Topic de la Politique

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Avatar de l’utilisateur
Peyote
Marin
Messages : 478
Inscription : mer. mars 16, 2011 12:45 am

Re: Topic de la Politique

Messagepar Peyote » mer. févr. 08, 2017 5:59 pm

Ce n'est pas ce que j'entends autour de moi aussi bien la populace que les politologues qui s'enchainent sur les différentes chaines de télé (qui il me semble, sauf erreur ou omission de ma part sont plus calés que toi sur le sujet)


Peut être que les politologues que tu entends à la télé ne sont pas à la télé par hasard, d'ailleurs c'est peut être toujours les mêmes non ?
Peut être aussi que les journalistes font parfois mal leur travail. Et peut être même que la télévision n'est pas un média indépendant.

Pardon pour la pique, mais je suis tombé sur cette compilation BFM TV par @rrêt sur image qui est tout bonnement hallucinante :
http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... on-id20433
Le totalitarisme de la transparence... à vomir, sérieux.

A propos de la comparaison MLP/JLM, bon en vrai j'avoue j'ai pas lu le programme de Le Pen, mais je doute un peu beaucoup de ce que tu avances, Psykoli. Quant à ton analyse sous couvert de logique, ça pue un peu la télé, justement.

Avatar de l’utilisateur
Sir Etienne
Amiral
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 03, 2008 9:07 pm

Re: Topic de la Politique

Messagepar Sir Etienne » mer. févr. 08, 2017 8:53 pm

TDS a écrit :D'accord avec Zhatan sur le placement politique de Mélenchon, et j'ajoute que programmatiquement, le FN n'est pas d'extrême droite.


Bien sûr, ils sont national-socialistes ! :twisted

Avatar de l’utilisateur
Zhatan
Chef d'Etat Major
Messages : 5165
Inscription : dim. août 30, 2009 7:56 pm

Re: Topic de la Politique

Messagepar Zhatan » lun. févr. 13, 2017 10:26 am

Comme la discussion n'était pas possible sur le chat (je dois être indisposé), je reprends la question ici au sujet du tribunal de Bobigny et des manifestations.
1. Le fond et la forme
La première chose à faire, c'est de distinguer les "casseurs" des autres. Il y a eu une manifestation pacifique avec des appels au calme, devant les tensions, il y a même eu renoncement à la marche en soutien à Théo (après tout pourquoi pas ? L'accident, que ce soit de la faute des policiers ou pas, est tragique). Il faudrait écouter les discours qui se sont tenus pour savoir exactement quelle était l'intention, mais en tout cas, on ne peut pas affirmer unilatéralement qu'il s'agissait de "mettre la pression" au tribunal (d'autant qu'il y a eu des manifs ailleurs qu'à Bobigny). On ne peut pas demander à laisser faire la justice son travail et dans le même temps condamner les manifestations sans jugement. Or un jugement appelle des éléments de contexte : pourquoi les gens se sont réunis, ce qui s'est dit... etc. Du reste puisqu'on juge sur la forme même : je ne pense pas que 2000 personnes qui se réunissent avec une estrade même rudimentaire et une sono même pourrie puissent passer inaperçues. Cette manifestation a donc été autorisée par la préfecture (malgré l'état d'urgence par ailleurs). Sur la forme, il n'y a donc pas de problème. Cela oblige donc à regarder sur le fond. Je n'ai pas eu le temps d'écouter ce qui s'est dit, je ne dirais rien là-dessus. Mais en tout cas, il serait pas mal de faire droit à la multitude de raisons qui peuvent motiver à venir à un tel rassemblement. Avant de conclure que le but était de mettre la pression sur la justice, et a fortiori intentionnellement, il faudrait regarder les justifications des acteurs. Maintenant si cela a mis la pression sans intention de le faire, la question est différente.

2. L'opportunité politique d'une telle manifestation
Du reste, dès lors que cette question est publique, elle devient politique puisqu'elle permet (en principe) de s'interroger sur les modalités d'action des forces de l'ordre et sur le "climat" dans certains quartiers. Je trouve extrêmement sain pour une démocratie que des gens s'emparent des questions politiques et essayent de structurer une colère en une action politique et en particulier des gens habitants de ces quartiers "dits difficiles" qu'on invisibilise à chaque fois qu'on les réduit à des sauvages encerclés de voyous. Ou sinon quoi ? Chacun rentre chez soi et attend qu'un jour la justice devienne juste par elle-même ? Ce genre d'évènement permet évidemment de mettre sur la table des sujets qui ne sont jamais évoqués ou pour lesquels ce n'est jamais le moment. Rappelons que les demandes de certaines associations (et hommes politiques) n'ont rien de mirobolants : un récepissé de contrôle par exemple. Mon dieu.

3. Les amalgames
Il y a des casseurs : bah oui certainement. Mais pourquoi parler de ceux là et pas des autres ? Le principe "si ce n'est toi, c'est donc ton frère" n'est pas un principe de justice je crois.
Même chose en ce qui concerne les violences policières : c'est une chose de dire qu'il y a des structures qui favorisent l'action des éléments les plus violents et racistes dans une relative impunité ou des pulsions racistes les plus banales même chez les bons flics (c'est l'objet du livre de Didier Fassin, La force de l'ordre), c'en est une autre de dire ACAB (All Cops are Bastards). Personnellement, je n'ai jamais dit ACAB. Pas d'amalgame de ce côté-ci non plus. Mais les forces de l'ordre se doivent d'être exemplaires car elles représentent la puissance publique et donc il faut s'interroger sur les conditions de leur exemplarité (parce qu'évidemment, les flics sont des hommes comme les autres, ils peuvent faillir).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Avatar de l’utilisateur
Peyote
Marin
Messages : 478
Inscription : mer. mars 16, 2011 12:45 am

Re: Topic de la Politique

Messagepar Peyote » jeu. févr. 16, 2017 4:24 pm

Zhatan a écrit :Comme la discussion n'était pas possible sur le chat (je dois être indisposé), je reprends la question ici au sujet du tribunal de Bobigny et des manifestations.



Aaah, mais c'est pour ça que c'est mort ici ! Vous vous êtes réfugiés sur le chat, je comprends mieux. Ca m'arrange pas, j'aimais beaucoup lire les gros pavés de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Sir Etienne
Amiral
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 03, 2008 9:07 pm

Re: Topic de la Politique

Messagepar Sir Etienne » jeu. févr. 16, 2017 10:58 pm

Le tchat a effectivement fait beaucoup de mal au forum politique^^

Bon après, c'est du travail en moins pour les modos^^

Avatar de l’utilisateur
Zhatan
Chef d'Etat Major
Messages : 5165
Inscription : dim. août 30, 2009 7:56 pm

Re: Topic de la Politique

Messagepar Zhatan » ven. févr. 17, 2017 9:22 am

Ouep Peyote. Et on m'ôtera pas de l'idée qu'on peut pas discuter pareil sur le chat et ici. Mais tu peux réagir :D
D'ailleurs... Nouvel article ! :D
https://adroiteetagauche.wordpress.com/2017/02/15/y-aura-t-il-un-rassemblement-de-la-gauche/
(en fait, deux nouveaux :)
https://adroiteetagauche.wordpress.com/2017/02/12/la-verite-selon-les-journalistes/
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Revenir vers « Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités