Les Aventures de Tintin : On a tiré sur la lune

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
San999
Okama

Re: Les Aventures de Tintin : On a tiré sur la lune

Message par San999 » ven. nov. 27, 2009 1:33 pm

De toute façon, les avancées sont de plus en plus rapides. Y'a qu'à voir dans le domaine des exo-planètes. La première a été découverte en 1995 et maintenant, on en connaît plus de quatre-cents. On arrive même à déterminer la composition chimique de certaines alors qu'elles se trouvent à des années-lumière. On sait par exemple déterminer quelles sont celles qui ne peuvent pas abriter la vie, selon la définition qu'on lui donne.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

baba
Lieutenant

Message par baba » ven. nov. 27, 2009 1:38 pm

pacclerouge a écrit :Je suis un peu d'accord avec Kitetsu. Ce genre de chose me fascinait quand j'avais dix ans, plus maintenant car j'ai compris que je serai depuis longtemps crevé lorsque ces découvertes se concrétiseront, et que dans 200 ans, on aura probablement bousillé définitivement notre planète. L'astronomie n'a pas de futur...
C'est un peu tristounet ce que tu raconte là, l'humanité ne se resume pas à une somme d'individualité à un moment "t", l'Homme pour moi c'est un passé un présent et un futur, moi je trouve ça cool de faire des découvertes qui permettront au générations futur d'avancer. On n'aurait pas evolué des masses si ce raisonnement étais la norme chez les philosophes, scientifiques, ... L'humanité c'est un peu un livre où chaque génération écrit son chapitre donc bon c'est important de continuer à avancer pour que ceux qui viennent aprés puisse écrire à leur tour ... Mais c'est un peu le mal de notre époque, on resume tout a l'îndividu et au moment présent c'est d'ailleur pour ça que l'on degomme la planête et que tout le monde s'en fou car de toute façon on sera tous mort avant que sa parte en couille (et puis c'est un peu con comme raisonnement de dire "on avance plus parsque de toute façon la planéte va être détruite" c'est comme si on se disait "bon je ne me fixe aucun objectif dans la vie puisque de toute façon je vais mourir").
Et puis peut être que l'on va en profiter de ces decouvertes (si decouverte il y a) on est pas à l'abris d'une reincarnation lol :trescontent:
Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge » ven. nov. 27, 2009 2:40 pm

Oui mais ça c'est parce que tu crois en l'Homme ou en l'humanité. Ou en plus tu as une conception linéaire et évolutionniste de l'histoire. On peut aimer le savoir pour le savoir sans avoir envie de faire progresser quoi que ce soit.
Mais après, je ne donne de leçon à personne, et encore heureux que ces questions là en passionnent certains (com San, toi ou d'autres). Le monde serait chiant si on pensait tous la même chose.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

canard de feu
Sergent

Message par canard de feu » dim. déc. 06, 2009 1:09 pm

pacclerouge a écrit :Oui mais ça c'est parce que tu crois en l'Homme ou en l'humanité. Ou en plus tu as une conception linéaire et évolutionniste de l'histoire. On peut aimer le savoir pour le savoir sans avoir envie de faire progresser quoi que ce soit.
Mais après, je ne donne de leçon à personne, et encore heureux que ces questions là en passionnent certains (com San, toi ou d'autres). Le monde serait chiant si on pensait tous la même chose.
n'empèche que la somme des savoirs disponibles est indiscutablement plus grande aujourd'hui qu'il y a six cent ans, et plus grande demain qu'aujourd'hui, comme on peut stoker et multiplier le stokage il n'est pas abérant que faute d'être linéaire le savoir humain n'en n'est pas moins continue depuis près de mille ans en occident.
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 » lun. déc. 07, 2009 3:04 pm

San999 a écrit : Bref! La vie pourrait peut-être s'être développée dans les fonds des océans de ces satellites. Même si les conditions sont extrêmes, on sait qu'il y a des organismes sur terre qui vivent dans des conditions très extrêmes semblables à ce que l'on pourrait trouver dans les océans sous-glaciaires de ces satellites. Cependant, personnellement, je mettrais quand même un doute. Car ces organismes "extrêmophiles" (c'est comme ça qu'on appelle la vie qui a des niches écologiques extrêmes) découverts sur Terre sont issus d'une certaine évolution. Ce qui veut dire qu'ils ou leurs ancêtres sont peut-être là où ils sont, depuis bien avant que leur milieu ne devienne extrême et se seraient donc peu à peu adaptés à cet environnement qui a lui-même évolué lentement vers ses conditions extrêmes. Par contre, qui peut dire si de tels organismes peuvent naître spontanément dans ces milieux hostiles?
Certes, mais le milieu sur ces satellites a-t-il toujours été hostile ?
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

San999
Okama

Message par San999 » mer. avr. 21, 2010 5:02 pm

Ce n'est qu'une théorie avec énormément d'inconnues, ce qui fait qu'au final, elle se révélera sûrement fausse, mais bon, vu que la communauté des astronomes la jugent raisonnable et que je la trouve rigolote:
Certains chercheurs ont supposé que Neptune et Uranus auraient une surface entièrement en diamant. Celle-ci flottant sur un océan de carbone liquide. (Oui, oui, Neptune et Uranus sont des planètes gazeuses, mais ce que veut dire ce qualificatif, c'est que ces planètes sont en majorité gazeuses, pas qu'elles ne contiennent pas le moindre solide ou liquide. En l'occurrence, on considère toujours la partie solide, comme le noyau de ces planètes.)
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Sedna
Matelot

Message par Sedna » sam. juin 05, 2010 10:40 pm

Merci bien de m'avoir indiqué se coin, san.
san999 a écrit : Non, mais ça fait longtemps que cela a été décidé que ce n'était pas une planète (Sedna), il me semble. Par contre, c'est une planète-naine, comme Pluton.
Il me semble que Sedna n'est même pas assez grande pour bénéficier du titre de planète naine.
Voici les 8 vérités de la vie :

1- Tu ne peut pas toucher toutes tes dents avec ta langue.
2- Tous les idiots, après avoir lu la première vérité, l'on essayé.
4- La 1ére vérité est fausse.
5- Tu souris car tu te sent con.
6- T'a même pas remarquer qu'il n'y avait pas de 3!
7- Tu viens de vérifier ...
8- encore un sourire.

San999
Okama

Message par San999 » sam. juin 05, 2010 10:45 pm

C'est en discussion.
Image

Sedna
Matelot

Message par Sedna » sam. juin 05, 2010 11:06 pm

Oui, d'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi elle ne l'a pas encore : Céres, qui fait 950 km de diamètre, l'a, et pas Sedna qui fait environ 1500 km de diamètre...
Il n'y a pas grand chose d'interessant sur l'astronomie, en ce moment. A si ! Jupiter s'est encore pris une comète. De quoi troubler notre sommeil.
Quand à cette théorie sur des planètes diamands, sa me parait vraiment...heu...tiré par les cheveux. M'enfin, on pourra toujours aller creuser là-bas (pour peu de ne pas être frileux). Prochaine destination après le pétrole du pôle Nord : Neptune !
Voici les 8 vérités de la vie :

1- Tu ne peut pas toucher toutes tes dents avec ta langue.
2- Tous les idiots, après avoir lu la première vérité, l'on essayé.
4- La 1ére vérité est fausse.
5- Tu souris car tu te sent con.
6- T'a même pas remarquer qu'il n'y avait pas de 3!
7- Tu viens de vérifier ...
8- encore un sourire.

San999
Okama

Message par San999 » sam. juin 05, 2010 11:26 pm

En fait, une planète-naine n'a pas besoin de correspondre à une certaine taille. Ce qu'il faut en fait, c'est qu'elle soit sphérique (les astronomes disent cela de façon bien plus compliquée, mais en gros c'est ça).

En gros, la définition d'une planète:
- Tourne autour d'une étoile.
- Est sphérique.
- A "nettoyé" son orbite, c'est à dire que plus aucun objet ne doit être en plein sur son orbite (hormis évidemment des comètes de passage ou autres trucs très ponctuels de ce type), donc, soit ils ont été dégagés de son orbite, soit ils sont devenus satellites de la planète.

La définition d'une planète-naine:
- Tourne autour d'une étoile.
- Est sphérique.
- N'a pas "nettoyé" son orbite.

Il est donc possible que tout simplement, on ne soit pas encore sûr que Sedna soit tout à fait sphérique.

Pour les diamants sur Neptune, ce serait dû à la grande pression qu'il règne là-bas. Ce n'est donc pas fantaisiste, mais bon... Cela dit, le problème pour récupérer tout cela serait plutôt l'énorme pression et la chaleur (puisqu'on se trouverait sur le noyau de la planète avec de milliers de bars de pressions qui forcément réchauffent ce noyau), et non pas le froid.
Image

Répondre