Le bien et le mal

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
pacclerouge
Major

Re: Le bien et le mal

Message par pacclerouge »

En fait c'est quoi le débat the Dark Strawhat ?
- Les religions
- Les sacrifices
- Le bien et le mal en tant que notions philosophiques
- une allégorie sur Goldorak ?

Je plaisante bien sûr, mais tu souhaites que l'on réagisse aux textes que tu as posés ou bien partir sur une grande réflexion sur le bien et le mal ?
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Moi perso j'essayais juste d'expliquer à Hawkins pourquoi sa réponse était à côté de la plaque.
Et j'ai échoué.
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Third_Eye
Capitaine Corsaire

Message par Third_Eye »

Vous pourriez commencer à réfléchir à votre vocabulaire et en enlevez des interprétations trop facile.
"Humain" ne veut pas dire "bien", "humain" est justement autant du bon que du mauvais.

On a trop tendance à ne s'attribuer que la bonne part des choses. Il faut savoir se regarder objectivement.
[url=http://www.cryptoseries.fr][img]http://www.cryptoseries.fr/images/banniere_crypto.gif[/img][/url]

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Le problème du relativisme absolu c'est que rien n'est possible, on ne peut pas condamner, limiter, arrêter, tout est permis, c'est le chaos, aucune vie en société n'est possible si on ne définit pas des normes, forcément arbitraires. Manquant de temps je ne fais que lancer des pistes modestement : peut-être qu'on peut considérer que tous les hommes étant égaux (je ne refais pas la démonstration, bien d'autres l'ont faite avant moi) et qu'en tant que tels on ne peut les traiter différemment des autres, en étendant l'idée : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse sinon on peut te le faire à toi, je pense que ça limiterait pas mal l'idée de bien et de mal si on faisait cela. Bon après ça n'est pas forcément satisfaisant pour tout le monde (ne me parlez pas de masochiste, ça n'a rien à voir :p) notamment parce qu'on peut imaginer des situations ou un sacrifice est nécessaire (cas limite, mais pourquoi pas). Je verrais bien une utilisation de Kant là...
On peut aussi considérer que faire le bien à un rapport à "faire du bien", et là on rejoint plutôt une conception utilitariste : la somme des plaisirs et des peines (Bentham, Mills...etc.), idem pour une société, qui dit qu'on peut accepter un mal s'il procure un plus grand bien. Mais là encore problème : peut-on opprimer une minorité pour le plus grand bien ? Que fait-on des minorités ?

Je laisse là mais des pistes en vrac et transversales : doit-on confondre bien et bonheur ? Peut-on vouloir le mal ? Y-a-t-il un concept rationnel du bonheur ? (ce dernier n'a pas grand chose à voir, si ce n'est que pendant longtemps bien et bonheur étaient liés).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Ban le Dieu du Mal
Sergent

Message par Ban le Dieu du Mal »

sff9 a écrit :Moi perso j'essayais juste d'expliquer à Hawkins pourquoi sa réponse était à côté de la plaque.
Et j'ai échoué.

Tout façon essaie d'expliquer un truc a Hawkins c'est perdu d'avance :trescontent: :trescontent: :trescontent:
http://mal-air.labrute.fr

Il n'y a pas de bon ou de mauvai personnage, juste de bon ou de mauvai scénariste.

http://www.youtube.com/watch?v=n52RAFWOodE

Araumi
Amiral

Message par Araumi »

TDS a écrit :Certains disent que les sacrifices humains sont mal, je ne suis pas d'accord si dans une religion (n'importe laquelle, christianisme, judaisme ou islam), on demandait le sacrifice humain, tous les prêtres le feraient, ce ne serait alors plus considéré comme mal (le sacrifice, c'est juste un exemple, mais j'en ai des tonnes d'autres).
J'trouve ça bête, comme réflexion. C'est pas aux religions de définir ce qui est bien est mal, si jamais certaines choses peuvent être classées dans l'une des deux catégories... Ceux qui pensent qu'un truc est mal parce que leur religion le leur dit, pour moi ce sont des cons.
On adhère à une religion parce que ce qu'elle dit correspond à ce qu'on pense, non?
Sinon ça montre que c'est une adhésion forcée. Par les parents, souvent, n'est-ce pas? Par nature, on est supposés écouter et croire ce que nous enseignent nos parents, je crois... Enfin, avant de voler de nos propres ailes. Pas de bol pour certains, leurs parents ont gobé pas mal de merde dans leur propre enfance, ce qui fait qu'ils font hériter leurs enfants de trucs complètement cons.
C'est totalement ridicule.
Fan du trucK. Vive le K !

One may stray from the path of a man, one may stray from the path of a woman, but there is no straying from the path of a HUMAN! All friends must scatter into the sky of truth, and blossom! OKAMA WAY!
- by Bon Clay

erol
Marin

Message par erol »

Araumi a écrit : J'trouve ça bête, comme réflexion. C'est pas aux religions de définir ce qui est bien est mal, si jamais certaines choses peuvent être classées dans l'une des deux catégories... Ceux qui pensent qu'un truc est mal parce que leur religion le leur dit, pour moi ce sont des cons.
C'est malheureusement (ou heureusement) l'un des grands pouvoirs de la religion.
Expliquer, énoncer, affirmer, dicter comment marche le monde et cela convient encore à beaucoup de gens cultivés, même si certains essaient d'adapter la religion aux progrès d'aujourd'hui => l'émergence du concept du "dessin intelligent" à la place du créationnisme par ex.

Par contre force est d'accepter, que la religion a donné de l'ampleur à la Morale (même si c'est du chantage au final en promettant l'enfer à tous ceux ne se soumettant pas au dogme).
http://erolito14.labrute.fr

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Par contre force est d'accepter, que la religion a donné de l'ampleur à la Morale (même si c'est du chantage au final en promettant l'enfer à tous ceux ne se soumettant pas au dogme).
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Je suis d'accord avec toi Zhatan (comme d'hab) en partant du fait que tous les hommes sont égaux.
Mais on n'est pas obligé de le penser. (Tu parles de quoi quand tu évoqus un démonstration d'ailleurs ?)
Araumi a écrit :
TDS a écrit :Certains disent que les sacrifices humains sont mal, je ne suis pas d'accord si dans une religion (n'importe laquelle, christianisme, judaisme ou islam), on demandait le sacrifice humain, tous les prêtres le feraient, ce ne serait alors plus considéré comme mal (le sacrifice, c'est juste un exemple, mais j'en ai des tonnes d'autres).
J'trouve ça bête, comme réflexion. C'est pas aux religions de définir ce qui est bien est mal, si jamais certaines choses peuvent être classées dans l'une des deux catégories...
TDS ne dit pas que ce sont les religions qui définissent ce qui est bien ou mal. Il prend juste l'exemple d'un groupe de personnes qui adhèreraient à une religion demandant le sacrifice humain. Pour ces gens-là de tels actions ne seraient pas mauvaises. Effectivement dans cet exemple, c'est la religion qui définit ce qui est bien, mais ce n'est pas ce dont parle TDS.
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

erol
Marin

Message par erol »

Avec la dualité Paradis/Enfer (Bien/Mal) que la religion nous propose => fais le bien et tu seras récompensé, fais le mal et tu seras châtié. Et même si tu as une vie de merde comparé à des gens "maléfiques", "les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers".
Les 10 commandements et tout une liste de choses à faire et à pas faire. Tout cela a profité à la morale.
http://erolito14.labrute.fr

Répondre