Kwev a écrit : à détourner les yeux quand on croise la Vénus de Milo.
Ca ça devrait être le minimum syndical. Depuis tout petit cette Vénus elle me perturbe !
San tu as l'air bien instruit sur tout ce qui est astronomie, c'était intéressant de lire ton post (et pourtant l'astronomie et la tectonique (j'ai toujours peur que les jeun's s'imaginent que je parle des gesticulations en slim) ça n'est guère ma passion).
Je voudrais rebondir sur le fait de trouver arrogant de dire que nous sommes seuls dans l'univers. Je comparerai cette question à l'existence de "Dieu". J'ai plutôt une approche agnostique sur la question de notre solitude dans l'univers (alors que je garde une approche athée sur la question de Dieu). Il me paraît cavalier d'affirmer que nous ne sommes pas seul ou d'affirmer au contraire que nous sommes seuls, exclusivement sur des bases de "c'est trop grand l'univers c'est pas possible qu'il n'existe pas des racailloux dans un autre hyper espace".
Pour la définition de la vie, celle basée sur l'enthropie me paraît excellente. Et dans ces conditions on ne cherchera pas des vies dans les pierres avant des lustres. J'ai tendance à ne pas m'exprimer sur les réflexions scientifiques sur lesquelles je n'ai pas d'éléments, du coup je crois aussi que les scientifiques qui ne recherchent que "l'aqua-vie" ont sans doute des raisons plus évoluées que "bah sur Terre c'est comme ça". Je ne crois pas non plus que ces raisons soient obscure, mais qu'elles nécessitent sans doute moult lectures.
Edit : ah et puis quant au fait de ne pas savoir s'expliquer, je vous exprime toute mon empathie. Moi même quand je me lance dans des démonstrations au tableau, sûr que mon exemple limpide essuiera d'un trait les yeux humides d'incompréhension de mes étudiants, je suis souvent déçu lorsque me retournant, fier de mon croquis, je vois ces yeux vides de bovidés estudiantins me contempler avec désespoir