Le bien et le mal

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Grey
Marin

Re: Le bien et le mal

Message par Grey »

Alors tout d'abord je ne pensais pas qu'il y aurait création d'un topic à ce sujet mais pourquoi pas.
Ensuite oui je suis têtu et oui je crois que c'est mal ce que font certaines civilisations religieuses concernant leur droits ou leur devoir.
Dans certain pays du moyen Orient, je pense que vous le savez, la peine de mort n'est pas enlever et je pense qu'il y a une éxécution publique tous les vendredis. Donc deja cela veut dire que les gens la bas vivent avec la mentalité de leur ancêtres.
Et pour moi, enlever la vie de quequ'un sous prétexte qu'il a commis un péché et pour moi choquant et vraiment absurde.
Il n'ont qu'as enfermé le mec pour le restant de ses jours au moins ils ne se salissent pas les mains et voila.
Moi je ne comprends pas pourquoi cette façon de faire existe, et heureusement qu'il n'y a pas ça dans notre pays du moins.
Pour ce qui est de la philosophie ou de la science, tous ses principes sont contre la religion.
Je ne vais pas vous raconter ma vie non plus.
Concernant le bien du mal, celui qui croit en la religion, tant mieux et celui qui n'y croit pas tant mieux aussi. Les valeures de la vie s'apprennent en accumulant de l'éxpérience qu'on a passé pendant des années et les conseils des gens ne sont pas à négligés.
Il y a aussi les gens qui "engraine" d'autres gens à adhérer à leur religion et ça je trouve ça vraiment nul.
Voila ce que j'ai à dire pour le moment.
Image

" Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaître la mort ? "

"Si tu peint tous les cons du monde en rouge la terre deviendrait un champ de coquelicot"

San999
Okama

Message par San999 »

Hawkins a écrit :Dans certain pays du moyen Orient, je pense que vous le savez, la peine de mort n'est pas enlever
Aux États-Unis non plus.

Sinon, je n'ai pas envie de me mouiller dans ce débat. (Oui, oui, cela m'arrive.)
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Grey
Marin

Message par Grey »

San999 a écrit :
Hawkins a écrit :Dans certain pays du moyen Orient, je pense que vous le savez, la peine de mort n'est pas enlever
Aux États-Unis non plus.

Sinon, je n'ai pas envie de me mouiller dans ce débat. (Oui, oui, cela m'arrive.)
Oué je sais et c'est tout aussi mal

ps: moi aussi je ne voulais pas trop parler de ce débat mais bon j'ai lancé la polémique.

Ah aussi pourquoi je suis à coté de la plaque Dark ?
Image

" Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaître la mort ? "

"Si tu peint tous les cons du monde en rouge la terre deviendrait un champ de coquelicot"

NeoBaroque
Moussaillon

Message par NeoBaroque »

pour ce qui est de la peine de mort... c'est un sujet asser épineux
des véritable raclures sont dans des prison confortablement instalé alors que parfois ils ont commis des crimes vraiment atroce ça n'engage que moi mais je penses sincèrement que les meurtriers récidivistes, les violeurs et les pedophiles ne mérite que la mort.
un conflit ne se règle pas avec des discours, mais dans le fer et le sang.

http://captain.harlock89.xooit.fr/index.php

Grey
Marin

Message par Grey »

NeoBaroque a écrit :pour ce qui est de la peine de mort... c'est un sujet asser épineux
des véritable raclures sont dans des prison confortablement instalé alors que parfois ils ont commis des crimes vraiment atroce ça n'engage que moi mais je penses sincèrement que les meurtriers récidivistes, les violeurs et les pedophiles ne mérite que la mort.
Je suis complétement d'accord avec toi, il mérite 100 fois la mort mais ce n'est pas aux humains de le décider et ils n'ont pas le droit de vie ou de mort sur un individus.
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

NeoBaroque a écrit :pour ce qui est de la peine de mort... c'est un sujet asser épineux
(je me permets de répondre puisque le sujet part en couille)
"Confortablement installés" ? T'as vu ça où ?
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Grey
Marin

Message par Grey »

Tu as peut être raison sff9, ça sert à rien de continuer.
Image

San999
Okama

Message par San999 »

Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Grey
Marin

Message par Grey »

Merci bien c'était plutôt sur un sujet comme ça que je voulais m'exprimer le plus.
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Hawkins, tu es à coté de la plaque parce que dans ce débat on essaies de voir si des valeurs universelles du bien et du mal existent et toi tu nous dit ce que toi tu trouves mal. Tu es contre la peine de mort, je suis pour, ce qui veut dire que pour toi, c'est le mal, pour moi, c'est le bien; ce n'est donc pas une valeur universelle de bien ou de mal. Le but du topic n'est pas de dénoncer tout ce qu'on trouve mal, ça pourrait durer longtemps.
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il n'y a pas une certaine universalité du mal ><
Si quelqu'un me dit que 2+2=5 et que je ne suis pas d'accord ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver la valeur (je joue avec les mots) universelle de l'opération 2+2.

L'Égalité n'est pas un donné au contraire de "la vache", "l'arbre" (ou alors on va virer sur Wittgenstein, et là toute discussion devient impossible). L'Égalité n'est pas percevable de manière automatiquement comme l'on pourrait désigner "la vache" ou "l'arbre". Donc si tu entends l'Égalité comme un concept rousseauiste alors oui c'est carrément un concept supérieur. Surtout dans ses dérivées de la morale républicaine, qui a justifié un certain nombre de politiques (l'éducation notamment).
Certes mais les lois de l'optique ne sont pas non plus perceptibles facilement :p . Pour moi c'est plutôt une qualité de l'homme, un peu comme la gravité qui s'applique à n'importe quelle connasse de pomme qui tombe d'un arbre. Je veux dire, je me battrais probablement si l'égalité était compromise dans ce pays mais en attendant pour moi c'est une propriété des choses, j'essaye de l'utiliser comme j'utiliserai le fait que l'homme a une espérance de vie de X années. Si tu vois ce que je veux dire.

Il y a un problème de logique, parce que entre le "Nietzsche" et le "on" il n'y a pas la démonstration qui va avec. D'autant que "Dieu" a pris de nouvelles formes depuis. La religion séculière cela existe, et pas qu'un peu, surtout avec l'avènement de la Raison (la transformation commençant théologiquement avec St Thomas d'Aquin) et de ses différents avatars (l'exemple le plus immédiat serait le projet religieux positiviste de Comte qui voulait instaurer une religion de la Raison-. Du coup je le répète, il ne suffit pas que Fred le dise, pour que de facto cela se réalise dans la réalité.
Effectivement je pense qu'on est d'accord sur le fond. Ce que je veux dire c'est que Nietzsche ne tue pas Dieu, il constate le fait qu'il soit mort, si tu veux c'est une prise de conscience. Mais ce n'est pas parce qu'on continue à se référer à Dieu ou à une transcendance que le concept est encore vivant, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Pour reprendre ton concept d'Égalité, elle n'est peut-être pas purement transcendante, mais telle qu'elle est décrite par les DDH alors elle est essentiellement supérieure à toute activité humaine, puisque transmise par la Raison, qui surtout dans l'esprit de 1789, est une forme sécularisée de Dieu (le Grand Architecte, gnia gnia gnia). Ce n'est donc pas transcendant stricto sensu, mais elle est analogue quant à sa forme. Après tout le Droit Naturel version philosophie des Lumières est selon Max Weber l'idéal-type de la rationnalité en valeur, cette forme d'affect qui guide nos actions, sans que l'on puisse la remettre en question. Je ne sais pas si le lien est visible... Mais comme tu le vois je court-circuite la distinction transcendant/immanent, auquel je n'accorde plus trop d'importance, en vertu de l'évolution de la sociologie des religions et la capacité de l'homme à réenchanter régulièrement tout ce qui se trouve à sa portée.
On est d'accord. Mais je ne prends pas l'égalité des Lumières telle qu'elle. Quant à ré-enchanter le monde, certes, mais la tendance est quand même au désenchantement à ce qu'il me semble, la progression de la valeur tolérance le prouve assez je pense (le relativisme ambiant quoi). Le ré-enchantement n'est que "local" me semble-t-il (et purement accidentel, individuel...etc.).
Pour ce qui est de la morale et de l'éthique, j'ai donné ma définition plus haut dans mon premier post. Donc si ça peut éclaircir, je vais ajouter des qualificatifs : morale chrétienne, éthique stoïcienne. Là encore je ne sais pas si c'est évident, mais si tu maîtrises la philosophie classique (par exemple, les Stoïciens, les Cyniques ou les Épicuriens) ça devrait te paraître plus clair. Je pourrais même actualiser ça par morale marxiste, éthique ultras (au sens du mouvement des supporters).
Oui j'avais oublié ta définition ;)
Du coup :
Du coup on peut observer une confrontation entre une opposition de style Mal/Bien et Favorable/Défavorable, qui reprendrait l'opposition Morale/Éthique. Cette dernière notion implique au contraire des prétentions absolues et universalisables de la Morale, des conseils de conduite de vie au niveau individuel. Libre après aux personnes de s'y conformer ou pas, sans autre sanction que l'échec personnel dans le but spirituel ou autre recherché. Dans cette dernière catégorie on peut y mettre le Bouddhisme ou la majorité des philosophies de l'Antiquité (qui n'a plus rien à voir avec la Philosophie post-avènement du Christianisme en Occident).
Je trouve que ça ressemble beaucoup à la définition de Hegel quand même :p Salaud d'anti-hegelien que tu es. (Rappel pour les gens qui n'auraient pas eu ou auraient sauté leurs cours de philo : moral : subjectif, éthique : objectif, et donc prétentions d'extension à toute une communauté).
Dernière modification par Zhatan le dim. mars 21, 2010 10:27 am, modifié 2 fois.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Répondre