Seisme du 11 mars au japon

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
sff9
Vice Amiral

Re: Seisme du 11 mars au japon

Message par sff9 »

Psykoli a écrit :Moi ce que je trouve risible comme tu dis c'est utiliser l'argument de "l'hypocrisie" pour se défendre mais bon... (t'as bien vu que si peu sur le forum l'ont utilisé cette expression à savoir zhatan, c'est qu'il y a une raison...)
C'est vrai quoi : "en fait vous pensez comme nous, vous n'êtes absolument pas des bons samaritains, mais vous voulez pas l'admettre" cherchez l'intrus...
Je ne vois pas en quoi c'est être un «bon samaritain» que d'être triste pour l'ensemble des Japonais. Ça leur fait une belle jambe. Mais bref.

Je ne doute pas que vous pensiez à tous les Japonais (sans doute comme d'autres ici qui ne l'ont pas mentionné), à vrai dire je m'en fiche.
L'hypocrisie dont je parle c'est de vouloir empêcher les gens de parler du sujet principal du forum tant qu'il n'auraient pas montré patte blanche, genre :
«Quelqu'un a des nouvelles d'Oda ?» → pas bien !
«Quelle horreur ! Je suis si triste pour les tous les Japonais, sans distinction ! Et sinon Oda, ça va ?» → OK, c'est bon, tu peux passer.
Ça n'a pas de sens ! À la limite, un message du style «Ils peuvent bien tous crever tant qu'Oda va bien» pourrait être légitimement critiquable, mais les interlocuteurs sont restés mesurés, donc le problème n'est pas l'impolitesse ou l'irrespect. Du coup je sais pas, vous voulez montrer quoi en fait ? Que vous êtes mieux que les autres ? Ou que penser comme ça, c'est pas bien ? Dans le deuxième cas, qu'est-ce que vous croyez que les gens y peuvent, on ne contrôle pas ses pensées...
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

Nemesis a écrit :Eh bien soyons honnêtes. Que des japonais meurent ça me touche très peu, mais qu'Oda passe l'arme à gauche ça me foutrait les boules graves.
sff9 a écrit : Ça n'a pas de sens ! À la limite, un message du style «Ils peuvent bien tous crever tant qu'Oda va bien» pourrait être légitimement critiquable, mais les interlocuteurs sont restés mesurés, donc le problème n'est pas l'impolitesse ou l'irrespect.
TOUSSE TOUSSE TOUSSE je crois que j'ai un objet dans la gorge là... Certainement mon hypocrisie.
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Psykoli a écrit :
Nemesis a écrit :Eh bien soyons honnêtes. Que des japonais meurent ça me touche très peu, mais qu'Oda passe l'arme à gauche ça me foutrait les boules graves.
sff9 a écrit : Ça n'a pas de sens ! À la limite, un message du style «Ils peuvent bien tous crever tant qu'Oda va bien» pourrait être légitimement critiquable, mais les interlocuteurs sont restés mesurés, donc le problème n'est pas l'impolitesse ou l'irrespect.
TOUSSE TOUSSE TOUSSE je crois que j'ai un objet dans la gorge là... Certainement mon hypocrisie.
J'ai pensé à ce message quand j'ai écrit le mien. J'ai dit que j'avais relu tout le topic. Tu vois pas la légère et subtile différence entre le post de Nemesis et ma citation ? Non ? Nemesis a parfaitement le droit de ne pas être touché, et il a parfaitement le droit de le dire. Il ne le dit pas de manière brutale et impolie. C'est ça que je voulais dire.

Du coup tu ne réponds pas à mon post.

Nemesis
Commandant

Message par Nemesis »

Tu sur-interprètes là, Psykoli. J'ai jamais dit "qu'ils pouvaient tous crever" ou "que je n'en avais rien à foutre". J'ai juste dit très honnêtement que la mort de gens à l'autre bout du monde ça a très peu d'impact sur moi, et c'est normal et humain. Si je devais pleurer à chaque mort que me rapporte les infos, mes glandes lacrymales souffriraient. Et c'est le cas de tout le monde, viens pas me faire croire que tu fais une minute de silence à chaque fois que tu entends parler d'un mort au moyen orient.
Merci de ne pas donner de second sens à mes propos. V'la la réputation que je vais me faire après. \o/

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que dit sff9.
Image

Mornip
Colonel

Message par Mornip »

Zhatan a écrit :
Je ne crois pas, cela ne s'est pas passé comme ça pour la France après la première guerre mondiale, pareil pour le Royaume-Uni. Le baby boom a commencé en 1941. Quant à la reconstruction : il a fallu attendre 1952 pour retrouver à peu près le niveau de production industrielle de... 1929 ! Il a fallu attendre 1949 pour la levée du rationnement et c'est uniquement grâce aux prêts américains que la France a pu se relever si vite. Les Trente Glorieuses quant à elles ne doivent à la guerre que le consensus (léger) qui a écarté la droite des options politiques dans l'immédiat après-guerre et qui a permis à la France d'installer l'État-Providence (mais n'aurait-il pas été installé de toute manière ? Les États-Unis l'ont bien installé et l'Espagne également, la Chine parle de réforme, et pourtant rien de comparable à la seconde guerre mondiale), en outre les Trente Glorieuses étaient un phénomène de rattrapage technologique, or le Japon n'a pas grand monde à rattraper ; et encore ce n'est pas la guerre qui est en cause mais le fait que la droite était discrédité (Pétain c'était la loose et on a pas kiffé ce que faisaient les nazis en France) qui a permis l'installation de l'État-Providence.

Ben les japonais à priori bénéficieront d'une aide américaine et internationale loin d'être négligeable. Peu probable que les grandes nations se laissent tomber les unes les autres, et je crois qu'Obama a déjà annoncé de l'aide
Et je doute de la pertinence de l'Etat-Providence dans la situation japonaise hyper différente de celles des pays européens d'après guerre. Après je ne suis pas économiste, mais je suppose que le frein qui est de toute évidence mis par cette crise - et qui se rajoute d'ailleurs à l'autre crise 2008-2010- va naturellement faire que le Japon se retrouve "en retard" et donc lui donner matière à remonter.
Et puis le fait que le Japon soit infiniment plus riche que la France d'autrefois va probablement avoir un effet aussi.

Tout ça pour dire que sans avoir l'effet baby-boom ou 30 glorieuse, poussé par une chine qui monte et échange ainsi que par l'aide internationale mais aussi le fait que le pays soit riche, je doute que la croissance japonaise ne trouve une nouvelle inspiration une fois la crise passée :)

Sinon je suis assez d'accord avec sff9 sur son dernier message; mais bon c'est toujours biaisé de toute façon ce genre de débat. Il est clair que si on a un grand coeur et qu'on pense à tout le japon de façon directe et franche, on est quelqu'un de bien. Mais il est aussi clair que la plupart des personnes qui lisent One Piece et ne connaissent au Japon que les sushis vont d'abord penser à ce qui est le plus proche pour eux, à savoir Oda.

Le reste n'est que sémantique et bien pensant, d'autant plus que c'est pas parce que "moi je pense à tout le monde" que cela me donne le droit de reprocher de pas être pareil, de pas être bien, d'être égoïste. Parce que là on se retrouve dans une vraie hypocrisie intellectuelle; d'ou que le fait de penser "à l'humanité" autoriserait les jugements de valeur ? Sauf à vouloir montrer qu'on est mieux que les autres, ça n'apporte strictement rien.

Houlà, écrire ce genre de chose en se levant -...- j'espère que c'est compréhensif.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

Aaaah Psykoli, tu m'étonneras toujours. Personnellement, comme Némésis, je n'ai pas grand chose à faire des japonais en eux-mêmes. Oui, c'est triste, mais je connais des gens là-bas, je pense à eux d'abord. Ensuite, aux gens qui me concernent, genre Oda (qui, s'il mourait, changerait quand même pas mal de choses dans ma vie, faut pas se leurrer). Mais le japonais lambda, bah à part être triste pour lui, j'vois pas c'que j'peux faire d'autre...
Image

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Que tu t'inquiètes pour les gens que tu connaisses, ça c'est logique et là-dessus on est tous d'accord. Maintenant, moi oui, ça me choque quand je lis que sur une catastrophe comme celle-ci, on s'inquiète de savoir si un auteur pourra ou non continuer son oeuvre. Parceque les personnes qui s'inquiètent pour Oda, c'est pas pour le bonhomme mais bien pour One Piece donc oui, j'appelle ça de l'égoisme. Maintenant, c'est mon point de vue, visiblement pas le votre. Aucun ne changera d'avis donc tout est dit.

Et non, je ne dis pas ça pour faire style, ouah les méchants, moi je suis gentils.
L'amour, c'est comme une fleur qui brille aux rayons de soleil !
Murielle est mon rayon de soleil.

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

Les proches n'ont jamais été la question de la discussion. C'est évident qu'entre ta famille et amis tu penseras à eux d'abord.
Après j'ai sûrement sous-estimé la passion envers Oda de ce forum (parceque moi pas de Oda, j'ai beau être fan de One Piece ça me mettrait absolument pas dans l'état second que vous vous décrivez à chacun...surtout toi Lord ce qui me surprend de toi)

(edit : bon ben bigtouf a résumé aussi ce que je viens de dire...)
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Bigtouf a écrit :Que tu t'inquiètes pour les gens que tu connaisses, ça c'est logique et là-dessus on est tous d'accord. Maintenant, moi oui, ça me choque quand je lis que sur une catastrophe comme celle-ci, on s'inquiète de savoir si un auteur pourra ou non continuer son oeuvre. Parceque les personnes qui s'inquiètent pour Oda, c'est pas pour le bonhomme mais bien pour One Piece donc oui, j'appelle ça de l'égoisme. Maintenant, c'est mon point de vue, visiblement pas le votre.
Donc, si je suis bien, toi ça te ferait pas chier que One Piece soit interrompu au milieu ?
Bigtouf a écrit : Aucun ne changera d'avis donc tout est dit.
Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Je comprends pas pourquoi vous dites ce que vous dites, donc je cherche à en savoir plus, si vous arrêtez de discuter ça ne fonctionne pas.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

Bah dans l'état actuel des choses, Oda me procure bien plus de joie dans ma vie, avec son œuvre, donc indirectement par sa propre personne, que n'importe quel japonais. J'sais pas, j'le connais pas personnellement, bien sûr, mais bon faut pas se leurrer, j'veux la fin de One Piece. Ça fait partie des choses inachevées de ma vie.

Et d'où ça te surprends de moi Oo ?
Image

Répondre