Seisme du 11 mars au japon

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Isius
Capitaine

Re: Seisme du 11 mars au japon

Message par Isius » lun. mars 14, 2011 5:59 pm

Zhatan a écrit :
Si Si il a raison, c'est triste à dire mais à long terme, l'économie nippone sortira grandit de cette crise. Historiquement, la reconstruction d'un pays développé engendre toujours un boost économique. C'est implacable.
Alors pourquoi ne pas faire sauter la moitié de Paris ?
J'aimerais bien savoir à quoi tu penses pour la reconstruction.
Destruction n'est pas profit. Détruire un immeuble ça veut dire le reconstruire et donc mobiliser des moyens qui ne seront pas mis ailleurs.
Illustration simple :
destruction de l'immeuble : au temps t on dispose de l'immeuble et de x ressources disponibles (la richesse disponible est de immeuble+x). Après la destruction et reconstruction de l'immeuble on dispose de x moins coût pour réparer ou reconstruire l'immeuble. On a donc moins de sous qu'avant.
Pas destruction de l'immeuble : en supposant même qu'on n'utilise pas les x ressources on dispose à la fin de immeuble+ressources. Donc on a autant sans avoir touché à rien. Évidemment les x on peut les investir (dans le bâtiment par exemple, et du coup augmenter la résistance de l'immeuble).
Tout simplement parce que cela va dynamiser les investissements et le marché de l'emploi. Donc relancer une croissance un peu molle, ce qui amélirorera à termes le pouvoir d'achat des Japonais.
C'est un phénomène qu'on observe après une grande guerre par exemple, pour la France, on a eu les trentes glorieuses puis le baby boom.

Je précise quand même que je ne cherche absolument pas à positiver ou à amoindrir la portée de ce drame. C'est juste des faits économiques.
Image Tu t'es vu quand t'as bu ?

Hamozus
Capitaine

Message par Hamozus » lun. mars 14, 2011 6:04 pm

San999 a écrit : Pour en revenir à la catastrophe elle-même, vu les fuites qu'il y a eu dans la centrale, une fois qu'ils auront réglé les problèmes immédiats, leur gouvernement va devoir injecter pas mal de financements dans la santé... Dépistage et soin des cancers et détection des malformations des embryons...
On en est pas à ce niveau là, malgré les réacteurs qui commencent à chauffer les uns après les autres et à entrer en fusion. D'après les informations disponibles pour le moment et l'avis des divers experts (et de l'OMS) le niveau de radiation dans la zone correspond pour le moment au niveau maximal toléré par une personne en un an. Or le gouvernement a vite réagit en distribuant de l'iode et en évacuant la zone de 20km, donc dans l'immédiat les seuls qui risquent d'être surexposés sont les ingénieurs qui sont en train de sauver ce qui peut être sauver (ils ont carrément envoyer de l'eau de mer dans les réacteurs sans trop savoir ce que ça allait donner c'est un peu sauve-qui-peut là). Qui plus est, la zone est surtout industrielle, pour l'instant l'avis qui prévaut c'est que les conséquences environnementales non plus ne seront pas dramatiques. Aucun risque d'explosion type champignon et pas de Tchernobyl pour le moment (l'enceinte de confinement tient le coup). Bref, il faut voir l'évolution de la situation, mais je n'arrive pas à encore à évaluer la dangerosité de ce risque nucléaire au Japon...

D'ailleurs sur le nucléaire, la récupération politique de la catastrophe en Europe de façon très rapide, sans information précise et valable m'a un peu dérangé. Quand j'entends Eva Joly dire deux trois conneries sur le gouvernement japonais (élu sur l'anti-américanisme selon elle) et dire ensuite non au nucléaire regardez je trouve ça un peu facile. Facile dans le discours et le timing du discours et dans la réflexion... je me demande bien comment les japonais pourraient remplacer le nucléaire par exemple ?

Enfin, c'est un grosse catastrophe pour le Japon (je suivais les directs et a ils sont passés de 20 mors a 200, 700, 1200, 10 000 morts à une vitesse affolante :( )et pour son économie (il me semble que les pertes se chiffrent à plus de 15 milliards déjà). Par contre la réactivité et le calme des japonais m'impressionnent toujours, je sais qu'ils sont entrainés depuis qu'ils sont enfants mais tout de même.
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » lun. mars 14, 2011 6:26 pm

Tout simplement parce que cela va dynamiser les investissements et le marché de l'emploi. Donc relancer une croissance un peu molle, ce qui amélirorera à termes le pouvoir d'achat des Japonais.
Cela s'apparente plutôt à un choc de demande (ou d'offre, selon les secteurs les plus touchés) négatifs. Cela ne relancera pas la croissance et il y a fort à parier que la croissance du PIB du Japon sera moins forte cette année que l'an dernier ((bon, les effets de la crise font que c'est un peu biaisé mais enfin...). Au choix cela peut provoquer un épisode inflationniste ou déflationniste, ou alors ne rien faire. En tout cas sans donnée supplémentaire il n'y a pas de raisons que cela relance le Japon.
C'est un phénomène qu'on observe après une grande guerre par exemple, pour la France, on a eu les trentes glorieuses puis le baby boom.
Je ne crois pas, cela ne s'est pas passé comme ça pour la France après la première guerre mondiale, pareil pour le Royaume-Uni. Le baby boom a commencé en 1941. Quant à la reconstruction : il a fallu attendre 1952 pour retrouver à peu près le niveau de production industrielle de... 1929 ! Il a fallu attendre 1949 pour la levée du rationnement et c'est uniquement grâce aux prêts américains que la France a pu se relever si vite. Les Trente Glorieuses quant à elles ne doivent à la guerre que le consensus (léger) qui a écarté la droite des options politiques dans l'immédiat après-guerre et qui a permis à la France d'installer l'État-Providence (mais n'aurait-il pas été installé de toute manière ? Les États-Unis l'ont bien installé et l'Espagne également, la Chine parle de réforme, et pourtant rien de comparable à la seconde guerre mondiale), en outre les Trente Glorieuses étaient un phénomène de rattrapage technologique, or le Japon n'a pas grand monde à rattraper ; et encore ce n'est pas la guerre qui est en cause mais le fait que la droite était discrédité (Pétain c'était la loose et on a pas kiffé ce que faisaient les nazis en France) qui a permis l'installation de l'État-Providence.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

hakiroyal
Moussaillon

Message par hakiroyal » mar. mars 15, 2011 4:19 am

Game over sur le japon...

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf » mar. mars 15, 2011 8:46 am

Zhatan a écrit : Quant à ceux que j'aimerais bien voir survivre je fais un classement c'est tout, ce n'est pas que je veuille voir les autres, note. Ils sont théoriquement sur le même pied d'égalité d'un point de vue du droit, mais c'est pas moi qui appuie sur le bouton qui fait trembler le monde, donc bon... Entre des gens que je connais pas et quelqu'un que je connais un peu et qui surtout me procure chaque semaine un chapitre sympathique je choisis le type que je connais un peu.
Ca, c'est pas de l'inquiétude, c'est de l'égoisme ! Merde, si Oda est touché, j'aurais pas mon chapitre, mère nature, pourquoi es tu si cruelle envers moi ! MESSANTE !
L'amour, c'est comme une fleur qui brille aux rayons de soleil !
Murielle est mon rayon de soleil.

San999
Okama

Message par San999 » mar. mars 15, 2011 8:58 am

On ne peut pas s'inquiéter pour les gens qu'on admire ou qu'on respecte sans les connaître personnellement? Et je peux même m'inquiéter pour des gens que je ne connais pas personnellement, et que je n'admire pas non plus, comme la famille d'un ami, par exemple.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli » mar. mars 15, 2011 9:36 am

San999< je ne sais pas pour toi mais beaucoup on dit s'inquiéter pour Oda parceque justement il fait One Piece, que dalle sur sa qualité même d'être humain (je ne l'affirme pas c'est dit plusieurs fois sur ce topic). Nous on s'inquiète de l'ensemble des japonais pauvres ou riches, connus et inconnus ce qui ne sent pas trop dans la majorité des posts, on entend jamais "LES JAPONAIS (DONT ODA)" c'est toujours "ODA ODA ODA".
Mais bon tant que vous l'assumez... (et beaucoup l'ont assumé dès le début du post) je ne vois rien à redire...
Image

San999
Okama

Message par San999 » mar. mars 15, 2011 9:51 am

Et moi, j'ai bien dit que j'aurais été triste si quelque chose était arrivé à Toriyama ou Kurumada, alors que je ne lis rien de ce qu'ils font actuellement. J'ai pas l'impression d'être sans coeur, ni de m'en foutre des Japonais lambdas, juste parce que je m'inquiète un peu plus pour des gens que je connais uniquement à travers leurs oeuvres, qui m'ont fourni du plaisir, du rêve, de la réflexion, des rires et/ou de l'émotion.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 » mar. mars 15, 2011 10:14 am

Psykoli a écrit :San999< je ne sais pas pour toi mais beaucoup on dit s'inquiéter pour Oda parceque justement il fait One Piece, que dalle sur sa qualité même d'être humain (je ne l'affirme pas c'est dit plusieurs fois sur ce topic).
J'ai relu tout le topic et décidément rien de frappant, à part votre position à toi et Bigtouf. Je rejoins complètement Zhatan, c'est de l'hypocrisie. Encore, si vous disiez «j'ai untel/unetelle là-bas et je suis mort d'inquiétude, donc vos histoires de mangaka ça me fout en rogne» ce serait parfaitement légitime, mais la justification à base de «Nous on pense à tout le monde ! Vous êtes des sans-cœurs !» est définitivement risible. Vous connaissez les pensées des gens ? Ou alors vous croyez qu'ils écrivent toutes leurs pensées dans leurs posts ? Comme dit Zhatan, c'est bien joli de dire que c'est tragique et tout ça, mais une fois qu'on l'a dit...
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli » mar. mars 15, 2011 10:19 am

Moi ce que je trouve risible comme tu dis c'est utiliser l'argument de "l'hypocrisie" pour se défendre mais bon... (t'as bien vu que si peu sur le forum l'ont utilisé cette expression à savoir zhatan, c'est qu'il y a une raison...)
C'est vrai quoi : "en fait vous pensez comme nous, vous n'êtes absolument pas des bons samaritains, mais vous voulez pas l'admettre" cherchez l'intrus...
Image

Répondre