Paranormal

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Undefined
Moussaillon

Re: Paranormal

Message par Undefined » mer. janv. 06, 2010 7:51 pm

En effet certains témoignage laisse à penser que la vie extraterrestre existe :O
Perso, je ne pense même plus que l'existence d'une autre forme de vie à quoi que ce soit de paranormal, puisqu'il est normal pour moi (et pas seulement :o) que la vie extraterrestre existe tellement l'univers est grand.
Image

linky
Sergent

Message par linky » mer. janv. 06, 2010 11:55 pm

The Dark Strawhat a écrit : Que la vie extra terrestre existe n'est pas vraiment le débat, tout le monde en est convaincu, ce qui pose plus de débats, c'est leurs visites sur terre. Bien entendu, je suis persuadé de leurs visites sur terre, aux vues des témoignages et vidéo officielles, c'est ce qu'il me semble le plus logique.
Euh ouais non quand même pas, ya des sceptiques pour tout.
Pour moi c'est pas un truc certain du tout qu'il existe, encore moins qu'il nous rende visite
De la façon dont tu le formules on dirait que c'est reconnu unanimement.
[img]http://img513.imageshack.us/img513/2748/classeescn9.jpg[/img]
A parié ma signature avec Subtil. Prépare toi...

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » jeu. janv. 07, 2010 1:27 pm

Ouais, enfin, j'ai du mal à croire que certaines personnes pensent vraiment, dans leur arrogance, être les seuls êtres vivants de l'univers. Tout ce qui existerait serait déjà sur notre planète ? C'est triste. Très triste.

C'est vaste l'univers, il doit bien y avoir une planète quelque part à des centaines d'années lumières où il existe de la vie. J'en suis persuadé, en tout cas.

Qu'ils viennent nous rendre visite, ça serait cool ( si on le savait, tout ça, et qu'ils soient gentils ou méchants, dans tout les cas, ça serait marrant ), mais ils existent, c'est obligé.

C'est vraiment trop con, la vie, sinon.
Image

Kwev
Commandant

Message par Kwev » jeu. janv. 07, 2010 1:46 pm

Il existe plusieurs planètes, dans le très très lointain, qui reproduisent exactement les mêmes critères que notre planète à nous. Même distance à leur soleil, même constitution, etc.. Y a des chances pour qu'on soit pas seul, de ce côté là. Mais après, y a des traces d'eaux retrouvées sur Mars comme sur la Lune. Là ou y a de l'eau, y a de la vie !

Et faut pas oublier les infiniment grands et infiniment petit. On pourrait très bien être une poussière sur le pied d'un poulpe-homme-lézard géant, ou sembler être gigantesque pour des micro organismes planqués sous les croutes des autres planètes.
Mes prédictions :
o One Piece) Karoo est un canard géant car il était le cobaye de Caesar.
o Naruto) Naruto vaincra Sasuke grâce à son troisième oeil.
o EastBlue) En fait, sff9 n'est autre qu'un personnage troll monté de toute pièce par monkey d aqua.

Lnanau
Vice Amiral

Message par Lnanau » jeu. janv. 07, 2010 2:06 pm

Personellement ce qui m'énerve avec les scientifiques c'est qu'ils ont tendance à considérer que la vie telle qu'elle est sur Terre est la seule possible.
Pourquoi un être vivant a besoin obligatoirement d'eau pour exister.
Pourquoi ne chercher que dans les planètes les plus "terriennes".
Nous sommes peut-être l'exception en tant qu'être formé d'eau.

Enfin toutes çes annonces permettent de renflouer les caisses de la nasa (y a de l'eau sur mars/lune/titan/...) quand ils en ont besoin.
Du pixel et des frites - retro gaming # Team Ecsite : Parodies de One Piece # Mon Blog
Image
Dans les capitaines, je suis Moria ... trop sympa les gars :/

Kwev
Commandant

Message par Kwev » jeu. janv. 07, 2010 2:15 pm

Parce que si il n'y a pas d'eau ou pas vraiment de point commun, on commence à dire "monsieur" quand on parle à une pierre et on sacrifie des vierges pour calmer les peines d'amour de monsieur volcan qui pleure trop fort. :banzai:

La définition même d'un être vivant c'est qu'il doit être capable de se reproduire et d'être composé de carbone et d'eau. Autrement, on ne pourrait pas parler de forme de vie extraterrestres. A moins qu'on se mette à respecter la poussière et à détourner les yeux quand on croise la Vénus de Milo.
Mes prédictions :
o EastBlue) En fait, sff9 n'est autre qu'un personnage troll monté de toute pièce par monkey d aqua.

Undefined
Moussaillon

Message par Undefined » jeu. janv. 07, 2010 2:24 pm

Lnanau a écrit :Personellement ce qui m'énerve avec les scientifiques c'est qu'ils ont tendance à considérer que la vie telle qu'elle est sur Terre est la seule possible.
J'ai entendu parler de certains scientifiques qui cherchent la vie à des endroits où les conditions et les processus qui ont permis l’émergence du vivant sur notre planète ne sont pas respectés. Mais ils doivent être peu nombreux.
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » jeu. janv. 07, 2010 3:01 pm

Kwev, c'est pas LA définition du vivant. C'est notre définition du vivant, et là, je vais te faire plaisir, j'en suis sûr, je ne suis pas d'accord avec toi.

Et Lnanau partage mon point de vue. Ça m'énerve cette idée de croire que la vie doit obligatoirement être comme la nôtre pour être reconnue. J'm'étais déjà fritté avec mon prof de philo, il fut un temps, parce qu'il était persuadé que les animaux n'étaient que des boules d'instincts et ne vivaient pas comme nous, pas aussi supérieurement. C'est un autre problème mais ça a la même base : l'égocentrisme humain.

Pourquoi le soleil ne pourrait-il pas abriter des formes de vies ? Des trucs basés sur l'énergie, avec des atomes qu'on connait pas encore, et qui pensent et se reproduisent, pas comme nous, mais comme leur forme de vie propre ?

La communication serait certes plus difficile, mais on peut imaginer l'idée qu'on ne soit pas la seule espèce de forme de vie.
Image

Kwev
Commandant

Message par Kwev » jeu. janv. 07, 2010 3:20 pm

Ca veut d'être dire que votre définition d'un être vivant, c'est un truc qui bouge tout bêtement, ou qui fait de la chaleur, ou autre ?

Une forme de vie, c'est une appellation donnée et qui doit obéir à certains critères, au même titre que... je sais pas de l'herbe ou un panier de basket ou la blondeur, etc... Être blond, c'est une teinte de cheveux, mais pourquoi un caillou ou un roux n'aurait pas le droit d'être défini comme blond ? Bah c'est comme ça. Tu peux pas demander à un brun d'être défini comme blond si il ne correspond pas à la définition d'un blond. Etre blond, ça répond à certains critères. Être défini comme une forme de vie, ça répond aussi à des critères. Les arbres sont pas plus doués d'émotion que nous à ce qu'on sache, pourtant ce sont des formes de vie car ils répondent à ce que j'ai dit plus haut. Et on en revient aussi à ce que je disais aussi, ça voudrait dire que les pierres sont des formes de vie, que tout est vivant même. Exister et vivre, c'est pas la même chose.

Déjà il y a ça, mais il y a aussi le fait que l'univers entier est régit par les lois de la physique et de la chimie. On ne les comprends peut être pas encore toute, mais ça me semble plus logique de se baser sur des concepts qu'on connait pour définir ce qui est vivant ou pas, plutôt que dire qu'une aurore boréale sur mercure est un être vivant dont la vie est très courte.
Mes prédictions :

San999
Okama

Message par San999 » jeu. janv. 07, 2010 3:27 pm

Kwev, il n'existe pas d'aurore boréale sur Mercure, déjà. Pour la simple raison qu'il n'y a pas d'atmosphère sur cette planète... Ensuite, non, la définition de la vie n'est pas si évident que ça. Par exemple, il y a encore des doutes sur le fait de savoir si on classifie les virus comme vivants ou non.

Une définition possible est celle de Jean-Nicolas Tournier, qui a donné une définition de la vie en se basant sur des règles physique. Est vivant tout système qui se maintient hors de l'équilibre thermodynamique, de l'entropie (l'entropie, c'est l'homogénéité, l'équilibre, la désorganisation). La matière tend naturellement vers l'entropie, mais la vie se maintient d'elle-même en dehors de cette entropie. Bon! Je vais pas aller trop dans les détails non plus.

Soit dit en passant, les scientifiques se sont penchés sur au moins une autre forme de vie. Celle-ci aurait le silicium pour base, au lieu du carbone et l'ammoniac pour carburant, à la place de l'eau. Mais pour ce qu'on en sait, cette forme de vie est moins viable, a plus de difficultés d'adaptation et reste purement théorique.

Pour ce qui est de la possibilité de la vie ailleurs, déjà, je pense qu'il y en a. Cela dit, tous les scientifiques ne sont pas d'accord. Les dernières connaissances en la matière commencent à faire penser à certains que la probabilité de la vie est extrêmement rare. En effet, on sait que plusieurs raisons astronomiques ont permis l'existence de la vie sur Terre. Tout d'abord, la distance Terre-Soleil, la Terre est dans ce que l'on appelle la zone habitable du Système Solaire. Vénus est par exemple trop près et Mars juste trop loin. Ensuite, le Soleil a la bonne taille, s'il avait été plus gros ou plus petit, sa zone habitable n'aurait pas été située au même endroit.

Troisièmement, la Lune a également été très importante, en effet, elle a permis de stabiliser relativement bien la Terre sur son axe, mais a aussi influé sur sa vitesse de rotation sur elle-même. Tout ceci a permis à la Terre de garder une température relativement stable, chose importante pour la vie. Hors, si la Lune a tant d'influence, c'est qu'elle est énorme par rapport à la Terre (quand on compare avec d'autres systèmes planètes-satellites). Ce qui est considéré comme une chose très rare. En réalité, certains astronomes se demandent même si en fait le système Terre-Lune ne constituerait pas un système de double-planètes.

Quatrième point astronomique important pour la survenue de la vie sur Terre: Jupiter. Eh oui, cette grosse planète nous protège en partie de beaucoup de gros astéroïdes qui pourraient percuter la Terre. On peut en supporter quelques uns tous les x millions d'années, mais trop fréquents, cela serait dangereux pour la permanence de la vie. Or, si jusqu'il y a peu, on pensait que notre système stellaire était banal, les découvertes d'exoplanètes (planètes d'autres systèmes stellaires que le nôtre) de ces dernières années ont montré qu'il semble bien qu'en réalité notre Système Solaire soit une exception. En effet, on n'a trouvé presque que des planètes géantes gazeuses (souvent plus grandes que Jupiter). A priori, on peut se dire que les planètes telluriques plus petites et semblables à la nôtre, susceptibles d'abriter la vie, sont juste plus difficiles à repérer et c'est vrai. Malheureusement, le problème est que les grosses planètes que l'on a trouvées se trouvent quasiment toutes près de leurs étoiles. Or, avec la forte gravité de ces géantes, toute hypothétique planète tellurique a été éjectée loin de la zone habitable. Cela dit, à mon avis, c'est sûrement plus dû au fait qu'on n'a pas encore la technique qu'il faut pour repérer les systèmes semblables au nôtre. (Encore que je pense qu'une planète telle que Jupiter à la distance semblable de son étoile ne devrait pas être si difficile à repérer. Or n'en a encore trouvé aucune.) Après tout, on n'a encore découvert que moins de cinq-cents exoplanètes pour plusieurs milliards de milliards d'étoiles, uniquement dans notre galaxie.

Il y a de plus une cinquième condition à l'évolution de la vie telle qu'on la connaît: La tectonique des plaques. Celle-ci permet de brasser les espèces et permet des évolutions rapides. Or, si on regarde dans notre Système Solaire, seule la Terre a cette tectonique. Même pour ce qui est du simple volcanisme, seuls la Terre, Io et Triton sont encore actives, toutes les autres planètes et tous les autres satellites n'en ont plus (sans compter qu'Io ne doit son volcanisme qu'à sa trop grande proximité de Jupiter, ce qui lui fait subir de forte marées gravitationnelles, chauffant ainsi son noyau). Bref! La tectonique des plaques semble être un phénomène rare. Cela dit, encore une fois, je trouve que c'est se baser sur un trop petit échantillon et surtout rien ne nous dit que la vie est impossible sans le brassage induit par la tectonique des plaques ou s'il n'existe pas d'autres moyens de brassage.

Ensuite, il y a un autre paramètre dont il faut tenir compte: Une galaxie a aussi une zone habitable. Tout ce qui est proche du trou noir central (et quand je dis proche, il faut entendre quasi la moitié du rayon) est invivable, à cause des fortes radiations. Pareil, si on est dans une zone où les supernovae sont trop fréquentes, c'est mauvais pour la vie. Si on est en un lieu où il y a trop d'étoiles, les "collisions" entre systèmes stellaires sont trop fréquentes et peuvent déstabiliser complètement les systèmes, pouvant carrément expulser des planètes hors de tout système. Etc. En bref, une galaxie est un lieu extrêmement dangereux. Et il faut savoir qu'une étoile bouge au sein d'une galaxie. Notre Soleil a par exemple déjà fait dix fois le tour de la Voie Lactée si je me rappelle bien. Les risques de passer par une zone dangereuse sont donc grands,

Tout ça pour dire, que la vie est peut-être malheureusement plus rare qu'on ne le souhaiterait. Donc, pour certains scientifiques, les probabilités qu'une espèce similaire à l'humain existe quelque part dans l'univers sont assez minces. Mais il faut bien dire qu'il y a aussi un trou dans les connaissances actuelles.

Sinon, on a découvert des molécules organiques sur Encelade (satellite de Saturne) et on pense que la vie est possible sur Europe (satellite de Jupiter). Mars reste aussi une bonne candidate à un passé biologique. Certains scientifiques pensent même qu'il serait possible que la vie sur Terre viendrait de Mars. Cela cadrerait mieux avec ce que l'on sait de l'évolution du Système Solaire. En effet, avec ce que l'on sait actuellement, le passage de la chimie organique à la vie effective paraît trop rapide sur Terre, par rapports au conditions supposées sur notre planète à l'époque. Alors que Mars, par contre, avait alors un environnement bien plus accueillant. Comme on sait en plus que certains organismes peuvent survivre dans des conditions extrêmes (vide spatial, radiations solaires, froid extrême, chaleur extrême). Cela dit, on n'a encore jamais vu d'organismes survivre à tous les extrêmes à la fois.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Répondre