Paranormal

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Zhatan
Chef d'Etat Major

Re: Paranormal

Message par Zhatan » ven. août 14, 2015 5:23 pm

Bref, comment peut-on expliquer que quelqu'un peut voir des choses qu'il n'a pas vu physiquement (yeux fermés et mort clinique)?
Ouais bof, ça me fait penser à ces phénomènes de "déjà-vu". Ça s'explique très bien et il y a pas besoin de recourir à la divination et tout.
Les drogues ça fait voir des choses, il est pas impossible que le manque de ceci ou de cela, ponctuellement, les états de transe... etc. fassent voir des choses comme ça. Je veux dire, le type qui a inventé le LSD il a fait un trip de 3 jours en s'en foutant une goutte sur la peau, donc la chimie paraît pas une explication si nase que ça, quand même. Bien entendu c'est pas : 1g de truc te fait tel truc, mais enuite ton psychisme est structuré d'une certaine manière, donc la réaction chimique est interprétée de telle ou telle façon, m'enfin pas de quoi crier au loup quoi. Et rien que le corps sécrète des produits d'une puissance colossale.

Comme par hasard, les images d'ovnis ou de revenants sont toujours floues ou en noir et blanc. Vu la collection d'appareils en tout genre braqués partout sur la planète et en permanence (et par des quidams en plus), personne a jamais rien vu d'un peu clair ? Et il faut que ce soit un allumé du fin fond du Nebraska, qui a fait une photo un jour de nouvelle lune dans l'ancien manoir de sa grand-mère en se déguisant en femme, qui montre des clichés ? Mouais.

Quant à la vie après la mort, bah m'étonnerait. Quand je serai mort, et bah je serai pas mort puisque "je" existera plus, donc néant, fin, rideau, nada.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss » ven. août 14, 2015 6:25 pm

Un des points où je bloque dans la vie après la mort, c'est que l'on suppose souvent que l'homme aura un sort différent des autres animaux. Là ça me pose problème, génétiquement, on est pas si différent que les autres mammifères. Je ne vois pas pourquoi cela concernerait l'homme et pas les mammifères. Puis, on peut continuer, si ça concerne les mammifères, pourquoi pas les reptiles, les oiseaux, les poissons. On finit par arriver aux insectes voire jusqu’au organismes unicellulaires et aux plantes. A partir de quel moment, on peut considérer qu'un animal a une âme et le nier pour les autres? Bref, je ne trouves pas de point de départ qui me permette d'envisager qu'une espèce puisse accéder à la vie après la mort et pas une autre. Et si toutes le peuvent, cela ne rentre pas dans le cadre et la vision des religions monothéistes
Certaines religions orientales semblent aborder ce sujet, mais je ne m'y suis jamais vraiment penché. Je doute quand même qu'elles puissent répondre de façon satisfaisante à mes doutes.

En petit lecture SF sur le sujet, lisez les Thanatonautes de Werber, c'est vraiment intéressant. Foutu complot des anges pour nous empêcher d'en apprendre plus sur la vie après la mort.

Pour les explications, les hallucinations sont pas un mauvais point de départ. Puis, après une expérience de ce genre, le cerveau cherche à rationaliser. Je ne serais pas surpris que les témoignages soient en partie orienter par notre cerveau qui s'inspire d'autres témoignages, de films ou tout autres informations collectées sur le sujet, pour expliquer les moments d'absences ou de semi-conscience. Je ne sais pas pour vous, mais il m'est arrivé d'avoir des rêves dont j'étais convaincu de la réalité ou d'avoir des souvenirs faussés par ma mémoire.

Peyote
Sergent

Message par Peyote » ven. août 14, 2015 6:39 pm

Sans m'être renseigné le moins du monde, les histoires de morts imminentes dont tu parles TDS me font furieusement penser aux projections astrales, aux expériences hors du corps voire aux rêves lucides, qui du reste n'ont pas grand chose à voir avec la religion. Et sans pouvoir avancer de preuve, je suis convaincu que ce genre de choses sont possibles (il m'est arrivé une fois avec un peu de méditation de ressentir des sensations étranges et nouvelles pour moi, alors je me dis que des trucs bien plus tripants peuvent se passer). Quant à l'explication, je me plais parfois à penser que le cerveau humain développé à un certain point ou poussé sous certaines conditions pourrait être capable de faire des trucs de guedin. J'aime d'avantage l'idée de différents plans comme dans Berserk, de dimensions superposées et ce genre de trucs. Mais je lis beaucoup de manga alors je suis pas très objectif.

Waweed
Marin

Message par Waweed » sam. août 15, 2015 3:57 am

Sujet de vacances intéressant.
Un des points où je bloque dans la vie après la mort, c'est que l'on suppose souvent que l'homme aura un sort différent des autres animaux. Là ça me pose problème, génétiquement, on est pas si différent que les autres mammifères. Je ne vois pas pourquoi cela concernerait l'homme et pas les mammifères. Puis, on peut continuer, si ça concerne les mammifères, pourquoi pas les reptiles, les oiseaux, les poissons. On finit par arriver aux insectes voire jusqu’au organismes unicellulaires et aux plantes. A partir de quel moment, on peut considérer qu'un animal a une âme et le nier pour les autres? Bref, je ne trouves pas de point de départ qui me permette d'envisager qu'une espèce puisse accéder à la vie après la mort et pas une autre. Et si toutes le peuvent, cela ne rentre pas dans le cadre et la vision des religions monothéistes
Je ne suis pas spécialement un défenseur de la vie après la mort, davantage un défenseur de la cause animal, et pourtant je considère que c'est une aberration de considérer que les hommes et les animaux sont égaux sur le plan du développement spirituel ou mental. Qui plus est, dans presque toutes les cultures où la vie d'après mort prend son importance, même des cultures où l'animal a une place importante, l'animal est au niveau 0 en ce qui concerne la spiritualité. Majoritairement parce qu'il ne peut pas être raisonné et qu'il ne peut pas, que ça soit dans la culture bouddhiste ou l'islam rentré en contact avec Dieu par la méditation ou la prière. Je trouve ça assez logique que les animaux soit écartés de ce privilège. La plupart du temps, la vie après la mort se mérite, ou dans le cas contraire, c'est souvent un cas funeste qui t'attend (enfer par exemple). Un animal ne raisonne pas, il n'a pas de choix cruciaux à faire dans sa vie, du coup qu'il soit privé de vie après la mort ou qu'il soit exempt de punition dans le cas contraire me semble plutôt cohérent.
Ouais bof, ça me fait penser à ces phénomènes de "déjà-vu".
Ce n'est pas parce que ça "s'explique" - grossièrement qui plus est en ce qui concerne le "déjà-vu" - scientifiquement que la finalité du phénomène en soit ne nous échappe pas.

C'est un peu comme les paralysies du sommeil. On a un solide explication scientifique, mais le phénomène reste assez troublant en soit : Déclenchement sans raisons, constance dans les 3 mêmes bonhommes aperçus (grand homme au chapeau ou figure sombre abstraite et sans visage ou vieille dame lugubre avec son chien), illusion de ne plus pouvoir bouger et sensation d'être écrasé, de ne pas pouvoir crier... Le corps, et l'esprit réagissent logiquement et jusque là on a trouvé une finalité à 99% des réactions physiques ou psychiques. Comment expliquer la finalité des paralysies du sommeil, ou celle du sentiment de déjà-vu ?
Comme par hasard, les images d'ovnis ou de revenants sont toujours floues ou en noir et blanc. Vu la collection d'appareils en tout genre braqués partout sur la planète et en permanence (et par des quidams en plus), personne a jamais rien vu d'un peu clair ? Et il faut que ce soit un allumé du fin fond du Nebraska, qui a fait une photo un jour de nouvelle lune dans l'ancien manoir de sa grand-mère en se déguisant en femme, qui montre des clichés ? Mouais.
Ouais les clichés sont majoritairement bidons, par contre l'affaire Roswell est particulièrement fascinante en soit. Si on s'en tient aux faits sans à priori, l'affaire est extrêmement douteuse et les démentis sont quand même assez ridicule.

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu » sam. août 15, 2015 10:05 am

Franchement pour ce qui est du cerveau, un petit mix acide-champote-alcool, suivit d'une discusion avec une biche lumineuse et moi-même dédoublé on suffit à me convaincre qu'il pouvait se passer n'importe quoi dans une tête. Au passage il a été montré récemment qu'un cerveau qui se meurt à pendant quelques secondes une sur activité biochimique.
TDS en tant qu'athée ce qu'il faut comprendre c'est que nos pensées ne se focalisent pas sur des sujets spirituels de ce type, nos préoccupations s'inscrivent dans ce qui est présent en quelque sorte.
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

TDS
Pierre Richard

Message par TDS » sam. août 15, 2015 1:59 pm

canard de feu a écrit :Franchement pour ce qui est du cerveau, un petit mix acide-champote-alcool, suivit d'une discusion avec une biche lumineuse et moi-même dédoublé on suffit à me convaincre qu'il pouvait se passer n'importe quoi dans une tête. Au passage il a été montré récemment qu'un cerveau qui se meurt à pendant quelques secondes une sur activité biochimique.
TDS en tant qu'athée ce qu'il faut comprendre c'est que nos pensées ne se focalisent pas sur des sujets spirituels de ce type, nos préoccupations s'inscrivent dans ce qui est présent en quelque sorte.
Très bien, mais comment expliquer qu'une personne morte cliniquement (yeux fermés tout ça tout ça) puisse voir ce qu'il y avait dans la pièce et le décrire précisément quand il se réveille? On peut crier au fake mais ça ferait du fake semblable à des époques différentes dans des cultures différentes, je suis pas convaincu.
Et qu'il y ait une activité dans le cerveau après la mort, c'est évident, mais (et là, tu es plus apte que moi à répondre vu ton parcours scientifique), pourquoi alors que tout le monde a un parcours différent (et à plusieurs siècles d'écart, le parcours est encore plus différent), l'hallucination est toujours la même (la lumière au bout du tunnel etc) alors que ça dépend du parcours de l'individu

Quand aux projections astrales, je ne sais pas ce que c'est; mais les rêves lucides, c'est pas vraiment du paranormal, si? (j'en fais maintenant et j'ai toujours mis ça dans la case rêve).
Arrêtez avec ces connerie de "citoyen du monde" c'est de la branlette purement occidentale ça.
Baba

JFL
Commandant

Message par JFL » jeu. oct. 29, 2015 12:05 pm

Peyote a écrit :Sans m'être renseigné le moins du monde, les histoires de morts imminentes dont tu parles TDS me font furieusement penser aux projections astrales, aux expériences hors du corps voire aux rêves lucides, qui du reste n'ont pas grand chose à voir avec la religion. Et sans pouvoir avancer de preuve, je suis convaincu que ce genre de choses sont possibles (il m'est arrivé une fois avec un peu de méditation de ressentir des sensations étranges et nouvelles pour moi, alors je me dis que des trucs bien plus tripants peuvent se passer). Quant à l'explication, je me plais parfois à penser que le cerveau humain développé à un certain point ou poussé sous certaines conditions pourrait être capable de faire des trucs de guedin. J'aime d'avantage l'idée de différents plans comme dans Berserk, de dimensions superposées et ce genre de trucs. Mais je lis beaucoup de manga alors je suis pas très objectif.
Je crois qu'il est en effet possible en pratiquant certains rites de la tradition Bouddhiste basés sur le jeûne et la méditation d'atteindre ce que l'on appelle des états de conscience altérée, qui sont généralement provoqués par la prise de ce que les scientifiques appellent des hallucinogènes.

J'ai toujours trouvé ce sujet passionnant, je me suis beaucoup intéressé en particulier à l'Ayahuasca, la liane des âmes, une concoction utilisée par les Chamanes de la forêt amazonienne qui permet selon eux d'entrer en contact avec le monde des esprits. Les témoignages d'occidentaux ayant consommé le breuvage sont étonnants. Très souvent revient le recit de leur rencontre avec une entité intelligente, Mère Ayahuasca, sorte de déesse de la nature qui fait défiler leur vie entière sous leur yeux (concept que l'on retrouve lors des expériences aux portes de la mort), en particulier tous les moments ou ils ont fait souffrir d'autres personnes. Les types en reviennent transformés, en ayant pris conscience de ce qu'ils sont vraiment, avec un profond désir de s'améliorer. L'Ayahuasca a en outre un puissant effet purgatif (ca colle une tourista carabinée qui élimine les toxines du corps) et ne provoque aucune accoutumance. Enfin, et c'est sans doute le plus étrange, personne ne s'explique vraiment comment une société primitive a fait pour savoir que faire cuire une racine particulière avec une feuille spécifique parmi les millions d'espèces végétales de l'Amazonie produisait de la DMT, la puissante molécule "hallucinogène" à la base de l'Ayahuasca. Les Indiens disent que ce sont les esprits de la forêt qui leur ont dicté la recette, les matérialistes n'y verront sans doute qu'un hasard de plus.

Tout ca pour dire que la véritable nature de la conscience m'a toujours fasciné. Qu'est ce que la conscience? L'existence matérielle qui nous est accessible en permanence est elle la seule forme de réalité ou y a t'il d'autres plans, d'autres dimensions qui nous sont invisibles sauf en prenant des substances considérés comme sacrées par de très nombreuses cultures? Peyote parle de Berserk, mais le concept que Miura développe à travers le personnage de Farnese, qui ne peut voir un elfe comme Puck car sa foi l'aveugle peut être appliqué aux athées et autres rationalistes modernes. J'ai récemment parlé d'un excellent livre de Jacques Vallée sur les OVNIS, et ce scientifique de haut niveau ne dit pas autre chose que l'auteur de Berserk quand il parle de la relation des hommes avec ce qu'il appelle le Petit Peuple.

Bref, j'ai déjà assez déblatéré comme ca. En fait pour résumer je crois simplement que les matérialistes et autres positivistes me font profondément chier.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » jeu. oct. 29, 2015 12:19 pm

Euh non, non mais par contre le génie et la découverte minutieuse et patiente ne sont pas l'apanage de notre civilisation. On a l'impression qu'il suffit de tripoter dans les cultures "primitives" mais rien que la poterie on ne peut pas l'expliquer par le hasard. Et les peuplades d'Amazonie nous en ont énormément appris sur les psychotropes et les substances chimiques. Le curare par exemple. Et d'une certaine manière notre science de l'anesthésie vient de là. Rien de hasardeux mais rien de magique non plus : il faut juste accepter qu'on peut être moins avancé techniquement ou non que d'autres cultures. Par exemple on ne sait toujours pas reproduire certaines pierres taillées qui datent pourtant de plusieurs millénaires.

C'est rigolo que la maîtrise paranormale qu'on attribue à des civilisations, apparemment pour rabattre les prétentions de la nôtre, soit en fait imputable à notre incapacité à concevoir qu'on peut être intelligent ailleurs.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman

JFL
Commandant

Message par JFL » jeu. oct. 29, 2015 12:26 pm

Zhatan a écrit :Euh non, non mais par contre le génie et la découverte ne sont pas l'apanage de notre civilisation. Et les peuplades d'Amazonie nous en ont énormément appris sur les psychotropes et les substances chimiques. Le curare par exemple. Et d'une certaine manière notre science de l'anesthésie vient de là. Rien de hasardeux mais rien de magique non plus : il faut juste accepter qu'on peut être moins avancé techniquement ou non que d'autres cultures. Par exemple on ne sait toujours pas reproduire certaines pierres taillées qui datent pourtant de plusieurs millénaires.

C'est rigolo que la maîtrise paranormale qu'on attribue à des civilisations, apparemment pour rabattre les prétentions de la nôtre, soit en fait imputable à notre incapacité à concevoir qu'on peut être intelligent ailleurs.
Qui est "on"? Comme je l'ai dit cette civilisation donne une explication paranormale à la découverte de l'Ayahuasca. Ne viens pas me sortir un couplet sur le mépris occidental pour les sauvages quand tu ne donnes aucun crédit à leur propre parole et à leur vision du monde (qui n'a bien évidemment rien à voir avec le rationalisme occidental moderne).

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan » jeu. oct. 29, 2015 12:38 pm

Marrant qu'on trouve que paranormal ça va bien à d'autres peuples mais qu'on se moque des scientologues, oui. Mais peut-être ne te moques-tu pas des scientologues.
Maintenant à l'inverse si tu penses que les explications scientifiques valent bien, d'un point de vue de la valeur explicative, d'autres explications... Bah je crois que tu vas un peu vite. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils disent d'eux-mêmes n'est pas rationnels ou n'a pas d'intérêt. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait vrai à priori et sans examen. Douter n'a jamais voulu dire mépriser.

Répondre