Modérateurs: Capitaines Corsaires, Empereurs
Third_Eye a écrit:Oui oui on est d'accord l'athéisme un dogme autant que les dogmes religieux.
Ce que je pointais du doigt est la "certitude" dans la mort.
That's all.
The Dark Strawhat a écrit:les différences entre noirs blancs, jaunes... sont trop infimes pour être considérés comme des sous espèces et que l'espèce humaines est une des rares à ne pas avoir de sous espèces. Il n'y a donc bien qu'une seule race humaine (scientifiquement parlant et non démagogiquement parlant).
canard de feu a écrit:un inuit peut parfaitement se reproduire avec un pigmé, l'enfant sera viable et non stérile, il n'y a donc qu'une seule espèce humaine : homo sapiens sapiens.
San999 a écrit:on trouve plus de différences génétiques entre deux individus d'un même peuple qu'entre les "moyennes" (c'est pas le bon terme, mais j'en trouve pas de meilleur là) des gènes de deux peuples différents.

Lord Kitetsu a écrit:Ca me rappelle un message de fin de Big Bang Theory. Pour ceux qui regardent, à la fin, y a un monsieur qui balance un monologue. Et une fois il s'est tripé sur les questions de races. Il disait que personne n'était blanc ou noir. Tout au plus beige et marron foncé. Et que tant que les gens n'arriveront pas à appeler les gens par leurs vraies couleurs, ils changeraient pas.
Bon, c'était pas voué à être sérieux, hein, mais le fait est qu'il a raison, les gens sont pas blancs ni noirs, ni jaunes.
Kwev a écrit:Sinon, je ne peu pas débattre sur le racisme, les "races" et tout ça. Le racisme, il parait que ça existe. Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, si bien que ça en devient un concept inconcevable. C'est tellement à mille mieux de mon esprit que j'ai du mal à le voir et à le distinguer. Un blanc qui tue un noir ou inversement, je pense toujours à tout sauf à du racisme, alors que la télévision en fait son sujet du mois et les associations anti-racisme s'indignent, souvent pour rien.
Third_Eye a écrit:Oui oui le racisme existe. C'est juste que son nom est mal approprié et on devrait plutôt parler d'anthropocentrisme, d'ethnocentrisme ou d'ethnophobie. Bref on en revient au problème du "symbole" prenant le pas sur le "fait". C'est d'ailleurs la même chose avec les couleurs de peau. Les occidentaux se sont dit "blancs" parce que cela avait un sens de pureté par rapport à la religion chrétienne et donc ceux qu'ils voulaient dénigrer étaient vus comme "noirs" ou "rouges".
Third_Eye a écrit:Pour info, Lord, le monologue de fin est écrit par Chuck Lorre qui est le créateur de la série. Du coup, tu trouveras la même chose à la fin de chaque épisode de Two and a half men et Dharma & Greg, qui est aussi de lui. Donc non, sff9, ce n'est pas nouveau. C'est le cas de tous les épisodes de toutes les séries de Lorre. C'est juste que ceux qui enregistrent les épisodes ne les incluent pas toujours et que l'image ne dure qu'une seconde. Il te faudra faire pause pour lire les-dit messages.
Third_Eye a écrit:Kwev a écrit:Sinon, je ne peu pas débattre sur le racisme, les "races" et tout ça. Le racisme, il parait que ça existe. Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, si bien que ça en devient un concept inconcevable. C'est tellement à mille mieux de mon esprit que j'ai du mal à le voir et à le distinguer. Un blanc qui tue un noir ou inversement, je pense toujours à tout sauf à du racisme, alors que la télévision en fait son sujet du mois et les associations anti-racisme s'indignent, souvent pour rien.
Oui oui le racisme existe. C'est juste que son nom est mal approprié et on devrait plutôt parler d'anthropocentrisme, d'ethnocentrisme ou d'ethnophobie. Bref on en revient au problème du "symbole" prenant le pas sur le "fait". C'est d'ailleurs la même chose avec les couleurs de peau. Les occidentaux se sont dit "blancs" parce que cela avait un sens de pureté par rapport à la religion chrétienne et donc ceux qu'ils voulaient dénigrer étaient vus comme "noirs" ou "rouges".
.

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité