Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est bizarre. Oui Je m'inquiète plus pour des personnes que je connais REELLEMENTque pour des auteurs de manga qui sont juste un nom sur un livre. Si cela te choque, c'est toi qui est bizarre.
Quand à ta deuxième question, non il ne faut pas s'inquiéter que des gens que l'on connaît mais bien de TOUS les autres. Pour ma part ce n'est pas parceque je lis une oeuvre de quelqu'un que je considère le connaitre. Certains écrivent des mangas, d'autres construisent de l'électroménager que l'on utilise (ou pas). Bref, pour moi ils sont au même pieds d'égalité.
Quant à ceux que j'aimerais bien voir survivre je fais un classement c'est tout, ce n'est pas que je veuille voir les autres, note. Ils sont théoriquement sur le même pied d'égalité d'un point de vue du droit, mais c'est pas moi qui appuie sur le bouton qui fait trembler le monde, donc bon... Entre des gens que je connais pas et quelqu'un que je connais un peu et qui surtout me procure chaque semaine un chapitre sympathique je choisis le type que je connais un peu. Ton raisonnement est bizarre parce que tu fais une différence de niveau entre les gens que tu connais et les gens que tu ne connais pas, mais tu n'acceptes pas que quelqu'un mette la barre ailleurs. Personnellement j'estime connaître beaucoup mieux Oda que à peu près n'importe quel autre japonais. Bah voilà.
Si Si il a raison, c'est triste à dire mais à long terme, l'économie nippone sortira grandit de cette crise. Historiquement, la reconstruction d'un pays développé engendre toujours un boost économique. C'est implacable.
Alors pourquoi ne pas faire sauter la moitié de Paris ?
J'aimerais bien savoir à quoi tu penses pour la reconstruction.
Destruction n'est pas profit. Détruire un immeuble ça veut dire le reconstruire et donc mobiliser des moyens qui ne seront pas mis ailleurs.
Illustration simple :
destruction de l'immeuble : au temps t on dispose de l'immeuble et de x ressources disponibles (la richesse disponible est de immeuble+x). Après la destruction et reconstruction de l'immeuble on dispose de x moins coût pour réparer ou reconstruire l'immeuble. On a donc moins de sous qu'avant.
Pas destruction de l'immeuble : en supposant même qu'on n'utilise pas les x ressources on dispose à la fin de immeuble+ressources. Donc on a autant sans avoir touché à rien. Évidemment les x on peut les investir (dans le bâtiment par exemple, et du coup augmenter la résistance de l'immeuble).