un petit cours d'orthographe...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
dragonslash
Capitaine

un petit cours d'orthographe...

Message par dragonslash » mar. mai 09, 2006 10:34 am

Loin de moi l'idée de prendre de haut qui que ce soit, ou de jouer au vieux gateux, mais devant la recrudescence de posts qui me lacèrent les yeux par leur illetrisme, je me suis dit que peut être certains pourraient faire 3 fois moins de fautes et qui sait peut-être que le forum, bien loin de les enfoncer dans leurs horreurs, voire même de les nourrir, saurait les aider...

Ce topic a juste comme motif de souligner les erreurs courantes et de proposer des aides pour les éviter.

La première pour moi (exemple marquant le topic chopper monstre : viewtopic.php?p=98619#98619 ) :

ça ou sa ?
Difficile de confondre les deux si ce n'est phonétiquement, puisque leur sens respectif est totalement différent.

Sa exprime souvent la possession et relie le nom avec le complément qui suit
Ca est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela.
Donc si on hésite entre les deux, il suffit de se poser la question : "puis je le remplacer par "cela" ?" Si oui, alors on utilise ça, si non, on utilise sa

Si on hésite toujours, le seul moyen de progresser et d'essayer de se corriger, par exemple en utilisant les dico en ligne, comme celui là :

http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm

Une deuxième :

Utiliser l'infinitif ou conjuguer
(exemple : viewtopic.php?t=3982) ?

Parfois certains verbes, notamment ceux du premier groupe, ont leur infinitif similaire phonétiquement à des formes conjuguées. Le plus simple pour ne pas se tromper est de remplacer par le verbe "prendre".
exemple : "Voila un topic entièrement consacrer au plus grand salon du jeu vidéo" si on remplace "consacrer" par la forme équivalente du verbe prendre (ici l'infinitif, donc prendre) la phrase donne : "Voila un topic entièrement prendre au plus grand salon du jeu vidéo". Bien sur ça n'a pas grand sens puisque ce n'est pas le bon verbe, mais on réalise aussi que ça ne peut pas être la bonne forme, intuitivement on mettrait plutot "pris", soit le participe passé. On peut donc corriger la phrase :
"Voila un topic entièrement consacré au plus grand salon du jeu vidéo"

Impératif premier groupe : S ou pas S
A l'impératif, vu que l'on peut croire que la personne correspondant c'est plutot le TU, on peut avoir tendance à mettre un S à la fin pour les verbes du premier groupe (c'est comme ça que je réfléchissais), et non, il n'y jamais de S :
Regarde !

Ah et puis je l'ai vu plusieurs fois :

l'abomination Fesant/Fesait

Le verbe "FESIR" ou "FESOIR" n'existe pas (si si je vous jure). "Faisant" ou "Faisait" sont les formes exactes puisqu'il s'agit du verbe "FAIRE"
On peut aussi parler du faisan, charmant oiseau aux jolies plumes ^^

ais ou ai ?

Erreur que je faisais moi même très souvent et qui est d'ailleurs très courante je crois, utiliser la première personne du singulier au futur avec "ais". En fait "ais" c'est le conditionnel, "ai" c'est le futur.

Au passage, en cas de doute sur la conjugaison :

http://www.leconjugueur.com/

"De" ou "à" ?
Kirawea a écrit :de ou à, la question se pose pour indiquer la possession
Je ne crois pas que mon explication sera exhaustive, mais "de" s'utilise pour le complément de nom, donc entre deux substantifs (avec leurs déterminants bien sûr) -> la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets ...
Alors que le "à" s'utilise après un verbe d'état : être, rester et j'ai oublié les autres.

Si quelqu'un a quelque chose pour compléter ...

Edit dans l'edit2 : on utilise à dans le complément de nom quand le complément est un pronom -> ses pompes à lui
Faudrait voir si c'est pas dans tous les cas où le complément lui-même n'est pas un nom ...

Voilà, c'est tout pour cette fois, je n'ai pas le temps de plus. Encore une fois, il ne s'agit pas de prendre de haut qui que ce soit, moi même je l'admet je fais beaucoup de fautes et il y en a certainement dans ce post, mais certaines sont évitables. Si j'ai créé ce post c'est qu'en voyant à quel point cela se dégrade orthographiquement sur le net (sur les chats, ça passait presque, mais sur un forum), que j'ai vu passé des lettres de motivations avec plus d'une faute par ligne, pire encore, avec du langage sms, je me suis dit que ca ne serait pas plus mal de rappeler que faire des fautes d'orthographe ça arrive, mais qu'on peut aussi perdre ses chances en termes d'emploi à cause de ça... Et que ce n'est pas une question d'être doué ou non en orthographe, j'avais des notes négatives en dictée pendant tout mon collège, tout simplement parce que je ne faisais pas d'effort....

EDIT : merci Vieux Clou, c'est corrigé, en plus je suis impardonnable je la fais à chaque fois celle là.. Je m'illustre très bien moi même comme quoi des efforts ça ne fait pas de mal ^^
Dernière modification par dragonslash le mer. mai 10, 2006 5:29 pm, modifié 7 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

Vieux Clou
Moussaillon

Re: un petit cours d'orthographe...

Message par Vieux Clou » mar. mai 09, 2006 10:45 am

dragonslash a écrit :nourrir
Une faute.......non je déconne, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est bien plus agréable à lire et c'est utile, perso c'est la seule matiere à l'école ou j'étais fort.......le reste no comment !

il m'arrive d'écrire en sms justement quand j'envoie des sms, sur msn ou en jouant on line mais jamais sur un forum donc attrappez le petit Robert (oui c'est lourd et il y a des choses marquées dedans vous verrez......).
[img]http://my.livecard.net/asig/Vieux+Clou.png[/img]

doflamingo
Capitaine Corsaire
Localisation : Si la fonction "Rechercher" ne fonctionne pas alors: Aide toi et Google t'aidera ^^

Message par doflamingo » mar. mai 09, 2006 11:01 am

Ouais y'a plus d'excuses maintenant...

C'est navrant de devoir créer ce genre de Topic (qui sera utile pour beaucoup je l'espère). Les règles ennoncéés par Dragon s'apprennent dès la primaire... Alors j'ai qu'une chose à dire à ceux qui ont quelques problèmes à ce niveau là:

Faites relire vos posts par vos petits frères et/ou petites soeurs :lol:

Merci Dragon!

Ps:J'ajouterai quelques règles.

Edit : Oups quelle faute ^^ merci dragonslash
Dernière modification par doflamingo le mar. mai 09, 2006 6:51 pm, modifié 2 fois.
[b][i]"La mer n'appartient à aucun Prince plus avant que la balle de canon peut aller"[/b][/i] Charles Fleury, [u]Remonstrances[/u]...

Third_Eye
Capitaine Corsaire

Message par Third_Eye » mar. mai 09, 2006 2:30 pm

je me joins avec entrain à cette congrégation de la Chevalerie de l'Orthographe et de la Grammaire....
[url=http://www.cryptoseries.fr][img]http://www.cryptoseries.fr/images/banniere_crypto.gif[/img][/url]

Lord Azaghal
Moussaillon

Message par Lord Azaghal » mar. mai 09, 2006 2:35 pm

Arf merci, je crois que j'ai vraiment besoin de sa ^___^ , bon je ne pense pas etre le pire, mais sa me fera pas de mal de relire ce post ^^

merci encore

(pendant se temps une cloche sonne)
[img]http://img479.imageshack.us/img479/7301/azaghalsign014fu.gif[/img]

Magic Soup
Empereur

Message par Magic Soup » mar. mai 09, 2006 3:24 pm

Lord Azaghal a écrit :Arf merci, je crois que j'ai vraiment besoin de sa ^___^ , bon je ne pense pas etre le pire, mais sa me fera pas de mal de relire ce post ^^

merci encore

Ou tout simplement de le lire une fois déjà, car il semblerait que tu ais des problèmes de compréhension...
Dernière modification par Magic Soup le mar. mai 09, 2006 3:24 pm, modifié 1 fois.
On a tort d'essayer d'avoir raison devant des personnes qui ont toutes les raisons de croire qu'elles n'ont pas tort
[img]http://img147.imageshack.us/img147/1233/sms08lj8.gif[/img]

Monkey D Ariel
Major

Message par Monkey D Ariel » mar. mai 09, 2006 3:24 pm

Pour m'a par je ne me send pa dutou consserné !
[url=http://arielfunking.over-blog.com/][img]http://membres.lycos.fr/concourariel/imagesbetisses/Funky/banblog.jpg[/img][/url]

dragonslash
Capitaine

Message par dragonslash » mar. mai 09, 2006 3:49 pm

Magic Soup a écrit :
Lord Azaghal a écrit :Arf merci, je crois que j'ai vraiment besoin de sa ^___^ , bon je ne pense pas etre le pire, mais sa me fera pas de mal de relire ce post ^^

merci encore

Ou tout simplement de le lire une fois déjà, car il semblerait que tu ais des problèmes de compréhension...
oh p*** je croyais que c'était de l'ironie...

Bon pensez quand même à rajouter des petits rappels orthographiques et grammaticaux, l'objectif est d'en aider le plus possible :

ais ou ai ?

Erreur que je faisais moi même très souvent et qui est d'ailleurs très courante je crois (n'est ce pas Doflamingo ^^ ), utiliser la première personne du singulier au futur avec "ais". En fait "ais" c'est le conditionnel, "ai" c'est le futur.

Au passage, en cas de doute sur la conjugaison :

http://www.leconjugueur.com/

Quelqu'un aurait une bonne explication grammaticale sur "de ou à"? Parce que ça aussi c'est très fréquent, mais je ne trouve pas de truc pour ne pas se planter, je me rappelle juste toujours du "on ne dit pas une crotte à nez ni un fils à pute" mais ça nous aide pas :search: ^^
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

Mad_Dog
Capitaine

Message par Mad_Dog » mar. mai 09, 2006 4:57 pm

Si certaines team de traduction pouvaient lire ce topic.

(Surtout celle de Naruto..... rhooooo.... que je suis méchant!! ) :lol:

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu » mar. mai 09, 2006 5:18 pm

Juste une chose à dire pour ma part :
"Aussi non" n'a jamais existé.
On dit "Sinon"
Voila c'est tout ^^

Répondre