comme si ça ne s'était jamais produit. Tu parles de fantasme parce que ça t'emmerderait de voir quelqu'un prendre le pouvoir de cette façon, donc tu préfères ne pas y penser, surtout si c'est Mélenchon. Puis t'es un docile et un naïf, donc pour toi ça paraît ouf (Quoi Waweed, un coup d'état olalala...), pour moi c'est raccord avec le positionnement de Mélenchon pendant cette campagne, c'est aussi raccord avec le ras-le-bol de la majorité des français qui en ont plus que marre du système politique actuel. Le seul problème c'est qu'il faut quelqu'un avec une légitimité et des couilles en béton. Mélenchon a l'un, mais pas l'autre. Il a trop vécu à l'ombre des institutions pour leur cracher dessus comme ça, il respecte les institutions, il l'a déjà dit. Il a précisé qu'il voulait les changer, il n'a jamais parlé de les détruire. C'est bien dommage. C'était aussi raccord avec les derniers mois de la campagne de Fillon d'ailleurs, 20% après tout ce qu'il a pris dans la gueule, c'est assez surprenant. Sauf qu'il est comme Mélenchon, nourrit par les institutions depuis toujours. Il s'est résigné dans la honte, il avait une mine à vouloir se suicider, alors qu'il avait de quoi faire aussi.

Bref, de toutes manières Mélenchon n'a rien fait de tout ça. Il a tout juste adopté une position "courageuse", en précisant quand même qu'il allait voter Macron (à demi-mot), lui personnellement. Pourtant, c'était le moment de faire chier tout le monde bien plus qu'il n'est en train de le faire, même si j'imagine que certains journalistes vont grincer des dents, ça n'aura qu'un effet marginal sur le résultat final. Il est en train de jouer un rôle passif en ne donnant aucune consigne à son mouvement, mais il pourrait aussi jouer un rôle actif, emmerder les institutions et le front républicain qui commencent à sentir le moisi.

Toi, Macron ça te va, c'est pour ça qu'on t'entend pas trop ou que t'as l'air soulagé comme si t'avais posé une gigantesque crotte aux toilettes. Au fond, t'es bien content qu'un Golden Boy excité aux inspirations libérales passent ric-rac et puissent profiter de toutes les largesses de la Vème république pour faire tout et n'importe quoi. Mélenchon ou Lepen ce serait retrouvé au deuxième tour, t'aurais penser à quitter la France (n'est-ce pas ?), t'aurais certainement dit que la démocratie c'était de la merde (comme tu le faisais avant) et t'aurais certainement moins fait le réfractaire si on te parlait de changer le mode de scrutin ou la république en elle-même pour limiter le pouvoir qu'ils pourraient avoir. Mais comme ce n'est ni l'un, ni l'autre - enfin pour l'instant - tu t'en accommodes très bien. C'est dire l'encrage de tes convictions ou pire, la mentalité que t'as.
Sinon pour Macron et ce qu'il représenterait, responsable de la monté de l'extrême droite...c'est un peu facile non ? Là j'ai l'impression de relire les articles, tweet et autre de la gauche de la gauche (voir même extrême)
Ce constat ne vient pas de l’extrême gauche, mais du think tank terra nova. C'est ce think tank qui sert d'inspiration aux politiques de Hollande et de Macron et c'est eux qui ont théorisé la fuite de l’électorat populaire vers le FN après 2008. Après la crise et après que Sarkozy et Hollande - conjointement - aient contredit le référendum de 2005 sur l'Europe en faisant passer en douce le traité de Lisbonne (2008).

Tout est là : http://tnova.fr/rapports/gauche-quelle- ... -pour-2012
En fonction, je voterais peut-être pour lui par pitié. Enfin on verra, si ça peut leur servir de leçon pour qu'ils ne prennent plus jamais ça comme un jeu...
En fonction de quoi ? Si l'abstention et le vote blanc passent ensemble la barre des 40%, c'est une gigantesque claque pour tout le système politique et une photographie parfaite de l'instant électoral puisque la majorité des français ne se reconnaissent ni dans l'un, ni dans l'autre. Si c'est ton cas, il faut voter blanc, c'est la meilleur stratégie.
J'aurais voté avec grand plaisir pour Mélenchon s'il y avait été, même si je n'ai pas été emportée par sa belle envolée.
Il fallait voter pour lui dès le premier tour dans ce cas-là. Il n'y pas que les soutiens de Mélenchon qui sont dégoutés. Il y aussi les soutiens du NPA, de LO, de Hamon, bref de tous les français qui ont une fibre anti-capitaliste. Et à en voir les résultats de cette présidentielle, ça représente un bon gros paquet de gens, je me risquerais même à dire que c'est ce que pense la majorité des français (puisqu'on peut mettre le FN de philippot, NDA, Asselineau, Lassalle et Cheminade dedans).

J'avais vu de loin que Mélenchon allait tout péter. Je l'ai déjà vu il y a un an. Bon, je me suis trompé à 2 ou 3% près, mais c'est marginal. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour dire que si je l'ai vu je dois pas être le seul, surtout que je ne suis pas de gauche et que ça me concerne moins que les soutiens des gens que j'ai cité plus haut, puis je n'étais pas un militant politique à l'époque. Je ne me suis jamais retenu pour le critiquer, mais c'est un anti-capitaliste notoire depuis des années. Pourquoi ne pas s'être réveillé avant ? Parce que Mélenchon ne reprend pas aux mots près ce qu'il y a écrit sur les tractes des divers mouvements de gauche ? Bravo, maintenant vous avez la gueule de bois et vous allez pas décuver avant longtemps.

Je ne sais plus qui disait qu'on avait la droite la plus bête du monde, c'est vrai. Sauf qu'on oublie de préciser qu'on a aussi un peuple de gauche complètement abruti, ils n'ont aucun sens de la tactique ou de la stratégie. Ils sont d'une naïveté confondante. Ils ne savent que pleurer en constatant le résultat de leur bêtise.

Répondre