Débats

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
San999
Okama

Re: Débats

Message par San999 »

pacclerouge a écrit :C'est très bien que tu fasses marche arrière, au moins en partie, parce que ce n'est pas du tout ce que tu as défendu pendant deux pages.
Pas vraiment non... Vu le nombre de fois où j'ai dit que ce que tu me disais était une démarche valide mais insuffisante... J'ai également dit qu'il y a des théories plus ou moins éprouvées qu'on ne peut pas passer non plus son temps à récuser, uniquement parce que tu me donnais l'impression de totalement réfuter toute théorie. D'autant que tout est parti de l'article. J'ai pas du tout vu ni compris comment tu as glissé sur ce sujet.
pacclerouge a écrit :
San999 a écrit :Peut-être parce que c'est une comparaison abusive? Les "Noirs", c'est une catégorie qu'on étudierait uniquement parce qu'elle fait partie des catégories mobilisées par certains acteurs. Ce n'est pas du tout la même chose que la difficulté de définir un groupe étudié sociologiquement.
Quelque part il y a la même biais qui guette le raisonnement, même si ce n'est pas de la même manière. Mais on va pas non plus se faire chier à te pondre cent fois les mêmes arguments, si tu veux pas les intégrer.
Si tu le dis. :rolleyes
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 »

Le débat est très intéressant, dommage qu'il soit si tendu…
San999 a écrit :J'ai également dit qu'il y a des théories plus ou moins éprouvées qu'on ne peut pas passer non plus son temps à récuser
Si j'ai bien compris, le truc c'est que justement, pacc n'est pas d'accord sur le fait que la théorie sur laquelle tu t'appuies soit si éprouvée… Et comme pour toi elle n'est qu'évidence, tu crois qu'il essaie de chipoter sur des détails pour te faire chier.
Sur cette paraphrase candide, je rejoins ma place de l'autre côté du quatrième mur.
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Ah je me suis souvenu d'un truc de Deleuze sur les Nouveaux Philosophes, il y a parle de généralités et ainsi de suite, ce n'est pas exactement en lien mais après tout...
http://generation-online.org/p/fpdeleuze9.htm

Si j'ai bien compris, le truc c'est que justement, pacc n'est pas d'accord sur le fait que la théorie sur laquelle tu t'appuies soit si éprouvée… Et comme pour toi elle n'est qu'évidence, tu crois qu'il essaie de chipoter sur des détails pour te faire chier.
Sur cette paraphrase candide, je rejoins ma place de l'autre côté du quatrième mur.
Je pense que tu penses bien. En tout cas je suis de la même école interprétative (si, si, je vous jure).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Zhatan a écrit :Ah je me suis souvenu d'un truc de Deleuze sur les Nouveaux Philosophes, il y a parle de généralités et ainsi de suite, ce n'est pas exactement en lien mais après tout...
http://generation-online.org/p/fpdeleuze9.htm
On a pas besoin de Deleuze pour savoir que BHL et sa clique sont des imposteurs.
BHL, il est pour la Liberté, pour l'Egalité, pour la Démocratie ! Et ceux qui sont pas d'accord avec lui, sont des Antisémites, des Nazis, et des Négationnisme.

Exemple illustré : http://www.dailymotion.com/fr/relevance ... deo=xmr844

Ce qui est gênant, c'est que BHL ne produit des bouses littéraires et cinématographiques, qui ne se vendent pas. Et pourtant, il est encore et toujours là, et il conseille les Présidents en plus... Le monde appartient aux riches, il en est la preuve vivante.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Désolé, je peux pas l'écouter plus de deux minutes. En plus il y a une combo : Zemmour, BHL.

Par contre Deleuze, l'est quand même bon.

PS : et en plus il fait allusion à Deleuze dans les deux premières minutes, quel salopard.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman

Sir Etienne
Amiral

Zhatan a écrit :Désolé, je peux pas l'écouter plus de deux minutes. En plus il y a une combo : Zemmour, BHL.
Bah en gros, BHL prétend qu'une ville s'est faite mitrailler, zemmour dit que l'ambassade de France nie cette attaque, BHL réponds que niait cette attaque, c'est comme niait le 11 septembre. Et il met en garde Zemmour contre le révisionnisme qui pourrait lui attirer des problèmes. Enfin bref, du Grand BHL.

Oui, Deleuze est bon. Mais bon, critiquer BHL, c'est à la portée de tout le monde...

pacclerouge
Major

Message par pacclerouge »

La critique de Deleuze est intéressante, et ce pour plusieurs points :
- c'est une des premières attaques contre les Nouveaux Philosophes (1977)
- c'est un très bon diagnostic de ce qu'est ce "courant", et comment l'intellectualisme s'est modifié au contact des grands médias.
- c'est une critique qui vient "d'en-haut", si tu me pardonnes l'expression.

Et ce dernier point me paraît important, car les universitaires ont assez tôt évité de descendre dans l'arène (cf Bourdieu dans "La Sociologie est un sport de combat" ou encore dans "Enfin pris") pour affronter les BHL-like. Soit par pure condescendance, ce que je comprends, on n'a pas forcément envie de se taper 30 minutes de débat avec un troll de 175. Soit par aveu de faiblesse, parce qu'en rhétorique médiatique, BHL est presque imbattable. Typiquement le genre de discussion où le point Godwin peut être atteint en 20 secondes chrono alors que tu parlais de la pêche à la mouche au Pérou. Donc est-ce que ça vaut le coup de se faire chier pour ça... je ne pense pas.

Pour revenir à Deleuze, je trouve que ces quelques propos sont donc assez éclairants au travers de ces phrases qui résument bien la vacuité de la "Nouvelle philosophie" et du terrorisme philosophique que ses représentants ont imposé sur toutes les ondes. In fine, le slogan de Deleuze ce serait "Ni nouveaux, ni philosophes", et ça c'est pas mal, car qui remet en cause le statut de philosophe de BHL, Glucksmann, ou l'autre tâcheron de Bruckner ?
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Sir Etienne
Amiral

pacclerouge a écrit : car qui remet en cause le statut de philosophe de BHL, Glucksmann, ou l'autre tâcheron de Bruckner ?
Bah tout le monde non ? :lol

Mais je veux bien reconnaître que Deleuze fait partie des premiers.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Message par Zhatan »

Bah s'ils sont là c'est qu'on ne les remet pas tant en question que ça :p

Sir Etienne
Amiral

Zhatan a écrit :Bah s'ils sont là c'est qu'on ne les remet pas tant en question que ça :p
L'argent et les relations, ça aide. :wink
Extrait intéressant et court : http://www.youtube.com/watch?v=WK_3eXL4Clw

Répondre