Seisme du 11 mars au japon

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Zhatan
Chef d'Etat Major

Re: Seisme du 11 mars au japon

Message par Zhatan »

Oui enfin faut pas déconner, le Japon est un pays riche. Les réparations vont coûter très cher mais à part les vies humaines (dont la quantité n'a rien à voir avec le Sri Lanka par exemple) rien n'est irremplaçable. Cela ne m'empêche pas de compatir, mais la richesse du Japon (troisième économie mondiale, juste derrière la Chine) lui a permis de bâtir antisismique et lui permettra gérer ce genre de crise.
Après effectivement c'est un coup terrible à tous les niveaux. J'aimerais connaître l'impact réel sur l'économie et la vie des habitants à moyen terme (c'est sûr qu'à court terme c'est pas top), combien de personnes cela touche... etc ?
Le temps que tous ce bazar finisse et qu'ils puissent prendre soin de la santé des gens, beaucoup serons mort d'un cancer...
Le cancer ça prend rarement une semaine, quand même.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

San999 a écrit :Psykoli, c'est pas qu'on estime que ceux qui ne sont pas des mangaka ou connus d'une façon ou d'une autre, ont une moindre valeur, évidemment que non. C'est juste qu'on se sent plus concernés, tout comme on se sentirait plus concerné par la mort de gens dans notre village, même si ne les connaît que de vue.
Personnellement, à aucun moment avant de venir sur ce forum, je me suis poser la question de savoir si tel ou tel mangaka avait pu être touché. Comme Psykoli, c'est plus un truc général. Les seules personnes pour qui je suis ionquiété, c'est des amis qui était repartie là-bas pour 4 mois mais vu qu'ils sont dans le sud du Japon, ils ne sont pas trop touchés, juste secousse donc leur lot quotidien si je puis dire vu que c'est quand même fréquent.

J'ai plus les boules quand j'entend, 10000 personnes sur une ville de 18000 ont disparu.

Je ne dis pas que vous vous désintéréssé du japonais moyen mais de là à s'inquité pour un mangaka, faut arrêter.
L'amour, c'est comme une fleur qui brille aux rayons de soleil !
Murielle est mon rayon de soleil.

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu »

aucune crainte pour les assureurs c'est les ré assureurs qui vont trinquer et nous par la même occasion. Pour l'économie à court terme c'est un soucis, sur le long terme c'est malheureusement plus une source de croissance qu'autre chose.
Sinon à titre de comparaison Haiti ca a été deux cent mille morts pour un séisme 900* moins fort, n'ayons aucun doute sur la capacité japonaise à se relever vite fait bien fait!!!
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

le long terme c'est malheureusement plus une source de croissance qu'autre chose
Euh non, les ressources employées pour reconstruire ne le seront pas pour autre chose.
Personnellement, à aucun moment avant de venir sur ce forum, je me suis poser la question de savoir si tel ou tel mangaka avait pu être touché. Comme Psykoli, c'est plus un truc général. Les seules personnes pour qui je suis ionquiété, c'est des amis qui était repartie là-bas pour 4 mois mais vu qu'ils sont dans le sud du Japon, ils ne sont pas trop touchés, juste secousse donc leur lot quotidien si je puis dire vu que c'est quand même fréquent.

J'ai plus les boules quand j'entend, 10000 personnes sur une ville de 18000 ont disparu.

Je ne dis pas que vous vous désintéréssé du japonais moyen mais de là à s'inquité pour un mangaka, faut arrêter.
Tu t'inquiètes pour tes amis mais on n'a pas le droit de s'inquiéter des mangakas ? Donc il faut seulement s'intéresser des gens qu'on connaît ? Pourtant on s'inquiète de gens qu'on connaît mieux que les autres japonais. Bizarre ton raisonnement, non ?
Je veux bien qu'on s'inquiète des japonais, pour ma part je trouve ça tragique, mais bon... une fois qu'on l'a dit...
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Zhatan a écrit : Tu t'inquiètes pour tes amis mais on n'a pas le droit de s'inquiéter des mangakas ? Donc il faut seulement s'intéresser des gens qu'on connaît ? Pourtant on s'inquiète de gens qu'on connaît mieux que les autres japonais. Bizarre ton raisonnement, non ?
Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est bizarre. Oui Je m'inquiète plus pour des personnes que je connais REELLEMENTque pour des auteurs de manga qui sont juste un nom sur un livre. Si cela te choque, c'est toi qui est bizarre.

Quand à ta deuxième question, non il ne faut pas s'inquiéter que des gens que l'on connaît mais bien de TOUS les autres. Pour ma part ce n'est pas parceque je lis une oeuvre de quelqu'un que je considère le connaitre. Certains écrivent des mangas, d'autres construisent de l'électroménager que l'on utilise (ou pas). Bref, pour moi ils sont au même pieds d'égalité.

Isius
Capitaine

Message par Isius »

Zhatan a écrit :
le long terme c'est malheureusement plus une source de croissance qu'autre chose
Euh non, les ressources employées pour reconstruire ne le seront pas pour autre chose.

Si Si il a raison, c'est triste à dire mais à long terme, l'économie nippone sortira grandit de cette crise. Historiquement, la reconstruction d'un pays développé engendre toujours un boost économique. C'est implacable.
Image Tu t'es vu quand t'as bu ?

Mornip
Colonel

Message par Mornip »

Il est évident que l'humanité est plus importante qu'Oda. (Quoique... ça dépend quand, s'il est sur le point d'écrire le dernier chapitre de OP, je la sacrifie l'humanité moa)
Mais il est aussi évident que je ne connais personne au japon et que j'ai donc pensé en premier à Oda.
Mais penser en premier à Oda, ce n'est pas souhaiter la mort des autres :)
Bigtouf a écrit :naît mais bien de TOUS les autres. Pour ma part ce n'est pas parceque je lis une oeuvre de quelqu'un que je considère le connaitre. Certains écrivent des mangas, d'autres construisent de l'électroménager que l'on utilise (ou pas). Bref, pour moi ils sont au même pieds d'égalité.
que c'est beau :love:

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Mornip a écrit :Mais penser en premier à Oda, ce n'est pas souhaiter la mort des autres :)
Mais personnes n'a jamais dit que quelqu'un souhaitait la mort d'autrui. :daze:

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est bizarre. Oui Je m'inquiète plus pour des personnes que je connais REELLEMENTque pour des auteurs de manga qui sont juste un nom sur un livre. Si cela te choque, c'est toi qui est bizarre.

Quand à ta deuxième question, non il ne faut pas s'inquiéter que des gens que l'on connaît mais bien de TOUS les autres. Pour ma part ce n'est pas parceque je lis une oeuvre de quelqu'un que je considère le connaitre. Certains écrivent des mangas, d'autres construisent de l'électroménager que l'on utilise (ou pas). Bref, pour moi ils sont au même pieds d'égalité.
Quant à ceux que j'aimerais bien voir survivre je fais un classement c'est tout, ce n'est pas que je veuille voir les autres, note. Ils sont théoriquement sur le même pied d'égalité d'un point de vue du droit, mais c'est pas moi qui appuie sur le bouton qui fait trembler le monde, donc bon... Entre des gens que je connais pas et quelqu'un que je connais un peu et qui surtout me procure chaque semaine un chapitre sympathique je choisis le type que je connais un peu. Ton raisonnement est bizarre parce que tu fais une différence de niveau entre les gens que tu connais et les gens que tu ne connais pas, mais tu n'acceptes pas que quelqu'un mette la barre ailleurs. Personnellement j'estime connaître beaucoup mieux Oda que à peu près n'importe quel autre japonais. Bah voilà.
Si Si il a raison, c'est triste à dire mais à long terme, l'économie nippone sortira grandit de cette crise. Historiquement, la reconstruction d'un pays développé engendre toujours un boost économique. C'est implacable.
Alors pourquoi ne pas faire sauter la moitié de Paris ?
J'aimerais bien savoir à quoi tu penses pour la reconstruction.
Destruction n'est pas profit. Détruire un immeuble ça veut dire le reconstruire et donc mobiliser des moyens qui ne seront pas mis ailleurs.
Illustration simple :
destruction de l'immeuble : au temps t on dispose de l'immeuble et de x ressources disponibles (la richesse disponible est de immeuble+x). Après la destruction et reconstruction de l'immeuble on dispose de x moins coût pour réparer ou reconstruire l'immeuble. On a donc moins de sous qu'avant.
Pas destruction de l'immeuble : en supposant même qu'on n'utilise pas les x ressources on dispose à la fin de immeuble+ressources. Donc on a autant sans avoir touché à rien. Évidemment les x on peut les investir (dans le bâtiment par exemple, et du coup augmenter la résistance de l'immeuble).

hakiroyal
Moussaillon

Message par hakiroyal »

J'ai bien peur que le japon est dans le fossé si le risque nucleaire se confirme

Répondre